Métal supportant 1200°C

  • Auteur de la discussion damiimad
  • Date de début
D

damiimad

Nouveau
Bonjour tout le monde;
Svp je cherche à utiliser un acier qui peut supporter une température de travail 1200°C.
j'ai contacté des amis et ils m'ont proposé d'utiliser l'inox 310 mais pour ce métal la température supportée ne dépasse pas 1000°C.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

MegaHertz

Compagnon
1200 degrés ? Même l'inconel y arrive pas.

Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Ce serait plutôt un boulot pour des céramiques
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Sans connaitre le format requis et l'application qui lui sera destinée difficile de dire. Peut-être voir pour du tungstène ? Point de fusion 3420°C
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Itou car meme l'Inconel il faut le refroidir a l'entour .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec juste 1% d'erreur sur la chauffe les 1200° deviennent 1320.

C'est quoi comme application ?
1200° pendant 5 minutes ou plusieurs jours ?
Efforts mécaniques ou chocs ?
 
F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

Sans plus de précision , recherchez dans les aciers réfractaires ou dans les carbures de tungstène.
 
G

g0b

Compagnon
A ma connaissance, aucun acier (et de loin). Les aciers réfractaires vont se déformer à des contraintes très faibles dès 1000 degrés.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le

Molybdène temppérature de fusion plus de 2600 degrés .​

 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai trouver cela et un autre site propose le tungstene
que dimensions ?
quelle forme?

Quel acier résistant à la chaleur ?
Le chrome est présent dans tous les types d'acier résistant à la chaleur et offre une résistance à l'oxydation, une résistance aux hautes températures et une résistance à la carburation. Le molybdène parvient à améliorer la dureté et la ténacité de l'acier en dissolvant la ferrite et en formant des carbures.

Acier résistant à la chaleur - Aceros URSSA​


acerosurssa.es
https://www.acerosurssa.es › 63-acier-resistant-chaleur





X25V - X8CrNiSi25-20


Aubert & Duval
https://www.aubertduval.com › sites › pdf






Acier réfractaire austénitique amagnétique. • Très bonne tenue à l'oxydation à chaud. • La composition de cet acier,
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le molybdène est utilisé comme écran sur les cathodes des canons de klystron .
 
M

mpvue91

Ouvrier
A ma connaissance le seul métal résistant à cette température à l'oxydation due à l'air c'est le platine
Le tungstène, le tantale et le molybdène ne conviennent pas sauf sous vide ou en atmosphère inerte sans oxygène
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au dessus de 600 °c les matériaux classique (y compris les inco, hastelloy etc...) deviennent de la guimauve et ne peuvent pas encaissé de grands efforts et ils fluent ( chercher fluage) cad se déforment '' avec le temps''

Voici un diagramme contrainte = F ( température)
de différents matériaux :

Attention la contrainte doit être multipliée par la densité d....

Screenshot_20231019_180528_com.google.android.apps.docs_edit_8874409388749.jpg


(Pdf safran dispo sur le net)

On voit que au dessus de 1000 °C un superalliage de nickel monocristallin peut encaisser un contrainte de.... environ 20 x 8,9 soit à peine 178 Mpa, 18 hbar....

Titanes 400°
Aciers 500 °
Base nickel 600°
Mdp métallurgie de poudres 700°
Solidification dirigée 800°
Monocristal 1000°
Cmc composite à matrice métallique 1500° (pas sur le diagramme)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Est-il possible d'utiliser du carbure de tungstène fritté ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un peu de vulgarisation qui expliquera la difficulté d'élaboration.

Jean Yves était un collègue au labo matériaux.
 

Fichiers joints

  • 2016-10-24_safran_les_superalliages-v5.pdf
    8.4 Mo · Affichages: 69
M

MegaHertz

Compagnon
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Même les "superalliages" (mais la question originale portait sur un acier), 1200 degrés, on peut oublier....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
nous ne savons toujours pas la forme l'usage les dimensions
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si non refroidit , aucun acier ne tiendras longtemps a ce régime (surtout si long sur la durée et ou mouvement et effort )

aussi la taille de la piece est importante , plus c'est gros plus ça peu évacué les calorie du coté non utilisé

mais je serais plutot pour une piece acier avec refroidissement via liquide qui sortiras en vapeur (donc faut le systeme pour condensé) et surface de travaille traitée céramique sur une bonne épaisseur :)

on est dans l'industriel couteux , loin de l'amateurisme !
 
D

Darback

Apprenti
Sans informations autre que la température de service, c'est dur de faire une préconisation matériaux ...
Pour des applications dans four à vide, j'ai réussi des projets à 1280 °C durant 2 fois 1 semaine et contrainte mécanique optimisée avec du TZM de chez Plansee.
A ces températures, la vérification du dimensionnement mécanique en fluage est essentiel.
Le vide est essentiel à cause de l'oxydation.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Sans informations autre que la température de service, c'est dur de faire une préconisation matériaux ...
Pour des applications dans four à vide, j'ai réussi des projets à 1280 °C durant 2 fois 1 semaine et contrainte mécanique optimisée avec du TZM de chez Plansee.
A ces températures, la vérification du dimensionnement mécanique en fluage est essentiel.
Le vide est essentiel à cause de l'oxydation.
oui c'est pour ça que j'ai bien spécifié que l'on est dans l'industriel couteux :) , a ses température , sur du continu ça va etre ingérable pour un "amateur" ... , sur du tres court terme et "pas trop petite" piece , ça pourrais etre possible avec un peu de matos derriere , mais sinon ...
 
D

Darback

Apprenti
@Doctor_itchy, rien ne nous dit que le camarade damiimad vise une application amateur :meganne:
Vu la richesse des informations qui sont changées sur le forum, il y a des pro en activité qui regardent assurément :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fort possible , mais dans ce cas , ce genre de "problème" serais mieux géré par une société tierce "ou c'est leur job" mais ça a un cout extrêmement élever ...

un forum , aussi riche et bien fréquenter soit il n'est a mon sens pas forcément une bonne source pour un usage industriel intensif ,travaillant dans ses température :) ( y a des norme qui change régulièrement , des technique nouvelles , des matiere tres spécifique introuvable pour le particulier meme fortuné ,des sociéter avec des brevets spécifique a cet usage et qui se gardent bien de le divulgué, ect ect)
 
P

philippe2

Compagnon
Oui. Sans un minimum d'info, au moins un bout de dessin, les sollicitations thermo-mécaniques, les tolérances, les quantités et le process de fabrication, on ne peut rien dire, sauf qu'a priori il faut oublier les aciers et aussi l'Inconel.
 
G

g0b

Compagnon
@Doctor_itchy, rien ne nous dit que le camarade damiimad vise une application amateur :meganne:
Vu la richesse des informations qui sont changées sur le forum, il y a des pro en activité qui regardent assurément :lol:
Quand on est un professionnel, on vient avec des questions/informations un peu plus solides, on a creusé le sujet avant, et on formule son besoin avec un minimum de précision.
 
D

Darback

Apprenti
J'ai eu des chefs de projet de grosses boites où le premier réflexe était de passer un coups de fil pour qu'on résolve leur problème sans qu'il aient à réfléchir au sujet. Je ne me voyez pas leur dire : messieurs vous êtes pas professionnels ... même si comme le dit gob : c'est léger.
A l'heure actuelle c'est encore pire, ils n'appréhendent même plus qu'il peut y avoir un souci :spamafote:

Après comme je l'ai indiqué, si les alliages de molybdène, type TZM (molybdène, titane, zirconium), sont pas qualifiés, ou alors les alliages de Tungstène, je vois pas quel alliage métallique peut convenir.
Après, il y a les céramiques. Là on entre dans un vaste sujet ...

Laissons damiimad nous en dire plus, car on spécule beaucoup quand même ...
 
Haut