Courroie rabot rhino

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un petite rabot Rhino qui a plus de 20 ans et presque jamais utilisé. La courroie est parti en décomposition récemment lors d'un essai. Je n'ai pas trouvé de ref de courroie sur le net pour cette machine. C'est une courroie à 3 gorges tres petites. Le dia ext de la poulie motrice fait 25.7 mm, la réceptrice 15.7 mm. l'entraxe fait 62 mm. Quelqu'un aurait une idée de la longueur de cette courroie?
merci pour votre aide

20200611_121106.jpg


20200611_121112.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

A mesurer avec une ficelle.
Par le calcul: ( voir le fichier en annexe)
en tout cas , moins facile qu'il n'y parait...

Cldt, cf63.
 

Fichiers joints

  • TechCourroiesCrantees.pdf
    218.9 KB · Affichages: 346
C

cf63

Compagnon
Il s'agit de courroie poly vé
(la définition , ce n'est pas seulement la longueur mais aussi le profil et le pas des stries)

Un peu de documentation chez ce fournisseur
Cldt, cf63.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
longueur extérieur ... 334,8008232 mm ... attention j'ai bien dis extérieur ... pas fibre neutre
edit : apparemment 330 mm serrait un standard
par exemple pour un pas de 2 ... euh et m---e ... le lien ne garde pas les paramètres que j'ai rentré :???:
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
.

FILEAX 33,
longueur extérieur ... 334,8008232 mm ... attention j'ai bien dis extérieur ... pas fibre neutre
edit : apparemment 330 mm serrait un standard
par exemple pour un pas de 2


Avec cette longueur ,,,,n'y aurait il pas un problème d’unité ou de tva?
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bein la journée s’achève , je viens juste de débaucher , fatigué ... mise à part que je suis allé recopier le résultat de la calculatrice et que ça donne pas mal de chiffre après la virgule et qu'on s'en fout ... bein non je vois pas 33 cm 48 ça me semble cohérent ... ou qu'elle serrait ma bourde m'sieur cf ?
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
en fait si ... y'a un truc qui me perturbe un pas de 2mm sa me semble beaucoup trop peu à la vue des poulies ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

En calcul approché:
on a 2 entraxes et 1/2 circonférence de chaque poulie
2 x 62 + 0,5 (15,7 x 3,14) + 0,5 ( 25,7 x 3,14)=124+24,7+40=189 mm

la longueur moyenne doit être aux environs de 190 mm
Ces courroies sont en général assez minces ,elles tournent vite et ont tendance à chauffer , voir se détendre...

Cldt, cf63.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
c' est exactement ce que je pensais avoir fait ... et aprés ça quand je dis à mon chef qu'il me faud des vacances et qu'il me réponds que je les ai déjà prises, bein je lui réponds que je m'en rappel pas, ça prouve que je suis fatigué ... merci m'sieur cf ... je vais au dodo !!!
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Montre nous une photo du rabot, j ai peut être le même, j ai changé la courroie, la nouvelle plus raide chauffe beaucoup.
A bientôt.
 
F

fertun

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
Le rabot n'est pas surplace , mais sur mon lieu de rénovation habitation. Je m'occupe de çà aujourd’hui.
photo du rabot, longueur courroie, et pas.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
ci joint des photos du rabot.
Le pas est de 2.5 mm de gorge à gorge.
la longueur mesuré de la courroie en prenant le dia extérieur des poulies fait 192 mm. (je ne suis pas convaincu de la précision de cette mesure sachant que je n'ai pas réussi à faire l’opération d'un seul coup, tellement c'est petit. J'ai addition plusieurs segments.
L'entraxe s'approche plutôt de 62.5 mm.
Le dia de la poulie motrice est le petit diamètre est non le grand. Cà ne devrait pas changer grand chose, mais c'est pour être cohérent avec ma demande.

20200807_125846.jpg


20200807_125900.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il y ressemble beaucoup mais ma référence se termine par 14, j'ai trouvé la courroie sur 123 courroie, pas donnée
mais j'aime bien ce petit rabot que l'on tient d'une seule main pour les retouches et chanfreins.
En nombre de vé et longueurs on ne peut pas beaucoup se tromper le nombre est limité.
Sous réserve que nos rabots soient identiques c'est une Hutchinson 197J3, 18e livrée.
Bonne remise en état.
 
F

fertun

Compagnon
Merci Jf62 pour tes informations. Cette courroie est à 23.40€ maintenant sans les frais de port. Cette courroie semble un petit peu trop longue pour mon besoin (190-192). Et si on pouvait la tendre au moins, je la prendrais bien.
J'ai pratiquement jamais utilisé ce rabot. Il est tout neuf, mais sans courroie
Merci encore
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Grosse augmentation en effet,elle chauffe tellement que je me demande si elle va durer en plus,si tu veux je mesurerai l entraxe et les diamètres des poulies demain,dis-moi. J aimerai trouver des lames en carbure en 82mm,je ne sais pas si ça existe.
A bientôt.
 
J

jf62

Compagnon
Bon ben puisque je ne peux pas dormir voici:
Grande poulie 25,8
Petite poulie 15,7
Entraxe poulies comprises 84,1

20200811_234626.jpg


20200811_234703.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Super, merci beaucoup.
J'essaie de regarder cet entraxe avec poulie comprise aujourd'hui, si je ne n’oublie mon pied à coulisse. Les poulies ont l'air d'être identiques.
Je suppose que toi tu as pris la référence sur la courroie, plus facile pour sélectionner la bonne longueur.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Non pas pu voir de référence il ne restait plus que qq ficelles. Celle de Rabus semble intéressante mais quid de sa qualité ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Alors sa, il faut prendre le risque.

Un rabot Rhino quasiment personne ne dois essayer de le réparer. Ca finit a la poubelle et ont en achète un neuf dans la plupart des cas.
 
F

fertun

Compagnon
Merci beaucoup duredetrouverunpseudo pour l'information. Je crois que je vais en prendre 2 au cas où. on verra bien pour la qualité .
Jf62, L'entraxe fait 83,1.C'est donc un peu plus petit. Les machines semblent identiques pourtant.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir,
Bien reçu les courroies. il n'y a que 2 V au lieu de 3 sur l'origine. Par contre elle se monte parfaitement et l'ensemble monte bien en régime à vide. J'attends d'avoir un petit exercice pour vérifier çà capacité sous charge.
Ce qui me rassure c'est que je vois Metabo sur l'étiquette et que c'est fabriqué au Japon.
Merci à Duredetrouverunpseudo, JF62, cf63, et FILEAX pour leur aide.
Trop sympa ce forum

image courroie ref.jpg
 
P

Pascal26

Nouveau
Bonjour FERTUN, je m'excuse de revenbir sur ce forum, mais profitant de vos infos,
j'ai un rabot RHINO de + de 20 ans aussi, pas envie de le balancer, alors je pense commander suivant vos échanges à Rabus, 2 courroies comme vous, est-ce qu'il y a bien les 3 bandes en intérieurs des courroies qui correspondent aux 3 gorges sur les poulies, comme sur votre photo initiale ...
Merci pour votre aide ...

IMG_4431.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous appeler bande, mais j'imagine que ce sont les Vé qui rentrent dans les gorges des poulies sur la machine. celles que j'ai acheté comportent uniquement 2 Vé. voir mon message ci dessus pour le comportement du sabot avec cette courroie. le moteur étant tellement faiblard sur cette machine qu'il s'assoit directement lors de passe de même pas 1mm. ceci prouve que la transmission n'est pas si mal que çà.

Cdlt
 
G

Gégé 33

Nouveau
Bonjour Fertun,
Je possède un rabot électrique RHINO 3105660114, je crois qu'il est similaire au vôtre. J'ai comme vous un problème de courroie (qui m'a lâchée) et j'ai besoin de la remplacer.
Comment avez-vous résolu votre problème ?
Pourriez vous me donner une solution pour remplacer cette courroie (à moindre frais bien entendu) ?
Merci d'avance
Cordialement
Germain

Référence Rhino.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Voir le lien en #18 pour l'achat. L'article possède un V (strie ) en moins mais çà convient quand même. Ce rabot est d'une redoutable inefficacité. Il ne faut pas s'attendre à enlevé 1 mm par passe. Après plusieurs passes on arrive quand même à avoir satisfaction.
 
G

Gégé 33

Nouveau
18 Euros tout compris dont 9.50 de frais d'envoi (8.50 prix de base)......ça fait cher pour une courroie à 8.50 pièce

N'y a t-il pas une autre source d'approvisionnement moins cher que celle-ci ?
 
G

Gégé 33

Nouveau
Bonjour et un grand MERCI à Fertun et FB29 (entre autres) pour vos bons conseils.
Mon rabot électrique Rhino est sauvé !!!!
J'ai effectivement commandé la courroie pour Hitachi et mise à part qu'il n'y a que 2 Vés au lieu de 3 cela ne change rien dans le fonctionnement.
Reçue et montée hier et dans la foulée testée. Aucun problème elle fonctionne PARFAITEMENT.
Encore MERCI MERCI MERCI
Bonne journée à vous

20221221_100150.jpg


20221221_100211.jpg


20221221_102422.jpg


20221221_102513.jpg


Référence Rhino.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 192
greg_elec
greg_elec
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 248
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
U
Réponses
11
Affichages
14 449
uelbud
U
lion10
Réponses
13
Affichages
11 330
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
19
Affichages
5 909
Danielb42
D
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 760
Einzylinder
Einzylinder
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 681
Zêta
Zêta
Haut