marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 486
Eh bien félicitation cudrouc pour tout cette patience pour un résultat a rêver.
guydo
 
K
Khar-t'er
Apprenti
12 Jan 2019
143
Avec le retour budgétaire tu me motives vraiment à attaquer ça !
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
Le point noir de cette technique c'est que c'est long ! Si vous avez la motiv' alors vous devriez être en condition pour supporter les heures de rodage (qui au final ne m'ont pas paru si déplaisantes que ça !). On va dire que dans le genre "jeu de patience" ca s'apparente au grattage de la fonte sur les machines ! :wink: Et c'est ma prochaine étape ! Ma femme commence à se dire que je suis frappé....... :lol:

Lancez-vous !! Et surtout prenez votre temps pour bien choisir les plaques en magasin, celles qui vous donneront le moins de travail : c'est vite 10 heures de gagnées !!
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello,
Impec ce petit débrief.
De mon côté j'ai reçu ma commande de silice, en clair y'a plus qu'a... mais pour cela je dois faire de la place dans l'atelier pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
SI tu as l'occasion de bosser en extérieur c'est encore mieux ! J'ai un peu bossé dans l'atelier, mais ca en traine de partout, que ce soit à sec ou mouillé ! Du coup en extérieur on est quand même beaucoup plus serein !! Envoie plein de photos de l'avancement, je suis trop content de voir que d'autres personnes se lancent, et je vous souhaite à tous la même satisfaction !!!!!!
:smt023 :partyman:
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
Bon, j'ai craqué. Meme si le marbrier du coin m'as donné gratuitement un petit bout de plan de travail en pierre (pas granit, assez facile a rayer) tout a fait acceptable pour le plupart de mes besoins, j'ai laissé trainer l'oeil chez me marchand de matiere de construction et TP. Et j'ai vu des bordures de trottoir en granit, avec une surface lisse. 20cm x 1m x 6cm (Ils ont aussi les 50cm x 100cm x 15cm, mais ca craint pour le dos)

"Combien ca vaut, ca?"
"dix-sept euros"
"mets-y dans la voiture"

L'idee etant de le couper en 3 et faire les petits marbres de 20x30, une fois a la maison je me suis dit "c'est quand meme assez longue pour controler un banc de Schaublin ou ARE, ca sera presque dommage de le decouper".

Un petit controle du surface revele quelques defauts - il en reste des marques de sciage non polis sur un bout, et un peu pres 2/100 de defaut de planeite sur le longueur (ce qui est deja presque utilisable). La question maintenant est donc est-ce-que j'achete deux autres et les roder entre eux par la method Whitworth, ou est-ce-que je me fabrique des cales de rodage, faire un cartographie et roder seulement ou ca se necessite?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
2/100 sur 1 mètre ? C'est déjà très bien.

Je ne connais pas en détail la méthode Whitworth, je sais juste que cela utilise du bleue pour voir les défauts entre les 3 plaques et du grattage là où le défaut est révélé.
Est-ce que tu as de la doc sur ce sujet ?

Si non, pour la méthode des 3 plaques traditionnelle, je me demande ce que cela donne sur des plaques longues et étroites comme cela. Vu que les bords sont souvent moins bon avec cette méthode, j'imagine que cela pose problème.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
La method Whitworth est celle des 3 plaques.

La problem que j'envisage est que, vu le rapport longueur : largeur, ca sera impossible de faire des rotations de 90° pendant le rodage. Ceci ouvre la possibilité de produire l'autre forme qui peut marier 3 plaques parfaitement, c'est a dire un "col" avec des coins diagonalement opposees en dehors du plan.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
Oui, c'est ça. Pour éviter la selle de cheval (ou le col, on parle bien de la même forme), il faut tourner les plaques pour faire correspondre tous les coins 2 à 2. Vu l'alongement de la plaque, je ne vois pas comment les bords vont s'user correctement de manière égale si on fait cela. Sur des plaques circulaires, on tourne de tous les angles, sur des plaques carrés, on tourne de 90 degrés. Dans ces 2 cas les formes de recouvrent et on use bien toutes les surfaces. Sur les rectangles, on tourne de l'angle entre les 2 diagonales, et on a beaucoup de surfaces sans contrepartie.
Je ne sais pas comment on fait dans ce cas là.

Pour le procédé Whitworth, ce n'est pas juste la méthode des 3 plaques qui était connue bien avant lui (il me semble depuis l'antiquité). Whitworth l'a complété par des opérations de grattage, mais je ne connais pas le détail, notamment je ne connais pas la manière pour déterminer où gratter.
Avec un marbre de référence, c'est clair, là où il y a du bleu il faut gratter. Mais avec 3 plaques et du bleue ?
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
Par contre je suis tombé après coup là dessus et ca me semble être une super-affaire :
Un petit retour sur cela - j'ai commandé sur ce lien la semaine passé, envoyé sous 2 jours meme en ce temps "difficile", et recu aujourd'hui.

:smt023
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
hello,
je vois que tout le monde prépare le reconfinement , moi j'ai démarré ce week-end.
Mon petit marbre avait 15/100 de défaut max et le grand 4/10 :smt088.
Du coup le petit est vite revenu à quelques centièmes, j'ai utilisé mon marbre fonte comme cale à poncer.

Vu la couche à virer sur le grand j'ai utilisé les grands moyens, disque diamant monté sur une polisseuse pour descendre de 2/10 rapidement, il faut pas avoir la main lourde car ça arrache fort.

20201031_143558.jpg


20201031_141114.jpg


20201031_143650.jpg


Ensuite j'utilise un disque semi rigide carbure toujours sur la polisseuse à vitesse mini sur les zones hautes, puis un coup de marbre fonte pour égaliser dans les zones meulées avec du grain 80 et enfin un coup de marbre marbre sur l'ensemble toujours au 80. Ensuite ben on remesure et rebelote :smt022.

20201031_153205.jpg


20201031_165505.jpg


là j'ai encore 25/100

20201101_114114.jpg


après 7h de grattouille je suis à un peu plus de 5/100. C'est toujours trop pour le niveau de précision.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
Salut à tous !!! Génial, @simon74 a tout ce qu'il faut, de la poudre et du granit qui a l'air déjà super droit !
Et @toff a carrément lancé les hostilités !!! Vous verrez, une fois que vous toucherez au but ce sera le tour des équerres et autres règles car vous serez emballés par le résultat obtenu !!! :lol: Ils vont choper le virus !!!!!!!!!:mrgreen:

Pour toff : Les coins vont en effet t'embêter, pas trop sur la petite plaque, mais sur la grande c'est clair ! Il ne faudra pas hésiter à faire du local à la cale c'est ce qui a marché le mieux chez moi !! Quand on travaille local, on gagne aussi du temps sur la carto : On fait une carto complète pour commencer, puis on identifie les bosses. Ensuite on regarde à quel endroit de la plaque on a une zone qui est droite en X et en Y, dans une zone que l'on ne touchera pas. Ce sera notre référence. On cale la plaque bien de niveau pour obtenir 0 sur le niveau dans cette zone "neutre" de référence. A partir de là on grattera les bosses en avançant progressivement et en cherchant à ramener leur pente à 0. On fait ca carré par carré en se rapprochant du centre. Ca permet de savoir où on en est, et surtout de gagner un temps fou !!!

Quand on a bien rattrapé les bosses, on refait une passe de lissage global avec les grandes plaques (withworth) pour diminuer les ondulations locales que l'on a pu créer à l'étape juste avant. Et on avance comme ca jusqu'à avoir comme sur mon gros marbre des pouillèmes de divisions partout.

Vous tenez le bon bout !! Chaque nouvelle heure passée vous rapproche du but et augmente la précision du marbre, CA : C'EST CHOUETTE !!
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
J'oubliais : Faites des rayons tout de suite sur les arêtes de vos plaques !
Ca recycle beaucoup mieux le grain d'abrasif au lieu de le chasser, et c'est nettement moins sensible aux chocs.. vu qu'on manipule beaucoup les plaques !

Vous me donnez envie de refaire d'autres équipements en marbre....:smt017
Ca craint ? Je suis foutu ? :lol:
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Merci pour les conseils et les encouragements :wink:
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
@simon74 a tout ce qu'il faut, de la poudre et du granit qui a l'air déjà super droit !
Il a meme passé une petit heure hier soir avec du grain 80 et une cale a roder. J'ai gardé la plaque entier, en parti car je peut utiliser un marbre de 1000x200, et en parti car mon ami qui as une troconneuse a pierre est en "cas contact" COVID, donc inapprochable. Bilan - deux coins qui sont basses de 0,2mm (endroits loupées dans les mesures initiales), et quelques petit traits de scie qui restent sur un bord, deux petits bosses qui se sent en glissant la cale sur la plaque (apres nettoyage, avec un peu de vitesse, ca glisse sans frottement sauf a deux endroits qui touchents). Ma cale, fait en gris de savoie, (et rodé avec deux autres pour en faire plane) est trop mou, par contre. Je perds 10x plus sur la cale que sur la plaque :)

La cale reste bien plane, et avec le spherometre pas de difference entre plaque et cale (seulement mesuré avec comparateur au 1/100eme, par contre), ce qui est encourageant.

Je me pose la question si je ne vais pas eviter de trop en faire, et consider les deux coins comme "perdus" (je pourrait meme les scier une fois mon copain soit consideré non-toxique, ca perdra peut-etre 1cm a chaque bout), continuer aux gros grains et descendre assez pour effacer les traces de scie, puis mesures exactes et corrige les regions problematiques avant d'y passer aux grains plus fins.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
@simon74 Il va te falloir un comparateur au micron pour le sphéromètre ! Sur mes plaques je notais 2 microns au sphéromètre et ca fait vite plusieurs centièmes voir dixièmes de mm de défaut sur les plaques !!! A la règle à filament c'était très parlant aussi, j'ai halluciné car je ne pensais pas qu'on voit de si petits défauts avec la règle ! c'est sûr ce ne sera pas suffisant quand on parlera de microns, mais quand on parle de centièmes ca fait bien l'affaire !

Bon sinon @simon74 et @toff : Ca dit quoi ces marbres ? Vous avez avancé ? :-D
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
Moi, ca avance, mais j'ai passé le plupart du weekend a cogner la tete contre le javascript - je me fais un petit appli pour cartographier au spherometre (au micron, bien sur), plus vite pour faire les mesures et surtout pas besoin de mettre a niveau le marbre... Mais en effet avec le temps deja perdu j'aurait pu faire deux cartos avec le niveau et avancer bien plus...
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
hello,
Alors moi j'ai avancé un peu, mais j'ai surtout passé du temps pour bien faire mes relevés de côtés.
Jusqu'ici je le faisais à la grosse avec une règle et un jeu de jauge d'épaisseur. Après quelques recherches dans mes cps j'ai fini par sortir de son emballage un énorme rail THK qui s'avère être bien meilleur que ce que j'utilisai jusqu'ici en guise de règle.
Du coup j'ai vite déchanté , j'avais encore d'énormes creux :smt089 et je ne veux pas réutiliser mon disque diamant qui fait d'énormes balafres, c'était juste bien pour dégrossir au départ. Donc je continu au disque carbure, mais là je n'enlève que 2-3 centième à chaque passe, bon au moins avec la polisseuse en petite vitesse, la surface reste propre. Par contre une surface genre tôle ondulée c'est vraiment pas top pour la silice, tout se barre systématiquement dans les creux au point ou j'étais en train de refaire un creux dans mon petit marbre.

Donc cette après midi j'ai repris le petit et la dernière carto me donne un résultat qui encourage, je partais de loin :)

20201108_172559.jpg


Mais put... que c'est long!
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Bonjour a tous

Je viens de vérifier deux marbres en granite (noir Becker) ,épaisseur 3 cm, c'est moins raide que le Zimbabwe , mais c'est proche, en en mettant l'un sur l'autre côté polie sur les 44 cm , aucune flèche.
Sur les 36 cm , 2/100 ème passe , 4/100 ème ne passe pas, donc si on divise pat deux (2 plaques) ça fait 2/100 ème environ, ça touche qu'a chaque bout , donc ça doit faire une vrais courbe???
Raison possible de cette déformation , (j'ai fait une photo du dessous d'une plaque :wink:) pour moi ce serait les raies que l'on vois, elle sont toujours dans le sens de la longueur de la tranche de granite ,(horizontale) quand posées dans le parc a chant contre des supports , elles touche sur l'angle de haut et celui du bas, ce poids , fait que celle çi prennent de la flèche .
Sur des marbres (pouf) mal stocké , pendant des mois, voir des années , on peu se retrouver avec une flèche de 5 a 10 mm sur 2 mètres , parfois +.(pour les marbres, pas pour les granites, ceux çi plies moins)
Donc ceci explique celà, je pense .
0.02 MM, c'est rectifiable , mais comme c'est pour faire des traçages ou des vérifications pour des tolérances pas trop serrées , ça me suffit.
j'attendrais de trouver du noir Zimbabwe en 8 ou 10 cm , pour faire quelque chose de sérieux (on en trouve que chez les marbriers funéraire , les marbriers déco n'en ont pas , que du 2 ou 3cm, rarement du 4 cm:shock:.
S'était juste pour vous donner ce renseignement , pour roder des petites culasses 0.02 mm , ça suffit grandement , et pas de scrupule a avoir que si nous avions quelque chose de haute préçision.

Marcus

IMGP6059.JPG


IMGP6060.JPG


IMGP6061.JPG
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Pour améliorrer , je pense que la poudre de grès de Fontainebleaux (tamisée) eau et faire des huit (entre deux marbres) devrait le faire , ont peu en trouver en sac , en banlieue Est de la région Parisienne , il faudrai que je trouve le fournisseur dans mes papiers.
Possible aussi, avec de la pâte a roder, tout simplement :wink: a voir?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Prenez du granite (Noir Zimbabwe) qui est passé dans un polissoir automatique , vous verrez que ce n'est pas si mal que ça , pour la plupart d'entre nous, :wink: "plus grand chose" a faire, quand on joue du disque sur ce genre de matière , nous somme vite dans les choux, nous faisons ça en marbrerie , avec une régle en granite et du bleu de craie grasse , dans les partie inaccesible et "que!" dans le marbre , pas le granite.(juste la règle)
Le contrôle ne se fait pas avec autre chose , qu'avec du matériel prévu pour, pas avec le chant d'un autre bout de granite , surtout pas! pour ce qui est mécanique, il faut au moins une règle rectifiée .
Eviter les bout de ferraille trouver dans un tas au bout de l'atelier .
Avec un disque, comme vue plus haut , il faut avoir une sacré habitude , et je doute fortement en être capable, même après des années de marbrerie (je ne suis pas non plus un cador :lol:) et ensuite?? les 5/100 ème restant (si on a bien bossé) pour nous, ce sera forcément par rodage , je ne vois pas autre chose .
Donc allez chez un marbrier avec votre règle rectifiée , aller dans leur benne, et prenez ce qu'il y a de mieux, de plus proche , ne prenez pas avec 15/100 de défaut, trop de travail! il faut faire que du peaufinage a partir d'un bon morceau , c'est plus simple, plus rapide:smileyvieux:
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Bonjour Marc,
avant que l'on me donne les deux morceaux avec lesquels je fais mumuse en ce moment, j'ai fait deux marbrier qui m'ont fait comprendre qu'ils avaient d'autres chat à fouetter. Dans ces conditions le choix est restreint.

Sinon je te rassure, mon bout de ferraille ne sera utilisé que pour revenir dans les 5/100, mais en effet il y a encore du travail. Pour l'utilisation des disques, je confirme, le diamant est à utiliser avec grande prudence.

Par contre ton histoire de craie grasse me plais bien, cela me permettrai de mettre en évidence les bosse, comme pour le grattage classique
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Je vais essayer un de ces jours, d'améliorer mon marbre, avec de la pâte a rôder :wink:
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
Petit seance de cartographie ce matin. 295 relevées, puis jouer un peu avec ma petite logiciel. n terme d'usabilité, c'est franchement la merde pas tout ca, donc pas mis au publique pour l'instant. Les parties en rouge sur le dessin en 3d sont celles avec + que 0.01mm d'ecart au plan.

IMG_1106.jpg
Screen Shot 2020-11-11 at 17.56.49.png
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
plus que 0.01 ou 0.1? défaut sur le mien sans avoir toucher 0.02 ,(sans rien faire, brut de récup) mais je ne suis pas très équipé non plus, il faut que je trouve ma pâte a rôdé
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Petit seance de cartographie ce matin. 295 relevées, puis jouer un peu avec ma petite logiciel. n terme d'usabilité, c'est franchement la merde pas tout ca, donc pas mis au publique pour l'instant. Les parties en rouge sur le dessin en 3d sont celles avec + que .0.1mm d'ecart au plan.

Voir la pièce jointe 657903 Voir la pièce jointe 657904
Il l'air d'être un peu long, par rapport a la largeur , ça se déforme +, surtout que ce n'est pas du noir, en plus poser sur une table en bois??? j'ai des doutes.
Le mien fait 360x440x30 , (30 mm est un peu juste) un marbre ne devrait pas porter a plat , ni sur quatre pieds car il suit les déformations possible du support sur lequel il est posé , l'idéal c'est trois pieds, ça permet que si le support se déforme , le marbre ne se déforme pas.
Avec 4 pieds , en exagérant si un des pieds ne touche pas correctement , si il se trouve a 5/100 ème du support , tôt ou tard avec son propre poids il va se vriller obligatoirement ( surtout si il est grand)
Un tabouret a 4 pieds dans une étable ça n'existait pas, car ce n'est pas stable et celui çi finirait par casser , ils sont donc tous a 3 pieds , sauf dans certaine région , assise en bois avec un seul pied et fixé par une lanière au cul du travailleur .
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 706
Savoie
plus que 0.01 ou 0.1?
0.01, typo rectifié :)

Par contre, une petit bug dans la logiciel niveau visualisation, y a le coin en bas a gauche qui est a -0,1 :(

Oui, il est longue, mais meme la il est posé sur trois pieds (et pas au bouts, a ~20cm c'est a dire ~20% de sa longueur et une au milieu, trop pres du bord mais vu sa largeur je ne crois pas y a trop d'incidence). y a surement du flechissage quand meme, mais il fait 6cm d'epais, ca ne doit pas etre enorme.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
0,01 , si ça ne bouge pas , c'est bien pour la plupart d'entre nous, au moins pour moi :wink:
 
Haut