• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Métal presque inusable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sur ce forum, il me semble avoir aperçu un post sur un métal presque inusable utilisé surtout dans les engins de travaux publics.
De quoi s'agit-il ?
Merci.
JASON

Salut
Si c'est sur les godets de tp, c'est du hardox (lames d'usure) ,après, si tu parles des axes, c'est hors de mes connaissances .
Bonne journée

J'utilise des baguettes de rechargement pour l'agriculture ou le TP
SSA 36 castolin
Alliage à teneur élevé en chrome et contenant une forte densité de constituants durs et très fins (carbures)
La dureté est donnée pour 60 à 65 Hrc. Tu peux user un disque abrasif sans résultat...

Bonjour
Oui harox ou Creusabro ,beaucoup employé pour les lames d'usure et les fonds de bennes.

C'est pas utilisé en TP, mais si jamais il faut être "inusable" aussi à haute température, l'Inconel 625 est assez impressionnant. C'est un alliage base nickel (donc cher) qui conserve une bonne tenue méca jusqu'à presque 1000 °C. C'est par exemple pas mal utilisé en rechargement sur des pièces pour les aciéries, quand il faut de la tenue aux attaques chimique, à la température, et mécanique. Bon, le côté "inusable" n'est pas magique non plus, il faut bien faire des réparations de temps en temps, mais ça arrive à tenir plusieurs mois d'affilé en service!

Dans quel utilisation ? Quel usage ? L inconel c est pas facile a souder il me semble ( sauf au tige avec metal d apport qui va bien ), ultra cher , super résistant à la température ça sert pas pour les échappement ?, ils utilisent decl inconel dans les F1, sur les hélico de l armée entre autre... plutôt haut de gamme. Je crois qu il existe différents inconel comme les aciers...Le hardox oui pour le tp en agriculture aussi ... Si c est juste pour recharger une pièce le fil de rechargement ou baguette c'est très costaud à l abrasion...
A première vue je partirai sur le hardox utilisé en tp...mais il faut résister à quoi ? La est la vraie question peut être...la température, l abrasion, la cassé, le chimique... ?

L inconel c est pas facile a souder il me semble ( sauf au tige avec metal d apport qui va bien ), ultra cher , super résistant à la température ça sert pas pour les échappement ?
Oh si ! Presque tous les échappements aviation utilisent ce métal . J'ai été contraint d' en ressouder deux ou trois fois pour dépanner...Je l'ai fait au TIG Inox quoique ce ne soit pas recommandé, mais je n'ai jamais eu de casse ( sur un gros Lycoming 6 ) . Véritas ne s'en est pas même rendu compte :mrgreen:

Oh si ! Presque tous les échappements aviation utilisent ce métal . J'ai été contraint d' en ressouder deux ou trois fois pour dépanner...Je l'ai fait au TIG Inox quoique ce ne soit pas recommandé, mais je n'ai jamais eu de casse ( sur un gros Lycoming 6 ) . Véritas ne s'en est pas même rendu compte :mrgreen:
Oui pardon je me suis mal exprimé mais effectivement dans mes souvenirs car servait aux échappement de F1 il me semble...grace a sa très bonne résistance aux températures. Par contre peut on souder de l inconel au semi auto du coup avec du fil inox ou a la baguette inox bien que non recommandé ?

...Ben, pas facile, mais j'y arrivais en cas de dépannage avec un aspect convenable puisque non détecté...:smt083

C'est pour ça que je posais la question de la température... Si c'est pour des applications type TP pas besoin d'alliage base nickel. S'il faut de la tenue en température et résistance méca, là ça devient intéressant.
peut on souder de l inconel au semi auto du coup avec du fil inox ou a la baguette inox bien que non recommandé ?
Au semi-auto (avec du fil Inconel, pas avec du fil inox) ça fait un bain de fusion très bizarroïde, mais ça se fait beaucoup en rechargement sur de l'acier notamment. Bon, faut un poste qui tient la route, les exemples que j'ai en tête c'était des gros Fronius qui coûtent un bras. Mais au prix de la bobine d'Inconel, faut pas trop se rater non plus, c'est sur.

L'inconel est :
- facile à souder du point de vue operatoire. Sa faible conductivité thermique aide à réaliser des bains de fusion etroits.
- un peu plus compliqué à souder du point de vue metallurgique. Il faut respecter les preconisations du fabricant en termes de metal d'apport (il y a plusieurs versions d'Inconel.)

Les Inconels ont d'excellentes qualités en termes de resistance a l'oxydation à haute temperature

Les inconels ne sont pas aussi durs que les aciers. S'ils sont bons en corrosion, ils ne sont pas extraordinaires en abrasion.

Les inconels ne sont pas aussi durs que les aciers. S'ils sont bons en corrosion, ils ne sont pas extraordinaires en abrasion.
Petite question, pour ma culture: pas extraordinaire à température ambiante ou à haute température? Quels aciers sont bons (meilleurs que les alliages bases nickel) en abrasion à haute température? Dans la doc sur les Creusabo partagée par Vergobretos, ils parlent de faible adoucissement jusqu'à 450 ou 500 °C.

Tous les aciers trempés qui contiennent beaucoup de carbone, de chrome, de tungstène, de cobalt sont assez durs aux températures moyennement élevées, c'est-à-dire entre 500 et 650 °C.
Au-delà de 700, on avoisine la temperature de forgeage et la dureté chute drastiquement.

Si tu regardes cette définition, tu vois que les aciers rapides sont en plein dans le panel.

Mais ces aciers sont peu resilients et difficilement soudables. Voilà pourquoi on ne les utilise pas habituellement pour des engins de chantier.
Pour ces applications, on utilise des aciers au chrome, bore manganèse. Mais sont nettement moins durs que les rapides.

La nitruration rend les aciers beaucoup plus durs et resistants a l'abrasion.
Le nitrure de titane aussi. A haute temperature le nitrure de titane-aluminium surpasse les autres. Mais dans tous les cas, la couche dure reste peu epaisse et le traitement coûte cher.

Dernière édition: