les tours à banc cylindrique

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
P

Pierred81

Apprenti
Bonjour,
Oui celui-ci est sympa et pas cher, mais un peu loin pour moi :smt022:smt022
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a ce tour dont le banc est cylindrique et aussi mobile
.
Tour Warner 2AC.JPG

tour warner.JPG


A bientôt
 
R

rebarbe

Modérateur
Là c'est bien spécifique, je ne sais pas si on peut parler de banc à ce niveau là.
On est plus sur un centre d'usinage préhistorique que sur un tour conventionnel.
 
B

bump01

Compagnon
Là c'est bien spécifique, je ne sais pas si on peut parler de banc à ce niveau là.
On est plus sur un centre d'usinage préhistorique que sur un tour conventionnel.

Le banc c'est l'organe qui supporte tous les éléments du tour , sur le warner swasey 2AC ils sont tous sur la tourelle pentagonale.
C'est pas un centre d'usinage mais un tour des années 60 , qui a une achitecture qui sort de l'ordinaire .
Cette machine avait une puissance et une précision extraordinaire , capable sur une position de la tourelle de percer de l'acier extra dur à 1130trs /mn avec 3/10 d'avance puis sur une autre position tourner ensuite un alésage H7 et ça sur 70 pièces .
Certains modèles étaient équipés d'une commande avec bande perforée .

A Bientôt
 
T

tibus

Compagnon
:-D ca donne de belle capacité ,mais tous les deplacements sont manuel ? et niveau diam de passage de broche ?
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Aucune idée, je n'ai que cette photo et ludwig hunger ne figure pas sur lathes.co.uk .
Apparemment il y a une vis mère au centre, je suppose qu'elle sert aux filetages ainsi qu'aux avances.
Mon emco maximat standard était comme ça.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le tour à banc cylindrique s'inscrit dans une tentative de faire baisser le prix de la machine : c'est plus facile de rectifier des cylindres que de rectifier les glissières d'un tour monobloc .
En mécanique une machine faite d'un seul bloc sera toujours supérieur a une machine faite avec des éléments rapportés à cause de variations inévitables dans les côtes de ces éléments .mais il ya des exceptions , ça dépend de la conception .
Sur un tour à banc classique la masse de métal est beaucoup plus importante donc absorbe mieux les vibrations et les entretoises judicieusement disposées évitent les déformations dues aux efforts de coupe , sur les tours à banc cylindrique la masse de métal est très réduite et pas d'entretoises.

A bientôt
 
R

rebarbe

Modérateur
Encore un modèle bien spécifique.
Je n'avais jamais vu deux mandrins en opposition sur un tour conventionnel à part sur les tours de verrier.
De plus le fonctionnement de la contre-pointe me laisse perplexe.

tour santaella.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Le chariot porte-outils parait non orientable, du moins je ne distingue rien.....
Tour à bois?
La drôle de poupée mobile est peut-être destinée à faciliter un désaxage pour tourner conique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai connu une machine de ce nom, je crois bien que c'était une rectifieuse.

@ +
 
F

franck67

Compagnon
Haulin ELP 5024
sur ce tour ce sont des tubes ou des barres ? quelles est la section ?

merci pour l'info
127606.jpg
 
B

bump01

Compagnon
bonsoir
Ce sont certainement des barres car avec des tubes il y a un risque qu'il y ai des vibrations .
Plus il y a de matière moins il y a de vibrations .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a eu le fils du père Haulin qui a intervenu ici sur le forum, il racontait l'histoire de son père...il avait encore pas mal de matos de ses tours.
Au début les barres étaient pleines, ensuite se fut du tube bien épais trempé et cémenté.
Faudrait retrouver ce post...il y a peut être les indications sur le Ø...sinon des Haulin il y en a plein sur le forum.
@ +
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
C'est du plein, diamètre "d'environ" 47, 8mm lu sur d'autres posts..
Screenshot_20190122-185938.png

Screenshot_20190122-185810.png

Bonne soirée.
Séb
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Il me semble bien que sur les gros Haulin (les LINZ) les barres sont des tubes épais, mais leur diamètre n'a rien de commun.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 138
DDMIL
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
@
Réponses
18
Affichages
884
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
E
Réponses
45
Affichages
2 587
Lechattom
L
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 359
FB29
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
Haut