Mandrin porte forets.

  • Auteur de la discussion Sapateiro
  • Date de début
S

Sapateiro

Nouveau
Bonsoir, novice dans la matière, j'ai acheté ce tour precis, mais j'ai pas beaucoup d'accessoires, et je voudrais surtout adapter un mandrin porte forêts sur ma contre poupée. Je sais que sur ma contre poupée je peux fixer des pinces. Comment puis-je faire ? Merci d'avance.

15414509174953423235545306115170.jpg


15414510460982660068395407619567.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait savoir si sur ta contre poupée tu peux fixer un cone morse
Tu parles de pinces et c'est assez rare
Il faut donc que tu fasse des essais avec des pinces ou avec des forêts cônes morse pour être sur du système qui est sur ta contre pointe
Si c'est un cone morse presque pas de problème ...il faut acheter un cone et un mandrin qui va avec
Si c'est un système qui accepte que les pinces ... Il faut acheter un système pour y adapter un mandrin ....et là c'est plus rare
 
V

vibram

Compagnon
On voit bien la portée conique donc ce sont des pinces

La solution bon marché, c'est de tourner une piece, un diametre rond d'un coté (le plus gros est le mieux, et le plus proche de la cote ronde pour un meilleur serrage) donc si pince W2, alors un diametre de 20mm, et un cone B12 ou BXX qui correspond à ton mandrin

La solution plus propre: tu prends un tasseau W20 et tu tournes directement le cone Bxx dedans, le cone correspondant à ton mandrin

Ou encore, tu prends une pince W20/CM2 et du prends un mandrin de percage en CM2 avec taraudage au bout de la queue, tu n'auras qu'a te fabriquer un tirant
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Sapateiro, et bienvenue à toi, heureux possesseur d'un Précis :-D

Tu peux facilement trouver des pinces W20 avec un tenon B12 dessus pour fixer un mandrin.
Tu peux également trouver des pinces W20 en CM1 et percer avec ces forets.
Mais pour ces pinces il te faudra un tirant avec une partie filetée identique au pas de tes pinces.
Les pinces que je décris plus haut se trouvent par exemple chez RC Machines : https://www.rcm-machines.com/fr/search?sSearch=pinces+W20&p=1
Généralement elles sont filetées en 1,666 et en 1,25 (mais il y en a d'autres).

ps : il est chouette ton Précis :smt023
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Autre chose : je ne sais pas si avec ton tour tu as l'ensemble du jeu de pinces qui les accompagnaient souvent : du Ø 0,5 au Ø 16,5 mm (de 0,5 en 0,5 mm).
Car si tu dépose ton mandrin 3 mors (vissé sur le nez de broche), tu verras le même logement pour pinces qu'à l'entré de ta poupée mobile à cabestan. Si tu as un trou dans le carter de gauche, là ou sont tes pignons, c'est pour faire passer le tirant dans ta poupée fixe. Par contre ce tirant sera trop long pour ta poupée mobile (ou contre pointe).
ValàValà :smt039
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
XC48 a tout dit.
S'il te manque un tirant de broche pour W20, pendant que tu seras chez RC machines achète 2 douilles filetées intérieur au pas des w20 en même temps que la pince w20 /b12 (ou b16)pour mandrin.
Ta poupée mobile est une poupée de perçage, si tu n'as pas la poupée mobile standard, je te conseille l'achat d'une pince w20/cm2 pour pouvoir monter une pointe tournante.
 
S

Sapateiro

Nouveau
Question. Peut-on tourner la poupée comme sur la photo ?

IMG_20181106_000052.jpg


IMG_20181106_000052.jpg


IMG_20181106_000128.jpg


IMG_20181106_000052.jpg


IMG_20181106_000128.jpg
 
X

XC48

Compagnon
je te conseille l'achat d'une pince w20/cm2 pour pouvoir monter une pointe tournante
Le bonjour du matin :|, en fait l'embêtant avec la pince W20/CM2 c'est que son épaulement ne permet pas de l'utiliser sur la poupée à cabestan, elle ne rentre pas assez loin, j'en avais pris une également, elle ne me sert que sur un diviseur mais pas sur les Précis. Le mieux c'est la W20/CM1 plus une petite pointe tournante en CM1.

Question. Peut-on tourner la poupée comme sur la photo ?
... hum je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... J'imagine que c'est pour bloquer la butée sur la broche de ta contre pointe... Mais tu as la manette pour cela (à l'arrière en position normale). Il me semble que la pièce cylindrique à l'équerre à l'arrière de ta CtrePointe sers à bloquer l'avance non ? Je n'en suis pas sûre, cette pièce est manquante sur la mienne.

Tu as bien le tirant, c'est une excellente nouvelle, celui-ci, plus court, est souvent plus chi... heu, difficile à trouver :smt023
Il te reste à déterminer son pas : 1,666 ou 1,25 mm. Surtout ne pas se tromper de pinces, ça bousillerai le filet de ton tirant...
Bonne journée ! :)
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello tour PRECIS type EB poupée mobile à cabestan.
très bel investissement par contre tu devrais préciser dans ton titre Tour PRECIS pour ensuite avoir plus d'information de membres.
la broche de ta poupée est en W20 au pas de 1,25 si je ne me trompe pas .
je te mets des photos de ce que tu peux monter sur celle ci et ce n'est pas complet.
pour infos il existe des pinces W 20 au pas de 1.66 mais attention elle sont un peu plus courtes il faut impérativement un tirant plus long pour ne pas prendre qu'un peu de filetage au risque de détériorer la pince.
dans mon cas tout part de pinces W 20 - CM 1 la pince existe aussi en CM 2 mais malheureusement introuvable celle de ma photo est une adaptation.
monter le cabestan à l'envers n'à absolument aucun intérêt.
note bien que tout ce que tu vois en photos se monte à la place du mandrin.

Amuse toi bien. Daniel

2018 06 10 AA.JPG


2018 06 10 B.JPG


2018 06 10 C.JPG


2018 06 10 D.JPG


2018 06 10 E.JPG
 
S

Sapateiro

Nouveau
Je vais vérifier mais je crois que c'est un pas de 1,66.
 
X

XC48

Compagnon
et pour compléter la (déjà belle :smt023) collection de Daniel :
IMG_6514.JPG

IMG_6516.JPG

Pince W20 mandrin expansible - pas 1,66 mm
W20 pousse-toc - pas 1,25
Mandrin porte-forets sur une W20/B12 - pas 1,66 (pour la poupée mobile à cabestan, par exemple).
Mandrin 3 morts concentriques sur une W20
Mandrin 4 morts indépendants sur une W20
... en fait les Précis sont des petites merveilles d'adaptabilité :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Te casse pas la tête tu demande et on va t'expliquer !
Tu vas avoir un petit souci avec un montage W20 -CM1
il te faudra une tige en laiton passant dans ta broche pour débloquer le CM1 elle viendras au contact de la queue du CM1 et débloqueras ce dernier en frappant un petit coup sec avec un marteau léger.
Une petite idée de ta localisation serai la bienvenue récemment j'ai dépanné un membre qui s'interrogeait à propos d'une défaillance sur un simple écrou ER 32 après contact par MP nous nous sommes aperçu que nous étions presque voisins 700 m.
 
D

Danielb42

Compagnon
Avec mon code postal tu dois savoir le nombre de km qui nous sépare, je t’accueillerai avec plaisir si le cœur t'en dit.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
957
tadkhoz
T
C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
7
Affichages
3 380
guy34
G
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 925
celtic14
celtic14
Z
Réponses
17
Affichages
2 593
socrate62
S
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
D
Haut