Le grattage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début Date de début
bas si vous n'avez pas de machines tel qu'un BIAX bas va falloir le faire à la main

Le bleu part de la règle et reste sur les sommets de la pièce : c'est exactement ce qu'on veut voir.
Claude, il n'a pas tort, mais il manque de précision, c'est @phil916 qui le décrit correctement :
le principe est que le bleu va être cisaillé et dessiner les contours des zones qui ont fait contact, qui elles seront polies miroir.

Les points hauts frottent, donc restent brillants voire plutôt bleu clair, mais le bleu s'accumule autour du point et forme une auréole, et c'est bien ça qui identifie le point haut. En aucun cas le bleu restera seulement sur le sommet du point, c'est plutôt logique.
Tu peux te référer à cet extrait vidéo de Stefan qui est selon moi une des meilleures explications sur ce sujet des points hauts (activer la traduction automatique pour les non-anglophones)

ouai tout à fait éxacte pour cela faut doser correctement le bleu sur le marbre ou la règle donc diminuer , j'en ai fait plusieur éxpérience à noter que j'utilise le rouge car plus visible à très faible épaisseur que le bleu .

un BIAX n'est pas vraiment intéressant pour un usage amateur très occasionnel et même contre productif car il demande un apprentissage et impose des contraintes qui ne sont pas du tout les mêmes qu'en grattage manuel !
pour apprendre le grattage puis refaire géométriquement sa machine préférée il est nécessaire d'apprendre avant tout le bon vieux grattoir :wink:
... ceci dit, si tu fais plusieurs géométries de machines chaque année >et des "grandes" tailles (pas des Aciera F1 typiquement) ,
là tu as absolument besoin de gagner du temps... et le biax a été inventé pour ça !
Effectivement après ma fraiseuse, je vais controler mon petit tour, après terminé. J'ai commencé le grattage, j'ai les muscles de mon bras droit qui ont doublés!! De toutes façons, si je prenais un Biax, c'est pour le revendre après. Là j'en ai un a 750€, mais celà me parait un peu cher. Pour l'instant j'essaie de faire des retouches courtes (1cm) mais les miennes font plutot 2.5 à 3cm de long.

Quel jaune employer sur la pièce à gratter pour augmenter le contraste avec le bleu sur le marbre?

ouai tout à fait éxacte pour cela faut doser correctement le bleu sur le marbre ou la règle donc diminuer , j'en ai fait plusieur éxpérience à noter que j'utilise le rouge car plus visible à très faible épaisseur que le bleu .
Quel rouge utilises-tu? Merci

Quel rouge utilises-tu? Merci
Salut michastro !
Regarde ici :
et là
De la sanguine ça se trouve partout !

J'ai attaqué la table de ma fraiseuse Dufour, il a 4j. J'y suis allé tranquille avec la chaleur :-( Je pense que je vais passer aux glissières, le résultat provisoire semble correct, il y avait quand même près de 5 centièmes de convexe au départ! Je mets une photo pour votre avis. Après, je ne sais pas comment faire un motif régulier comme sur certains grattages en finition. Merci.
signal-2026-06-01-181000.jpeg

Dernière édition:
J'attaque la première portée en dessous, comme prévu 5 centièmes de concave. Heureusement que j'ai le Biax, sinon j'en aurais pour un temps bien plus long.

La première portée est plate, et la queue d'arronde aussi. J'attaque la deuxième porté, idem 5 centièmes de concavité. C'est long et fatigant!!