marbre de fabrication maison ?

Apprenti
18 Février 2016
90
Genève
bonjour,
je suis à la recherche d'infos concernant le grain a utiliser pour roder ou rectifier un marbre granite de taille 1000mm x 630mm x 200mm
je ne peux pas le déplacer car trop lourd, et je ne veux pas faire venir quelqu'un pour le faire sur place, car trop cher.
j'aimerais tenter l'expérience moi même et si je me rate, tampis .

voilà,
si quelqu'un à des infos concernant le type d'abrasif et la taille du grain a utiliser, je suis preneur.

à bientôt
Dim

Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Salut !
Peux-tu nous dire quel est le défaut que tu souhaites corriger ? Est-il important ?
Pour corriger quelques dixièmes j'ai utilisé du grain de 60. Ensuite il faut du grain plus fin pour aller plus loin en précision : progressivement on monte jusqu'au 800 pour avoir un état de surface légèrement brillant. Si on veut continuer à pousser vers la précision c'est encore plus fin...
etc...
etc...
:wink:

Pour le moment sur mes plaques j'en suis simplement à quitter le grain 60 pour attaquer au 120 ou 240....
J'ai fait la manip complète sur mon niveau de précision, et pour parfaire la planéité j'ai fini au 800. Je ne voyais pas forcément l'intérêt de poursuivre vers un grain plus fin pour de la mécanique.

Le beau temps revenant je vais pouvoir me remettre au boulot et terminer l'expérience !
Bon courage !! :wink:

Apprenti
18 Février 2016
90
Genève
Hello, merci pour l infos, Parcontre pour avoir, un état de surface presque brillant, es ce que finir au 800, es ce suffisant. Je m en rend pas bien compte.
Et quel type d'abrasif utiliser, carbure de silicium, poudre diamant synthétique
Ou autre?.....

Merci

Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Salut !! Le niveau de précision a été rodé jusqu'à ce que le sphéromètre indique 0 micron et que la surface reste collée comme une ventouse à la surface des autres petites plaques avec lesquelles je l'ai rodé ! On est donc largement en dessous de 5 microns en planéité !!! :smt050 Après ce n'est peut-être pas ton souhait d'aller aussi loin en précision sur ton marbre !!
Pour rattraper 0,02 mm sur ton marbre moi j'attaquerais au grain moyen, peut-être du 240. Le grain à utiliser sera du carbure de silicium si tu le rodes avec d'autres plaques de granit, ou du diamant synthétique si tu le rodes avec un marbre à roder en fonte (ça doit être un régal d'ailleurs, mais je n'ai jamais essayé) !
Pour la finition le grain 800 donne un aspect légèrement brillant, mais loin d'être glacé ! L'intérêt d'avoir du grain fin comme du 800 c'est que si tu es en ébauche par exemple et que tu veux vite voir où sont tes points hauts sans faire de mesure, tu nettoies les plaques, tu saupoudres de 800 et tu rodes un coup. Tous les points hauts apparaitront en satiné et un peu plus foncé que le reste.
Voila pour ce que j'ai pu observer en expérimentant !! :mrgreen: Après je ne connais qu'à travers mes quelques expériences donc ce n'est pas très pointu !!!! :mrgreen:

Dernière édition:
Apprenti
18 Février 2016
90
Genève
ok merci , c'est ce que je pensais aussi un 400 entre deux.
bon, plus qu'a me procurer tout ca,

encore merci pour tout, et je ne manquerais pas de mettre des photos du dressage du marbre.
C'est pas pour tout de suite, mais ca viendra.

bon Dimanche.
Dim