Général Mandrin de perçage CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous présente, pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de produit, un mandrin de perçage dit CNC.

Celui-ci est d'une marque un peu connue, mais ce porte outil existe chez différents fabricant et sous différentes attaches.

Le mien est un SA40 (DIN2080) qui supporte des outils de coupe de 1 à 16mm distribué par Format Tools.

Je trouve cet outil très pratique pour plusieurs raisons:

• Sa capacité de 1 à 16 mm, ce qui me permet de passer du foret à centrer, à mon/mes foret de perçage, ensuite remettre une fraise ou un outil à chanfreiner pour une vis FHC par exemple, etc.
    Le tout sans changer de mandrin.
  • La concentricité que j'ai mesurée et qui est < 2/100, ce qui me convient pour un grand nombre de cas.
  • La hauteur du porte outil qui ne me fait perdre que 73 mm sur le Z. Quand je compare avec mon ancien mandrin auto, monté sur B16, ça change.

Au niveau des reproches, outre que si c'était moins cher je l'aurais pris avant, c'est le système de serrage qui demande plusieurs tours pour passer du plein fermé au plein ouvert.

Ce qui fait que j'utilise un petit tournevis électrique quand j'ai de grandes différences de diamètre. Il a un couple de moitié inférieur au couple de serrage max, ce qui préserve le mandrin.

Je ne ferais pas des passes de 8mm dans l'acier avec une fraise de Ø16 ravageuse. Rien n'est interdit, mais pour de gros trucs comme ça, je préfère être prudent.

Voici à quoi ça ressemble et livré tel que:

Ce modèle, est dans une gamme de prix moyen-haut par rapport aux hauts de gammes, 280 HT.

Vertex en fait un aussi à 170 HT.

Un Albrecht lui sera à ~360 HT, un des meilleurs.

Ce n'est pas cadeau…, mais pour l'instant très difficile d'en trouver d'occase.

Après il y a aussi les asiatiques low cost et les sites bien connus de ventes, mais je suis de plus en plus réfractaires à ces produits, chacun fait comme il veut.

Il est bien évident que le mien ne vient pas d'Allemagne et encore moins de France pour la fabrication, mais la qualité est très bonne pour tout ce que j'ai pris chez ce distributeur.

Bonne journée

Bonjour

J'utilise ce type de mandrin depuis des annees. J'en suis satisfait. Mais à ma connaissance c'est fait pour supporter de efforts axiaux (perçage et operations connexes.)

Quid du fraisage "en passant", comme on l'appelait autrefois (avec avance radiale.)

Que disent les fabricants ? Je n'ai jamais regardé. En fait ça ne m'est jamais venu a l'esprit de monter une fraise là-dedans. J'ai peut-être tort

Pour ce que j'ai lu, ils parlent de fraisage léger, je n'ai plus l'expression exacte. Moi depuis que le l'ai, je l'utilise indépendament pour tout, perçage fraisage et aucun problème, ni mécanique, ni de cotes. Maintenant je ne vais pas chercher le micron, mais sur un dressage à plat, sur 300 mm d'une tranche de tole de 10, je suis dans les 2/100 passe de 0.4.

Ce que dit Albrecht:
Applications : pour le perçage, le fraisage, l’alésage, le taraudage et les travaux simples de fraisage de finition. S’utilise sur les centres d’usinage, les tours, les perceuses et les fraiseuses.

Dernière édition:
Comment ça fonctionne ?
Le serrage se fait uniquement avec la vis borgne et pas, avec le corps tournant ?

outil très pratique
le principe entraîne des contacts de serrage sur les queues très fins ( puisqu'il faut pouvoir serrer du 1 ... ) ; c'est là que c'est délicat : et les outils doivent résister pour rester sans traces ......
ce devrait être bien spécifié pour les utilisations , et pas d'efforts prononcés en fraisage , malgré ce que laisserait croire la constitution de l'outil
A+++++++

Intéressant, je ne connaissais pas. Je note l'idée pour gagner de la hauteur entre table et mandrin, c'est bien plus compact et "propre" en géométrie que l'empilage réducteur cône SA, cône morse-cône J2, puis enfin mandrin actuel sur ma Sydéric.

C'est une des raison de cet achat, quand j'étais avec mandrin autoserrant sur cone B16 ça ne me laissait pas grand chose pour mettre ma pièce en comptant le foret ...

perso si j'avais des problèmes de hauteur avec le mandrin (ça ne m'est pas encore arrivé avec la F30 qui a un dégagement assez important)
j'utiliserais les pinces PF, une tete en PF25 SA30 fait 5cm (le mandrin qui monte à 16 en fait 12)

@kawah2 ,
Ce n'est pas la seule raison, il y a aussi la diversité des diamètres utilisables, sans avoir à changer de pinces.
Mais chacun fait comme il veut et va vers ses préférences.
Le but ici est de transmettre ses expériences et les partager.

bien sur, mais pour l'utilisateur ponctuel, le rapport cout/utilité est assez défavorable

À l'usage, on se rend vite compte que ce type de mandrin n'a pas vraiment été conçu pour être utilisé comme un porte-foret ordinaire. Le petit côté désagréable de ce mandrin, c'est que quand on veut changer d'outil sur une machine traditionnelle, un coup sur deux la vis de serrage se trouve du côté opposé à l'operateur.

Avec une CN a changeur d'outil, on peut en avoir plusieurs et la machine changera de mandrin. Dans ce cas on prepare les mandrins hors machine et on n'a plus besoin de se contorsionner pour manoeuvrer la vis

En. ce qui concerne le mien, (j'ai oublie la marque ça doit être une sous-marque de Fahrion), je ne connais pas le diametre minimum serré, probablement plus d'un millimetre et 13 au maximum seulement. Pour les petits diametres, j'ai un autre mandrin dedié. Pour les gros j'utilise surtout des queues coniques. Sinon, mandrin a pinces. La plage de serrage plus limitee de mon mandrin que celle de celui de Castor24 explique peut-être pourquoi il serre trés fort les queues d'outils et pourtant je serre peu la vis. Je n'ai jamais constaté un patinage d'outil a l'interieur.

Moi je ne l'ai pas acheté pour sa compacite, mais pour la coaxialité de l'outil par rapport à la broche. On n'est pas loin de ce qu'on obtient avec des pinces. J'aime bien l'utiliser avec de petits forets à centrer. Je n'ai pas la hantise de voir la pointe rester dans la piece. Je m'en sers aussi pour demi-finir des trous avant alesage : 9,8 pour 10H7, 11,8 pour 12H7. Il ne bouffe pas les cotes. Mes forets sont affutés à la machine

Le dernier Rohm Spiro censé étre ce qui se faisait de mieux en concentricité chez Rohm m'a déçu. C'est ce qui m'a motivé pour essayer autre chose. Objectif atteint.

C'est donc un usage et un intérët différents de ceux de Castor24.

Oui, c'est plus cher qu'un Rohm Spiro. Mais au bout de 4 pieces (ordinaires) non-ratees, on a payé la difference. Le prix s'oublie, la qualité reste.
Je dirais qu'avec cet outil on ose faire ce qu'on n'aurait même pas osé pensé avec le Spiro : de l'extrordinaire.

Dernière édition:
J'ai regardé ce point aussi j'ai l'impression que c'est une plage de 0.5 à 8 mm , à confirmer.
Mais chez d'autres constructeurs c'est pareil 0.5 à 10 et le modèle standard 2.5 à 16.

Il faut regarder si eroglu ne fait pas les deux en sk30.

Les chiffres que je donne sortent de leur catalogue. Reference 301.15.13.90 = SA 30 1-13

Il existe en 3-16 en taille 40 et 50 seulement.

Dernière édition:
Reactions: mvt
Merci à @Castor24 et @copeaudacier pour ce partage. J'allais mettre le lein pour du SA30, DIN 2080, le SK a une des deux encoches pour les tenons moins profonde que la norme pour du SA, et ne se monte pas en l'état , mais Castor24 m'a devancé .
Je mets du coup le lien pour du SA40 https://www.hahn-kolb.fr/Toutes-les...8CL04_0203102501071.cyid/1458.cgid/fr/FR/EUR/

Et je mets les liens pour un SA30 1-13 et 2.5-16mm chez santool(pas besoin de numéro de tva et de siret),
https://www.shop.santool.de/de/span.../kurzbohrfutter-din-2080-sk-30-2-5-16-mm.html

Et un modèle 1-16mm en SA40:

Merci à @Castor24 et @copeaudacier pour ce partage.
De rien, d'ailleurs pour tout ceux qui sont en SA30 ou en SK30 ou BT30 ou DCBT30 and so on 30 je vous donne les liens vers Kemmler

Bien sur il y a des cones 40 et 50 aussi.

J'ai déjà acheté des choses chez eux et c'est de bonne qualité,
pour finir le lien du shop général: