Bonjour tout le monde!
Je ne suis pas un habitué de votre forum et j'ai un peu peur de vous poser une question rébarbative. Cependant, je viens en ami luthier amateur!
Nous sommes plusieurs à se poser la question de l'efficacité d'une Raboteuse-dégauchisseuse dans les gammes Kitty 439 ou Lurem RD26F.
D'après ce que j'ai pu recueillir comme informations, la kitty 439 est à proscrire pour cause de trop faible puissance... 3CV mini recommandé par un ami luthier et 2000W mini lu sur votre forum! Tout le monde se rejoint à ce niveau là, ce qui est rassurant...
Il nous reste donc cette fameuse Lurem qui nous semble plutôt intéressante!
Bien qu'en lutherie, raboter et dégauchir soient des étapes très importantes, elles sont aussi finalement très rares si on compare aux activités de menuiseries et d'ébénisteries. C'est pourquoi cette gamme (taille et prix) de machine est très attractif!!!
Nous travaillons sur des pièces de bois avoisinant 1000mm*120mm*60mm pour nos manches et 180mm*50mm*500mm pour nos corps. Ils s'agit là de côtes revues largement à la hausse mais cela peut vous donner une idée des attentes.
Les essences travaillées peuvent êtres assez durs: acajou, ébène, érable, sipo, palissandre, frêne, essences d'arbres fruitiers, etc.
Comme pour vous, la précision en lutherie est cruciale et le dixième de mm peut avoir son importance, et surtout des conséquences...
Je suis conscient des limites mécaniques de dégauchissage et de rabotissage, à savoir 260mm et 160mm. Mais, pour n'en avoir jamais utilisé, je ne sais pas si il est possible de sortir quelque chose de propre avec un tel engin?!?
Voici donc le problème établi. (Et un petit lien pour vous aider:
http://www.lurem.net/fr/product.php?id=26)
En tant qu'utilisateurs réguliers de ce type de machines, que pensez vous donc de ce modèle pour une telle utilisation?
Merci!