Mach3 Vitesse de broche

  • Auteur de la discussion Pickyinter
  • Date de début
P

Pickyinter

Nouveau
Bonsoir, pour effectuer des réglages avec une pinule de centrage j'ai besoin d'une vitesse de 400 RPM, hors ma commande MDI "S400 M3" n'agit pas ma broche semble touner un 10000 tour, j'ai tenté de mofifier les paramètre dans Menu Spindle pulleys mais aucun changement.
Ma broche :
2.2 kw refroidie par eau, pas de variateur indépendant, vitesse maxi 24 000 RPM
Merci d'avance pour vos conseils
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Que veux tu dire par " pas de variateur indépendant " ?
Comment est câble ta broche / carte / pc?
 
P

Pickyinter

Nouveau
Bonjour,
merci pour ta réponse
Bon j'ai trouvé comment régler la vitesse de la broche
Commande MDI "M3 S400" et ensuite régler la vitesse a partir du boitier de commande (que je n'avais jamais utilisé) je pilotais la vitesse par le G Code.
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention a ne pas faire tourner la broche a 400t/m, a cette vitesse le courant est tres elevee dans le moteur et il y a des risques si le variateur est mal programme et encore.
 
P

Pickyinter

Nouveau
Bonsoir,
merci pour ta mise en garde, mais j'ai besoin d'une vitesse relativement basse pour l'utilisation d'une pinule de centrage
 
P

petit_lulu

Compagnon
perso j'ai une broche 1.5KW en 24000t/m et en dessous de 6000 ca commence a "tirer" beaucoup de courant, je suis pratiquement a 7A a vide (maxi 6A en nominal) donc j'imagine a 400t/m
 
P

Pickyinter

Nouveau
Merci pour tes infos, mais comment faire pour trouver x0,y0 lorsque le brut est de la même dimension que la pièce ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Si tu a un angle droit sur ta pièce , tu peux utiliser un outil de ce genre , pour trouver le sommet X0,Y0
celui ci je l'ai fabriqué , peut être que ça existe tout fait .
le principe est similaire au palpage en Z , sauf que là on utilise une macro qui palpe en X-Y pour déterminer le centre du tube en alu qui est coïncidant avec l'angle intérieur de la plaque PVC ( gris) .
il faut evidemment que tu utilise une entrée numérique sur ta carte interface pour brancher le palpeur
tu positionne ton gadget dans l'angle de référence , avec une fraise montee dans ta broche tu execute la macro de palpage XY .
20220202_073642.jpg
20220202_073823.jpg
20220202_073855.jpg
 
P

Pickyinter

Nouveau
Bonjour,
Bien astucieux mais comment entrer la macro et sous quel forme et comment l'exécuter?
J'ai regardé un logiciel CNCjs qui utilise des macros pour positionner la broche.
 
P

Pickyinter

Nouveau
Oui une version livrée avec ma machine Omio X6 2200L
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

merci pour ta mise en garde, mais j'ai besoin d'une vitesse relativement basse pour l'utilisation d'une pinule de centrage

Il existe une version de pinule qui fonctionne à 5000 tr ; il faut celle sans le renflement au milieu.

J'ai celle-la que j'utilisais avec ma Kress


++
David
 
S

Sebos38

Compagnon
dans mach 3 tu peux faire ça
mais ca demande quelques manip et un minimum de prise en main du logiciel , peut etre pas evident pour toi si tu debutes
il faut rajouter un bouton avec machscreen ( editeur d'ecran) et lui ai assigné un VBscript (macro)
sur la capture d'ecran de mon mach3 , j'ai créé le bouton X-Y et lui ai collé la macro HiddenScript.m1s
1643802995050.png


j'ai regardé brièvement le descriptif technique de ta machine Omio X6 2200L
as tu une prise pour brancher un palpeur ? je ne l 'ai pas vu .... si oui le palpeur est il fonctionnel ?
1643803575450.png

je vois mieux ce que tu voulais dire par rapport à la commande du variateur de broche ,
ca se trouve le signal pour faire varier la vitesse de broche via mach 3 n'est pas connecté à l'entrée analogique de ton variateur
c'est pour cela que ton S400 n'aurait aucun effet , mach 3 ne gérerait que la marche ou l’arrêt .
1643804325394.png

à verifier sur les documents techniques livrés avec la machine ...
 

Fichiers joints

  • Script.txt
    2.4 KB · Affichages: 36
P

Pickyinter

Nouveau
Merci pour tes infos, j'ai réussi à faire tourner la broche à 400 t/mn avec le paramètrage de la box control mais à cette vitesse il semblerait que compte tenu du fort ampérage cela risque d'altérer la broche je vais utiliser ton système avec la création d'une macro dans Mach3.
 
S

Sebos38

Compagnon
ok, de rien ,
de mon coté je n'avais pas pensé qu'il y avait un problème d’ampérage lorsque l'on tournait trop doucement , donc @petit_lulu merci ! :smt023
du coup la prochaine fois je vérifierai le courant affiché au variateur ....
ça m’est déjà arrivé de tourner à bas régime en employant une pinnule standard ( sauf la fois ou elle s'est transformée en hélicoptère et le ressort s'est allongé de 40 cm ... :smt089 ) là aussi l'info pour la pinnule spéciale haute vitesse : @dh42 merci ! car cnc ou tradi , on est pas à l'abri d'une erreur d’inattention !
 
P

Pickyinter

Nouveau
Oui moi aussi la pinule c'est transformée en hélico mais le ressort à cassé .... je viens donc de commander une pinule haute vitesse sur les conseils de @dh42
 
S

Sebos38

Compagnon
Chouette
Mais attention on dirait que elle est complètement en alu , alors ça fonctionne qu'avec des pièces non conductrices bois , plastiques...
 
D

dh42

Compagnon
38€ !! ... c'est pas donné pour une vulgaire plaque d'alu et une pince :smt017

++
David
 
S

Sebos38

Compagnon
Et si ta broche est relié à la masse et ta table également ça marche pas pour les pièces en metal
 
P

Pickyinter

Nouveau
Bonne remarque je vais fabriquer ce modèle relativement simple (mais chère comme le fait remarquer @dh42) elle fonctionnera pour le bois
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
6
Affichages
17 047
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
23
Affichages
1 421
Pickyinter
P
A
Réponses
8
Affichages
1 246
V
Ampera27
Réponses
35
Affichages
8 505
joumpy
J
T
Réponses
6
Affichages
4 870
D
D
Réponses
15
Affichages
10 848
carlos78
carlos78
Haut