Problème de broche ou de variateur sous MACH3

  • Auteur de la discussion Ampera27
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Ampera27
Ampera27
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7 Mar 2017
35
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  • #1
Me voila encore avec mes problèmes...ou plutôt avec un dernier problème...hum...hum..je m'avance peut être !

Ma broche 2.2 Kw est asservi par un variateur de fréquence FULING sous MACH3FR.

Apres action sur "marche broche" cette dernière tourne mais en sens antihoraire et à fond !
Je pense à fond car le vario indique 400 alors que je pense quelle est son max..soit 24.000 t/mn....ça siffle pas mal !
J'ai remarqué que le câble de 3 files (jaune, vert, rouge) qui sort du vario pour arrivé à la carte est raccordé sur....entre autre la "output 4" (file rouge).
Alors que sur les paramètres je ne vois pas la correspondance ? !

-J'ai essayé de mettre la sortie 4 sur la première page en M3...plus de rotation !
-J'ai essayé de mettre remplacer le 14 d spindle....sans effet !
-J'ai "active" la sortie 4.......sans effet !

Quelqu’un a t'il le même matos que je puisse comparer les config !
Je suis allé voir dans les config du vario...entre la tension et tout et tout.......je pense que c'est cohérent !

Pas facile de faire du copeau avec cette cn....


@+


Franck

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
Vous êtes sûr de votre câblage ?
Si je vois bien mais je peux confondre les câbles, il me semble que vous envoyez du 10V sur la carte BOB et que ce même 10V est relié au VI par une résistance (combien ?) dans la gaine thermorétractable.

D'autre part votre variateur est configuré en commande de vitesse par boucle de courant 4-20mA... :???:
 
Dernière édition:
Ampera27
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Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour osiver,

Je ne suis sur de rien car la machine est neuve et j'ai eu deux gros soucis :

-Le câble USB/B fourni avec la machine était coupé à l’intérieur, 3 jours de passé avant de trouver la panne (intermittente).
-Une sortie était sur le pin 5 (car la vis de la PIN2 était foirée) alors qu'elle était déclarée en PIN 2 dans mach3, deux jours de perdu avant de trouver !

Donc pour le câblage ..........je suis des plus septique !
Je viens de mesurer la résistance, elle fait 983 ohm

Je ne suis pas du tout au top niveau vario :cry:

@+

Franck
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
À mon avis, c'est du grand n'importe quoi, ce câblage !

Pouvez-vous confirmer que le câble noir (rouge/vert/jaune) qui part du variateur va bien au bornier J5 de la BOB ?

Je ne suis pas expert en MACH3 mais en dehors des axes, il y a peut-être aussi à redire de ce côté, il y a des choses à reprendre au niveau du variateur.
Pouvez-vous déjà nous dire le modèle exact ?
Avez-vous sa notice ?

Où vont les fils jaune/noir et rouge/noir qui montent dans la goulotte de droite ? Ils transportent du secteur et des raccords (épissures/scotch) dans une goulotte :nono:
Et puis, il me semble qu'il n'y a pas de fil de terre non plus ... :mad:
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui en effet c'est du grand n'importe quoi......m’étant occupé de la géométrie (démontage complet de la mécanique) en priorité, de l'apprentissage de Mach3
je ne me suis pas occupé vraiment du circuit électrique, sauf bien sur les problèmes des fins de courses !
-Et bien OUI il n'y a pas de terre raccordée (je ne l'avais même pas remarqué !)....bravo osiver ! il n'y a que le Neutre et la phase qui entre dans l'armoire !
-Oui c'est bien ça, le câble R/V/J qui sort du vario va directement sur la carte au bornier J5 output (les trois files).
-Je n'ai eu aucune notice sur le matériel et encore moins sur le schémas !j'ai pu récupérer une notice de fuling mais en anglais (j'ai mis des photos de l’intérieur du capot).
-J'ai mis une photo de l'ensemble du câblage....en effet bonjour les épissures !

Demain je vais mettre la terre, il faut que je raccorde aussi la carte BOB sur la borne GND je suppose !

C'est vraiment un truc de fou cette cn......

Merci et à bientot

Franck

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
Pour ce qui concerne la question posée au départ, vous devriez simplement permuter les deux fils en 10V et VI.
Tel que c'est là, VI voit directement le 10V, ça correspond à la pleine vitesse.
En inversant les fils, les impulsions PWM vont tirer la borne VI à la masse et permettre de régler la vitesse de broche. Enfin, si le variateur accepte de moyenner les impulsions. :wink:
Pour le sens de rotation, il sera simple de permuter deux fils du départ moteur, rouge/vert par exemple 8-)
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous,

-ça y est....la terre est raccordée, mais aucun changement sur la broche !
-J'ai donc inversé le fils vert et le rouge du câble "départ moteur" et hop..impeccable la broche tourne dans le bon sens, merci osivier !
-J'ai aussi inversé les deux fils VI et 10V.........aucun changement ...la broche tourne à fond, j'ai donc reconnecté comme avant (pour l'instant).

Mais j'ai fait des mesures.
Connexion "origine" :
-Entre la terre et "V10" = 4Volts
-Entre la terre et "VI" = 0 Volts.

Connexion inversée:
-Entre la terre et V10" = entre 7 et 7.6 Volts (y'a une fluctuation).
-Entre la terre et "VI" = entre 3 et 3.5 Volts " " "

C'est pas gagné .........en plus y'a 4 micros contacts sur le vario !

J'ai trouvé sur youtube ce tuto sur un vario presque identique ..mais en anglais.
Les branchement ne sont pas identique.....

A bientot de vous lire !

1.jpg


2.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
-ça y est....la terre est raccordée, mais aucun changement sur la broche !
Normal, c'est pour des raisons de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique, pas de fonctionnement.
Connexion "origine" :
-Entre la terre et "V10" = 4Volts
-Entre la terre et "VI" = 0 Volts.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer mais entre ACM et 10V ou VI. De plus dans votre cas, relier ACM et DCM même si ce n'est pas très orthodoxe :wink:
De toute manière, il ne faut pas relier 10V à la BOB. Cette alimentation est exclusivement réservée au potentiomètre lorsqu'il y en a un, maximum 20mA.
Donc le branchement d'origine est à proscrire.
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ben disons que je caressais le doux espoir que le vario raccordé avec la terre serait une solution !
Mais de toute façon....j'ai du nouveau...en effet tu as raison........ce branchement est à proscrire !

CA MARCHE :partyman::7dance:
Apres avoir visionné la vidéo de ce très cher Monsieur et écoutant tes conseilles sur ce raccordement des plus douteux......
-J'ai donc inversé "10V" avec "VI" car lui aussi a fait ce branchement, mais j'ai prix le risque d'ajouter un fil qui raccorde "ACM" avec la BOB sur GND comme le monsieur !
J'ai modifié dans les paramètres du vario :
-De 400htz je suis passé à 300 (comme le monsieur).
-De 10V j'ai mis 11.4V (CLM).......j'ai hésité mais bon ça marche.
J'ai de meilleur résultat sur Mach3fr mais tout n'est pas top au niveau de l'affichage de la rotation, c'est bon je pense en tapant en IMD mais avec le petit panneau
de Control à droite c'est pas terrible avec le curseur !
Voici une photo de la modif en fil volant !

C'est tout de même incroyable de livrer une machine ..dans un état pareil !

@+

Franck

20170320_171114.jpg
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ah j'ai oublié....ce n'est plus H400 qui clignote sur le vario maintenant...mais 12.4 !
Ce chiffre correspond à quoi ?

@+

Franck
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Normalement, si tu pilote ton variateur par du 0-10V, le bouton/curseur ne doit plus avoir d'effet sur la vitesse de rotation.
J'ai câblé et "programmé" mes variateurs Huanyang avec la notice en anglais et ça fonctionne tout à fait bien sous Mach3.
La seule bidouille est perso: j'utilise deux broches avec deux variateurs et je commande l'un par M03 et l'autre par M04 (j'y perd la rotation inversée)
Pour t'aider, peux-tu me passer ta notice par MP? Pas la liste complète des paramètres, seuls les 20 à 30 premiers sont intéressants pour nous.
Tu as pu suivre tous les fils du variateur, tu peux faire un récap?
 
Dernière édition:
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je pense que je piloté bien avec le 0-10V (j'ai pu vérifier les différences de tension avec la variation de la rotation).
Pourtant le curseur est bien actif, si je tape M3S1000 je vais obtenir par le curseur une plage assez réduite mais si je tape M3S24000 je peux descendre au minimum et monter au max !
Il y a 27 paramètre dans le vario, c'est ça que tu veux ?
Oui le repérage des fils est ok, tu peux le voir sur les 2 photos.

Merci à tous pour votre aide, surtout osiver :smt038

Demain j'attaque l'installation de la manivelle sans fil :smt064

@+

Franck

3.jpg


4.jpg


20170320_215120_001.jpg
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Oui, la partie sur les paramètres permet de "programmer" le variateur pour qu'il comprenne qu'il va être piloté en 0-10V ,qu'il doit tourner dans 1 ou 2 sens, que sa plage de fréquence est 0-400Hz etc...

Pour la manivelle sans fil, j'ai été embêté et j'utilise la manivelle virtuelle de Mach 3 avec une souris sans fil.

pour le câblage, un tableau avec repère + bornier du variateur / couleur du fil / repère + bornier sur la carte ça facilite les choses. Osiver a dû examiner la photo du bornier, faire le lien avec la photo du schéma de câblage pour trouver quel fil va sur quelle borne (ben oui, la cosse cache le repère de la borne sur la photo) et idem sur la carte. C'est plus facile pour toi qui est devant!
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon ..mauvaise nouvelle !
Au redémarrage des deux PC ce matin, le variateur et sa broche ne fonctionnent plus bien (sous les deux version Mach3fr+anglais).....plus moyen d'avoir la plage 0 vers 24.000 t/mn qui était si linéaire hier !
Je n'ai même pas installé ma manivelle !
Je pense que c'est le driver qui me cause tous ces problèmes "d’instabilité" !
Pour les paramètres du variateur voila déjà un premier jet (2/8) :
Je n'ai rien modifié sur cette colonne (F0. ).
F0.00=0
F0.01=1
F0.02=1
F0.03=1
F0.04=0400.0
F0.05=400.0
F0.06=010.0
F0.07=000.0
F0.08=0010.0
F0.09=0010.0
F0.10=0
F0.11=05.0
F0.12=0
F0.13=1
F0.14=0
F0.15=05.0
F0.16=00.1
F0.17=000.0
F0.18=00.0
F0.19=0
F0.20=000.0
F0.21=00.0
F0.22=000.0
F0.23=00.0
F0.24=0000.0
F0.25=1


F1.00=2 (je ne l'ai pas modifié mais j'ai essayé le 0 et 1, y'a pas plus de choix mais sans effet).
F1.01=2.2 (2.2 kw)
F1.02=400 (400hertz)
F1.03=24000 (24.000 t/mn)
F1.04=220 (220 V)
F1.05=11.4 (11.4 V)
F1.06=00.856 (inchangé jusqu’à la fin).
F1.07=00.909
F1.08=007.87
F1.09=0075.9
F1.10=004.80
F1.11=0
F1.12=030
F1.13=01.50
F1.14=05.0
F1.15=010
F1.16=01.00
F1.17=010.0
F1.18=100
F1.19=160.0
F1.20=0
F1.21=01.0
F1.22=60
F1.23=000.0
F1.24=0

Pour les connections entre le vario et la carte BOB.
Sur le vario barrette du bas:
L'alim :
Terre= Terre
S=vide
R=Phase
T=Neutre
BR=vide
BR=vide
SORTIE VERS MOTEUR:
U=vert
V=rouge
W=jaune

Sur le vario barrette du milieu:
S1= rouge du cable qui va sur la carte BOB borne 4 (a noté dans les parametres de mach3).
DCM= vert du cable qui va sur la carte BOB borne GND

Sur le vario barrette du haut:
10V= pontage avec VI avec une résistance de 1Kohm entre deux et Le fil jaune du cable qui va sur la carte BOB sur PWM.
VI= pontage avec 10V avec une résistance de 1Kohm entre deux .
ACM= relié avec GND de la carte BOB

J’espère que la.....c'est assez précis

@+

Franck
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Pour les cartes usb, il faut respecter une procédure d'allumage: la carte d'abord, 1 minute d'attente, le PC, 1 minute, Mach3.
La raison exacte est liée à l'allocation des ports USB, mais j'en sais pas plus pour l'instant.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Pour les paramètres, on va s'arrêter à ces premiers là.
Tu peux poster la page de la notice qui détaille la signification de chaque paramètre?
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
connexion variateur: rien à redire sur l'alimentation.
Pour info: BR, ça veut dire break, c'est pour y coller une résistance de puissance afin de freiner la broche plus rapidement. Pour l'instant, tu t'en fous.

S1+DCM, c'est ce qui te permet de faire tourner la broche ou pas. Il est configuré pour le port 4 de la BOB qui est configuré pour la sortie 1 dans Mach3 qui est celle actionnée par l'instruction M03/M05. Il y a donc à priori un paramètre de ton variateur qui correspond et qui doit être réglé sur "enable".
Si tu veux aussi tourner à l'envers, il faudra brancher un fil sur la BOB port 5 jusqu'au variateur S2 (à vérifier dans la notice du variateur), configurer Mach3 pour que le port 5 corresponde à la sortie 2 qui est celle utilisés pour l'instruction M04 et activer la sortie2. il faudra ensuite trouver le bon paramètre dans le variateur et lui donner la valeur correspondant à "rotation dans les deux sens". puis le bon paramètre pour lui dire que S1=CW et S2 CCW.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
10V + VI + ACM, c'est pour le pilotage de la vitesse.
10V+ VI: à mon avis, l'un des deux est en trop. Je pense que tu utilises à la fois l'entrée 0-10V et l'entrée 4-20 mA...
Au passage, une résistance de 1kohm sous 10V, ça ne fait que 10 mA soit la moitié de l'échelle.
C'est le paramètre du variateur correspondant qui dira quelle source est utilisée par le variateur. Du coup, tu pourras supprimer un branchement sur le variateur.
Dans la config Mach3 du pilotage de la sortie PWM, il faut baisser ta fréquence. J'utilise 5Hz sans problème. La notice Mach3 dit que tu peux monter jusqu'à 10Hz.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
pour les instabilités sur les ports USB, j'ai moins de souci de déconnexion Mach3/BOB grâce à la manip suivante:
Poste de travail
Propriétés
matériel
gestionnaire de périphériques
contrôleur de bus USB
USB racine
Propriétés
gestion d'alim
ne pas autoriser le PC à éteindre le périphérique
A faire pour toutes les lignes USB

Merci windaube!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
10V+ VI: à mon avis, l'un des deux est en trop. Je pense que tu utilises à la fois l'entrée 0-10V et l'entrée 4-20 mA...
Non, l'entrée boucle de courant est CI, pas VI.
La résistance 10V-VI est nécessaire car la sortie de la BOB est en collecteur ouvert :wink:
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir à tous :)

Merci pour toutes ces réponses :smt060.......MDR !
Bon ..j'ai désinstallé et réinstallé MACH3fr et anglais sur les deux PC.........Toujours pareil !
Je m'suis accordé une p'tite recréation.....histoire de décompressé un peu...le palpeur d'outils Z0......ça marche nikel....il touche....et remonte de la valeur indiqué sous FR
le Z0 est bien mémorisé .... GÉNIAL !

Donc pour le vario j'ai fait plein d'essais............la rotation ne monte plus très haute, je dirais....pas plus de 8000 t/mn (en comparaison de sifflement d'avant) et par contre la commande M5 ou arrêt par le "bouton" arrêt met 5 secondes pour réagir, alors que la mise en route est de l'ordre de la seconde !
Voici des photos de mes derniers réglages, en effet j'ai essayé 5 et 10 dans le PWM. J'ai essayé aussi l'ordre d'allumage.....sans effet !

Je pense à un truc, sur le bornier J5 "output" il ne faut pas "activer" cette sortie dans les paramètres du Mach3 ?
Autrement que la sortie 1 de la borne 4 comme sur la photo, ou la je confond tout !

Dernière info, quand la variation de rotation était nikel l'affichage du vario montait à (400) et descendait à (12), maintenant je n'ai pas réussi à monter à plus de 165, soit pratiquement la moitié !
Donc peut être la moitié de la rotation ?!
Je vais chercher la doc du vario.....je sais plus ou je l'ai foutu sur le pc.

@+

Franck

20170321_195242_001.jpg


20170322_211453.jpg


20170322_211510.jpg


20170322_211637.jpg


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Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
@Ampera27 , est-ce que vous vous rendez compte des informations que vous divulguez dans vos captures d'écran ?? :roll:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 021
En soi, à première vue, rien de bien compromettant mais au vu des onglets et de la barre d'adresse :

- nom, prénom
- anti-virus
- type de machine, réseau, OS, navigateur, navigateur alternatif
- mutuelle
- banque
- loisir -> club -> site de suivi d'activité -> ville
- pseudo utilisé ailleurs -> autres forums -> voiture -> activité "commerciale" (?)

Une quantité impressionnante de moyens d’ingénierie sociale et de phishing :eek:

Avis aux autres : capture d'écran partielle ET révision critique du résultat AVANT publication :twisted:
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #26
Voici de nouveau la doc.........bien mieux cadrée :icon15:

Je n'ai pas pu me remettre dessus aujourd'hui...ce weekend !

@+

Franck

1.png


2.png
 
Ampera27
Ampera27
Nouveau
7 Mar 2017
35
  • Auteur de la discussion
  • #28
Oui c'est bien celui la que j'ai.
Je n'ai mis que les pages des paramètres F00.00 et F01.00
Sur la vidéo de YouTube il faut activer la fonction T01.03 mais elle était déjà active !
@+
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Je possède un VFD comme le tien mais d'une autre marque de même nationalité.
Il pilote une broche de même dimension que toi mais en 1.5kW et refroidissement liquide.
Je propose les valeurs suivantes de paramètres
F0.00=1 (0 est plus précis mais il faut se taper les paramètres PID à régler
.01=1
.02=0 ou =2 si on veut éviter que quelqu'un touche par inadvertance
.03=1 pilotage 0-10V
.04=50 rien à foutre, c'est la fréquence du modbus qu'on utilise pas
.05=400
.06=0
.07=50 on s'en fout
.08=20
.09=20 valeurs plus cool pour ne pas surcharger le variateur et le moteur inconvénient, il faut mettre une pause de 20secondes dans le programme après M03 (G04 P20)
.10=0 ou=2 si tu veux tourner dans les 2 sens CW avec M03 et CCW avec M04. Attention, en CCW, on a tendance à dévisser les pinces...
.11= entre 6 et 8
.12=0
.13=1
.14=0 mais attention aux tempos... =2 plus sécurisant mais plus lent.
.15=3 rien en dessous de 200 trs/min
.16=0
.17=0
.18=0
.19=0
.20=0
.21=0
.22=0
.23=0
.24=0
.25=1
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
on passe à F1
F1.00=0
.01=2.2
.02=400
.03=24000
.04=220
.05=8
.06 à .010 ne pas remplir
.11=0 mettre à 1 pour régler les valeur de F1.06 à F1.10. Attention la broche va tourner jusqu'à Vmax. Affichage -TUN- appuyer sur run -TUN0- puis -TUN1- puis -END-
.12 à .19 on s'en fout ce sont les valeurs de PID et on a décidé de ne pas s'en servir (voir F0.00)
.20=0
.21=0
.22=20
.23=100
.24=0
 
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