Tours AMC 360

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
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C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
580
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire l'acquisition d'un tour type AMC 360 qui a une particularité mais que je dirais à la fin :wink: .

Le tour est en bonne état manque seulement quelque truc et il est vendu sans outillage (enfin une contre pointe et un mandrin 3 mors).

La boîte de vitesse a été refait à neuf et il fonctionne en 220V ce qui me conviens , après il est grand et gros du coup grand rangement dans le garage pour l’accueillir et je prévois d'isoler la motorisation pour éviter le bruit pour ne pas déranger les voisins.

Une partie manquante pour ce tour c'est la noix et le support de noix pour l'avance filetage et la j'aurais une requête à demander , auriez vous des plans de ces deux pièces pour que je puisse les usiner ?

Ce tour est passer par plusieurs propriétaire et celui à qui je l'achète à fait de gros travaux et un bon boulot , il a été honnête sur tout et ma annoncer les défauts du tour , mise à part pour le filetage c'est du jeu dans le mandrin et dans le support de la contre pointe que je devrais pouvoir rectifier avec votre aide.

Egalement ce que ce tour à de particulier c'est que indirectement le vendeur n'est autre qu'un gars du forum qui est @Haraldr32 qui m'a envoyer le suivi de la réparation du tour qui a été très intéressante

Du coup merci à lui de me permettre d'avoir un gros bébé qui tourne et qui j'espère je pourrais achever la rénovation.

Je suis aussi preneur sur toute les doc de cette machine si possible !

Bonne journée à vous !

Note pour @Haraldr32 : Le transporteur ma répondu et ma donner une date je t'envoi un message ce soir pour te dire quand et si tu es dispo.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
La boîte de vitesse a été refait à neuf et il fonctionne en 220V ce qui me conviens , après il est grand et gros du coup grand rangement dans le garage pour l’accueillir et je prévois d'isoler la motorisation pour éviter le bruit pour ne pas déranger les voisins.
Si la remise en état a été bien menée, ce qui semble le cas, ce tour n’est pas bruyant. Je ne pense pas que tu doives te préoccuper de cet aspect.
Bon usinage pour la confection de ton écrou de vis mère. C’est un excellent exercice de tournage/fraisage.
La doc est sur le Forum.
Kite (un aficionado des AMC 360 (et pas que!))
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
580
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci bien !

Et oui cela à été bien fait j'ai tout relus du début à la fin mais le tour fait du bruit sur les hautes vitesses ce qui est normal , apparement c'esrt équivalent à un compresseur donc je dirais 80-90 dB.

Je vais regarder ce soir ta doc mais pour l'usinage je serais limiter au depart du coup je pense faire sous traiter ou trouver d'occasion.

Mais pas mal de petite chose que je vais apporter comme un variateur car mon alimentation en 220V mono va faiblir sur les gros usinage à haute vitesse du coup un variateur 4KW devrais faire l'affaire sous les bons conseil de notre mecano.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Mais pas mal de petite chose que je vais apporter comme un variateur car mon alimentation en 220V mono va faiblir sur les gros usinage à haute vitesse du coup un variateur 4KW devrais faire l'affaire sous les bons conseil de notre mecano.
J'ai pas bien compris : tu veux remplacer le moteur 220 mono actuel ( qui n'est aps d'origine) par un tri 220 plus puissant avec un variateur? 4 kW pour un variateu mono tri ça fait gros.

Remarque : pour faire la noix de ton AMC360, du coup il te faut un autre tour qui fait des filetages....

Jean-Louis
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
95% du temps, je suis sur la plus petite vitesse de la « volée », et donc avec un niveau sonore extrêmement raisonnable.
Recherche plutôt de l’occasion (faut être patient) car si tu fais faire par une boîte Pro, je pense que tu vas être « refroidi ».
Kite
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
580
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non , aujourd'hui le tour à un moteur 3.3 Kw en mono grace à une bricole de l'un des anciens proprio et la pour éviter une perte de puissance lors d'un usinage lourd je compte mettre un variateur qui pourras aider à l'alimentation plutôt que d'être en direct.

Sinon il me faudrait déjà les cotes pour refaire la noix et son support.
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
580
  • Auteur de la discussion
  • #7
95% du temps, je suis sur la plus petite vitesse de la « volée », et donc avec un niveau sonore extrêmement raisonnable.
Recherche plutôt de l’occasion (faut être patient) car si tu fais faire par une boîte Pro, je pense que tu vas être « refroidi ».
Kite
Sur de l'aluminium la petite vitesse ça passe avec des outils à plaquette ? Enfin l'usure des plaquettes va être plus rapide et le résultat en état de surface moins bien non ?

Si je dois faire usiner ce sera pas l'un des gars du forum.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
le tour à un moteur 3.3 Kw en mono grace à une bricole de l'un des anciens proprio
Il a mis un condensateur, ou un moteur pilote? Oui en effet tu peux mettre un variateur de 4 ou même un 3kW te permettra de gagner un peu en puissance.

Jean-Louis
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Je tourne essentiellement des alliages d’aluminium avec des outils à plaquette et je peux t’assurer que j’ai d’excellents état de surface, sans usure des outils, et à des vitesses de coupe relativement faibles.
Tu as déjà tourné ou tu es un néophyte? Si tu n’as pas une expérience « au top » oublie ton ambition immédiate de réaliser la noix de ta vis mère.
Kite
 
H
Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
177
Calaisis - 62100
Hello,

Alors quelques éclaircissement sur le sujet, comme le tour est encore chez moi

Le moteur est le moteur d'origine, la personne avant moi a fait un bricolage avec condensateurs, c'est pas parfait, mais ça fonctionne
Je devais lui mettre un variateur de fréquence, mais comme ça marchait, les finances sont parties dans des machines plus importantes pour moi.

Pour le bruit, il faut l'avouer, il est plus bruyant que le t36 que j'ai rentré, un mec du métier était passé à l'atelier quand je l'ai eu et m'avait dit que pour ce genre de machine, il n'y avait rien d'anormal
C'est vraiment la dernière vitesse qui est très bruyante, j'ai souvent bossé entre 600-1000 rpm et là c'est supportable et l'état de surface est correct avec des outils à plaquettes

Après j'ai mis a neuf la boite d'avance, mais je n'ai pas touché aux roulements de la broche, c'est le genre de boulot que je ne me sentait pas entreprendre, surtout après 6 mois de galères et dépenses, la gêne , c'est les voisins, le casque anti bruit masque bien :D

Pour le coup de la demi noix, comme j'ai goutté aux tarifs des pieces sur mesures, comme je l'ai dit à castor, l'idéal serait de trouver un tablier d'occasion, ça simplifierait grandement la tache et serait sans doutes moins cher, comme c'était un des modèles trouvé en lycées, y'a sans doutes moyen de trouver :)

Oh et pour le "jeu dans le mandrin", c'est juste l'usure des mors/spirale, c'est un vieux :wink:

Voilà, faut que je trouve une palette moi !
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
532
blenod les pont a mousson
BONJOUR castor: J'étais dépanneur de ces machines sur ces modèles qui étaient vendus a l'éducation nationale certaines etaient livrées sans vis mère .une photo de cette machine m'arrangerait pour voir surtout au niveau de la sortie de la barre de chariotage . si une sortie pour la vis de filetage est prévue . a bientôt de tes nouvelles et de la photo .
JEANJEAN
 
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