Le nouvel atelier de Pinpain

  • Auteur de la discussion Pinpain
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
vraiment du beau travail, félicitations, sinon ton métier c'est quoi ou peut être tes métiers.
bien content d'avoir pu construire ma maison mais pour la charpente j'ai fait par économies en béton, un plancher de plafond poser sur les pignons.
bon évidemment ce n'est pas aussi beau.
A+Bernard
 
N

Nico91

Compagnon
la perceuse tu ne pouvais la rentrer par la porte tout simplement :mrgreen:
 
C

ChtiGG

Compagnon
c'est vraiment du bel ouvrage, j'admire la charpente traditionnelle (mais t'aurô pu la cheviller :wink: ) :prayer: J'ai juste eune tiote critique : à ta place j'aurais prévu des fenêtres de toiture pour la lumière, c'est tellement agréable de travailler à la lumière du jour...
Bon on sent que c'est bientôt fini : à quand la pendaison de crémaillère :partyman:
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
Merci pour vos félicitations, ça fait bien plaisir.
Au jour d'aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des portes. Tube carré de 50 et bois autoclave. Viendra ensuite la fabrication de l'établi. Pour les fenêtres de toit, j'y avais pensé mais je verrai bien au moment de poser les tuiles. Pour l'instant, c'est sous toiture et bâche de protection.
ChtiGG a dit:
c'est vraiment du bel ouvrage, j'admire la charpente traditionnelle (mais t'aurô pu la cheviller :wink: ) :prayer: J'ai juste eune tiote critique : à ta place j'aurais prévu des fenêtres de toiture pour la lumière, c'est tellement agréable de travailler à la lumière du jour...
Bon on sent que c'est bientôt fini : à quand la pendaison de crémaillère :partyman:
Pour les chevilles, pareil mais mon fournisseur de bois n'en avait pas en accacia et j'avais la flemme d'en commander.

Sinon, je suis technicien dans l'industrie.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Pinpain a dit:
Sinon, je suis technicien dans l'industrie.

et tu fais tout dans ta boite : maçon, charpentier, électricien, mécanicien, bref un homme orchestre :wink:
 
P

Pinpain

Apprenti
Attttention mesdamezé messieurs, dans zun ninstant le spectaaacle deee ... Pinnnnpainnnn

Un homme orchestre, tout ça parce que je me suis fais un remake du débarquement du cirque Pinder :-D C'est trop d'honneur.

Non, en fait, je suis technicien méthodes / chargé d'affaires. J'organise des chantiers de maintenance et gère tout ce qui peut tourner autour des machines (nomenclatures, pièces de rechange, GMAO ...).
 
P

Pinpain

Apprenti
D'ailleurs, si vous connaissez des boîtes dans le nord qui sauraient me tourner des tubes de 56/28 en 20MV6 et de 5045 de long, je suis preneur.
 
C

ChtiGG

Compagnon
le pro des tubes dinch'nôrd c'est Vallourec, près de Valenciennes, enfin, je pense :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
bin, alors, cha n'avance plus cet atelier :smt115
 
P

Pinpain

Apprenti
Salut ChtiGG,
Je suis plutôt content de voir que tu t'es intéressé à ce post. :supz:

Pour l'instant j'en suis a l'aménagement de l'atelier. J'ai pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer mais j'ai quand même su faire les deux portes et une partie du réseau d'air comprimé.
J'ai récupéré deux armoires métalliques et ai commencé la transhumance de l'outillage.

Dès que possible, je mets des photos de tout ça.
Pour patienter, une photo des paliers bas de la porte principale.

DSCF2195b.jpg


DSCF2208.JPG
 
C

cantause

Compagnon
Waoww!

C'est un super atelier ça!
J'aime beaucoup la charpente aussi, je trouve que c'est un élément assez joli, qui mettait bien en valeur les bâtiments industriels (petits et grands) à une certaine époque, c'est chouette de l'avoir soignée.

En tous cas, ça avance vite!

J'en profite pour poser une question, est-ce que vous envisagez de peindre les murs (intérieur)?
Je suis à la recherche d'infos sur les produits adaptés, donc si vous y avez déjà réfléchi ça m'intéresse :)

Bon courage pour la suite.

Cordialement.

François
 
F

Fred69

Compagnon
'en profite pour poser une question, est-ce que vous envisagez de peindre les murs (intérieur)?
Avant de peindre il faut penser à l'isolation, la ventilation, le chauffage.
On peut par exemple coller des panneaux de laine minérale (80 mm) puis un lambris fait de planches de 27mm rabotées une face (laissées tel que). C'est pratique, ça permet d'accrocher un peut tout ce qu'on veut (outillage).
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bon ben un de plus .... :prayer: :smt023 :prayer: :smt023

Avec tous mes encouragements pour la suite !
 
F

frapad

Apprenti
beau travail et belle charpente,je connais le plaisir de construire sa charpente au sol, petite question pourquoi des chevilles en acacia?
félicitation pour votre travail
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Pinpain,

Ce matin en expliquant à ma femme comme fonctionne ce forum, je lui montrai les rubriques et je suis rentré dans la rubrique "ateliers" et là j'ai vu ton projet !
J'ai pris la pioche et je suis allé creuser dans le jardin les fondations tellement j'étais jaloux !

Pour être plus sérieux, je dois dire chapeau bas, monsieur ! C'est certain que quand on a la place, le budget et surtout la passion, c'est sans hésiter.

C'est un très beau travail et c'est avec impatience que j’attends de voir le travail fini, ça promet !

Félicitation ! ! ! :wink:

A+

Synapsis.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir tout le monde.
Déjà presque un mois de passé depuis ma dernière réponse. :oops: Fou comme ça passe vite.

Je vais essayer de répondre à vos questions:

Pour ChtiGG : La porte, pas en chêne pour cause du budget.

Pour François : merci pour les compliments, ça encourage d'avantage pour la suite. Pour ce qui est de peindre les murs, oui, j' l'avais envisagé mais j'ai besoin d'un espace pour mener à bien mes projets donc pour l'instant, c'est mis en stand by. Quand je serai pour le faire, ce sera certainement en gris pour la partie basse, et en blanc sur la partie haute. Une bande gris foncé pour délimiter les deux teintes. Je pense que je ferai ça avec une pliolite mais avant, il faudra certainement faire des essais.

Pour Fred : pas vraiment l'intention d'isoler l'atelier. Je vais calfeutrer au maximum pour les courants d'air + installer un brule tout. Par contre, sur la dernière travée de la charpente, à l'étage, je compte faire un bureau qui, lui, sera isolé.

pour Frapad : traditionnellement, les chevilles des charpentes sont réalisées an acacia car c'est une essence de bois très résistante. De plus, si possible, ces chevilles doivent être réalisées par fendage du bois et non par usinage. Cela permet d'avoir du bois de fil à 100%, c'est à dire sans défaut. On peut tout de même utiliser d'autres essences de bois comme le chêne, le frêne, ... Si ces chevilles ne servent qu'a assurer le maintien en position des pièces de bois, on peut même utiliser des chevilles en sapin. Par contre, pour les chevilles assemblant des pièces de bois travaillant en traction, il vaut mieux assurer le coup. Pour ma par, ferraille. Faut garder à l'esprit que l'atelier que je construis, c'est pas un monument historique (pas encore :-D ).

Pour Synapsis : Merci

Allez, une tite photo prise aujourd'hui pour vous montrer ou j'en suis.

atelier.jpg


J'ai fini les grandes portes, installé en partie le réseau d'air comprimé, et commencé a rapatrier mon outillage.
 
F

FB29

Rédacteur
Pinpain a dit:
Déjà presque un mois de passé depuis ma dernière réponse. :oops: Fou comme ça passe vite.

Ouiiinnnnn !!!!!! mais il n'y a que 10 jours :axe: :axe: !!!!

Comprends pas comment tu fais pour avancer aussi vite et aussi bien :prayer: !!!!

FB29
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pinpain,

Avant de mettre le matos je pensais que tu aurais mis un enduit sur les murs avec une peinture assez clair pour donner plus de clarté à la pièce. Disons que quand je vois le boulot que tu as fait , ce qui est fabuleux, je voyais une finition avec mur lisse et peint et un ragréage au sol.
Je sais que tout a un coût, et que tu as déjà dû engager pas mal de frais...

Quoi qu'il en soit je te félicite, car c'est vraiment génial !

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
pas vraiment l'intention d'isoler l'atelier
Sans isolation tu vas avoir des gros problèmes de condensation (voire insurmontable) et tu seras de toute façon obligé de la faire. C'est dommage pour un bel atelier comme ça de ne pas aller jusqu’au bout. Coller des plaques d'un complexe isolant plaques de plâtre + laine de verre (8cm) c'est assez facile à faire, on passe les conduits en haut et en bas. Autre possibilité avec un système sur ossature métallique. Bien sûr ça a un coup, mais le matériel encor plus et une fois le local aménagé, les conduits en place, c'est galère à faire.
 
C

ChtiGG

Compagnon
j'adore le compresseur à roulettes perché en l'air :mrgreen: en tout cas bel espace de travail... on a hâte de voir les premiers copeaux :wink:
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,

Il est vrai que la peinture claire sera un plus quand elle sera faite mais pour l'instant, pas au programme. Pour le ragréage, la dalle est assez lisse comme ça, donc sans intérêt. Le placo, j'en ai posé des centaines de m², et je peux dire que ce n'est pas adapté à l'aménagement d'un atelier comme je le conçois. Pour moi, les murs intérieurs d'un atelier doivent être durs pour ne pas avoir des sueurs froides à chaque fois qu'on manipule une longueur de ferraille. Après, c'est fonction de l'utilisation que l'on pense en faire. Pour le compresseur en l'air ... j'avais peur de manquer de place au sol. :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Il n'y a pas que le placo, ça peut effectivement ne pas convenir, il y a aussi les plaques de "Fermacel" plus dures, ou de la planche de 27 rabotée une face (bois de charpente), pratique pour accrocher les outils.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pinpain

Ce que je veux dire c'est qu'une fois que l'atelier est en place il ne faut plus compter arranger quoi que ce soit au niveau de l'embellissement et isolation (trop galère). Bien entendu c'est un atelier et ce n'est pas le salon où la chambre à coucher. Mais, je me suis rendu compte que si le cadre était chaud et agréable on y passe plus de temps et on prend plaisir à y travailler.
Je parle pour les hobbyistes que nous sommes. Si c'est à titre professionnel, là c'est moins important, quoique...

Je sais que cela à un coût, mais un atelier c'est pour la vie ! :smt007

A+

Synapsis
 
P

Pinpain

Apprenti
Tout à fait d'accord avec vous mais pour l'instant, pas d'autre choix. Puis pourquoi pas une isolation extérieure? Da toute façon, je dois remettre un parement sur les murs donc pourquoi pas?
 
F

Fred69

Compagnon
Effectivement c'est une très bonne solution, mais pense aux raccords avec les ouvertures. A l'intérieur tu pourras mettre un enduit taloché fin couleur claire. La peinture sur de l'agglo, je ne trouve pas ça terrible.
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 733
ncx94
ncx94
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 770
misty soul
misty soul
mvt
Réponses
121
Affichages
24 743
mvt
Haut