Comprendre « Avances » dans mach3

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, a tous.
J’aurai besoin de vos lumières pour bien comprendre comment fonctionnne la partie « Avances » dans mach3.
En faite ce que je ne comprend pas, c’est, pourquoi mach3 me limite mes avances constament a 3000mm/min?
Mes moteurs sont tous réglés a 7000mm/min et j’ai beau decocher « specifier les rapides » ou modifier la valeur F consigne, le visu mm/min ne depasse jamais 3000 en manuel.
Mes drivers sont en 3200 step, le kernel speed se cale toujours sur 60000 hz quoi quil arrive au redemarrage de mach3.
Je suis un peu perdu sur ce sujet.
 
Dernière édition:
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Et dans les paramètres généraux, il n'y a pas une limite pour les rapides que tu aurais renseignée à 3000?
Et tu es sûr que ton driver est bien paramétré et qu'il ne limite pas ta fréquence maxi?
J'avais limité ma vitesse à 2000 et je suis quasi certain de l'avoir fait par le réglage des avances puisque j'avais essayé plusieurs vitesses et accélérations avant de choisir le couple qui tapait le moins.... Mais pour le faire, j'avais pu monter au delà de 2000... Je ne me souviens pas avoir été embêté à ce moment là!
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #3
La vitesse de deplacement reel me semble coherante avec les 7000mm/min (ca va assez vite avec une vis au pas de 10mm), je peux regler mes moteurs a 8000, ca va bien plus vite mais ca decroche, je ne pense donc pas que les drivers soient limités dans ce sens. Mais c’est surtout l’affichage en temps reel du visu sur mach3 qui me semble incoherant.
Et cela m’inquiete Lorque je vais donner une vitesse d’avance dans le Gcode, si c’est pas coherent avec le mouvement reel, ca va etre la catastrophe.

Je n’ai pas la machine sous les yeux mais je re potasse le manuel de mach3 pour essayer de comprendre où je me suis loupé.

Il faudrait peut etre que je lance un gcode avec un deplacement de 500mm relever le chrono de mach3 et le multiplier par 14 pour savoir si mon deplacement est bien de 7000mm min. Ce serait revelateur d’apres vous?
 
Dernière édition:
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Je pense que c'est une bonne méthode, mais tu dois calculer au préalable le temps nécessaire avec accélération et décélération comprise.
Il a des calculateurs sur internet qui te permettent de calculer cela facilement.
Je ne vois pas ou Mach3 pourrait bloquer ton avance. Si dans la configuration des moteur tu as mis 7000 en vitesse max, il ne devrait pas te limiter sauf si 7000 demande une fréquence trop élevée du fait de trop de micro pas.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Salut,

Tu pilote la machine comment ? direct en port // ou tu a une carte d'interpolation USB ou Ethernet ?

Je sais que lorsque la machine n'est pas connectée, l'affichage de la vitesses réelle (case: mm/min sur Mach3FR) peux faire n'importe quoi, par contre une fois la machine connectée, l'affichage correspond bien à la V réelle de la CN il me semble. (je n'utilise pas l'UI de Mach3FR)

par exemple, machine non connectée, quelque soit la V demandée, en G0 ou en G1 l'afficheur mm/min ne me donne jamais la bonne valeur

pour 2000 demandé (en G1), j'ai 933 (par contre les 2 autres afficheurs sont OK ; F actuel et F consigne)
pour 4000 demandé (en G1), j'ai 1867
en rapide (moteurs à 7000) j'ai 3268

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Re

un exemple dans cette vidéo ; à 1:27 - 3:09 et 7:04 en "usinage" à 5500 mm/min (quand elle peut) les rapides sont à 7000


++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,

Tu pilote la machine comment ? direct en port // ou tu a une carte d'interpolation USB ou Ethernet ?

++
David
Je pilote la machine en Ethernet, la BOB est une xhc ethernet.

Je sais que lorsque la machine n'est pas connectée, l'affichage de la vitesses réelle (case: mm/min sur Mach3FR) peux faire n'importe quoi, par contre une fois la machine connectée, l'affichage correspond bien à la V réelle de la CN il me semble. (je n'utilise pas l'UI de Mach3FR)

par exemple, machine non connectée, quelque soit la V demandée, en G0 ou en G1 l'afficheur mm/min ne me donne jamais la bonne valeur

pour 2000 demandé (en G1), j'ai 933 (par contre les 2 autres afficheurs sont OK ; F actuel et F consigne)
pour 4000 demandé (en G1), j'ai 1867
en rapide (moteurs à 7000) j'ai 3268
Qu'entends tu par machine connectée et non connectée?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Qu'entends tu par machine connectée et non connectée?
Salut,

Sans la machine branchée au bout ; sur mon PC de la maison sur lequel il n'y a pas de CN de branchée, le retour de vitesse affiche n'importe quoi.

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut,

Sans la machine branchée au bout ; sur mon PC de la maison sur lequel il n'y a pas de CN de branchée, le retour de vitesse affiche n'importe quoi.

++
David
Ha ok, oui oui, c'est toujours avec la machine connectée.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Salut,
c'est toujours avec la machine connectée.
Dans ce cas, il y a des chances que le pb vienne du plugin qui permet à Mach3 de communiquer avec la carte ... c'est un peu le pb avec pas mal de cartes Chinoises ; les cartes sont bien, mais le plugin est un peu bâclé et ne gère pas toutes les fonctions de Mach3 (ou les gère mal)

Il faudrait demander à d'autres utilisateurs de la XHC-ET s'ils ont le même comportement.

sur la version USB, il y a au moins 4 problèmes d'identifiés (voir ICI )

- pas de retour info dans les variables Var2000 à 2002 (gestion du palpeur d'outil et autres fonctions de palpage, il faut donc utiliser un script modifié qui n'utilise pas ces variables ... pas trop grave, et ça semble être un pb sur toutes les cartes Chinoises)
- pas de gestion du ralentissement à l’approche des limites (limites logiciel)
- la fonction "reversed" dans les paramétrages du homing est ignorée. (il faut inverser le sens avec Dir Low Active à la place)
- le double référencement ne fonctionne pas du tout (machine avec 2 moteurs/vis sur un axe)

ce n'est pas dit qu'il y ai les mêmes problèmes sur la version Ethernet ... à vérifier.

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour a tous, de retour ici avec ma cnc Quasi operationnel, je déterre un peu mes sujets pour apporter quelques precisions. Donc concernant les valeur faussement affichées, apres observation je suis exactement dans ce cas :
par exemple, machine non connectée, quelque soit la V demandée, en G0 ou en G1 l'afficheur mm/min ne me donne jamais la bonne valeur
pour 2000 demandé (en G1), j'ai 933 (par contre les 2 autres afficheurs sont OK ; F actuel et F consigne)
pour 4000 demandé (en G1), j'ai 1867
en rapide (moteurs à 7000) j'ai 3268
David
Au detail pres que ma machine est bien connectée. Il est fort probable que ce soit la carte qui soit en cause, toute fois apres plusieurs essai et quelques calcules simples il s’avère que les deplacement physique de la machine correspondent tres bien a la valeur demandée en f consigne et f actuel, donc en soit le probleme n’est pas si important pour les programmes. Ca ira donc comme cela.
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #13
je ne sais pas, je vais regarder ca, moi j'avais pris celui du CD de la carte. J'espere juste que si je prend le nouveau plugin va pas falloir tout reprogrammer.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
en principe non, mais par contre si c'est celui du CD, c'est bien possible qu'il soit ancien ... même sur les mobo de PC, le CD fournis et souvent complètement à la ramasse ; ils doivent en sortir un avec la 1ière version et ensuite fini, à trouver sur le Web .. (ça se comprends, s'il fallait refaire le CD à chaque mise à jour !!)

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #15
d'acc je vais me pencher la dessus alors.
Merci
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon, j’ai testé le plugin.
J’etais en 3.1.0
La version proposée est en 3.1.3

Donc j’ai testé et pour ma par, c’est encore pire que mieux. Mais sacrement pire, je m,explique...

Lors de mes tous premiers essais de mouvement de ma cnc, tous fonctionnait bien sauf la broche une vraie daube je voulais mettre une broche de defonceuse, puisque j’avais ca sous la main, j’ai vite compris mon erreur par rapport a la precision de la machine.
Du coup j’ai remplacé celle ci par un 2.2kw eau china qui marche pour le moment tres bien. Mais depuis, et ce meme quand la broche ne tourne pas, mes moteurs x et y sacadent de façon aléatoire en avance avec le JOG et tourne nickel lors d’un programme.
Je vous fait une démo ecrite:

Avec JOG les moteurs font:
Zzzzzzzzzzzzzzzzz tac zzzzzzzzzzzz tac tac zzzzzzzzzzzzzzzz tac zzzzzzzzz.... etc...

En lançant un gcode:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...etc...

Vous avez vu? Je le fais bien, hein?
Mais pour le coup je ne sais vraiment pas pourquoi ca fait ca depuis le changement de broche surtout uniquement avec Jog. Broche, fils blindé bien raccordé, etc... enfin c’est surement pas bon pour les moteurs mais le principal c’est que le gcode tourne bien.

Avec le nouveau plugin 3.1.3

Miracle, avec JOG les 3 moteurs c’est:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz........

Alors on balance un petit gcode en l’air histoire de se faire plaisir.
Et là j’ai eu peur... sur les 3 moteurs.
DEMARER.... et clac-clac-clac-clac-clac-cla-etc.....
a frequence de 6500mm/min.... stop urgence direct et un moteur en sécurité.
J’ai cru tirer a la 12.7
Sacades sur les 3 axes.

Voila c’est a ne rien y comprendre, j’ai remis l’ancien plugin 3.1.0 et je suis revenu avec mes petites sacades aléatoires sur jog. C’est quand meme domage, la nouvelle version du plugin semblait a la base pouvoir corriger quelques bugs, bas pour moi cela m’en a ajouté un trop gros... A moins que vous connaissiez le parametre magic qui resoudrait le shmilblic. Y a forcement un truc louche par rapport a la BOB.

Si vous avez de remarques, conseils ou autres je suis preneur par rapport a cette situation, d’ailleur je vais probablement ouvrir un sujet sur ce theme precis pour la carte xhc-Et.
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Salut,

Cool, une mise à jour qui ajoute des bugs ! .... z'auraient pas pris modèle sur Microsoft nos amis les Chinois :lol:

Ça semble quand même bien galère ces cartes XHC ; je comprends qu'il y ai des bugs sur des cartes à 15€ genre Rnr USB, voir même les NVEM, mais la XHC n'est pas vraiment donnée !! si je me souviens bien, elle est aussi cher que mon ESS, qui lui est un produit US, donc pas franchement bon marché en général ...

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #18
Mouai, c’est vrai que ce n’est pas la panacée. Et c’est quand meme bizarre ces sacades, c’est purement logiciel cette histoire et c’est arrivé comme ca du jour au lendemain. Ou alors un bug lors du branchement de la nouvelle broche...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
Ce pb de saccade ne me semble pas inconnu ; il me semble bien qu'un utilisateur de XHC (version USB par contre) avait aussi ce problème mais il me semble que c'était uniquement sur le Z ; je ne sais plus si c'est ici ou sur MB ...

tu a un filtre de ligne en entrée de vario ? toutes les masses de la carte sont bien faites ?

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ce pb de saccade ne me semble pas inconnu ; il me semble bien qu'un utilisateur de XHC (version USB par contre) avait aussi ce problème mais il me semble que c'était uniquement sur le Z ; je ne sais plus si c'est ici ou sur MB ...

tu a un filtre de ligne en entrée de vario ? toutes les masses de la carte sont bien faites ?

++
David
Je ne sais pas ce qu’est un filtre de ligne, quand au masses de la carte je penses avoir fait ce qu’il faut de ce coté. Peut etre un bug effectivement avec le variateur de la broche, je vais essayer de faire des mouvement d’axes variateur eteint, je verai si le problème perdure.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 838
Près de St Etienne (42)
je vais essayer de faire des mouvement d’axes variateur eteint, je verai si le problème perdure.
oui, c'est le plus simple.

un filtre de ligne c'est ça

-lectroniques-Filtre-EMI-filtre-d-alimentation-ac-110-250-v-30A-lectrique-EMI-filtre.jpg_640x640.jpg


ça se branche sur l'alime du vario coté 220 mono ; entrée line coté alim 220 secteur et load coté entrée 220 du vario (+ la masse sur le boitier)
ça filtre les parasite que le vario peut renvoyer sur la ligne.

bon, ici c'est un 30A, mais si tu a une broche 2.2Kw, un 10A suffit.

et bien sûr, cable blindé entre le vario et la broche, tresse de blindage reliée à la masse coté vario ..

++
David
 
Juluan
Juluan
Apprenti
5 Mai 2017
163
  • Auteur de la discussion
  • #22
oui, c'est le plus simple.
ça se branche sur l'alime du vario coté 220 mono ; entrée line coté alim 220 secteur et load coté entrée 220 du vario (+ la masse sur le boitier)
ça filtre les parasite que le vario peut renvoyer sur la ligne.

bon, ici c'est un 30A, mais si tu a une broche 2.2Kw, un 10A suffit.

et bien sûr, cable blindé entre le vario et la broche, tresse de blindage reliée à la masse coté vario ..

++
David
Parfait, merci. Je vais regarder tout ca.
 
Haut