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Mandrin Myford

  • Auteur de la discussion fzenon
  • Date de début
F
fzenon
Nouveau
23 Mai 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Encore merci pour votre aide (webmaster).

J'ai acheté récemment un tour Myford ML7-R long banc en très bon état me semble-t'-il.

Toutefois, un peu maniaque de nature, je suis en train de le rénover complètement.

Je vais d'ailleurs le transformer en Métrique.

J'éprouve toutefois une difficulté énorme à comprendre le démontage du mandrin Pratt Burnerd 1588-10130.

Le mandrin semble si bien usine que j'ai l'impression qu'il est monobloc (hormis les parties mobiles).

Comme je voudrais rénover l'ensemble à neuf, je souhaiterais pouvoir démonter entièrement le mandrin afin de pouvoir le nettoyer et le graisser ou huiler afin qu'il fonctionne à merveille comme au premier jour.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Au besoin, je pourrais envoyer quelques photos du mandrin et de la restauration à neuf.

d'avance, merci pour votre aide et les précieux conseils.

FX
 
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rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 875
91
Salut

Effectivement, avec des photos on pourra t'aiguiller sur le démontage.
En général il y a le faux plateau entre le mandrin et le nez de broche, commences déjà par chercher vers là.

@+
 
F
fzenon
Nouveau
23 Mai 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'envoie quels photos en annexe.

IMG_1164.JPG


IMG_1165.JPG


IMG_1166.JPG


IMG_1167.JPG


IMG_1168.JPG
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 237
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Tu remets les vises a l'avant. Tu les déserres de ca 2 tours. Tu mets le mandrin verticalement sur le banc de travail. Tu tape légérement sur la tête des vises . Le plateau arriere se déplacera.

Au boulot.
 
F
fzenon
Nouveau
23 Mai 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
salut,

Effectivement, ça a marché!

J'avais essayé de tapoter le mandrin mais rien ne se passait.

Le coup des vis, génial et tellement simple. Comment n'y ai-je pas pensé?

J'avais juste un peu peur d'abîmer le filet de mon mandrin ou de mes vis mais en y allant gentiment, ça a été tout seul.

Un grand merci pour cette aide précieuse.

J'ai laissé tremper mes pièces dans du White Spirit.

Quelle est la meilleure graisse à utiliser pour remonter un mandrin? De la graisse noire pour roulements utilisées dans les garages?

Merci d'avance.

FX

IMG_1179.JPG


IMG_1180.JPG
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Les Pratt & Burnerd sont d'excellents mandrins en acier (pas en fonte)
Perso, j'en ai quatre différents pour mon Schaublin 102
Le gros avantage est que le filet de broche est taillé dans la masse. Donc, moins d'inertie, moins de porte-à-faux et par conséquence une meilleure précision, moins de vibrations, etc....
Je déconseille vivement la graisse (excellent abrasif !!) mais de la simple huile moteur et surtout nettoyer le mandrin après chaque usages
Surtout après les travaux d'alésage. Et huiler, toujours huiler.
Essaye de trouver encore un P&B 4 mors indépendants en 6" puis pourquoi pas le même que le tiens mais avec des mors inversés (du luxe !!)
LeZap
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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