marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
932
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello,
j'ai terminé mon petit marbre, 3.7µ de défaut max sur une surface de 730x300 :roxxx:

petit marbre_final.png


Bon maintenant je repasse sur le gros a qui il reste encore 1,7/10 de défaut :smt012 On verra ça la semaine prochaine.

@+
Tof
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 682
Savoie
Bravo! 3.7µ, c'est classe 0...

De mon coté, j'ai fait un bon pas en avant ce soir. Defaut max maintenant reduit a 11µ, et max - min de 19.5µ, qui me mets bien dans le classe 2 deja. Pour classe 0, faut que je cible 5,8µ, il en reste donc du travail... Ca sera le moment de passer au quadrillage de 6cm (qui donnera 3µ par gradation sur le niveau et plus de vision sur la forme du plaque), et de faire avec plusiers relevés par point. Et bien sur de passer au grains de 400.

Corrected results (µm from best plane)

R1C1 : -7.7R1C2 : -3.1R1C3 : -3.3R1C4 : 1.5R1C5 : 11.0R1C6 : 0.9R1C7 : -6.6R1C8 : -4.4R1C9 : -8.5R1C10 : 4.5R1C11 : 6.9R1C12 : 2.2
R2C1 : -3.4R2C2 : 5.3R2C3 : 3.5R2C4 : 1.5R2C5 : 5.1R2C6 : -7.4R2C7 : -5.4R2C8 : -2.4R2C9 : 2.5R2C10 : 5.2R2C11 : 5.1R2C12 : 3.7
R3C1 : -0.1R3C2 : 10.5R3C3 : 3.2R3C4 : -1.3R3C5 : -2.5R3C6 : 0.9R3C7 : -5.2R3C8 : 5.4R3C9 : -7.8R3C10 : -2.6R3C11 : -3.0R3C12 : -4.4

Material to Remove (µm)

R1C1 : 0.7R1C2 : 5.3R1C3 : 5.2R1C4 : 10.0R1C5 : 19.5R1C6 : 9.4R1C7 : 1.9R1C8 : 4.1R1C9 : 0.0R1C10 : 12.9R1C11 : 15.4R1C12 : 10.7
R2C1 : 5.0R2C2 : 13.8R2C3 : 12.0R2C4 : 10.0R2C5 : 13.5R2C6 : 1.1R2C7 : 3.1R2C8 : 6.1R2C9 : 11.0R2C10 : 13.7R2C11 : 13.6R2C12 : 12.2
R3C1 : 8.4R3C2 : 19.0R3C3 : 11.7R3C4 : 7.2R3C5 : 6.0R3C6 : 9.4R3C7 : 3.3R3C8 : 13.9R3C9 : 0.7R3C10 : 5.9R3C11 : 5.5R3C12 : 4.1
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
932
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello,
bon je suis repassé sur le grand marbre et j'ai investi dans un carter d'aspiration pour la meuleuse car avec l'épaisseur que j'ai encore à enlevé cela fait une poussière de dingue. Je dois dire que je ne regrette pas car les petites brosses autour du carter facilitent le maintien à l'horizontal. Là, même avec le disque diamant pour le béton, je ne fais plus de balafres profondes comme il m'est arrivé au début.

carter.png



Je fais une passe au disque diamant sur la meuleuse, ensuite une passe au disque semi rigide en 80 sur la polisseuse et une passe avec le marbre fonte en guise de cale à poncer et du grain 80. Je contrôle la zone à la règle à filament pour supprimer les bosses sur la zone.
Du coup j'ai pu faire ma première carto au niveau, je suis encore loin de l'objectif, j'ai encore 1,3/10 de défaut max sur les 1200*800 du bestiau (j'ai démarré avec plus de 3/10 de défaut :shock:)

Capture d’écran du 2020-12-13 19-28-47.png


La suite le We prochain.

@+ Toff
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 682
Savoie
J'ai des soucis sur deux coins, mais la parti centrale est en class 1 deja. Ca frole meme le classe 0, bien au-dessus ce que j'ai besoin.

A enlever:
R1C1 : 6.2R1C2 : 9.1R1C3 : 11.1R1C4 : 14.0R1C5 : 15.3R1C6 : 16.0R1C7 : 15.7R1C8 : 15.6R1C9 : 16.2R1C10 : 17.0R1C11 : 16.8R1C12 : 17.0R1C13 : 17.9R1C14 : 15.5R1C15 : 12.7R1C16 : 6.2R1C17 : 0.0
R2C1 : 10.1R2C2 : 11.6R2C3 : 11.2R2C4 : 12.8R2C5 : 12.5R2C6 : 14.7R2C7 : 17.7R2C8 : 17.5R2C9 : 15.0R2C10 : 16.7R2C11 : 16.8R2C12 : 15.9R2C13 : 16.9R2C14 : 12.6R2C15 : 11.1R2C16 : 7.4R2C17 : 6.9
R3C1 : 8.8R3C2 : 10.8R3C3 : 11.1R3C4 : 11.5R3C5 : 12.7R3C6 : 14.1R3C7 : 11.7R3C8 : 16.2R3C9 : 15.7R3C10 : 16.1R3C11 : 15.4R3C12 : 15.2R3C13 : 16.7R3C14 : 12.3R3C15 : 11.6R3C16 : 8.6R3C17 : 8.2
R4C1 : 4.5R4C2 : 8.8R4C3 : 13.2R4C4 : 12.5R4C5 : 14.4R4C6 : 16.8R4C7 : 16.4R4C8 : 16.9R4C9 : 15.6R4C10 : 14.6R4C11 : 14.8R4C12 : 14.4R4C13 : 14.0R4C14 : 11.8R4C15 : 14.5R4C16 : 11.4R4C17 : 10.9

Par rapport au plan theorique
R1C1 : -6.9R1C2 : -4.0R1C3 : -2.1R1C4 : 0.9R1C5 : 2.2R1C6 : 2.8R1C7 : 2.5R1C8 : 2.5R1C9 : 3.1R1C10 : 3.9R1C11 : 3.7R1C12 : 3.9R1C13 : 4.8R1C14 : 2.4R1C15 : -0.4R1C16 : -7.0R1C17 : -13.1
R2C1 : -3.0R2C2 : -1.5R2C3 : -1.9R2C4 : -0.4R2C5 : -0.6R2C6 : 1.6R2C7 : 4.5R2C8 : 4.4R2C9 : 1.9R2C10 : 3.6R2C11 : 3.7R2C12 : 2.8R2C13 : 3.8R2C14 : -0.5R2C15 : -2.0R2C16 : -5.7R2C17 : -6.2
R3C1 : -4.3R3C2 : -2.3R3C3 : -2.0R3C4 : -1.6R3C5 : -0.4R3C6 : 1.0R3C7 : -1.4R3C8 : 3.1R3C9 : 2.6R3C10 : 3.0R3C11 : 2.2R3C12 : 2.1R3C13 : 3.6R3C14 : -0.8R3C15 : -1.5R3C16 : -4.5R3C17 : -4.9
R4C1 : -8.6R4C2 : -4.3R4C3 : 0.1R4C4 : -0.6R4C5 : 1.3R4C6 : 3.7R4C7 : 3.3R4C8 : 3.8R4C9 : 2.5R4C10 : 1.5R4C11 : 1.7R4C12 : 1.3R4C13 : 0.9R4C14 : -1.3R4C15 : 1.3R4C16 : -1.7R4C17 : -2.2
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 673
FR 12520
Je ne suis pas du tout "calé" mais arriver a un travail acceptable, avec une disque semi rigide et en plus,de 115 mm de diamètre??? le plus souvent pour polir le granite , si c'est en mono disque, il est rigide et fait 30 cm de diamètre , donc très peu de défaut, et si en plus c'est un polissoir automatique, tu est bien en dessous des 5/100 ème sur 500 mm, car nous ne pourrions pas avoir un polie brillant, puisque les disque ne porteraient pas (ça resterait mâte! par endroit)) donc attaquer directement en retournant sur un marbre fonte et papier ça ferait gagner du temps (pour moi :wink:) ou bien deux plaques granite , face contre face, et pâte a roder.
Mes plaques granites, directe sortie de coupe , me sont plus que suffisante pour du traçage et la plupart des contrôles, je ne bosse pas dans l'aéronautique, mais bon!si l'on peu faire mieux ce n'est pas plus mal.
il faudra quand même le poser sur un support , portant sur 3 points, car tôt ou tard (pour les maniaques) déformation il y aura , surtout si il n'est pas épais (3 ou 4 cm) le mieux serait 10 cm et plus :wink:
 
Dernière édition:
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
932
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello,

Je me doute bien que je dois passer pour un débile profond avec ma disqueuse :spamafote:.
Mais rassures-toi, je ne l'utilise que pour enlever gros, je suis encore dans le 1/10 à enlever sur quasi toute la surface à cause de deux gros trou.
De plus je procède par étape. Après une mesure, je cible les zones 'hautes', je passe la disqueuse, la polisseuse tout en contrôlent à la règle à filament et je fini à la cale à poncer (marbre fonte + grain libre 80). C'est physiquement bien moins dur en procèdent de la sorte, en plus comme par hasard, le granit de celui ci est bien plus dur que le petit. C'est même traître car dans un angle il y a une petite vaine qui est beaucoup plus tendre que le reste et je me suis fait peur car là il faut pas traîner avec la machine sinon c'est direct un trou.

Je ne connais pas l'activité de marbrier mais je pense que le gros n'avait pas été débité avec une machine automatique récente. c'est con, je n'ai pas dû garder le premier relevé que j'ai fait, mais pour rappel, il fait 1200*600*100 et il avait 3/10 de défaut global, en forme d'hélice et un cratère de 4/10 de profondeur !
Inutilisable pour faire de la mécanique...ou alors de piquets de pâture :mrgreen:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 673
FR 12520
Salut toff :wink: rassure toi, je ne te prend pas pour un débile profond , loin de là, en effet si ton granite avait de tel défaut dans ce cas , ta méthode n'est pas la plus mauvaise:) moi je partais de la finition que nous avons l'habitude de recevoir , je pense que tu part d'un morceau pas trop facile a travailler, et personnellement je n'aurais pas le courage de me lancer là dedans, même si c'est faisable:) tu ne manque pas de courage, chapeau:smt023
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
932
FR-60 Elincourt ste Marguerite
bonsoir,
grattouille du jour, je suis à 7/100.... ça viens bon :-D


Capture d’écran du 2020-12-22 21-42-13.png


A+
Toff
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
735
FR-74 Groisy
Bravo les courageux, je vois que vous avancez bon train c'est cool !!!!!
Bravo @toff pour le premier marbre terminé, le prochain n'a qu'à bien se tenir, avec le nouvel outil pour la visqueuse ca va aller très vite !!!
@simon74 pour les coins, j'ai toujours eu moi aussi des difficultés à les faire tomber, ils étaient toujours plus hauts !
Je les ai eux à la cale à roder en granite percé (j'avais mis une photo sur ce post !!). Pour vraiment parfaire la finition il ne faut pas hésiter à roder localement les points hauts à la cale puis à alterner avec une grande plaque pour égaliser !

Bon courage à vous !!

Et sinon : personne n'a fait de règles ou équerres ?? :-D
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 682
Savoie
pas trop d'avancement chez moi, y a trop de neige donc chaque fois que j'ai un moment j'y mets les peaux et je pars. Puis y a l'avant du voiture de madame a reparer, et ca fait -15 dans l'atelier....

Oui, des excuses, des excuses.
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
932
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Hello, ben moi j'ai pas trop avancé non plus, mais j'ai une bonne excuse j'avais plus de silice en 80, j'ai reçu un nouveau sac samedi. Donc y'a plus qu'à :)
 
Haut