Matière bielles et vilebrequin

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
F

flogpr

Apprenti
Tant qu'à tous refaire n'est il pas plus simple d'y inclure des pièces du commerce ( pour la bielle par exemple ) voir même le vilo si possible
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La bielle bien sur qu'il faut en acheter une dans le commerce.

Chez Samarin pour être sûr d'avoir un produit de qualité.

Forgè grenaillè et cementè

Par contre, ça ne va pas avec l'idée bizarre d'une bielle à chapeau.

Choisir les matériaux c'est commencer par la fin.

Ont commence d'abord par le diamètre possible des masses, leurs largeur et la course. Et la ont peut commencer aux choix possibles pour avoir un vilo rigide.
 
T

tatave

Compagnon
La bielle bien sur qu'il faut en acheter une dans le commerce.

Chez Samarin pour être sûr d'avoir un produit de qualité.

Forgè grenaillè et cementè

Par contre, ça ne va pas avec l'idée bizarre d'une bielle à chapeau.

Choisir les matériaux c'est commencer par la fin.

Ont commence d'abord par le diamètre possible des masses, leurs largeur et la course. Et la ont peut commencer aux choix possibles pour avoir un vilo rigide.


merci pour l'adresse, je vais regarder , mais j'avais cherché quelque chose de similaire, je n'avais rien trouvé ( le catalogue samarin a l'air énorme :) )

Ont commence d'abord par le diamètre possible des masses, leurs largeur et la course. Et la ont peut commencer aux choix possibles pour avoir un vilo rigide

je compte copier le vilo "compétition" ça sera le plus simple pour commencer (en tout cas ça sera une base de départ, dans tous les cas)
 
F

flogpr

Apprenti
Tu à les côtes de ton vilo ? Si c'est un moteur qui n'a pas à étre rigoureusement identique , tu devrais pouvoir trouver une bielle sans soucis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Samarin, quasiment tous le monde roule avec.
Il y a de l'exotique, mais se n'est pas forcément eux qui roule le plus...

Pour le dimensionement du vilos, tu n'a pas compris le principe.

Un vilo rigide ça nécessite les bons ajustements et surtout de la quantité de matières autour du trou de manetons disponibles.

Par exemple, si tu n'a que 5 mm de matières autour du trou de manetons, tu part au devant de problème prévisible

Il faut de la matière à certains endroit stratégique principalement pour tenir l'emmanchement du maneton.

L'emmanchement idéal est de 0,1 mm mais avec le bon acier, le bon traitement, et une quantité suffisante de matière.

Non ça ne pose pas de problèmes et pas besoin de 50 tonnes pour le rentrer ou le sortir.

A force de faire des autopsies, ont voit de quoi et où le patient a décédé.
 
T

tatave

Compagnon
La bielle bien sur qu'il faut en acheter une dans le commerce.

Chez Samarin pour être sûr d'avoir un produit de qualité.

Bielle trouvée chez samarin : merci pour l'adresse ( il faudra juste une bague excentrée sur le pied de bielle et une retouche en largeur )

Pour la tête j'ai deux montages: les manetons cassés sont tous montés avec des cages à aiguilles ( pour quelle raison ? Chocs ?)

Les manetons en état corrects sont exclusivement montés en bagues bronze

Les manetons pour les aiguilles comme pour les bagues sont tous entre 50 et 55 hrc ( pas plus précis, c'est réalisé à la lime test)
J'ai l'impression qu'ils sont tous identiques...

Je pense donc partir sur du bronze moi aussi ( à moins que l'évolution des matériaux/technologie ne le justifie pas)

La bielle est lubrifiée sous pression par une pompe externe , à huile perdue ( on est sur un 2t...)

J'ai donc du bronze en stock
De l'ue12 ( pas adapté à mon avis)
De l'ue9p ( pourquoi pas, ça sert bien pour les guides de soupapes)
Du cube2 ( au béryllium, c'est extra dur...)
Du cuPb10E10 ( bonnes capacités autolubrifiantes )

Il faudrait que je me tourne vers une nuance spécifique ??

Ou ces nuances pourraient aller ?

Le maneton je m'oriente vers du 16nc6 traité revenu vers les 55-58hrc : bonne idée ? Ou faut viser plus dur?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cage à aiguille ça fonctionne très bien et sans problème.

Bien adapté à la lubrification d'un 2 temps

Samarin fournit cage et maneton, avec la classe d'aiguille et le jeu adapté, pourquoi vouloir faire un maneton ?

Sur une moto de piste avec de l'huile correct et un % correct, la bielle c'est 1500 km et poubelle.

Pourquoi une bague excentré au pied de bielle ? Le pied est cementè pour que les aiguilles roulent directement dessus

Cassé. Mais quel diamètre, cassé comment ? Cassé ou ? Cassé à combien d'heure/km ?
Sans info ont ne peut rien analyser
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Cage à aiguille ça fonctionne très bien et sans problème.
A première vue, pas un n'a résisté dans le stock que j'ai ( je pense que le bronze amorti les chocs alors que les aiguilles transmettent les chocs ( théorie fumeuse, mais je ne vois que ça pour expliquer la casse des manetons montés avec les aiguilles))





Pourquoi une bague excentré au pied de bielle ? Le pied est cementè pour que les aiguilles


Parce que la bielle que j'ai trouvé est trop longue de 0,5mm , que tous les pieds de bielles de ces moteurs de course étaient en bronze et que l'alésage du pied demande une bague ( axe de 12 ou de 14 suivant les montages, alésage du pied de la nouvelle bielle 22...)




Cassé. Mais quel diamètre, cassé comment ? Cassé ou ? Cassé à combien d'heure/km ?
Sans info ont ne peut rien analyser


Diamètre 38 épaulement 24 à 26 ( conique , a peu près) filetage 14 *100

Les autres : diamètre 38 épaulement 26 montés en force+ pion de 3mm entre cuir et chair
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
0,5 trop long c'est rien ça, sa compense facilement.

Qu'elle cage aiguille à été utilisée ? Capacité de charge peut être pas adaptée.

Tout les 2 temps sont en cage aiguille même la 125 la plus puissante avec 54 CV et sans problème à se niveaux la. Maneton de 20 mm de diamètre.

2 temps de compète en vilo bague bronze, je ne suis absolument pas compétant
Ça va être difficile de trouver. Procéder par essai et analyse des casses éventuelles pour les corriger
 
T

tatave

Compagnon
trop long c'est rien ça, sa compense facilement.

Oui, avec une bague excentrée
Je ne compte pas toucher aux pistons, j'en ai une caisse des neufs ^^




Qu'elle cage aiguille à été utilisé


Bonne question , sûrement un truc facile à trouver en 1960...


Tout les 2 temps sont en cage aiguille même la 125 la plus puissante avec 54 CV et sans problème à se niveaux la. Maneton de 20 mm de diamètre


Je sais ( et même des 4t automobiles)



Je vais voir ce que je peux faire ( bague en bronze, c'est dans mes cordes)
Je ne pense pas qu'un regulage est nécessaire ( surtout que la lubrification n'est pas super top pour un refroidissement du régule)
( rappel, le graissage du maneton est à l'huile perdue)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui, avec une bague excentrée
Je ne compte pas toucher aux pistons, j'en ai une caisse des neufs ^^

:shock: Toucher au pistons pour la longueur de bielle.

C'est quoi cette idée

Bonne chance
 
T

tatave

Compagnon
On peut compenser la longueur de bielle en changeant la hauteur d'axe du piston ( quand on fait refaire des pistons, ça pose aucun soucis)
Ça se fait régulièrement , ça permet d'utiliser une bielle plus longue , donc diminuer les contraintes sur le piston
Changer la hauteur d'axe dans le cas d'une bielle plus longue est aussi intéressant pour limiter le "basculement" du piston et son usure prématurée
( problème par exemple du concurrent du solex , vap)
Ce montage évite aussi la cale sous cylindre



Dans mon cas, la bielle est plus longue de 0,5mm et j'ai largement la place pour une bague bronze excentrée au pied de bielle ( l'axe du piston est largement plus petit que l'alésage de la bielle)
Donc je ne touche ni au piston , ni à l'embase en calant...
 
F

flogpr

Apprenti
Pourquoi se compliquer la vie avec une bague pour compenser la hauteur de bielle alors qu'un simple joint d'embase plus épais fait exactement la même chose ( accessoirement tu n'a pas besoin de faire une bague dès que tu change de bielle )

J'ai l'impression que tu te complique beaucoup la tâche en t'imposant des contraintes qui n'apporte aucune plus value
 
T

tatave

Compagnon
Mettre une cale, c'est changer le balayage ( OK , c'est minime) et c'est augmenter le volume du bas moteur donc pour un deux temps, c'est assez important , on cherche le volume minimum au niveau du bas moteur ( pour des gaz plus comprimés et plus rapides)

J'aurais bien aimé trouver une bielle qui colle parfaitement :oops: ( d'où la question sur la matière à utiliser pour une bielle, si je la fais directement...)

( pour rappel, je peux avoir des ",tranches" de 42cd4 forgé pour réaliser mes bielles, mais je ne sais pas si l'usinage dans le sens des fibres a une importance ou non dans de l'acier forgé )
 
F

flogpr

Apprenti
tu ne sentira jamais la différence avec une cale de 0.5 , c'est se faire des noeud de cerveaux pour rien , si tu à l'attention de rouler souvent avec de manière fiable , il faut utiliser au maximum les pièces du commerce , tout le reste est contre productif , avec ta bague tu te rajoute une cause de problème en plus alors qu'on trouve des ensembles bielles/cage à aiguille qui sont fait pour fonctionner ensemble...

si tu veut vraiment gagner en fiabilité : bielle du commerce et trouver/comprendre pourquoi tes vilo cassent : peut être le maneton trop juste en section ?
Je pense que c'est vraiment sur ce sujet qu'il faut avancer .

à noter qu'un croquis avec des cotes pourraient aider à la compréhension/recherche de cause
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tu ne sentira jamais la différence avec une cale de 0.5 ,

C'est clair.

Les quelques degrés aux diags n'auront aucune influence.

Et la precomp, bof. Tu peut enlever ou rajouter 20 ou 30 cc que même pas ça se voit au banc.

Se qui fait remonter les gaz c'est le différentiel de pression entre le cylindre et les carters, créé par la dépression de l'échappement.

Le plus important dans un 2 temps, c'est la SURFACE de la lumière d'échappement disponible avant l'ouverture des transferts.
Pour faire baisser suffisamment la pression dans le cylindre au régime de fonctionnement et permettre la remonté des gaz du carter.

Pour en faire remonter beaucoup il faut en stocker beaucoup. Ce qui va à l'encontre de la réduction du volume.

C'est plus facile d'aspirer dans un tuyau de 20 mm que dans une paille

Le volume du carter est plus à voir comme un résonateur qui doit voir sa fréquence accordé au régime de fonctionnement.

pourquoi tes vilo cassent : peut être le maneton trop juste en section ?

Trop juste je ne pense pas.

Sur un maneton de 20 mm tu passe 50 CV sans problème. Et la ont en est loin.
Du moment que la cage a aiguilles est dimensionnè pour et surtout avec le bon jeu de fonctionnement.

Ça choque parce que ça va à l'encontre des légendes et vieux bouquins cités depuis 50 ans
 
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