Général Tour Retornaz , Marseille

J

jordan02

Nouveau
Salut a vous les experts, svp quelqu'un peut avoir les photos originales du tour Retornaz ? Nous avons récemment acheté ce tour mais il ya aucune inscription au niveau des manettes pour régler les avances, donc impossible pour nos de régler les avances que l'on souhaite ainsi que les filetages, ces inscriptions (A,B,C,D,E,F...) Ont été effacé sur la machine par la peinture fait chez l'ancien proprio, du coup nous soe coincés et aimerions avoir les photo originales de ce tour merci
IMG_20201130_145406.jpg
IMG_20201130_145445.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Retornaz c'est le revendeur de la machine, pas le fabriquant... Il faut déjà identifier ce tour...

Change ton titre en " tour à identifier " tu auras probablement plus de réponses...
 
K

kawah2

Compagnon
Retornaz est le nom du vendeur, c'est pas la marque du tour :smileJap:

mince, grillé pour quelques s. par Rom' :lol:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

c'est un tour de chez MULLER et PESANT
Je dirais peut être de la série Celtic 17 ou 20 ( banc série longue)


Celtic 17 ou Nordic 17..
Hauteur de pointes : 215mm
Entre-pointes : 1000mm ou 1500mm (à mesurer)
Alésage de la broche : 45mm
1608727072960.png

1608727100152.png


ci joint la documentation du celtic 12 pour vous aider sur la fonction des leviers

https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-et-14-utilisation-vis-mere.1399/


Le grand levier du bas ( sélection des vitesses électriques de broche rapide et lente)
Les 4 leviers du milieu ( sélection des pas métriques Whitworth, module et diamétral pitch)
Les 2 leviers du haut ( sélection vitesse mécanique de broche; harnais /volée) et inverseur
cldt, cf63.
 
J

jordan02

Nouveau
Un grd merci a toi cf63 c7 exactement le tour ke nous avons
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comme certains l'ont déjà dit, Retornaz n'est pas un fabricant.
Je l'ai connu dans le début des années 90, c'était un revendeur de m.o. d'occasion sur Marseille.
Il avait un stock... !!!!

Une fois où je cherchais une machine, il m'a dit que je pourrais trouver mon bonheur là, un peu plus loin, derrière ces machines que l'on voit au loin...
Il y avait tellement de machines qu'il n'y avait pas la place de laisser des allées pour accéder à l'ensemble du parc.
Et les machines étaient par endroit empilées sur 2 niveaux ! :eek:
J'ai pu me déplacer jusqu'au fond du hangar de stockage sans toucher le sol !
Dommage, pas de photo numérique à l'époque donc pas d'appareil en poche.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
A la vue des trois manettes en haut, cela ressemble plus à un celtic 20.
Tu pourras trouver ton bonheur ICI.
A+
Claude
 
J

jordan02

Nouveau
Un grd merci a toi cf63 c7 exactement le tour ke nous avons
Bonjour

c'est un tour de chez MULLER et PESANT
Je dirais peut être de la série Celtic 17 ou 20 ( banc série longue)


Celtic 17 ou Nordic 17..
Hauteur de pointes : 215mm
Entre-pointes : 1000mm ou 1500mm (à mesurer)
Alésage de la broche : 45mm
Voir la pièce jointe 670416
Voir la pièce jointe 670417

ci joint la documentation du celtic 12 pour vous aider sur la fonction des leviers

https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-et-14-utilisation-vis-mere.1399/


Le grand levier du bas ( sélection des vitesses électriques de broche rapide et lente)
Les 4 leviers du milieu ( sélection des pas métriques Whitworth, module et diamétral pitch)
Les 2 leviers du haut ( sélection vitesse mécanique de broche; harnais /volée) et inverseur
cldt, cf63.
Je sais maintenant ke mon tour c7 le celtic 20 mais sa ne resoud pas mon problème Je n'arrive tjrs pas a voir les inscriptions qui sont autour des différents leviers de sélection des avances, j'ai regardé les images que u as transmises mais rien
 
J

jordan02

Nouveau
Bonjour,
A la vue des trois manettes en haut, cela ressemble plus à un celtic 20.
Tu pourras trouver ton bonheur ICI.
A+
Claude
Oui c7 un celtic 20 ,mais sa ne resoud pas mon problème , je ne peux tjrs pas régler une avance spécifique ou un pas sur ma machine du fait qu'il n'y a aucune inscription sur les leviers d'avance( D,E,F,G,1,2,3...). Heureusement il ya au moin le tableau d'indication pour les différents réglages(vitesse, avance et pas)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement c'est un revendeur de fournitures industrielles.
J'ai connu le père Retornaz qui d'ailleurs n'était pas très soigneux...
JASON
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 716
tournele
T
F
Réponses
23
Affichages
13 432
florentp
F
YvesP
Réponses
9
Affichages
4 555
Dodore
Dodore
Haut