MAHO MH600 E2 ( bruit suspect )

  • Auteur de la discussion MB-meca
  • Date de début
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Bonjour à tous,
Voici un mouton à 5 pattes !!!
Mon problème, un bruit suspect est arrivé subitement lors d'un usinage.
Bruit de broche ?
Par déduction j'avais les roulements de broche fatigué, du coup je me suis dit ca y'ai ils ont lâché d'un seul coup.
Donc changement des roulements de broche.
1er teste impeccable. Progressivement je monte la vitesse, pour pas lui mettre 4000 trs d'un seul coup.
J'arrive à 800 trs et le bruit reviens. :mad:
De la vitesse 100 trs à 770 trs aucun bruit.
1ère gamme aucun problème vitesse maxi 664trs.
2eme gammes 664 à 770 aucun bruit, 800 trs le bruit et présent.
800 trs est vraiment la vitesse ou le bruit est le plus présent. Ensuite plus je monte la vitesse et la bruit s'attenu.
LE BRUIT EST COMME UNE VIBRASSION OU ROULEMENT UN BRUIT COMME ON NE L'AI AIME PAS !!!
* Je dépose la broche verticale et rebelote.
Donc la broche verticale n'est pas fautive.
Donc avec la broche horizontale même histoire.
Le bruit viens, soit de la boite de vitesse ou du moteur.
Manuellement le moteur tourne très librement pas de point du dur.
Par contre, au bout de 5 min le moteur est très chaud !!!
A votre avis :
Moteur HS un bobinage qui aurai lâché ? Il reçois une mauvaise tension à 800 trs ?
Ou variateur, le KDA ? Qui n'envoi pas la bonne tension ?
Ou alors la boite à vitesse ?
Aucune erreur signalé aucune panne.
j'espère avoir été claire dans mon explication.
A votre avis ? :shock:
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Salut,
ok, mais on aurai un bruit constant peu importe la vitesse ? :roll:
Et pourquoi un tel échauffement du moteur.
5 minute et tu pose plus la main dessus !!!
 
C
cf63
Compagnon
Bjr

C'est quoi comme moteur ?
Asynchrone avec variateur de fréquence ou courant continu avec retour tachy?
cldt, cf63.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Bonjour,

Le moteur est un INDRAMAT 2ad 100B
Le variateur un INDRAMAT KDA 3.2
 
C
cf63
Compagnon
Bonjour

C 'est un servo-moteur de 7,5 kw ,triphasé 35A sous 180 v (avec des aimants permanents, je suppose)
Le drive doit assurer la variation de vitesse par variation de fréquence.
Je ne suis pas un spécialiste d'Indramat , mais on doit pouvoir entrer des paramètres pour gérer la gamme de fréquence et de courant.
( c'était le cas chez Siemens)

Moteur qui chauffe = courant important voir trop important.
Passer un coup d'ohmmètre sur les bobines ( attention ce doit être de très faibles valeurs)
seuil du problème à 800 t/mn = paramétrage courant tension avec peut être une valeur erronée.
( ces paramètres doivent être stockés dans une mémoire sauvegardée par pile (dans quel état est elle?)

le moteur possède en bout d'arbre un boitier (dynamo pour retour tachy en boucle fermée ou resolver pour contrôle de position?)
Ou peut être simplement un codeur qui donne une information fréquence /tension ( examiner au scope )
Vérifier que cette information retourne bien au drive (vérifier la connectique)

Il existe des entreprises qui assurent la réparation et ou le contrôle de ces composants.
Faire vérifier le drive est peut être nécessaire.( voir RGB Electronica)

Quant au bruit mécanique, je ne sais pas expliquer son origine.
Un roulement "chante" sous toutes les vitesses quand il est mort.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
Sous cette référence il est plutôt précisé que c'est un asynchrone non ?
il faut l'isoler électriquement et détendre la courroie pour voir s'il tourne librement
Avec un bruschless AC à aiment permanent on sent les pôles magnétique .
Il est asservi avec un codeur incrémental à priori. Un défaut dans le chaine d'asservissement
peut le rendre bruyant, mais s'il chauffe anormalement, je pencherais plutôt pour un défaut
sur une phase. Si tu as un variateur de fréquence sous le coude, tu peux peut être l'alimenter
à part en boucle ouverte en paramétrant ses caractéristiques.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Bonjour

C 'est un servo-moteur de 7,5 kw ,triphasé 35A sous 180 v (avec des aimants permanents, je suppose)
Le drive doit assurer la variation de vitesse par variation de fréquence.
Je ne suis pas un spécialiste d'Indramat , mais on doit pouvoir entrer des paramètres pour gérer la gamme de fréquence et de courant.
( c'était le cas chez Siemens)
Concernant les paramètres je sais pas il faudrait voir avec le variateur KDA 3.2
Moteur qui chauffe = courant important voir trop important.
Passer un coup d'ohmmètre sur les bobines ( attention ce doit être de très faibles valeurs)
Je vais essayé ca demain en fin de journée.
seuil du problème à 800 t/mn = paramétrage courant tension avec peut être une valeur erronée.
( ces paramètres doivent être stockés dans une mémoire sauvegardée par pile (dans quel état est elle?)
Les paramètres sont géré par le KDA aucune pile à l'intérieur.
le moteur possède en bout d'arbre un boitier (dynamo pour retour tachy en boucle fermée ou resolver pour contrôle de position?)
Ou peut être simplement un codeur qui donne une information fréquence /tension ( examiner au scope )
Vérifier que cette information retourne bien au drive (vérifier la connectique)
Effectivement il y a un codeur heidenhain rod 426. Mais il sert uniquement pour la position de broche.
Il existe des entreprises qui assurent la réparation et ou le contrôle de ces composants.
Faire vérifier le drive est peut être nécessaire.( voir RGB Electronica)

Quant au bruit mécanique, je ne sais pas expliquer son origine.
Un roulement "chante" sous toutes les vitesses quand il est mort.
Je suis d'accord avec toi un roulement chante à toutes les fréquences
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Bonjour,
Sous cette référence il est plutôt précisé que c'est un asynchrone non ?
il faut l'isoler électriquement et détendre la courroie pour voir s'il tourne librement
Avec un bruschless AC à aiment permanent on sent les pôles magnétique .
Il est asservi avec un codeur incrémental à priori.
Oui effectivement il y à bien un codeur. codeur heidenhain rod 426
Un défaut dans le chaine d'asservissement
peut le rendre bruyant, mais s'il chauffe anormalement, je pencherais plutôt pour un défaut
sur une phase. Si tu as un variateur de fréquence sous le coude, tu peux peut être l'alimenter
à part en boucle ouverte en paramétrant ses caractéristiques.
Là ca dépasse mes compétences. :eek:
 
G
gaston48
Compagnon
Ton codeur 426, il est branché sur le KDA ? le connecteur X5 ?
ce qui est bizarre, c'est que le KDA est commandé en +/- 10 V comme un servo-moteur d'axe
X5 ne sert qu'à mesurer et asservir la vitesse. Pour un asservissement position, ce serait la tnc 432
qui gère ça. Pour l'orientation en cas de changeur d'outil ou pour du taraudage rigide
Il n'y a pas 2 codeurs ? un à l'arrière du moteur et un autre le rod 426

Sinon ton moteur, à la base c'est asynchrone cage d'écureuil tout simple.
Sans asservissement tu dois pouvoir l'alimenter (pour le tester) avec un VDF tout simple

 
G
gaston48
Compagnon
Non, c'est plus compliqué le feedback moteur serait branché sur X3
et X5 pourrait bien recevoir le rod 426 ?
Dans un de tes messages tu as précisé que le rod 426 était installé au niveau de la courroie ?
mais sur le servo-moteur tu as 3 connecteurs 1 ventilo, 1 codeur ou capteur de T° , 1 connecteur de puissance



ScreenShot262.jpg
ScreenShot263.jpg
 
Dernière édition:
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Non, c'est plus compliqué le feedback moteur serait branché sur X3
et X5 pourrait bien recevoir le rod 426 ?
Dans un de tes messages tu as précisé que le rod 426 était installé au niveau de la courroie ?
mais sur le servo-moteur tu as 3 connecteurs 1 ventilo, 1 codeur ou capteur de T° , 1 connecteur de puissance
Oui effectivement le rod 426 est installé juste à l’arrière.
Polie moteur, une courroie et ensuite une autre poulie, boite à vitesse.
le codeur est dans l’alignement de la boite à vitesse.
L’image du moteur correspond au miens. 3 connecteurs ventilo, codeur, puissance.
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
Hello,

Y a-t-il un frein moteur sur ton moteur? il pourrait être défectueux.

Si tu as accès à une caméra thermique, ça peut être intéressant de filmer le moteur en "départ arrêté" et d'essayer de voire quelle partie chauffe en premier.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Bonjour,

Oui effectivement il y a un frein, mais je pense pas qu'il soit en cause.
Cette après-midi dans un 1er temps je vérifie le moteur au Mégohmmètre.
Il y a certainement un bobinage HS, à voir :roll:
Ou sinon je m'oriente sur le variateur.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
Salut à tous,

1/ Donc hier vérification du moteur. Pour moi j'exclu tout problème venant du moteur.
On a vérifié les bobinages ils sont tous équilibré.
2/ Ensuite on a vérifié les tensions en sortie de variateur machine en marche. Et là !!! :eek:
je fais tourner la broche inferieur à 800trs/min les tensions sont bonne.
Ensuite je fais tourner la broche à 800trs/min et supérieur, quand le bruit suspect arrive au moteur.
Les tensions s'affole + de 50A sur les phases et + de 200V.
On suppose un pont de diode qui a lâché.
Aujourd'hui démontage du variateur pour vérifier tous ca.
 
L
lolodu26
Nouveau
bonjour MB-meca
j'ai une Hermle 900uwf et j'ai l'impression d'avoir eu les mêmes symptôme que toi a part que le bruit ce faisait a petite vitesse de rotation
et peu importe la plage de vitesse (3 vitesses sur la mienne) ainsi que au démarrage et a l'arrêt de la broche pour disparaitre a vitesse elever (environ 700tours )
j'ai penser a un roulement de broche mais non le bruit apparaisser meme avc la tete enlever ,puis a un roulement de moteur mais le bruit aurait été continu,du coup verification du variateur sur conseil d'un technicien et la verdict :module de puissance
si cela peut t'aider
 

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