Re,
J'ai ouvert et décortique le fonctionnement de la boite des avances et ses embrayages.
- L'embrayage à disques que l'on peut voir au #23, sous l'embrayage X est l'embrayage du rapide.
- Le carter supplémentaire que j'ai sur l'avant contient l'embrayage travail.
Fonctionnement en bref :
- Le moteur entraine la boite via la vis sans fin (photo1) l'entrée de la boite est donc l'arbre que l'on voit en long sur le dessus
- La boite comporte 3 étage successifs (=3 leviers)
- La sortie de la boite se fait par l'arbre du bas et "remonte" par le couple conique peu visible en bas (pas réussi à la prendre en photo avec mon tel. Je re essaierai)
-Le mouvement revient sur l'axe aligné avec l'embrayage travail.
Cet axe joue un role important dans le fonctionnement. Il combine l'embrayage travail et l'embrayage rapide.
- L'axe en lui même est en prise avec les volants (train de pignon)
- Coté opérateur, la flasque qui tourne autour est la sortie de la boite
- Coté machine, le pignon qui tourne autour est un pignon arrivant direct du moteur
Au repos, le moteur tourne (supposons), la boite aussi mais rien ne bouge en sortie.
- Si on fait coller l'embrayage travail, la sortie de la boite est accouplée au pignons qui remontent vers les volants -> avance travail (à combiner avec un embrayage d'axe)
- Si on fait coller l'embrayage rapide, on shunte la boite. Le pignon se trouvant en amont coté moteur est couplé à l'arbre remontant vers les pignons -> rapide
- Si on fait coller les 2.... Je n'ai pas essayer mais ça doit tout casser, ou patiner coté embrayage.
Pour le passage travail en rapide, il faut donc maintenir l'embrayage d'axe enclenché, débrayer le travail et embrayer le rapide.
Voila. Ca fait un gros pavé mais vu comme on voit rien dedans et comme on trouve pas d'infos sur le net, je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres.