formule valeur vitesse dans mach3

  • Auteur de la discussion wilf39
  • Date de début
W

wilf39

Nouveau
Bonjour à tous
je vous savoir quelle est la formule pour trouver le paramètre de vitesse pour mes moteurs de cnc dans mach3

autre question: comment calcule t-on la valeur d'accélération

en vous remerciant d'avance pour vos réponses à très bientôt
1574358218830.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut

La V maxi et l'accélération maxi possible dépendent de beaucoup de choses ; V maxi de rotation acceptable par le moteur, couple disponible, type de transmission (pas de la vis, type de vis: trap ou à billes, démultiplication, ...) poids des éléments à déplacer ...

dans le cas de moteurs pas à pas, et suivant le type et la qualité des moteurs, la V de rotation maxi exploitable tourne autour de 400 à 1000 RPM (et ça dépend aussi du système de commande, par port // direct ou avec une carte d'axe)

supposons que tu ai des moteurs PàP NEMA 23 ou 24 "pas cher", tu peux te baser sur une V maxi d'environ 600 RPM au moteur, donc la V en mm/min dépendra de ta transmission ; par exemple si tu a des vis au pas de 5mm en prise directe sur le moteur, ta V maxi devra être réglée au alentour de 600*5 = 3000 mm/min.

Pour l'accélération, il faut faire des tests ; faire des déplacements en rapide et voir si les moteurs décrochent à l'accélération ; s'ils décrochent, il faut baisser l'accélération ... la aussi c'est totalement dépendant de la démultiplication du système d'entrainement, de la masse à accélérer, de la "raideur" des guidages, du couple du moteur (et même de sa courbe de couple, car elle change en fonction de la vitesse sur des PàP) ...

Sur ton image, des accélérations à 1500 mm/s² c'est beaucoup ! mais difficile d'en dire plus sans avoir la moindre idée du matériel utilisé.

Donc en gros, oublie les formules et fait des expérimentations ... :-D (et donne des infos détaillées sur ta machine et ton électronique)

ah oui, et avant de chercher les valeurs de V maxi et accélération maxi, il faut t'assurer que ton pas/mm est bien réglé (que la machine se déplace bien de la bonne distance quand tu lui le demande), sinon les autres réglages seront dans les choux.

++
David
 
Dernière édition:
W

wilf39

Nouveau
Bonjour david
déjà un grand merci pour tes réponses
CNC Makko UL2212

donc concernant les pas/mm c'est bon car donc mes moteur
  1. axe X moteur nema 34 5.6A angle de 1.8° prise sur courroie avec écrou tournant sur 2 vis à bille de pas 20mm
  2. axe Y moteur nema 24 4.2A angle de 1.8° prise directe vis à bille de pas 20mm
  3. axe Z moteur nema 24 4.2A angle de 1.8° prise directe vis à bille de pas 5mm
  4. carte de contrôle soprolec 5axes en USB ( car celle d'origine était en port//)
  5. logiciel de pilotage Mach3
( en se moment l'atelier à une température de 5°à 7°)
donc hier je lance ma bécane j'ai fait des tour de chauffe en interpolant les 3axes
1574410494558.png


et pouffff le driver de l'axe Z en mode erreur.

1574410569742.png


comme le driver de l'axe Y est le même je l'échange il fait pareille que celui de l'axe Z il se met en erreur. j'ai vérifié toute les connections t était bien serré j'ai même changer le moteur au cas où il aurais reçu un problème. et le driver se met toujours en erreur.

donc c'est pour sa que je suis en train de vérifier les valeurs les moteurs que j'ai mis pour mach3. c'est valeur mon été donnée par le constructeur.

juste pour info je vais te mettre les valeur donnée par le constructeur pour chaque axe:
- axe X : pas/mm = 80 vitesse = 10000 et accélération =2000 délai direction = 2 impulsion par pas = 2
-axe Y : pas/mm = 80 vitesse = 10000 et accélération =2000 délai direction = 2 impulsion par pas = 2
-axe Z : pas/mm = 320 vitesse = 2400 et accélération =1500 délai direction = 2 impulsion par pas = 2

les drivers sont tous réglés à 1600 micro pas et les moteurs font 200pas


comme disent les gamins :" j'ai les boules les les glandes j'ai les crottes de nez qui pendent."

car dans un semaine il a le marché de noël de mon association de parents d'élève est j'ai toujours pas usiner mes petits objets..........









 
W

wilf39

Nouveau
oui oui
1 moteur pour deux vis à bille qui ont un pas de 20mm

1574413864065.jpeg


et sa c'est l'un des deux ecrous tournant

1574413957336.jpeg



ça c'est la photo de l'axe Y

1574414072133.jpeg
 
F

franck67

Compagnon
j'ai un doute mais si tu le dis ....... le pas on est d'accord c'est la cote entre 2 sommets de filet ? ...pas le diametre de la vis ...
 
V

vres

Compagnon
Attention si c'est une vis au pas de 10 ou 20 il y a certainement un double filets, donc le pas c'est l’écart entre 2 filets soit 3 sommets.
Les valeurs données par le fabricant sont bien pour des vis au pas de 20.
Pour l'accélération personnellement je mets toujours au environ de 500 pour avoir un bon comportement de la machine 1500 ou 2000, c'est trop violent.
Je n'ai pas compris, c'est toujours le même driver qui se mets en défaut ou toujours l'axe Z ?
 
W

wilf39

Nouveau
alors je viens de regarder sur la doc de ma capricieuse bernoise vis à bille :
axe A= diamètre 25 x20mm
axe Y= diamètre 16x20mm
axeZ= diamètre 16x5mm

oui cncserv c'est l'axe Z qui fait défaut
 
W

wilf39

Nouveau
déjà pour axe X j'avais baissé l'accélération à 1400 au lieu de 2000 car comme dans mon local il fait 5° les courroie en du se rétracter car sinon le moteur patinait.
 
F

franck67

Compagnon
je vais suivre car suis curieux ..... et voire à quelle vitesse tu vas pouvoir usiner et pour quelle precision .... c'est du bois je suppose ?
 
W

wilf39

Nouveau
bon là je viens de me contorsionner dans tout les sens pour faire des photos de mes vis à billes . et surtout pour vérifier le pas de celles-ci.
voici les photos de mes mesure au réglet:

axe Z:
1574419497411.png



axe Y

1574419543140.png


enfin l'axe X

1574419606726.png


pour axe X c'était pas du gâteau. j'espère être le plus précis possible.

En vous remerciant d'avance pour les lumières que vous pourriez m'apporter sur ce sujet.
++ wilfried
 
F

franck67

Compagnon
donc c'est pas du pas de 20 mm ..................et toutes les vis ont le meme pas .. 5mm
 
W

wilf39

Nouveau
j'ai testé le voltage du driver il est à 47.6V en continue
 
W

wilf39

Nouveau
j'ai regarder entre la carte de contrôle et le driver tout est correcte.
je vais changer les dir et les pulse en le mettant sur l'axe A
 
V

vres

Compagnon
C'est un problème après le driver.
Avec ton multimètre et la machine hors tension, mesure la résistance entre les différentes bornes A;/A;B;/B sur le driver
 
J

joumpy

Compagnon
Pour "économiser" la machine, on règle l'accélération pour qu'il n'y ait pas de perte de pas et pour que le changement de sens se passe sans a-coups ni secousses dans toute la machine... C'est empirique bien sûr mais ça marche sur le long terme.
 
W

wilf39

Nouveau
pour mesurer la résistance je me mets sur Ohm du télémètre?
 
V

vres

Compagnon
oui, normalement tu dois trouver au environ de 1 à 2 ohms entre A et /A et pareil entre B et /B.
Tu ne dois rien avoir entre les autres.
 
W

wilf39

Nouveau
bon je viens de tester au multimètre les bornes A;/A;B;/B sur le driver .je l'ai positionné sur 200m ohm
j'ai 1.6 bornes A;/A et 1.6 bornes B;/B .
 
W

wilf39

Nouveau
j'ai aussi vérifier sur les bornier de la carte ck3 et et le neutre0V j'ai 1.1 puis sur d3 et le neutre 0V j'ai comme valeur 1.1
 
V

vres

Compagnon
bon je viens de tester au multimètre les bornes A;/A;B;/B sur le driver .je l'ai positionné sur 200m ohm
j'ai 1.6 bornes A;/A et 1.6 bornes B;/B .
Ça c'est bon.
C'est bien toujours le driver qui est a l'emplacement du Z qui ne fonctionne pas ? même si tu inverses les drivers ?
Le Driver qui ne fonctionne pas sur Z fonctionne sur Y ?
Tu as eu la machine avec ce câblage ?
 
W

wilf39

Nouveau
oui avec ce câble moteur au driver parcontre les branchements du driver à la carte c'est moi qui les a fait car à l'origine il y avait de nappe et une autre carte en port //
avant cela ressemblait à cela sorti de chez le fabricant

1574446123717.jpeg
 
V

vres

Compagnon
J'ai un peu de mal à comprendre :smt017
Tu peux répondre a la première partie ?
Quels les références de tes drivers ? Les switches ont l'air bizarrement réglés
 
W

wilf39

Nouveau
le driver en question :
(M542 economical microstepping driver) il est réglé:

microstep 8 | steps/rev ( for 1.8°moto) 1600
peak current (A) 4.2 | RMS (A) 3.0
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais toujours pas si c'est le driver qui est en cause :spamafote:

C'est bien toujours le driver qui est a l'emplacement du Z qui ne fonctionne pas ? même si tu inverses les drivers ?
Le Driver qui ne fonctionne pas sur Z fonctionne sur Y ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
14
Affichages
1 307
Mika2A
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 602
kawah2
K
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
T
Réponses
2
Affichages
629
tarharnak
T
P
Réponses
5
Affichages
877
Paul1900
P
P
Réponses
20
Affichages
1 251
Pickyinter
P
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
Haut