Re: Le toilage sur est possible?
tartempion a dit:
allez, 2eme couche
on sait pas ce qu'on va faire,mais ça va couter env 3000€....
ingenieur marketing?
J'adore la remarque sur le marketing. Pour l'avoir déjà utilisé avec un pote, quand il m'avait répondu:
pourquoi? J'avais glissé avec un gros sourire "T'es un peu des deux, trop con pour être vraiment ingénieur
et pas assez homo pour être marketeur". J'avais du courir vite après

Sinon maintenant que j'ai basculé
de l'autre coté (et je ne parle pas de mon orientation), je me permet d'ajouter my 2 cents:
En général, quand une entreprise spécialisée cherche à approcher le "particulier", pour moi il n'y a que
2 possibilités: soit le marché demande véritablement un produit nouveau, ce fut par exemple le cas, à
l'époque, avec l'apparition des ordinateur. Il s'agit ici d'un transfert d'une production de pointe à hauts
couts vers un marché de masse. Bien évidemment, la technologie est déjà présente, mais le but est de
réduire au maximum les couts, afin de touche le véritable particulier. Formellement appelé *market pull*.
Soit une entreprise pense avoir un produit tellement nouveau et intéressant qu'elle imagine que le client
ira de lui-même acheter et que dans ce cas le prix à payer sera clairement pas le facteur le plus limitant.
Dans ce cas, c'est du *technology push*. Exemple qui me vient à l'esprit. Les premiers I-Phone.
Maintenant dans ton cas, je dirai que ce produit de toilage se placerait dans la catégorie du technology
push. Tu essaies de proposer à une classe de client, un produit qui se fait déjà en professionnel et qui
n'est pas demandé par le marché. Ton problème également vient du fait qu'il s'agit de particulier, mais
non pas d'un marché de masse. J'imagine mal la ménagère 40ans 2 gamines avoir besoin de toilage,
n'est-ce pas? Donc tu te trouves dans un cas de marché individuel, dit de *niches*.
Maintenant que les termes sont posés, passons à ton véritable problème: quel produit?
à première vue, ton domaine est fixé, le toilage. Le public cible également les particuliers, visiblement
équipé de machines-outils (seulement tour). A ce stade, c'est effectivement très malsain de fixer un prix.
Il serait plutôt avisé de fixé une classe de produits. Visiblement, ce que tu proposes est un accessoire, voire
un outil. On parle de particulier, donc la bonne question à se poser est "combien seront-ils prêt" à mettre
pour se procurer cette outil? C'est cela qui te fixera ta véritable limite. Enfin un des avantages de ta boite,
c'est sa technologie. Toutes les dépenses de R&D doivent être considérées comme des *sunk costs*.
L'argent dépensé n'est plus la, donc potentiellement le prix de la technologie est nulle. D'ou une des raisons
principales est de les utiliser, en "récupérant" tu dépenses moins, donc tu diminues le prix de ton produit.
Enfin maintenant que je t'ai brossé le tableau, à toi de continuer:
1) Compare ce que propose d'autres entreprises "pro" qui font pour du particulier, quelle stratégie adoptent-t-elles?
2) Sachant que tu as vaguement le produit, le client-type ainsi que la chaine de production, comment peux-tu utiliser cela pour créer de la valeur pour l'entreprise?
3) Penses-tu que tu doives prévoir un grand niveau de R&d afin de faire un nouveau produit, voire un produit "révolutionnaire". Si oui, comment? Si non, quelle alternative?
Voici mes quelques remarques, si tu as vraiment envie de continuer à discuter, je suis disponible, mais juste
une précision, je réponds volontiers et donne mon avis, mais je ne te donnerai directement pas la réponse, et
cela pour 2 raisons: 1) c'est pas mon projet et surtout 2) c'est mon avis personnel, surement pas celui de ton
chef d'entreprise, peut-être pas le tien, mais ici, il ne s'agit plus vraiment de technique dure, mais plutôt de
sciences humaines: marketing, économie, finance, comptabilité. Bref tout ce qu'on n'enseigne peu ou mal
aux ingénieurs...
Bonne journée, Xavier
PS: d'avance désolé pour les heures de postages, je suis plus en Europe, mais aux USA
