Dépannage Longueur courroie plate

• Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
yvon29

yvon29

Compagnon
Courroie

Bonjour

J'ai une perceuse à colonne en CM3 dite "noname" : c'est à dire modèle 1930 avec moteur au sol.

La courroie est hs et je vais la changer. C'est une courroie textile enrobé de 35 mm de largeur x 4 mm et quelques d'épaisseur.

Le problème c'est que l'entraxe est fixe. Et je n'envisage pas d'installer un enrouleur : ça fonctionnait très bien jusqu'à présent

Et comme l'humidité atmosphérique et la température sont variables (contrairement à l'entraxe :wink:) j'observe des variations de la tension de la courroie.

IMG_20220430_174506.jpg

Au passage voyez mon étau "fractal"...

Ma question est donc: qu'elle pré-tension de la courroie faut il prévoir ?

J'avais lu quelque part que la courroie devait être entre 1 et 3% plus courte qu que la longueur théorique...

Ma courroie fera environ 2 m, donc pré tension entre 20 et 60 mm

Qui aurait une expérience ?

Bien sur c'est une courroie agrafée, et je ne voudrais pas la couper trop courte...

lebricole

lebricole

Apprenti
au risque de me faire avoir par les modérateur !! la courroie j'en ai fait une avec une ancienne courroie de presse ronde,c'est du caoutchouc ,donc cela ce tend et détent suivant le temps et rien ne change a la tension de celle ci,mais bon il faut avoir la matière adéquate,et cela fonctionne très bien,faut juste la coupé a la longueur et la largeur,dans mon apprentissage la courroie de cette perceuse était en cuir

pierremertus

pierremertus

Ouvrier
bonsoir ces courroies doivent toujours être détendue ou enlevée de la poulie une fois le travail terminé

claude74

claude74

Compagnon
Bonjour .
Je vais suivre ton sujet : j'en ai une un peu dans le même style et il me reste a remettre le moteur , également au sol , je pensais faire une plaque avec un axe horizontal d'un coté et de l 'autre une tige filetée qui servirai de tendeur .......
Je vais voir les réponses a venir pour ce problème de courroie.

Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses

@lebricole : j'ai déjà une courroie textile et de l'agrafe. Elle posée (sur la photo) sur la table de la perceuse.

@pierremertus : faudra que j'y pense. Je ne le faisais jamais :oops:

@claude74 : le moteur est monté sur basculeur, mais il y a 2 courroies trapezoidales pour réduire le vitesse de l'arbre du bas à env 500 trpm.
Malheureusement, cet arbre là est fixé.

Je pense que je vais mettre 1%, donc 20 mm de tension.
Comme ça, si ça ne va pas, je pourrais raccourcir encore un coup... :wink: