Dépannage Longueur courroie plate

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
As tu de fortes variations d'humidité dans ton atelier ?
Sous les tôles et totalement climatisé : chaud l'été et froid l'hiver. Exposition parfaite, presque plein nord et dans la Haute-Saône. :wink: La perceuse ne faisait que de petits travaux, rarement des forêts en CM4 et plus rarement den dessous de 10. Mécanique agricole, donc tout en douceur.
 
T

tekelous

Ouvrier
Yvon29, ne pourrais-tu donner les mesures exactes de l’ente-axe de tes deux arbres de poulies et le diamètre de celles-ci. Je pense que ta courroie avoisine les 3,5 mètres. tu parles de 2 mètres ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr !

J'ai édité mon 1er message

Bon... Je vais la démonter et la mesurer et calculer le % de tension en condition HUMIDE.

Ça serait bien si je pouvais trouver un hygromètre à emprunter.
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr
Suis c.o.n.
Je pensais aux appareils avec 2 pointes pour mesurer l'humidité dans le bois...

Je vais voir ça demain ou lundi.
 
T

tekelous

Ouvrier
Un hygromètre à deux pointe, est fait , plus particulièrement pour le bois, choisis plutôt un hygromètre à boule, ou alors, tu teste l'humidité qu'il y a dans ton atelier avec un appareil à deux thermomètres , que tu fais tournoyer . il faut alors le tableau et abaques de l'air humide.
 
T

tekelous

Ouvrier
il y a aussi ces petits testeurs d'humidité numérique avec références de températures pour moins de 10 euros. Il y a un temps, il y avait les hygromètre a cheveux.
 
T

tekelous

Ouvrier
Voici mes outils de contrôle d'humidité dans les bâtiments.
Capture.PNGhygro.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah

Je ne vais pas me compliquer la vie
Je l'ai fait pendant 40 ans dans la propulsion aéronautique (le "fly fucking" j'ai assez donné ! :wink:)
Maintenant je fais le moins de calculs possibles !

De toute façon je refais la toiture + isolation de l'atelier dès que le temps le permet l'année prochaine.

Le pb sera réglé automatiquement ! (enfin j'espère !)
 
T

tekelous

Ouvrier
A contrario, moi j'aime les calculs, alors nonobstant ta décision, ne pourrais tu, quand même, donner les mesures souhaitées.
 
T

tekelous

Ouvrier
Eh bien yvon29, à juillet 2023, tu nous diras six mois plus tard, si ta courroie a varié de tension ou pas. Ah ah ah .Super forum d'entraide, pour des conseils ou retour d'expérience. A+. Mais comme j'aime terminer un problème. allongement courroie polypropylène 1.07 cm. dommage de ne pas avoir les cotations poulies et entre-axe des deux arbres. Et voici une cousine.
Capture.PNGforcol.PNG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai pris les mesures (qui s'imposent :wink:) :

Longueur de la courroie : 3495 mm

Longueur sur les poulies : 3501 mm

Si on considère la fibre neutre à mi épaisseur de la courroie, il faut ajouter 12,56 mm ( une augmentation de diamètre des poulies de la demie épaisseur).

Donc 3495 mm pour 3514 mm
12 mm de tension soit 0,55%....

Et la courroie me semble suffisamment tendue.
Pour tester j'ai fait un trou de 20mm sans aucun problème ni patinage ni "saut" de la courroie.

Edit: correction erreur de calcul.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour yvon29, Super ton percement de 20 mm sans patinage, à quelle vitesse ?. et de l'acier je suppose. mais cela ne donne toujours pas le diamètre des différentes poulies et l'entraxe des deux arbres.
Le calcul aurait été on ne peut plus exact avec ces mesures. Je reste toutefois dubitatif sur l'allongement dû à la fibre neutre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

20 mm sans patinage, à quelle vitesse ?
160 trpm c'est un bout d'acier déjà percé à env 5 mm.

le diamètre des différentes poulies et l'entraxe des deux arbres.

Bon, je viens d'aller mesurer (20 m sous la pluie...)

Poulies diamètres : 90 120 150 180 mm
Entraxe : env 1550 mm
Courroie section 36 x 4 mm
Vitesse arbre "en bas" : env 300 trpm

Vitesse env : 150 240 400 600 trpm
 
A

Aiwass

Compagnon
j'y verrait bien un système de double galet tendeur fixé a la colonne avec un gros collier , comme sa c'est réversible.
 
Y

yvon29

Compagnon
M'enfin...
pour le moment ca fonctionne impeccablement

Par contre je me souviens que les cordeaux en coton se détendaient avec l'augmentation de l'humidité.
Chez moi on dirait que c'est le contraire.

Et si mon problème était lié simplement à la variation de température ?
En été : plus de 30°
Actuellement : moins de 15°....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@tekelous : as tu pu conclure quelque chose à partir des dimensions que j'avais prises ?

Poulies diamètres : 90 120 150 180 mm
Entraxe : env 1550 mm
Courroie section 36 x 4 mm
Vitesse arbre "en bas" : env 300 trpm

Vitesse env : 150 240 400 600 trpm
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, avec un entraxe de 1550 mm, une poulie de 90 et 180, longueur de courroie, abstraction de la fibre neutre = 3525,4 mm. calcul de tangentes sur DAO.
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 188
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
R
Réponses
2
Affichages
2 079
Renaud64
R
fertun
Réponses
28
Affichages
8 470
Gégé 33
G
N
Réponses
78
Affichages
9 809
nipil
N
U
Réponses
11
Affichages
14 443
uelbud
U
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Jope004
Réponses
30
Affichages
6 105
osiver
osiver
T
Réponses
15
Affichages
3 123
tranber28
T
lion10
Réponses
13
Affichages
11 323
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut