Projet Avance numérique sur WBM 25

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté une Fraiseuse WBL25 il y a un mois que je ne veux pas passer directement en CN mais progressivement donc dans un premier temps automatiser les avances.

Je n'avais jamais touché une fraiseuse avant donc je m'initie.Comparateur, cale, étau de fraisage, tourteau, pinule etc était encore des mots inconnu a mon vocabulaire il y a moins d'un mois donc soyez indulgent :smt021 . j'ai acheté tout le matériel essentiel, car je suis conseillé par mon cousin dont c'est le métier depuis 40 ans.

En mode travaux pratique, pour la première phase avant de démonter quoi que ce soit, je suis en train de réaliser une mini table croisée mais fonctionnelle, avec des petits moteurs nema 17 qui sera piloté par joysticks pour gérer les vitesses d'avances, pouvoir programmer les longueurs de déplacement, etc. Le soft est programmé et fonctionnel, essayer sur les moteurs avec des petites vis pour tester les déplacements, ca marche (je me suis mis a arduino il y a 15 jours aussi :lol:)

Pour m’entraîner à l'usinage j'ai commandé des petits blocs d'alu sur qualichutes et c'est parti... Le but étant de respecter les cotes avec une tolérance de 5 centièmes. Les pièces passé au comparateur sont dans les clous !!!

Premières ébauches :


IMG_0676 (1).JPG


La partie inférieure Y (rectifiée après pose des vis donc parfaitement lisse)

3D3FB702-B0AA-4723-8B15-6567807BBBE7.JPG


Les pièces s'assemblent bien :

xy.JPG


et le coulissage est parfait sans aucun jeu et fluide:

IMG_0717.PNG



J'ai appliqué des tolérances de 0.05 que j'ai réussi a respecter c'est le comparateur qui le dit :-D :


comp.JPG



A suivre
 
D

Dodore

Compagnon
La partie inférieure Y (rectifiée après pose des vis donc parfaitement lisse)
Il faut se méfier du mot « rectifié » il est souvent employé à tord et à travers spécialement par les mécaniciens auto qui parle par exemple de « rectifier des tambours ou un disque d’embrayage « alors qu’en fait ils font du tournage
Pour un usineur la rectification se fait sur une rectifieuse avec une meule , en fraisage on dit « j’´ai fraisé » ou éventuellement j’ai retouché ou j’ai dressé
 
S

shodan47

Compagnon
Il faut se méfier du mot « rectifié » il est souvent employé à tord et à travers spécialement par les mécaniciens auto qui parle par exemple de « rectifier des tambours ou un disque d’embrayage « alors qu’en fait ils font du tournage
Pour un usineur la rectification se fait sur une rectifieuse avec une meule , en fraisage on dit « j’´ai fraisé » ou éventuellement j’ai retouché ou j’ai dressé
Effectivement quand on est bricoleur amateur débutant en usinage, on emploie pas forcément les termes exacts, merci de ta remarque.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
rectifier
le fait de corriger un défaut avec n importe que outils
après il suffis de mentionner l outil
a plus
 
S

serge 91

Lexique
le fait de corriger un défaut avec n importe que outils
Faut savoir,
Soit c'est la définition du dictionnaire et il n'est même pas question d'outil..
Soit c'est celle de l'usineur et c'est à la meule sur une rectifieuse...
 
S

shodan47

Compagnon
les pieces a assembler pour l axe X:

73C42EF1-24E4-4AF0-8CE3-F108C37F9153.jpeg


et la voici opérationnelle
 
S

shodan47

Compagnon
Retour de congés et suite du projet :-D
Voila ma mini table croisée opérationnelle
Pour un débutant en usinage la réalisation m'a appris beaucoup de chose !

 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 447
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
R
Réponses
8
Affichages
623
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
307
kikobotniko
K
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
8
Affichages
965
greg_elec
greg_elec
Haut