Le nouvel atelier de Pinpain

  • Auteur de la discussion Pinpain
  • Date de début
P

Pinpain

Apprenti
Pi va falloir lui trouver un toit a s'taffaire là !

Demain ... on taille.

P'tit avant goût pour les plus pressés :
Ferme.png
 
P

Pinpain

Apprenti
Fred69 a dit:
La logique veut qu'on utilise du bloc à bancher, les agglos ne sont pas fait pour ça, faut quand même faire attention et limiter les risques.

Les agglos sont pas faits pour faire quoi?
 
T

tranquille

Compagnon
Les agglos ne doivent pas être enterrés, ils peuvent pourrir en fonction du sol
 
F

Fred69

Compagnon
Les agglos sont pas faits pour faire quoi?
Les agglos ne sont pas destinés à faire des murs de soutènement, après chacun prend ses responsabilités.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
tranquille a dit:
Les agglos ne doivent pas être enterrés, ils peuvent pourrir en fonction du sol

Tout à fait. En fait, un bâtiment, c'est des fondations (armées) et des chaînages verticaux et horizontaux, tout ça reliés ensemble. 1 ou 2 rangées de parpaings pleins (ou semi-pleins) sur les fondations jusqu'à la dalle avec un enduit d'étanchéité.
...Ensuite, les agglos, c'est juste pour boucher les trous et soutenir les linteaux des ouvertures !

C'est beau un chantier avec plein de main-d’œuvre ! Moi je me suis dém... tout seul... Sauf l'enduit gratté que j'ai fait faire : les pros ont le matériel et le coup de patte.
 
P

Pinpain

Apprenti
Oui, mais j'ai drainé derrières les agglos, j'avais quelque m3 de pierres donc je ne me fais pas de soucis de pourrissement, mais la remarque est pertinente.

Pour Skippy,
De mon côté; l'accès au terrain étant difficile, je ne voulais pas payer deux fois la pompe, j'ai donc tout coffré et remplis de béton (fondation et dalle en même temps) --> radier.
Après, il est bien évident que chacun doit réaliser sa construction en fonction de la spécificité de son environnement.
Moi aussi j'en ai ch.é, j'ai eu un coup de main pour couler la dalle, sinon, j'ai fait tout out seul. Un bloc, c'est pas lourd, mais 1000 ...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pinpain a dit:
Moi aussi j'en ai ch.é, j'ai eu un coup de main pour couler la dalle, sinon, j'ai fait tout out seul. Un bloc, c'est pas lourd, mais 1000 ...

Oh oui ! Et j'en sais aussi quelque chose ! Quand on monte les parpaings, c'est le dilemme : on est content que ça monte, mais c'est de plus en plus lourd :-D
En attendant, chapeau : c'est du beau boulot... (les détails : le joint toujours à la même épaisseur = le niveau respecté sur tout les pans = on est content quand on arrive au chaînage)
 
P

Pinpain

Apprenti
Pour ce qui est de la toiture, l'aspect visuel étant prépondérant, mon choix s'est porté sur une charpente traditionnelle en bois plutôt que métallique. Je ne voulais pas non plus d'une charpente bois industrielle sans âme, encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Elle sera constituée de 4 fermes latines a entraits moisés, dont deux feront office de pignons. Pour éviter le déversement, elles seront bien sur contreventées , mais encore une fois pour le fun, je réaliserais un treillis en croix de st André entre les deux centrales. Elles seront taillées au sol (à la main), les deux du milieu assemblées avec leurs pannes, et montées au télescopique.
Pour commencer, une petite épure de Cremona, histoire de pas avoir a porter un casque à chaque fois que j'entre dans mon atelier. :smileJap: ... ça passe à l'aise.
Puis traçage de l'épure au sol à l'échelle 1:1.
DSC_0746.JPG

DSC_0747.JPG

DSC_0750.JPG
 
P

Pinpain

Apprenti
Quatrième difficulté :
50 mètres à pied, ça va !
Un madrier de 7 mètres, ça va !
Mais 50 mètres à pied avec un madrier de 7 mètres (tout seul) ? :smt100
 
P

Pinpain

Apprenti
:idea: Dans tracteur tondeuse, y'a tracteur; et dans remorque de jardin, y'a remorque. Les convois de l'extrême, vous connaissez (ouai, c'est bon, j'm'enflamme là :jesors23: ).

DSC_0744.JPG


Riez, riez, ça a un peu une allure d'arrivée du cirque Pinder ... mais m'en fous, ça marche !
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
dis donc, l’environnement de ton atelier à bien l'air bien sympa, certainement très agréable après ce dur labeur.
bonne continuation.
A+Bernard
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour Bernard,
Oui, j'ai la chance d'être dans un environnement plutôt verdoyant. Ca requière certes du temps en entretien, mais quel plaisir d'être acclamé par ses fans alors qu'on est en plein labeur.
DSC_0105.JPG

Pepette et mobylette. Mobylette c'est celui qui a des cornes en forme de guidons bracelets à la 103 SP
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais j'ai drainé derrières les agglos, j'avais quelque m3 de pierres donc je ne me fais pas de soucis de pourrissement
Les agglos ne "pourissent" pas, il n'y a aucun souci de ce coté. Il est toutefois préférable de dérouler un Delta MS derrière le mur avant de remblayer pour éviter d'avoir des murs humides, ou ruisselant d'eau selon le contexte, les agglos ne sont pas étanches.
 
P

Pinpain

Apprenti
Mon premier tenon
DSCF1877.JPG


Pour ne pas être bloqué dans la future manutention, j'ai du tailler dans l'ordre 3-2-4-1.

DSC_0758.JPG


Assemblage sur l'épure pour assurer la géométrie
DSCF1878.JPG


Pour assurer les assemblages moisés, j'ai utilisé des crampons bulldog de chez Simpson.
DSCF1883.JPG


Levage de la première ferme
DSCF1889.JPG


Vos avis?
DSCF1890.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Mon avis, c'est que c'est du beau boulot
Je mettais aussi les échantignoles (ce qui tient les pannes ) sur la ferme avant de la monter
 
P

Pinpain

Apprenti
Erection de la n°3 :oops:
DSC_0790.JPG


Vous remarquerez que le bois n'a pas la même couleur, c'est parce que c'est long a tailler les mortaises au ciseau.

Pour changer un peu du taillage des fermes, le contreventement en treillis.

DSC_0805.JPG


Ca commence a avoir de la gueule

DSC_0831.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Pinpain a dit:
...

Pour ne pas être bloqué dans la future manutention, j'ai du tailler dans l'ordre 3-2-4-1.
...

Je préfère monter les 2 fermes du centre en premier
 
P

Pinpain

Apprenti
Hé ... ché mi ; taillage et montage des n° 4 puis 1. Ca m'a pris un peu moins de temps car sur celles-ci, pas de pointes de diamant (normal, elles sont posées sur les murs).
DSC_0848.JPG


Allez, salade de bouts d'bois, pose des échantignoles (pour faire plaisir a Tranquille), assemblage de tout ça à la masse et à la sangle à cliquet.
Pis soyons fous, on va y mettre aussi les pannes et les sablières. Ca sera ca de moins à porter.
DSC_0858.JPG


J'ai pris autant de plaisir à tailler qu'a monter (pas comme les parpaings). Après, chacun prend son pied comme il veut peut :mrgreen:

Y'en aurait un qui sait conduire les manitous?
 
P

Pinpain

Apprenti
tranquille a dit:
Pinpain a dit:
...

Pour ne pas être bloqué dans la future manutention, j'ai du tailler dans l'ordre 3-2-4-1.
...

Je préfère monter les 2 fermes du centre en premier

Je pense qu'a la vue de la dernière photo, tu as compris la raison de l'ordre de montage?
 
C

ChtiGG

Compagnon
tout cha, ch'est bin bieau mais comin qu'tu vas lever tout cha, biloute :siffle:
 
P

Pierreg60

Compagnon
et moi je suis content de moi quand j'ai fini de repeindre un couloir!
:prayer: :prayer: :prayer: Vraiment du beau taf!
 
P

Pinpain

Apprenti
Merci a tous pour vos encouragements.

Levage du noyau central.
DSC_0891.JPG


Levage des deux autres fermes et des pannes.
DSC_0962.JPG


Une fois la charpente terminée
DSC_0022.JPG
 
P

Pinpain

Apprenti
Une photo qui me plait bien

DSC_0043.JPG


Pis une tite dernière tant qu'on peut encore jouer avec la machine.

DSC_0025.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Pinpain a dit:
tranquille a dit:
Pinpain a dit:
...

Pour ne pas être bloqué dans la future manutention, j'ai du tailler dans l'ordre 3-2-4-1.
...

Je préfère monter les 2 fermes du centre en premier

Je pense qu'a la vue de la dernière photo, tu as compris la raison de l'ordre de montage?

Yes
Hé hé, ça bricole pas
:smt023

Une perceuse sur le faitage ... c'est pas pratique ! :smt003
 
R

roland88

Compagnon
Oui, c'est du beau boulot.....et beaucoup de compétences....
avec les conseils de mon voisin,j'ai réussi a construire le mien de 15 m2....
Bonne continuation Roland 88.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Si tous les Artisans bossaient comme toi ! :heart:
Un post vraiment agréable comme celui de Panerai
 
P

Pinpain

Apprenti
Pose des chevrons et de la sous toiture.

Vu de l'intérieur.

DSC_0106b.jpg
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
473
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 779
misty soul
misty soul
mvt
Réponses
121
Affichages
24 760
mvt
Haut