La règle pour tout instrument de mesure, et ce quelque soit la precision mesurée, est de faire une capabilité de mesure de l'instrument de mesure,
la seconde règle l'instrument de mesure doit être être 10 fois plus précis que la tolérance à mesurer. donc dans ton cas c'est 0,2 microns de precision
en tout cas c'est ce qui se pratique dans l'industrie automobile.
il va de soi que c'est quasiment impossible (en tout cas pas dans un atelier de mécanique) il va falloir donc est très rigoureux dans la procédure de contrôle
La température en s'en fou un peu, mais il faut que l'ensemble des éléments qui vont servir à la mesure soient dans la pièce de mesure bien avant la mesure et qu'ils aient le temps de prendre la température de la pièce (disons 24H00). en suite pour 2 microns de tolérance il faut procéder par comparaison.
alors une capabilité c'est un terme pompeux, en fait c'est vérifier que l'instrument de mesure se répète en fonction d'une procédure de contrôle
dans ton cas, tu prends une cale étalon de 20 mm par exemple tu contrôles la position de l'aiguille de ton comparateur avec 5 mesures.
ta precision de mesure peut être estimée à 0,33 microns (position de l'aiguille 1/3 entre un micron, attention toujours regarder bien en face)
ensuite tu prends 2 autres personnes qui vont effectuer exactement la même mesure suivant la même procédure (par exemple le comparateur ne bouge pas, venir positionner la cale toujours dans le même sens et orientation, et toujours au même endroit)
il ne te reste qu'à comparer les résultats et voire l'amplitude maxi de tes contrôles sur la cale
attention la cale en la prenant avec les doigts va chauffer
(ici en parle micron) donc ne pas être pressé.
si tu as une dispersion maxi entre le mini et le maxi de tes 15 mesures de 0,5 micron alors tu peux espérer avoir une mesure qui tient la route pour une tolérance de 2 microns.
sinon désolé passe ton chemin