Sous les tôles et totalement climatisé : chaud l'été et froid l'hiver. Exposition parfaite, presque plein nord et dans la Haute-Saône. La perceuse ne faisait que de petits travaux, rarement des forêts en CM4 et plus rarement den dessous de 10. Mécanique agricole, donc tout en douceur.
Yvon29, ne pourrais-tu donner les mesures exactes de l’ente-axe de tes deux arbres de poulies et le diamètre de celles-ci. Je pense que ta courroie avoisine les 3,5 mètres. tu parles de 2 mètres ?
Un hygromètre à deux pointe, est fait , plus particulièrement pour le bois, choisis plutôt un hygromètre à boule, ou alors, tu teste l'humidité qu'il y a dans ton atelier avec un appareil à deux thermomètres , que tu fais tournoyer . il faut alors le tableau et abaques de l'air humide.
il y a aussi ces petits testeurs d'humidité numérique avec références de températures pour moins de 10 euros. Il y a un temps, il y avait les hygromètre a cheveux.
Je ne vais pas me compliquer la vie
Je l'ai fait pendant 40 ans dans la propulsion aéronautique (le "fly fucking" j'ai assez donné ! )
Maintenant je fais le moins de calculs possibles !
De toute façon je refais la toiture + isolation de l'atelier dès que le temps le permet l'année prochaine.
Le pb sera réglé automatiquement ! (enfin j'espère !)
Eh bien yvon29, à juillet 2023, tu nous diras six mois plus tard, si ta courroie a varié de tension ou pas. Ah ah ah .Super forum d'entraide, pour des conseils ou retour d'expérience. A+. Mais comme j'aime terminer un problème. allongement courroie polypropylène 1.07 cm. dommage de ne pas avoir les cotations poulies et entre-axe des deux arbres. Et voici une cousine.
Si on considère la fibre neutre à mi épaisseur de la courroie, il faut ajouter 12,56 mm ( une augmentation de diamètre des poulies de la demie épaisseur).
Donc 3495 mm pour 3514 mm
12 mm de tension soit 0,55%....
Et la courroie me semble suffisamment tendue.
Pour tester j'ai fait un trou de 20mm sans aucun problème ni patinage ni "saut" de la courroie.
Bonjour yvon29, Super ton percement de 20 mm sans patinage, à quelle vitesse ?. et de l'acier je suppose. mais cela ne donne toujours pas le diamètre des différentes poulies et l'entraxe des deux arbres.
Le calcul aurait été on ne peut plus exact avec ces mesures. Je reste toutefois dubitatif sur l'allongement dû à la fibre neutre.
Bonjour, avec un entraxe de 1550 mm, une poulie de 90 et 180, longueur de courroie, abstraction de la fibre neutre = 3525,4 mm. calcul de tangentes sur DAO.