Mach3 - Valeur d’avance ne correspond pas à la réalité.

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
Mon problème est dans le titre, la valeur de la vitesse d’avance calculée par Mach3 ne colle pas du tout avec celle de la consigne.

Voici un exemple :

Donnés :
Programme : ligne droite suivant X
Vis à billes au pas de 5
Moteur pas à pas réglé à 1000 pulse/rev
Vitesse max du moteur : 1000tr/min (choix arbitraire)

2.jpg


Cela donne :
200 pas/mm (1000/5)
5000 mm/min (1000x5)

Vitesse d’avance dans mon programme : 3750 mm/min (préconisation du fabricant de l’outil utilisé)
Cela correspond donc à une vitesse de rotation théorique de l’axe X de 750 tr/min pour atteindre cette avance.

Voici les valeurs d’avance pendant l’exécution du programme :

1.jpg


Mach3 indique environ 135 mm/min (la valeur fluctue légèrement)
Je mesure avec un tachymètre la vitesse réelle du moteur : 1000 tr/min….
Je dépasse donc la vitesse de consigne (3750 mm/min) car je suis en réalité à 5000 mm/min.

Comment se fait-il que Mach3 affiche ce 135 mm/min ?? où est l’erreur ?

(pour info ma cnc n’est pas encore fini, je fais juste tourner les moteurs à vide)


 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Salut,

Tu pilote la machine comment ? ; port // ou carte USB ou Ethernet, et laquelle ?

regarde ici, Juluan avait ce genre de problème avec sa carte XHC


++
David
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut David, merci pour le lien du sujet de Juluan.
J’ai une carte XHC en Ethernet comme lui.

J’utilise plugin v3.13 et je viens de voir qu’il existe le v3.16.1
Il faut juste copier un fichier (NcEther.dll )

Par contre mon problème a l’air diffèrent du tient ou de celui de Juluan.

Donc concernant les valeur faussement affichées, apres observation je suis exactement dans ce cas :

pour 2000 demandé (en G1), j'ai 933
pour 4000 demandé (en G1), j'ai 1867

Au detail pres que ma machine est bien connectée. Il est fort probable que ce soit la carte qui soit en cause, toute fois apres plusieurs essai et quelques calcules simples il s’avère que les deplacement physique de la machine correspondent tres bien a la valeur demandée en f consigne et f actuel, donc en soit le probleme n’est pas si important pour les programmes. Ca ira donc comme cela.
- Je n'ai pas essayé en JOG mais avec un programme.
- La valeur de l’avance est faussé mais pas dans le même ordre de grandeur que vous 2.
- La vitesse réelle (mesuré) ne correspond pas à la consigne mais à la vitesse max paramétré dans « réglage des moteurs » dans le cas ou la valeur de la consigne est supérieure à celle « calculé » par Mach 3

Exemple :
Consigne : 3750 --> vitesse affichée : ~135 --> réalité : 5000 [v max] (1000tr/min)
Consigne : 50 --> vitesse affichée : ~40 --> réalité : 1300 (260 tr/min)
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le fait que la vitesse réelle mesurée n'est pas bonne est bizarre ... regarde si par hasard il n'y aurait pas un réglage spécifique dans le plugin de la carte.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait poser ce problème.

++
David
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai trouvé une partie du problème, c'est le programme qui est en cause : l'avance du programme n'était pas pris en compte.
Le programme a été créé avec CatiaV5 (Prismatic Machining) en spécifiant comme poste processeur la marque Haas (j'ai mis ça au pif dans le menu déroulant des post-pro).
J'ai refait un programme mais avec d'autre post-processeur :
Certain fonctionne : Sinumerik850 / SIEMENS840 / Num8000
D'autre pas du tout ou alors avec des vitesse d'avance ou de broche qui ne correspondent pas : VMC / heidenhain-iso / mazak

Le défaut entre la consigne d'avance et celle affiché par Mach3 est tjs présent mais avec une différence plus faible qu'avant.
J'ai l'impression que ça fait la même chose que sur le poste de Juluan dont tu as donné le lien.
Exemple :
Consigne : 2200 --> vitesse affichée : ~1500 --> réalité : 2200 (440tr/min)
Donc ce n'est pas très grave que la valeur de la vitesse d'avance soit faussée tant que la vitesse réelle correspond au programme.

regarde si par hasard il n'y aurait pas un réglage spécifique dans le plugin de la carte.
Sans titre.jpg

Voici les seuls paramètres que je peux régler sur la carte XHC, je me suis contenté de mettre 1000 pas/tour en haut a droite
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #7
OK je ne savais pas, c'est bon a savoir. Je passera par le post-pro Fanuc alors !
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #8
Par contre pour Fanuc y'a un paquet de choix :
FANUC.jpg

N'importe lequel devrait faire l'affaire ?

Sachant que sur la capture d'écran il s'agit de la liste de l'émulateur de controleur IMS, il existe aussi Cenit et ICAM...
ça fait beaucoup de choix !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Ah oui, carrément ! il y a du choix ! .... et bien je ne sais pas

Tu verra bien si ça marche ; fait un test avec un Gcode qui contient des arcs G2/G3 pour voir si Mach3 les interprète correctement ... je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas Catia (enfin si, mais juste de nom et de vue, il était utilisé au boulot, mais pas pour faire du GCode)

++
David
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #10
ça marche je ferai des tests
 
Haut