Perçage/taraudage d'un mandrin quatre mors

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
462
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ayant un faux plateau livré avec le mandrin mais pas de centrage, j'ai fait l'épaulement du faux plateau pour avoir un centrage de 95 et j'ai bouffé la cote. J'ai donc décidé, mon quatre mors de 125 tout neuf ayant aussi un centrage de 95, de percer et tarauder trois trous M8 en plus des quatre d'origine pour le monter directement.
Mais voilà, avec les mécanismes indépendants, pas moyen de répartir trois trous sans risquer de percer au mauvais endroit. J'ai donc choisi de garder un des trous et d'en percer deux autres à 120° sur un cercle de 108.
J'ai souvent lu dans le forum qu'on ne perçait pas un mandrin pour des questions d'équilibrage et de balourd.
J'ai pensé qu'un quatre mors étant souvent très inégalement chargé, le problème de balourd n'était pas crucial mais, et j'aurai besoin de votre avis, dans le cas de reprise avec le quatre mors, donc parfaitement équilibré, serait-il judicieux de mettre des goujons dans les trois trous inutilisés.
Merci de vos avis éclairés.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
Ayant un faux plateau livré avec le mandrin mais pas de centrage, j'ai fait l'épaulement du faux plateau pour avoir un centrage de 95 et j'ai bouffé la cote.
C'est pour ca que tu as choisi ce nom sur le forum ? :wink:
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
462
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ah non pas du tout mais il est vrai que je le dis souvent.
Les choses en sont là maintenant, on ne revient jamais en arrière.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Bonsoir
Les problèmes d' 'équilibrage et de balourd surviennent aux vitesses de rotation importantes que l'on s'abstient d'utiliser quand ils ne sont pas résolus entièrement au dépend de la vitesse de coupe nécessaire .
Usiner avec de l'acier rapide au lieu du carbure permet d'avoir un vitesse de coupe plus basse , plus adaptée au cas présent .
A+
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
462
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je travaille avec de l'acier rapide mais la vraie question de fond est :
trois trous M8 d'environ 20 mm situés respectivement à 90, 180 et 240° génèrent-ils un balourd notable et faut il compenser l'éventuel balourd avec des goujons dans lesdits trous existants (et donc vides).
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
462
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pourquoi un rond coincé entre deux vis ? un simple bout de tige filetée M8 vissée dans les trous vides et arasée ne suffit pas ?
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Après le perçage il y aura 3 trous M8 à 120° + 3 trous d'origine ,si on bouche ces derniers avec 2 vis chc l'une serrant l'autre , il n'y aura plus que les 3 trous M8 équidistants , donc plus de problème .
Pas de goujon ( qui risque de partir ) ni de vis ( car la tête de vis risque d'être gênante .
A+
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
Si tu veux être tranquille, oui, une vis sans tête de la bonne longueur dans les trous restés vides.
Sinon, on peut faire un calcul rapide pour voir si on coupe des cheveux en 4... quelle est la masse du mandrin, et la vitesse de rotation max à laquelle tu l'utilises ? et la vitesse max indiquée par le constructeur ?
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
272
Bonjour si votre faut plateau est en acier autant de faire 3 cordons de soudure puis reprendre le diamètre de votre côte et tour est joué
Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble avoir compris?
Tu a percé 3 trous pour y fixer un mandrin 3 mors (avec 3 trous ) , apparement tu t’es planter dans le diamètre de centrage
Tu veux donc y mettre un mandrin 4 mors avec le même centrage ( loupé) mais en y faisant 4 trous
Et tu a peur des problèmes d'équilibrage
C’est bien ça ?
Réponse
En général le centrage n’est pas très long 3 ou 4 mm est ce qu’il n’est pas possible de le repousser en réduisant l’épaisseur du plateau?
Si c’est bouffé pour le 3 mors il semble que le 4 mors a le même diamètre et ce serra bouffé aussi pour le 4 mors
Pour ce qui est de l’equilibrage
Il semblerait que tu veux utiliser un trou du 3 mors pour y mettre une vis
Pourquoi ne pas refaire 4 trous judicieusement placés tu aura au final 7 trous mais pas de problème d’equilibrage
E78A1175-3E6F-48FF-AC18-E35B4F98A5F1.jpeg
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Sur le dessin 1 trou bleu est confondu avec un trou rouge , il reste 3 trous bleu à boucher + 2 trous rouges + 1 bleu /rouge à 120°
C'est pas bien clair dans l'énoncé du problème .
A+
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Bonjour si votre faut plateau est en acier autant de faire 3 cordons de soudure puis reprendre le diamètre de votre côte et tour est joué
Cordialement
Bonsoir
La soudure va déformer le faux plateau dont il faudra reprendre toutes les côtes fonctionnelles .
Normalement un faux plateau est en cémenté trempé puis rectifié donc difficilement usinable sur un tour .
En bricolage la norme a moins d'importance puis que c'est pour soi .
A+
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
À mon humble avis, aux vitesses auxquelles on usine, les trous (et le balourd qu’ils engendrent) n’a que très peu d’incidence.
Reste le côté esthétique !
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
À mon humble avis, aux vitesses auxquelles on usine, les trous (et le balourd qu’ils engendrent) n’a que très peu d’incidence.
Reste le côté esthétique !
Le côté esthétique à 1500 trs/mn il faut avoir un œil adapté !!!
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Sur le dessin 1 trou bleu est confondu avec un trou rouge , il reste 3 trous bleu à boucher + 2 trous rouges + 1 bleu /rouge à 120°
C'est pas bien clair dans l'énoncé du problème .
A+
Oui mais non
Je m’explique
Pour quoi vouloir absolument garder un trou (Dans mon exemple ) un rouge confondu avec un bleu si on fait ça Et si on veux , soit disant équilibrer le plateau, on est obliger de boucher des trous
Si on perce comme sur mon dessin on n’est pas obliger de faire des bouchons puisque les trois trous rouges sont équilibrés et d’un autre côté les 4 trous bleus sont eux aussi équilibrés
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
C'est pas parce que c'est équilibré statiquement que ça l'est dynamiquement...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
C’est à dire?
Je ne comprend pas ce que viens faire la statique ou dynamique dans ce cas précis
Les 4 trous sont reparties régulièrement et donc , il me semble dans ce cas précis équilibré statiquement et dynamiquement
Et c’est pareil pour les 3 trous
Ou bien est-ce que le fait d’avoir 7 trous enlevé un équilibrage dynamique , est-ce qu’il y a un prof dans la salle pour nous expliquer ça
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Oui mais non
Je m’explique
Pour quoi vouloir absolument garder un trou (Dans mon exemple ) un rouge confondu avec un bleu si on fait ça Et si on veux , soit disant équilibrer le plateau, on est obliger de boucher des trous
Si on perce comme sur mon dessin on n’est pas obliger de faire des bouchons puisque les trois trous rouges sont équilibrés et d’un autre côté les 4 trous bleus sont eux aussi équilibrés
La raison est expliquée ci dessous :
Mais voilà, avec les mécanismes indépendants, pas moyen de répartir trois trous sans risquer de percer au mauvais endroit. J'ai donc choisi de garder un des trous et d'en percer deux autres à 120° sur un cercle de 108.
A+
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
C’est à dire?
Je ne comprend pas ce que viens faire la statique ou dynamique dans ce cas précis
Les 4 trous sont reparties régulièrement et donc , il me semble dans ce cas précis équilibré statiquement et dynamiquement
Et c’est pareil pour les 3 trous
Ou bien est-ce que le fait d’avoir 7 trous enlevé un équilibrage dynamique , est-ce qu’il y a un prof dans la salle pour nous expliquer ça
1 - une piece équilibrée statiquement a son centre de gravité sur l'axe de rotation.
2 - une pièce équilibrée dynamiquement a son axe principal d'inertie confondu avec l'axe de rotation.

2 implique 1 mais 1 n'implique pas 2. on peut avoir une pièce parfaitement équilibrée statiquement qui va vibrer comme pas possible en rotation parce que pas équilibrée dynamiquement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Ouai !! bof !! dans ce cas je ne suis pas con vaincu
Un exemple de statique et dynamique
On voit bien qu’il n’y a pas d’equilibrage dynamique quand les forces sont situées de part et d’autre le long de l’axe dans le cas que je propose les 4 trous et les 3 trous sont bien sûr le même cercle et ne sont pas ni à droite ni à gauche comme sur les exemples
Bon , je vas arrêter d’en discuter parce que mes connaissances ne sont pas assez poussée sur le problème , c’est une simple intuition qui me fait réagir
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
T'es peut être pas convaincu, mais c'est la Loi (de la physique).
Tu prends un cylindre qui tourne autour de son axe, tu fais 3 trous à 120 degrés non débouchants d'un coté, tu auras une pièce parfaitement équilibrée statiquement mais qui vibrera en rotation.
mais bon, dans le cas présent (des trous M8 dans un mandrin), c'est de la pignole.

C'est même doublement de la pignole, car il faut raisonner sur l'ensemble de la partie tournante de la broche et pas seulement le mandrin (donc l'effet de balourd est plus faible encore si l'on considère que la partie tournante hors mandrin est de révolution donc équilibrée dynamiquement)
 
Dernière édition:
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
462
  • Auteur de la discussion
  • #24
Petites photos pour clarifier les choses.
D'abord la broche avec le trois mors monté
477791


Puis le faux plateau, percé correctement comme le conseille @Dodore , mais avec la cote bouffée (pas grand chose d'ailleurs et je peux l'équilibrer avec le jeu des vis dans le plateau de la broche mais quel intérêt ?)
477792


et enfin le quatre mors avec le problème des trous à remplir avec un bout de tige filetée M8 (ou pas), ici, là et là.
Le mandrin fait 4 kilos 2 avec les trous et les mors (mais ça sert à quoi un mandrin sans mors ?) et la vitesse maxi du tour est de 1600 tours/minute
477796


Dans l'état actuel de choses le mandrin se monte bien et tourne rond à la main (moins d'un centième au pupitas)
 
Haut