T
tatave
Compagnon
J'ai lu avec intérêt pas mal de sujets pour les vilos et bielles, parlant de matière mais j'aimerais avoir votre avis
je possède une moto des années 50 coursifiée à l'époque , plusieurs moteurs d'avance...
Le soucis que j'ai c'est que tous les vilebrequins sont cassés (soie coté embrayage pour les uns, coupés en deux au maneton pour les autres) : au démontage toutes les bielles sont vrillées ou voilées
j'ai donc noté pour refaire les bielles quelques matières, qu'en pensez vous :
Acier forgé 4340 (où se fournir à prix intéressants?)
acier 16NC6
Acier 20MC5
et alu 7075 (qui par son poids modéré limiterait les contraintes sur le vilo)
(j'ai noté aussi le titane, mais on va l'écarter pour une question de prix et d'augmentation de la difficulté d'usinage)
Pour le vilo, j'ai noté : 42CD4 , 40CMD8 et 20MC5 (avec traitements thermiques)
le dernier vilo a avoir été monté est frappé 42CD4 Tremp (donc je suppose que c'est une fabrication maison ou d'un atelier spécialisé) qui est cassé au niveau de la soie
j'aimerais donc avoir votre avis sur l'utilisation et les avantages et inconvénients de chaque matière (résilience? résistance? …)
pour ébaucher la forme ,et limiter les contraintes et tensions dans les bielles, la découpe au jet d'eau est elle une bonne solution?
(on ne parlera pas du respect de l'origine, j'ai trouvé un moteur tournant non modifié que je ne compte pas préparer)
je possède une moto des années 50 coursifiée à l'époque , plusieurs moteurs d'avance...
Le soucis que j'ai c'est que tous les vilebrequins sont cassés (soie coté embrayage pour les uns, coupés en deux au maneton pour les autres) : au démontage toutes les bielles sont vrillées ou voilées
j'ai donc noté pour refaire les bielles quelques matières, qu'en pensez vous :
Acier forgé 4340 (où se fournir à prix intéressants?)
acier 16NC6
Acier 20MC5
et alu 7075 (qui par son poids modéré limiterait les contraintes sur le vilo)
(j'ai noté aussi le titane, mais on va l'écarter pour une question de prix et d'augmentation de la difficulté d'usinage)
Pour le vilo, j'ai noté : 42CD4 , 40CMD8 et 20MC5 (avec traitements thermiques)
le dernier vilo a avoir été monté est frappé 42CD4 Tremp (donc je suppose que c'est une fabrication maison ou d'un atelier spécialisé) qui est cassé au niveau de la soie
j'aimerais donc avoir votre avis sur l'utilisation et les avantages et inconvénients de chaque matière (résilience? résistance? …)
pour ébaucher la forme ,et limiter les contraintes et tensions dans les bielles, la découpe au jet d'eau est elle une bonne solution?
(on ne parlera pas du respect de l'origine, j'ai trouvé un moteur tournant non modifié que je ne compte pas préparer)