Quel outil perçage taraudage

G
Gael65
Nouveau
23 Novembre 2014
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je dois effectuer un perçage puis un taraudage dans une plaque d'acier de 8mm en diamètre 14 pas 150 que me conseillez vous comme manière de faire Et ou trouver ce taraud.

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 169
F-69400 villefranche sur saone
Il aurait été souhaitable que tu precise l'outillage a ta disposition
Vu la question posée , on peut aussi supposer que tu n'a pas beaucoup de connaissance en usinage , est-ce que tu peut egalement préciser ce point

Pour un seul taraudage
Perçage à 12
Je corrige j'avais lu trop vite et je n'avais pas remarquer le pas
perçage à 12,5
Taraudage à 14 pas de 150 avec un jeu de trois tarauds
Il
 
Dernière édition:
P
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
949
Perçer au diamètre - le pas (150? et non 200? ): 12.5. Le 14 pas de 150 existe mais le normal M14 c'est le pas de 200. Excuse à Dodore mais dans un trou de 12, quelqu'un qui n'est pas expérimenté...
A vous
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Et comme le pas de 150 est classé "fin" pour un diamètre de 14mm ,ne pas s'étonner s'il n'y a que 2 tarauds dans la boîte.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 411
doubs besancon
Bonjour,
Perso je ferais le trou en plusieurs fois par exemple 6/9/12,5(huile de coupe ou réfrigérant)
-chanfreiner entrée du trou de 12,5 avec fraise conique(facilite centrage et engagement du taraud)
-engager taraud ébaucheur à la machine (fraiseuse ou perçeuse) pour être bien droit
-finir à la main au tourne à gauche à la graisse ou au suif(ça récupère les copeaux);à la main on sent mieux l'effort;
attention avec certains tarauds on ne revienr jamais en arrière(si le copeaux se détache bien en se fragmentant
Reste à trouver le ou les tarauds de 14/150(pas fin);très souvent on en a qu'un seul qui permet
de fabriquer l'écrou pour essayer le filetage qu'on fait au tour
On est donc plus riche en tarauds qu'en filière
Bon courage:wink:
 
G
Gael65
Nouveau
23 Novembre 2014
32
  • Auteur de la discussion
  • #6
Effectivement je débute en usinage (cqpm Mocn) j'ai a dispo perceuse à colonne et fraiseuse conventionnelle pour ce qui est du perçage sur le manuel de taraudage pour du 14 il estimé un trou à 12,7 mais plus facile à trouver un foret en 12,5 effectivement déjà en stock pour ma part. Par contre pour le taraud je ne sais où me fournir pour le ou les taraud qui faudra avez vous un site ou magasin à me conseiller?!?.
 
G
Gael65
Nouveau
23 Novembre 2014
32
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci tout le monde pour vos réponses
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 353
salut attention en fonction de la perceuse un trou de 12.5 peut être 12.8 voir plus je ferais 12 . avec foret bien affuté
après cela dépend de la qualité d'acier certain sont difficile a taraudé et exige de bon outils coupant
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 169
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement je débute en usinage (cqpm Mocn) j'ai a dispo perceuse à colonne et fraiseuse conventionnelle pour ce qui est du perçage sur le manuel de taraudage pour du 14 il estimé un trou à 12,7 mais plus facile à trouver un foret en 12,5 effectivement déjà en stock pour ma part. Par contre pour le taraud je ne sais où me fournir pour le ou les taraud qui faudra avez vous un site ou magasin à me conseiller?!?.
salut attention en fonction de la perceuse un trou de 12.5 peut être 12.8 voir plus je ferais 12 . avec foret bien affuté
après cela dépend de la qualité d'acier certain sont difficile a taraudé et exige de bon outils coupant
Mais pourquoi. Vous voulez percer à ces diamètres?
La formule qu'on trouve partout ( y'a qu'à demander à gougole " formule diametre perçage taraudage " ) est diametre perçage = diametre nominale - pas donc 14 -1,5 = 12,5
Et en plus ça se perce en une fois , éventuelement deux ,mais pas en trois oú 4 fois
Par exemple
http://www.coquedenoix.fr/Boite a outils/Percage Taraudage.html
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/menuiserie/4461/comment-tarauder.html
http://www.usinages.com/threads/percer-plus-petit-que-normalement-pour-tarauder-m18.67221/
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Autres procédés de fabrication
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
FAO général
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Perceuses
Outils et accessoires
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Fraisage
Haut