marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
C'est bien impressionnant. Il y a une bonne partie du marbre qui est déjà mieux que la classe 1.
J'ai l'impression que c'est déjà bien utilisable. En usage habituel, on utilise en général la partie centrale du marbre, et dans cette partie, on est mieux que le centième (à vu de nez, car on n'a pas la palette de couleur, ni le tableau des valeurs des défauts). Et perso, le centième, je trouve déjà très bien.
Si je ne prends pas en compte la ligne de mesure qui longe les bords, les mesures mini maxi s'étalent entre +2,6 microns et -6,9 microns : donc 9,5 microns d’amplitude !!! On ne va pas s’en arrêter là, ca devient tellement chouette !!!! J’en suis toujours au grain 120 pour gratter les quelques centièmes qu’il manque pour avoir la surface complète ! Ensuite je passerai au plus fin !
 
C

cudrouc

Compagnon
Vous avez mesuré la flexion des plaques ?
Salut !! Et non je n’ai rien avancé car je suis loin de la maison !! Dès mon retour je me remettrai là dessus !! Pour la flexion j’ai vu qu’en mettant mon poids sur la plaque je donnais des defauts de mesure mais je n’ai pas quantifié !!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'ai remis les mains à la pâte : 2 passes au 120, et une au 240 pour voir comment ca sort ! :smt050 C'est tout doux !!

On va donc ajouter 4h au compteur !!
Au total on doit en être à 15h de grattage :smt104

Je vais donc cartographier ma plaque #1 comme précédemment pour voir l'évolution. La première grande différence avec avant c'est que lors du rodage je ne ressens plus aucune interférence entre les 3 plaques peu importe le sens où elles sont l'une par rapport à l'autre. La seconde : je crois que certaines plaques touchent en totalité.....je confirmerai une fois qu'elles seront bien sèches !
J'imagine donc, vu les 2 points ci-dessus, que la planéité a encore dû s'améliorer !?
Une mesure au niveau nous le dira bientôt, mais je ne peux pas la faire tout de suite, car les plaques sont en train de sécher !
a bientôt donc ! :mrgreen:
 
T

tydji

Compagnon
J'imagine donc, vu les 2 points ci-dessus, que la planéité a encore dû s'améliorer !?
Pas sûr, si elles sont toutes trois convexe, vous ne sentirez pas de points dur.
Et si elles se touchent en totalité, le rodage deviendrait assez dur je pense. A voir avec le niveau donc.
Mais avant de mesurer les défauts, mesurez la flexion : si la plaque est flexible, sous le propre poids du niveau elle pourrait se tordre donc vos mesures seraient éventuellement faussées.
Question, quel état de surface désirez-vous ?
A+
 
C

cudrouc

Compagnon
Pas sûr, si elles sont toutes trois convexe, vous ne sentirez pas de points dur.
Et si elles se touchent en totalité, le rodage deviendrait assez dur je pense. A voir avec le niveau donc.
Mais avant de mesurer les défauts, mesurez la flexion : si la plaque est flexible, sous le propre poids du niveau elle pourrait se tordre donc vos mesures seraient éventuellement faussées.
Question, quel état de surface désirez-vous ?
A+

J’aimerais atteindre dans le pire des cas la classe 0 ....ou mieux juste pour le délire ! La suite me dira si je suis utopiste ou pas !!

Sinon j’ai regardé la flexion de la plaque posée sur 3 appuis aux extrémités et sous le poids d’un gros Vé de métrologie posé au milieu. Le niveau me donne au plus défavorable à peine 0,5 div d'écart ! A savoir que poids du Vé est euh....comment dire....incomparable avec celui du niveau !!!

Ensuite pour la forme convexe ou non : J’ai déplacé vite fait le niveau sur la plaque, elle a l’air légèrement concave à priori mais j’ai pas fait la carto dans les règles, complète et tout....je confirmerai quand j'aurai fait un vrai relevé digne de ce nom !

Ah oui, les plaques sont sèches et je confirme mes précédents propos : la plaque #1 et la plaque #3 touchent en totalité. Seule la plaque #2 a encore un tout petit endroit sur le bord où on ne touche pas !! :smt023
En passant au grain 240, la couleur des plaques change : comme pour le niveau, plus on va vers le grain fin et plus la couleur fonce, et les veines naturelles de la pierre se dessinent de mieux en mieux !!!

Les images de la flexion :
Le niveau seul sur la plaque :
D70A3DD2-4F4C-4225-ADDA-4B9FCA7DA8A0.jpeg


B8086E4F-381F-4642-9ADE-BD3EAF147A2E.jpeg


A156E2CC-EE95-4DF0-A96A-E36820225752.jpeg


F81EA4D9-9229-4C1B-8071-BFEB69E77A0F.jpeg


A bientôt !
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
au plus défavorable à peine 0,5 div d'écart !
Okey.
Vous vouliez les utiliser pour quoi ces granits déjà ? Parce que 0,5div cela fait 1,5µ rien que sur le niveau, c'est beaucoup si l'on considère la longueur de la plaque.
C'est intéressant de voir la différence de couleur oui ! :)
 
C

cudrouc

Compagnon
La déviation de 0,5 div représente 1micron, mais les points d'appui sont aux extrémités de la plaque et le Vé pèse un âne mort par rapport au niveau !!
Les plaques font 3 cm d'épaisseur, c'est BEAUCOUP trop fin donc a terme elles se verront triplées en épaisseur. Je vais leur coller 2 autres plaques en dessous. On aura alors des marbres de 400 x 600 x 90 d'épaisseur en 3 plis de matière identique. Ca devrait être assez stable avec cette solution... un peu à l'idée des nouveaux marbres granit allégés en 3 couches que l'on trouve maintenant dans le commerce. J'hésite d'ailleurs à évider la feuille centrale......on verra plus tard !

J'ai réellement 2 grands buts avec cette réalisation :
1/ Le premier but est de me prouver à moi même que je peux à créer / corriger / vérifier un marbre en granit avec très peu de moyens techniques et financiers.
2/ Le second but : A terme si j'ai le résultat escompté (3 nouveaux marbres de classe 0 par exemple) je voudrais les utiliser pour corriger mon gros marbre granit noir de 800 x 630 x 100 classe 0 qui a quelques petites zones d'usure au milieu !

J'aurai au bout du compte ET SI TOUT SE PASSE BIEN :wink: 3 marbres en trop que je filerai aux copains, et mon gros marbre noir fraichement reconditionné que je garderai à l'atelier. Voila voila !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Je crois que je deviens masochiste avec mes plaques !! Aujourd'hui j'ai fait une passe au 800 pour le fun, c'est beau c'est satiné :smt050 et encore un peu plus foncé !!! J'adore cette expérience !!!!:smt007

30C497C1-154E-494E-B308-F5CCA00CE5FC.jpeg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai que c'est chouette. allez cartographie tout sa pour voir l'evolution
 
C

cudrouc

Compagnon
Verdict : BEURK c'est beau mais c'est de la m**** : 42 microns d'amplitude mini-maxi, concave de type sphérique !! :smt022
Le bon coté de la chose c'est que cette fois la forme de mon plan est bien semblable à une portion de sphère... je me dirige donc vers la bonne méthode de rodage.
Par contre j'ai un gros doute sur le rodage à l'eau par rapport au rodage à sec. J'avais observé par le passé qu'après quelques passes à l'eau j'avais tendance à fabriquer du concave. Là de nouveau je refais le même défaut, et j'ai bossé à l'eau.
Entre temps (et notamment lors des dernières carto) j'avais bossé uniquement à sec. Je n'avais alors pas trop observé ce même problème.
Certes à sec il faut changer le grain relativement souvent, ou même le redistribuer très régulièrement sur les plaques, mais on y voit plus clair qu'avec la "soupe" à l'eau je trouve. Prochaine étape : retour au 120, à sec !, pour récupérer la dernière zone non rodée sur la plaque 2 (un petit bout sur un coté de la plaque).

Voici la dernière carto : Cette fois ca sort direct d'un graphique Excel avec l'échelle des déformations !
1573984637908.png


a+ pour la suite de l'aventure....car je n'ai pas dit mon dernier mot, non mais oh !! :mrgreen:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Ce matin j'ai fait rapidement un essai de rodage à sec sur la plaque 1 : On voit bien que ca ne râpe QUE le 1/4 extérieur de la plaque, donc on réduit le phénomène de concavité présent après mon rodage à l'eau. Je repositionne manuellement le grain toutes les 30 secondes / 1 minute pour l'étaler sur toute la surface et je reprends. J'ai par contre l'impression que ca attaque moins vite à sec que à l'eau, on perd à sec l'effet ventouse qui attire les plaques l'une contre l'autre !

Là il neige, donc je ne sais pas si je vais pouvoir continuer....je ne veux pas roder dedans, ca va manger mon carrelage !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peux tu expliquer comment tu sors ce graphique d'Excel ?
C'est vraiment super

Au boulot je faisais ça sur Matlab , mais maintenant c'est fini et à la maison je n'ai que le pack office....
 
C

cudrouc

Compagnon
Bien sur !! :-D C'est tout simple, je sélectionne le tableau donnant la hauteur des points de mon marbre, (résultat du calcul de Jmr06) donc un rectangle de 5x7 cellules et je sélectionne insérer un graphique -> surface 3D, ou graphique -> Aire -> Surface 3D.
Et voila, tout simplement ! Je n'avais jamais vu auparavant qu'Excel le faisait, d'où le passage par Blender pour modéliser les défauts !
Dorénavant ce sera une étape de moins....tant que ma licence fonctionne !
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour, je réponds au post de @serge 91(collé ci-dessous) sur la bonne méthode pour obtenir un plan parfait.
En effet, je me rends compte que maintenant que les 3 plaques sont en totalité rodées, je me heurte à un problème de retenue d'abrasif au centre des plaques.... Le résultat me parait encore plus prononcé en rodant à l'eau. On créé une poche d'abrasif assez cohérente au centre des plaques où le grain se regroupe et ne s'évacue pas. :smt017
Les plaques obtenues sont TOUTES concaves, ce qui est totalement logique. Je me retrouve à sentir des points durs lorsque les angles ou les bords des plaques se passent l'un au dessus de l'autre. J'ai pour idée de déposer principalement de l'abrasif à sec et sur le 1/4 extérieur des plaques, pour tomber les bords et limiter le phénomène de concavité.
Ensuite la solution qui me semble ultime j'y pense depuis que j'ai fait le niveau : ce serait peut-être de corriger les bosses à la cale à poncer en granit, avec des chanfreins de 10° sur les 4 cotés. Cette solutions apparente à du grattage comme suggéré par @serge 91 !
J'ai 2 blocs de la taille d'une cale standard, qui sont déjà plans (ceux qui ont servi à roder la semelle du niveau). Je pense en strier une et laisser l'autre lisse, pour voir ce que ca donne à l'usage.
L'intérêt serait peut-être un GROS gain de temps car je pourrais roder en place sur les 3 supports où je mets la plaque pour cartographier : donc je peux vérifier en cours de rodage comment sont mes pentes grâce au niveau !!! => ALORS LA : CA ME BOTTE CA !!!!!!!! :smt041

Le message de @serge 91 :

-------------------------------------------------------------
#54
Bonjour,
je suis bien embêté....
Je suis pas convaincu que la méthode du rodage soit la meilleure.
la méthode dite "des trois marbres" repose sur une reprise de chacun à la suite des tests de correspondance..
Donc, pour dégrossir, le rodage, d'accord, mais pour la finition, j'ai des doutes
Pour moi, la méthode, c'est çà,(pas dessiner le troisième, mais c'est le principe)
1574012097199-png.png


A partir de 1 on gratte les bosses (2) et on arrive à 3, on recommence, jusqu'à etre avec des micros défauts comme en 4 et là, on peut "polir' avec un abrasif "ultra-fin"(si on veut) Le 4 correspond déjà à un marbre 0 gratté....

--------------------------------------------------------------
Fin du message de @serge 91.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir @cudrouc.
J'ai fais la version pour Libre Office. Tu n'as maintenant plus à t’angoisser pour le nombre d'utilisations d'Excel.
C'est téléchargeable à ici .
Il faut bien sûr télécharger LibreOffice, mais c'est gratuit.
Bonne suite pour tes expérimentations que je suis toujours avec autant d'intérêt.
JM
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut @Jmr06 ! Déjà je te remercie énormément d'avoir pris le temps de plancher sur la version Libre Office !! :smt023
Comme tu t'en doutes, je l'ai téléchargée à la minute où tu l'as mise sur le forum !!!! hihihihi !! :lol:

Le hic c'est que je n'ai pas pu m'en servir car quand je clique sur le bouton réinitialiser la grille le programme plante et quitte suite à une erreur.
J'ai la version 6.3.2.2, tu as la même ? Je lance la mise à jour vers la dernière version en ligne : 6.3.3, je te redirai très vite si ca corrige le problème !!

Bonne soirée et merci encore pour ton aide précieuse !!
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai la 6.2.8.2. Sur le site de téléchargement, ils indiquent que la 6.3 n'est pas parfaitement stable, donc j'ai pris celle conseillée pour les entreprises.
J'espère qu'en changeant de version, les macros ne sont pas à modifier !
JM
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah bah oui tiens j'avais pas vu ce commentaire...... bon, je désinstalle et bascule sur la 6.2.8 alors !!!
Bien vu !! :smt023 Je te redis ce que ca donne !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai attaqué le rodage sélectif à la cale granite, avec du grain 240.
Je crois que pour la finition ça va me faire gagner un temps fou !

Bon, j'ai craqué, je rode au chaud au garage...au dessus du carrelage, mais avec l'aspirateur à coté pour ne pas tout bousiller mon carrelage !!
En 2h j'ai grandement minimisé les défauts sur la concavité de la plaque 1....je n'ai pas encore touché les autres plaques, je les ferai une par une à partir de maintenant ! Déjà la plaque 1, pour voir jusqu'où on peut aller !!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde, voici enfin la carto issue de mon premier rodage localisé à la cale granite + grain 240 :
1574589660793.png


Et la vue 3D :
1574589789414.png


Je vois que j'ai 3 zones à reprendre pour diviser le défaut de planéité par 2 !
L'avantage de cette nouvelle technique de rodage est que j'ai gagné en planéité TRES rapidement, et en rodant avec contrôle au niveau en temps réel..... TOP !!!
L'inconvénient est que la forme de la plaque est bien moins réguliere qu'en utilisant la technique des 3 plaques... On créé des défauts très localisés !!
Le dernier inconvénient est un très bon signe : je commence à avoir des défauts de mesure dûs à la stabilité de la plaque sur ses 3 appuis : c'est trop léger et ca bouge légèrement, donc le moment est bientôt venu de tripler l'épaisseur des plaques.....On va enfin avoir de vrais marbres !!!

Niveau classe de précision : au jour d'aujourd'hui, je rentre en classe 1 avec 12 microns de défauts pour 16 maxi en classe 1.
A partir de là, la classe 0 sera facilement atteignable quand on voit les déformations ponctuelles en surélévation dans les 2 coins à droite !

Voila à quoi ressemblent les cales de rodage :
image.jpg

Bon dimanche !
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Petite séance de retouches locales (30 min au 800 : c'est RAPIDE !!!! Il ne faut pas s'endormir sur une zone sinon on fait un trou !!)
On touche enfin les portes de la classe 0 : 6 microns pile poil pour 6 maxi !!!! :smt055 :smt023 :supz: :smt041
1574599587712.png


On voit sur le 3D la colonne de points n°5 qui ne demande qu'à descendre un peu pour gagner encore en planéité !
1574599789394.png



Le problème de cette expérimentation : On a jamais envie de s'arrêter car la vue 3D nous dit instantanément où se situent les zones à gratter pour être encore mieux !!!

En fait il n'y a pas de limite je crois ! :smt110

Bon pour la plaque 1 je pense faire une pause, histoire de faire la même chose sur les 2 dernières plaques.
Je pense que ce sera plus sérieux de continuer les essais QUE APRES avoir triplé les épaisseurs car là c'est pas assez lourd ca glisse un peu sur les 3 pieds et je pense qu'on flirte avec les erreurs de mesures dues à la déformation de la plaque sur les 3 pieds !
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Dernier correctif pour la plaque 1 : 15minutes et bilan 5,2 micron, erreur de mesure RMS : 0,52 micron. Je la laisse se reposer en attendant ses 2 soeurs !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Oh !! La classe : une des cales va se transformer en règle !!!
933ECFCB-5638-41C4-A5C5-EA9D00157D4C.jpeg
 
C

cudrouc

Compagnon
Nettoyage du garage : Pour le moment pas une griffe sur le carrelage....je ne suis pas serein quand je bosse !!!! :smt108
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Oh la vache!!!! Le boulot de dingue, mais le résultat est a la hauteur Félicitations et en bonus une règle, trop fort
 
C

cudrouc

Compagnon
Le coup de la règle c'est le bonus qui me fait dire : "Mon gars t'as bien fait de lancer cette manip quand même" !!!!!!!!
:mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! Les plaques nécessaires au renforcement de l'épaisseur sont arrivées.....
J'étais déçu hier au magasin car il n'y avait presque plus rien en stock et il n'est pas prévu de réapprovisionner ces plaques par la suite..
Du coup je n'ai pas pu acheter ce qu'il fallait pour avoir 3 épaisseurs de 30mm par marbre.
Ils n'avaient plus que 2 plaques en 30 mm d'épaisseur, et 2 palettes en 20 mm.
Il n'y aura donc que 2 marbres, constitués de 30+20+30 = 80 mm d'épaisseur et du coup il va me rester une plaque qui ne servira pas, car je trouve que 3x20mm + celle de 30 ca fait pas chouette :sad: !
Vous en pensez quoi de multiplier les épaisseurs de 20 mm, au lieu de 3 feuilles qui me semblent constituer un assemblage stable ?

a+
 
C

cudrouc

Compagnon
Rigolez pas ca fait un moment que j’y pense !!!!!!! :lol:
Le pire c’est que ca pourrait être rapide !!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 365
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 735
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
2
Affichages
612
Ph00enyx
P
L
Réponses
33
Affichages
2 950
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 222
Vik'TheBike
Vik'TheBike
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 684
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
781
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
O
Réponses
2
Affichages
1 382
Alex31
A
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 242
jean-jacques
J
D
Réponses
5
Affichages
516
dominique93
dominique93
Haut