Restauration Mandrin porte taraud Horstmann

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
suite a un don de @manuu j'ai ce mandrin porte taraud

20210110_163553.jpg


je me suis attaqué a sa rénovation aujourd'hui et ce fût beaucoup plus simple que je ne le pensais, il s'est démonté assez facilement, et après un grand brossage et polissage de tous les éléments mobiles il fonctionne a nouveau parfaitement et tout ce que j'ai semble fonctionnel

il n'y a que le cône qui ne voulait pas sortir gentiment donc je l'ai percé au plus gros par le centre du mandrin pour enlever les contraintes et il est ensuite venu nickel, de toute façon, vu son état ce ne sera pas du luxe de le changer

Les mors ferment bien, sans jeu et en prenant le tout par le corps dans mon mandrin ça tourne rond donc je me dis que ça vaut le coup de le remettre en service non ?

Les questions :
-connaissez vous ce modèle et cette marque de mandrin ?
-est il complet ?
-quel est son fonctionnement exact
-sauriez vous quel type d'attachement c'est a tout hasard vu que c'est avec une clavette

si vous avez besoin de mesures ou de photos , n’hésitez pas
merci d'avance
xavier

2021-02-07 16.27.10.jpg

2021-02-07 16.27.15.jpg

2021-02-07 16.27.22.jpg

2021-02-07 16.27.55.jpg

2021-02-07 17.06.40.jpg
2021-02-07 17.07.07.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas cette appareil
mais plusieurs remarques
tu dis « pour fraiseuse ?? J’ai un grand doute
il ne semble pas qu’il y ai la possibilité d’inverser la rotation donc il faudrais , avec beaucoup de dextérité arrêter la rotation ( sans casser le taraud) puis faire marche arrière
comment ´ sur une fraiseuse régler l’avance pour tarauder correctement ?? Sauf ( et encore) si la fraiseuse dispose d’une descente de broche, comme sur une perceuse
je vois qu’il y a un cône avec tenon : ces cônes sont plutôt réservés pour des perceuses
dans ce cas je ne vois qu’une utilisation sur une perceuse qui permet d’inverser rapidement la rotation genre perceuse radiale qui permette ( pour certainnent) un changement de rotation rapide ( j’ai vu tarauder sur une perceuse radiale , avec le taraud directement monter dans le mandrin , bien sûr ça demande un peu d’habitude
normalement un appareil à tarauder s’utilise comme ça
ah oui eventuelement taraudage sur CN avec le cycle « taraudage rigide »
une vidéo d’un taraudage sur perceuse
 
  • Réagir
Reactions: slk
G

Gcrimi2005

Compagnon
a) Ce modèle non, mais j'en ai trois similaires.

b) En tournant la bague, serrez la tige, puis bloquez la queue carrée avec les deux gabasce.
c) Il est utilisé pour le filetage avec des tarauds
 
T

tekilachat

Compagnon
Je ne connais pas cette appareil
mais plusieurs remarques
tu dis « pour fraiseuse ?? J’ai un grand doute
il ne semble pas qu’il y ai la possibilité d’inverser la rotation donc il faudrais , avec beaucoup de dextérité arrêter la rotation ( sans casser le taraud) puis faire marche arrière
comment ´ sur une fraiseuse régler l’avance pour tarauder correctement ?? Sauf ( et encore) si la fraiseuse dispose d’une descente de broche, comme sur une perceuse
je vois qu’il y a un cône avec tenon : ces cônes sont plutôt réservés pour des perceuses
dans ce cas je ne vois qu’une utilisation sur une perceuse qui permet d’inverser rapidement la rotation genre perceuse radiale qui permette ( pour certainnent) un changement de rotation rapide ( j’ai vu tarauder sur une perceuse radiale , avec le taraud directement monter dans le mandrin , bien sûr ça demande un peu d’habitude
normalement un appareil à tarauder s’utilise comme ça
ah oui eventuelement taraudage sur CN avec le cycle « taraudage rigide »
une vidéo d’un taraudage sur perceuse
merci de ta réponse
je ne dis pas plus fraiseuse qu'autre chose, je n'y connais rien du tout car je n'ai jamais eu de mandrin porte taraud entre mes mains
c'est pour ca que j'ai posé des questions, pour qu'on me remette dans le droit chemin :wink:
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
a) Ce modèle non, mais j'en ai trois similaires.

b) En tournant la bague, serrez la tige, puis bloquez la queue carrée avec les deux gabasce.
c) Il est utilisé pour le filetage avec des tarauds
ok merci, donc plutôt a utiliser dans la contre pointe du tour que dans la fraiseuse si je comprends bien
ce que je fais d'habitude avec mon mandrin de percage mais la en plus ca tiendrait mieux le taraud et ca l’empêcherait de tourner vu qu'il y a un blocage du carré
 
D

Dodore

Compagnon
A propos du taraudage sur fraiseuse
il y a eu plusieurs discussions sur la pointe à ressort qui est très pratique pour tarauder sur fraiseuse
on peut s’en servir aussi sur le tour . Mais sur la fraiseuse c’est très très pratique
 
T

tekilachat

Compagnon
A propos du taraudage sur fraiseuse
il y a eu plusieurs discussions sur la pointe à ressort qui est très pratique pour tarauder sur fraiseuse
on peut s’en servir aussi sur le tour . Mais sur la fraiseuse c’est très très pratique
j'en ai deja fait une de pointe a ressort et il est vrai que c'est très pratique et facile a mettre en oeuvre
j'aime juste bien l'idée de sauver ce mandrin , tant qu'il est pas mort après tout ... :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
je suis con des fois je vous jure, a aucun moment je n'ai pensé a taper Horstmann dans la recherche du forum
chose faite a l'instant et maintenant je sais que ce que j'ai n'est que le mandrin d'une tête a tarauder automatique horstmann
bon bein je vais ranger ça gentiment dans un coin en espérant que ca serve un jour a quelqu'un ou que je trouve l'autre morceau
merci a tous de m'avoir répondu
xavier

 
J

Jmr06

Compagnon
bon bein je vais ranger ça gentiment dans un coin en espérant que ca serve un jour a quelqu'un ou que je trouve l'autre morceau
Tu peux néanmoins t'en servir sur une perceuse ou une contre-pointe. C'est moins pratique, moins rapide, mais cela marche. Faut juste appuyer sur le bouton "arrêt" à temps. Et ne pas oublier d'inverser la rotation avant de redémarrer.
Pas recommandé pour les trous borgnes. Perso pour les trous borgnes, j'engage le taraud à la machine, pour être bien perpendiculaire, et je termine à la main.
 
T

tekilachat

Compagnon
Tu peux néanmoins t'en servir sur une perceuse ou une contre-pointe. C'est moins pratique, moins rapide, mais cela marche. Faut juste appuyer sur le bouton "arrêt" à temps. Et ne pas oublier d'inverser la rotation avant de redémarrer.
Pas recommandé pour les trous borgnes. Perso pour les trous borgnes, j'engage le taraud à la machine, pour être bien perpendiculaire, et je termine à la main.
oui, je peux faire ca si je trouve la motivation pour lui faire un cone avec un clavettage pour l'adapter en CM3, ce serait peut être l'occasion de faire ma première rainure de clavette :wink:

sinon, comme avec la recherche sur le forum j'ai vu que ces têtes existaient en T2 et T3 (je suppose que c'est la taille), j'ai voulu voir ce qu'était celle la
elle est énormément marqué au niveau du nom "horstmann" et je n'avais pas vu qu'au milieu de tous les coups il y a en fait de frappé T4

2021-02-08 16.27.35.jpg


merci pour vos avis et réponses
xavier
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
S
Réponses
5
Affichages
2 950
speedjf37
S
S
Réponses
20
Affichages
12 699
Dodore
D
B
Réponses
10
Affichages
4 929
hpvectravl
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
E
Réponses
22
Affichages
3 776
aunath
A
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
Haut