marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Aujourd’hui découpe de la plaque 1 pour faire les futures équerres, règles et le secteur central me servira de mini marbre pour la bijouterie !
AC4BD082-45E0-4805-86A7-BEF458470218.jpeg

La regle du bas est l’ancienne cale à poncer ! Elle porte quasiment partout donc pas loin d’etre terminée !! :smt023
Pour la suite de la fabrication des équerres et règles il faudra attendre la fin de la partie marbre !!!!! :smt110
Les équerres font 200x300.
Les règles font 400 et 600, avec un angle sensiblement <90° et le second sensiblement <45°. Je n'ai pas souhaité calibrer les angles, mais je voulais juste disposer de surfaces de référence assez longues pour gratter mes machines !!!
Le petit marbre de bijoutier fait 210x240.

Bonne soirée à tous !
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! J'ai repris du service sur le granit ces derniers jours : une règle de 600 mm de long a vu le jour. Finalement elle a un angle à 45° calibré au comparateur. On est dans le 100ème, et pour l'angle à 90°, le 100ème ne bouge pas. La planéité de la grande face est à 2 microns.
J'en ai profité pour roder les rayons entre les faces pour faire une règle à filament...de 600 mm, ca marche d'enfer !
Les angles sont mesurés en prenant un Vé comme référence. Donc je n'aurai jamais mieux que la précision de mon Vé, mais ce n'est pas l'objet de cette règle que d'avoir des angles à quelques microns. Elle servira au grattage de mes machines !

regle prismatique en granit finie.png


Concernant les équerres j'ai fait l'ébauche. 2 équerres ont vu le jour !!!
L'ébauche a été ajustée de façon visuelle contre un bloc cubique de précision de même pas 100 mm.
J'ai été surpris de la précision qu'on obtient juste en visuel : A la mesure j'ai 0,01 mm de défaut au bout de 300 mm....sur chacune des équerres. L'une est trop ouverte, l'autre trop fermée !
La planéité des face des équerres est de moins de 5 microns.

Equerre de precision en granit finie.jpg


Je vais pouvoir passer à la finition des équerres pour chercher quelques microns de défaut comme j'ai promis à @serge 91 !!
Je vous dirai ce que j'ai réussi à obtenir comme précision après la finition !

Pour les curieux j'ai détaillé la façon dont j'ai procédé sur mon site : ICI pour les équerres, et ICI pour la règle et les marbres.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
T’as chopé le virus du marbre, te vl’a foutu :mrgreen:
C’est franchement top, j’attends l’ouverture de ta boutique en ligne pour commander :smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
Et oui, j'ai chopé le virus....à choisir, je préférais celui-là plutôt que le Coronavirus qui tourne en ce moment !!!!!!!
Il donne autant de courbatures par contre je pense !! :lol:
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Salut, J ai lu attentivement ton post, très riche en information.
Il manquerais juste une infos.
Lol
Pour le rodage de tes régles ou équerre en granite , tu utilise quel type cale , fonte ou granite?
Merci de ta réponse, car je suis aussi dans une phase ou je vais devoir roder des vieux marbres en granite, mais je suis plutôt au stade de la semi- finition ou voir même finition. Se sont des marbre de contrôle que j ai récupérer, ancien certe, mais encore en bonne état.
J aimerais arriver en classe 0 voir un peu moin, environ 4 micron de planéité pour un marbre de 1000 mm x 600mm x 150 mm si c est possible bientôt entendu dont un de 600 mm x 400mm x 100 qui doit être en planéité à 4 micron max
Je n ai que de la poudre abrasives carbure la verte.
J'ai des marbre en fonte qui me servirons de cale de rodage, je pense que je devrais prendre de la poudre de diamant pour les marbres de rodage en fonte, non?
Merci pour tes lumières ce serait vraiment sympa si tu arrives à m éclairer à se sujet.
Cordiales salutations
DIM
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut @JIMBOOM10 !
Moi je n'ai utilisé que des cales en granit car je n'avais que de la poudre de carbure de silice ! Si on a du diamant alors on peut utiliser des cales en fonte ! PAR CONTRE : avec du diamant : ca va envoyer du gros ! Quand je vois les vidéos ca a l'air d'arracher !
Moi je n'ai pas essayé le diamant mais pour la finition ca me ferait plus peur !

Pour la finition j'ai travaillé au 800 à sec, c'est le plus doux que je pouvais faire ! Et juste en quelques minutes la géométrie du marbre change déjà avec ce grain et sans eau ! Pour reprendre ton grand marbre bien sur que c'est possible, mais il va favori faire les contrôles lentement, pour ne pas cumuler les défauts. Moi je prévois de reprendre mon gros marbre de 800 X 500 aussi, c'était un classe 0 mais il a servi, donc ?????

J'en profiterai pour détailler un peu mieux sur mon site sans trop polluer le forum !

La poudre verte que tu as, c'est quel grain ? car j'ai vu de la noire ou de la verte....peu importe la taille du grain...
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci beaucoup pour ta réponses,
Pour ce qui est de la poudre abrasives, j ai du carbure de silicium grain 240, 400, 800 et 1500
Et il est vert
Voilà tout
Je pense commander de la poudre synthétique de diamant pour incruster dans les marbre en fonte avec un rouleau type cage de gros roulement en acier trempé
Mais que prendre comme grain pour la poudre de diamant synthétique?
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour le diamant je ne sais pas du tout quoi conseiller !! Par contre je vois que tu as pris un kit complet pour les poudres de carbure de silice, c'est super !!! Moi j'aurais du prendre de la 1500, pour faire briller un peu.... mais quand j'ai commencé je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds !!! Donc j'ai fait au pif ! :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je pense que je vais craquer. Une fois on as le droit de sortir, je vais descendre a Combloux chercher du granit.
 
C

cudrouc

Compagnon
:mrgreen: Génial !!! Un de plus qui risque de choper le virus !!!!!! :lol:

Choisis bien tes plaques dès le départ, tu économiseras un sacré temps de rodage !!!!!!!!
Dans le magasin il faut bien prendre les plaques les plus planes : quand tu les superposes, elles doivent avoir le minimum de lumière qui passe sur les bords, et quand tu en as où le jour ne passe pas sur les bords tu soulèves celle du dessus légèrement et tu la laisses tomber : si ca tape c'est que tu es concave. Si ca amorti et que ca ne claque pas : bingo tu es pas mal ! Si le jour passe sur les bords : tu es convexe ! Si tu n'as que du concave ou du convexe, prends du convexe c'est bien plus simple à rattraper ! :smt023
 
T

tydji

Compagnon
Pour les curieux j'ai détaillé la façon dont j'ai procédé sur mon site : ICI pour les équerres,
Sympas le site !!
Par contre pour les équerres, vous auriez pu utiliser une technique beaucoup plus simple :
Utilisez un carré plutôt que deux triangles, les comparaisons sur le marbre auraient été beaucoup plus sécuritaire et faciles !
Vous avez mis combien de temps (+ ou -) avec votre méthode ?

Autre question, comment avez-vous effectuez vos découpes ?

Vous pourriez faire un bon apprentis opticiens maintenant, prismes et parallèles vous seraient très familier ! Vous n'avez pas encore l'envie de faire un télescope ?

Et enfin, à quoi est-ce que cela sert un "marbre de bijouterie" ? :mrgreen:

Non, encore une question: vous avez rodé granit sur granit, donc l'état de surface est "pointillé", peut-être pourrez-vous terminer le travail avec une cale de laiton ou de fonte et un grain plus fin ? Cela serait équivalent à de l'abrasif aggloméré, donc l'état de surface et la géométrie seraient bien meilleur sur le long terme car la surface de contact serait (microscopiquement) bien plus importante. Et pour un travail avec un média de marquage je pense que la précision de lecture serait bien meilleure.
(Je sais je sais, je pinaille :smt077 )
En tout cas, super initiative ! Bravo !
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut @tydji !
Merci pour toutes ces remarques !! En effet ça pinaille, et c'est exactement ce que j'aime !!!! :mrgreen:
En effet mon état de surface est tout doux et satiné, mais quand on le frotte sur le dos de la main on sent que de temps en temps ça tiraille légèrement un poil ! Donc l'idée de la cale laiton je prends ! Par contre je le plante comment mon abrasif là dedans ?
Du grain plus fin je n'en ai pas mais je vais voir après le confinement pourquoi pas en commander en 1500 ou 2000 ? Ce serait beeaauuuu !!

Alors sinon un marbre de bijoutier, ça sert comme un marbre d'atelier, mais pour du petit, et c'est facilement disponible dans la maison....alors qu'un gros marbre euh... :???: Ça ne sert pas trop à prendre des mesures mais plutôt à y poser du papier abrasif et ramener les pièces au plan, entre autre !!! Ça me sert aussi à pas zigouiller ma table quand je bosse dans la maison !

Mes découpes ont été faites avec une carrelette électrique pour carrelage ! J'avais un bon mm de défaut sur la grande règle et sur une des 2 équerres !!! Les biseaux des équerres ont été taillés directement avec une meuleuse de 230mm et disque diamant...c'est plus rapide ! Heureusement que sur des surfaces aussi fines ça se rattrape super bien.

Pour la mesure sur un carré plutôt que 2 triangles je n'ai pas trop compris ! J'ai imaginé la technique que j'ai appliqué car elle se passe de toute référence autre que les morceaux de granit et mon marbre ! Mais je suis intéressé s'il y a plus simple.
Ma mesure m'a pris allez.... 5 à 10 minutes à tout casser ...La seule difficulté résidant dans le fait qu'il faille bien maintenir l'équerre pour ne pas qu'elle bascule, et dégauchir l'équerre qui est en l'air.

Continuez à pinailler, c'est comme ça qu'on avance que ce soit sur le site ou ici ça fera avancer le schmilblik !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La méthode du carré..(bon, là, il est pas complet)

1/ faire deux faces parallèles
P1050161.JPG


2/installer un comparateur, une regle fixe et un rond
P1050163.JPG


3/retourner le "carré" et lire la différence
P1050164.JPG


4/ reprendre la moitié de la différence.

Avec un comparateur au micron, on voit le micron..
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci @serge 91 ! Je vois maintenant très bien la combine, mais dans mon cas comment faire ? Je ne peux pas retourner mes équerres, elles ne tiennent pas debout à l'envers !!!
:lol:
En fait en réfléchissant j'ai fait un peu le même principe : Je mesure 2 fois le défaut et je rode de la moitié pour arriver à 0 !
Sur mon comparateur j'avais un peu plus de 15 microns sur 300 mm, donc 0,0075 mm de défaut à reprendre ! La même chose sur les 2 équerres mais le défaut est inverse entre une équerre et l'autre. Du coup elles sont fausses mais elles collent bien !!! :lol:
 
T

tydji

Compagnon
Par contre je le plante comment mon abrasif là dedans ?
laiton, ou alu, voir plomb ... quelque chose d'assez mou. Ou fonte même ...ou plastique ?! En fait je ne sais pas trop, il va falloir essayer !
Si vous pouvez faire des rainures pour évacuer le surplus des grains, alors ce serait encore mieux.
Sinon, mettez-y moins de grains.
pendant le travail, les grains vont s'incruster d'eux-même. Il suffira de contrôler l'abrasivité de la cale en ajoutant des grains lorsqu'ils seront trop usés. Comme pour l'optique, attention aux mouvements du travail, si vous êtes au µm et que vous voulez y rester, il faut que toute les parties de la surface soit travaillées exactement de la même quantité pour ne pas creuser ici ou là.

Peut-être qu'il est même inutile d'utiliser de l'abrasif : Les "pointes" de granit vont se casser et s'incruster dans le métal. Sur de la fonte, cela polie la fonte aux points de contact ... et "rode" finement le granit. C'est peut-être juste moins efficace. A essayer !

En tout cas, le contrôle est autant voir plus important.

Attention aux phénomènes de succion ! Pas que vous colliez votre cale au milieux de votre marbre ^^, pour ceux que cela intéresse, cherchez ce qu'est le collage moléculaire en optique ! (bon pour cela la tolérance d'état de surface et de géométrie sont bien 70x plus petits, donc a priori pas de risque ici)
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai eu le problème une fois lors de l'ébauche sur une plaque complète....collage lors du rodage à l'eau....pas évident du tout de décoller ça !!!!! On ose pas taper, on ne peut pas tirer (ce qui ne servirait à rien de toute façon.....), et on est comme un con devant notre plaque !!!!! :lol:

Je vais tenter le coup de la cale en aluminium...j'en ai pas mal !! :mrgreen:

Je vous prendrai en photo ma cale préférée pour la finition : Elle n'a pas de stries d'évacuation mais elle a des trous partout ! Du coup le grain s'évacue dans les trous. Je charge pas trop. Dès que ça ponce plus je la soulève un petit coup et je la repose : Bilan, les grains ont été aspirés par l'appel d'air et sont revenus sur la surface de travail : un régal !!

Promis demain je vous la photographie !! :smt023

Au fait : Ça fait un moment qu'on échange ensemble sur ce forum, donc :

TUTOYEZ-MOI !!!!! :mrgreen:
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Et voila ma cale favorite !!
image.jpg

Désolé pour le sens, je suis sur le téléphone !!!!!!
 
T

tydji

Compagnon
Je vous prendrai en photo ma cale préférée pour la finition
C'est une cale en granit ?

Comme dit pour la cale, c'est à essayer.
Les granits sont rodés avec un marbre en fonte + diamant, mais je ne sais pas si la technique change pour la finition (je ne crois pas)
Mais dans le cas de l'industrie, le marbre fonte est utilisé pour générer la géométrie aussi. Dans votre cas, si la géométrie est déjà faite, je suppose que l'alu (plus mou), devrait tout de même aller très bien.

Le vouvoiement apporte un côté plus respectueux je trouve ! :smt003
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour à tous ! Alors : j'ai essayé l'alu : ca n'a pas fonctionné, il ne tient pas le grain....ca se décroche, ca tape l'alu c'est un carnage !!!!
Par contre comme je n'avais pas de grain plus fin que le 800 j'ai testé autre chose : j'avais un peu de pâte à polir de type "pâte diamant" de 6 ou 8 microns je ne sais plus. J'ai donc déposé une petite goutte sur un plot rectifié en acier. J'ai dissout la pâte avec du kerdane, puis j'ai écrasé tout ca sur le plot avec un roulement : bilan CA MARCHE !!!!!! Pas besoin de racheter de la poudre, surtout en ce moment avec le confinement !!! Donc j'ai pu reprendre localement mes défauts, puis finir par un léger glaçage de toute la surface du marbre. Ca va beaucoup plus vite qu'au grain libre, donc il faut faire très attention !

Pour info, ces derniers temps je travaillais sur mon gros marbre noir qui me posait problème. Je l'ai donc redressé par la technique des 3 plaques, puis avec cette cale. Il est revenu en classe 0 avec 4 microns pour du 800x500x100 !!! :smt023 :smt055
 
C

cudrouc

Compagnon
Voici le résultat du rodage du gros marbre 800x500 : Etat initial 10,8 microns de défaut.
Les vignettes vont de gauche à droite :

1/ 10,8 microns
2/ 10,4 microns
3/ 8 microns
4/ 4,5 microns
5/ 4 microns (taux d'erreur : 0,09 divisions de niveau)

L'étape 5 a été faite à la cale en acier.
Marbre 800x500x100 rodé 4 passes.png


La visualisation est faite par Blender.
Vu la taille du marbre, il faut 1h de relevé au niveau. En une heure ca a le temps de bouger, donc je prends les mesures 2 fois de suite jusqu'à retomber sur mes mesures précédentes. Ca consolide le relevé, et ca m'a permis d'atteindre un niveau d'erreur très bas : 0,09 graduation de niveau. Je ne peux pas vraiment descendre plus bas en planéité car je suis tout en dessous de la division et c'est "chaud" d'estimer le dixième de la division....disons que ca devient un peu limite. Donc bilan des courses pour ce marbre : 4 microns et on en restera là !


a bientôt pour la finition de la règle et des équerres.... :wink:
 
T

toff

Compagnon
Salut,

Alors toi avec tes histoires de marbre DIY...:smt038

j'avais eu l'occaz il y a quelque temps de récupérer deux morceaux de marbre issus d'un marbrier funéraire, avec l'idée de m'en servir à l'atelier. Une fois à la maison, j'ai vite déchanté, le plus grand (1200x600x100) est une banane... 0.3mm de creux. Ils sont juste beau de loin.

Jusqu’ici, n'ayant pas de réf (règle ou marbre) suffisamment précis et grand, j'avais abandonné l'idée de les reprendre.
J'ai en effet deux fioles de précision 0.02mm/m donc si j'ai bien suivi, quand j'aurai repris le plus gros du défaut, je me fait un niveau de précision qui me permettra de cartographier via le fichier de @Jmr06. il faut juste que je commande du carbure de silice et que je regarde avec quoi faire une cale à poncer.
Enfin si j'ai bien tout pigé :7grat:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut @toff ! Ca me fait plaisir d'apprendre quelle peut être la précision de ces plaques de granit ou marbre funéraire ! J'aurais cru qu'elles étaient meilleures que ca en fait, je suis surpris !!
Bon 0,3 mm de creux c'est long à reprendre, surtout sur cette surface !! Va falloir envisager plutôt le grain diamant que le carbure de silice !!
Le carbure de silice a pour avantage de ne pas aller trop vite donc d'éviter de trop creuser, ca pardonne les erreurs plus facilement que le diamant ! Par contre le diamant c'est nettement plus rapide ! A la cale et au GROS grain de carbure de silice à la limite ca peut le faire ! Va falloir être patient avant que le virus du granit rodé ne prenne.... ensuite ce ne sera que la course à la petite passe en plus qui permettra de gagner un micron etc.... :lol:

En tout cas bonne initiative que d'avoir mesuré tout ca avant de les utiliser !!!
 
T

toff

Compagnon
trop tard... j'ai commandé un set :mrgreen:
bah ça coûte pas un bras non plus, on verra bien.

En fait, c'est découpé sur des machines automatique, avec normalement une précision supérieur. Mais les bloc finaux peuvent être repris 'à la main' pour masquer des imperfections et du coup la planéité n'est clairement pas l'objectif du gars qui fait la retouche...
Le petit est meilleur, il fait 730x300x50, mais je ne les ai pas mesuré avec précision, juste posé ce qui me sert de règle dessus pour apprécier à l’œil l'état de la mer. En fait quand j'ai vu l'état du gros, je venais de finir le support mécano soudé fait avec amour pour l'accueillir et du coup ça m'a coupé dans mon élan et tout est resté quasi en l'état depuis.

Bon sinon aujourd'hui j'ai lamentablement pompé sur ta réalisation du niveau, qui est top!
Enfin je vais devoir adapter, je n'ai pas de titane et pas envie pour le moment de tailler dans le petit bloc. Donc se sera semelle en acier et porte fiole en alu. De toutes façons mon atelier est soumis aux variations de température extérieur donc je n'irai jamais à la classe 0. Ce sera vérification avant chaque utilisation. Pour le réglage je n'ai pas de goupille pour faire le taf, donc j'ai adapté pour faire avec mes cps. Du coup je remet le nez Freecad (qui évolue super bien) je suis en train de mettre au propre mon gribouillis de plan.

Et je me corrige, j'ai écrit une connerie, le gros marbre fait 1250x500x100, bon c'est un gros morceau quand même.
 
C

cudrouc

Compagnon
Et bien je suis content que mon petit niveau puisse inspirer quelqu'un...et en plus les choix techniques proviennent en partie de ce forum avec qui la collaboration a été énorme !!!! Il n'y a aucune obligation à le faire en granit et titane, c'est plus un délire d'enfant gâté et ça allait dans le bon sens coté contraintes thermiques et conductivité thermique avec le titane ! L'alu est un bon conducteur thermique il ne faudra pas hésiter à gainer de bois ! Sur le mien je me rends compte que c'est assez répétitif pour peu que je ne respire pas au dessus de la fiole....sinon elle se barre très vite !!! :wink:

C'est vrai que le grain n'est pas cher, ça coute pas grand chose de tenter l'aventure !!! :smt023 Bon courage pour les bras !!!:lol:
 
G

Guydo67

Compagnon
toff, tu penses faire comment ton niveau en acier ? Tu penses le gratter ? J´ai moi-meme essayé de gratter de l´acier et c’est galère. Je cherche donc un morceau de fonte pour m’en faire un mais actuellement ce n’est pas la peine....Merci d’avance, guydo
 
T

toff

Compagnon
Oui j'avais bricolé un grattoir avec une plaquette carbure de PO quand je me suis initié au grattage pour ma CN. C'est certain que l'acier c'est pas top à gratter mais moi j'ai commencé par de l'alu avec une lime affûtée en guise de grattoir, donc l'acier c'est facile à coté :-D. En fait il faut trouver le bon angle pour pas planter litéralement la plaquette et faire une énorme balafre et ne pas vouloir aller trop vite.

Sinon le niveau va ressembler à ça (140x48x50):

Capture du 2020-04-12 20-07-22.png


Je vais créer un sujet pour pas polluer ce fil.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Pour ma part : fin de l'aventure sur les 2 équerres : Je suis tombé à environ +3 et -3 microns de défaut sur les équerres, mesuré sur la grande longueur de 300 mm, en moyennant sur 3 mesures consécutives pour être sûr de ma mesure. Je suis content de voir que sur le marbre fraichement rodé mes mesures sont nettement plus fiables qu'avant !!!!!! Avant j'avais de la peine à mesurer mes équerres de façon répétitive en dessous de 7 microns. Maintenant ca se fait bien ! Bon vu ma technique de mesure je ne pourrai pas prétendre à plus de précision, mais pour contrôler mes machines au grattage ce sera amplement suffisant ! La règle je ne l'ai pas remesurée, mais j'ai fait une portée au bleu sur chaque face et ca porte bien partout, hormis un coin sur 2-3 cm sur le biseau.
Ce n'est pas évident de faire une portée au bleu granit sur granit car ca fait une ventouse direct, et c'est pas simple de tout décoller !

Allez, on fait un rapide BILAN des courses :

Coût total : environ 120€ pour la poudre + les plaques + le ciment colle) + des heures et des heures. Avec ces 120€ j'obtiens le matériel suivant :

- 1 marbre rénové par rodage (800x500x100) jusqu'à sa classe d'origine, classe 0 : 4 microns de défaut pour 5,5 maxi
- 2 marbres 600x400x80 classe 0 tout neufs (Ils sont déjà réservés par 2 copains !!) Ils sont composés de 3 couches de granit contrecollées.
- 2 équerres 300x200x30 : défaut de planéité des faces non mesurables au comparateur au micron, et équerrage environ +3 et -3 microns.
- 1 règle de 600x80x30 mm avec un biseau à 45°. Défaut de l'angle à 45° : 0,01 mm mesuré dans un Vé de précision : Dans le sens un poil moins
de 45°. Défaut de l'angle à 90° non mesurable sur une si petite largeur.
La planéité de la règle n'a pas été re-mesurée, je l'ai finie au bleu comme pour une règle fonte grattée, jusqu'à ce qu'elle marque bien
partout.
- 1 bonne dose d'expérience pour créer d'autre outils de contrôle car au bout du compte cette aventure m'aura vachement botté !!!!! :mrgreen:

Comme les copains me reprennent les 2 marbres à prix coutant (30€ par marbre contrecollé fini je garde le grain à ma charge), il me reste :

Env. 60€ de frais pour 1 règle, 2 équerres et la rénovation de mon gros marbre en granit noir.

Si vous n'êtes pas encore équipé de marbre, règle et équerres, pour va dire que vous pouvez créer ce qu'il vous faut pour 90€...si vous revendez le marbre en trop à prix coûtant !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 700
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
2
Affichages
432
Ph00enyx
P
L
Réponses
33
Affichages
2 708
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 395
Doctor_itchy
D
O
Réponses
2
Affichages
1 279
Alex31
A
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
786
jean-jacques
J
D
Réponses
5
Affichages
418
dominique93
dominique93
T
Réponses
6
Affichages
497
lion10
lion10
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Haut