témoin de travail

  • Auteur de la discussion capri6
  • Date de début
C

capri6

Nouveau
Bonjour,
quelqu'un sait il comment s'appel le produit bleu utilisé comme témoin pour le travail à la lime ?
Merci bien!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour dépanner , bleu pour cordeau ( magasin de bricolage , côté outillages) + huile , et mélanger , ça existe en bombe mais ou??? jamais utilisé :shock:
 
D

damy

Compagnon
Le bleu de prusse sert de témoin pour faire des portées (portée au bleu ) pour un plan de joint ou une bonne planéité en exemple .
le bleu de traçage comme son homologue de jadis (la sanguine) sert a colorer une face pour faire apparaitre plus visiblement un traçage au trusquin ou pointe a tracer permettant le coup de frappe du pointeau pour un perçage ou un suivi de sciage a main etc .
 
D

Dodore

Compagnon
pendant mon apprentissage on se servait de la craie sanguine , introuvable maintenant , sauf , il me semble dans les magasins chics pour les artistes, ah si on en trouve
réduit en poudre sur une lime
mélanger à l’huile , en couche mince, pour les vérifications de planéité
mélanger à l’eau pour le traçage
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Pour dépanner , bleu pour cordeau ( magasin de bricolage , côté outillages) + huile , et mélanger , ça existe en bombe mais ou??? jamais utilisé :shock:
Salut Marc

J'en ai une bombe et c'est Loctite qui vend ça, je dirais même très cher !

P1090401.JPG
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Etant donné la question, il semblerait qu'il s'agisse de contrôler l'évolution d'un surfaçage manuel avec une lime, la technique du trait croisé ne serait elle pas la solution ?
Sinon comme produit de traçage j'utilise le marqueur à bestiaux Raidex, mais ce produit ne sèche pas vraiment comme le ferait j'imagine un véritable bleu de traçage.
cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci , je vais pouvoir en acheter , je ne connaissais pas le nom :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de bleu pour limer??:shock: a part pour marquer sur une autre pièce sur laquelle elle doit s'ajuster:) , sur une pièce seule??
 
D

Dodore

Compagnon
Etant donné la question, il semblerait qu'il s'agisse de contrôler l'évolution d'un surfaçage manuel avec une lime, la technique du trait croisé ne serait elle pas la solution ?
Oui bien sûr , mais il faut contrôler la planéité, et pour ça on peut contrôler avec un filon ou bien on met du bleu de prusse , ou de la craie sanguine avec de l’huile en couche mince sur un marbre et en passant la pièce dessus on fait ressortit les bosses et les endroits où il faut limer
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
cordialement
Henri
 
P

pc07

Ouvrier
Il me semble, si mes souvenirs ne me trahissent pas qu'on utilisait, pour les métaux ferreux le sulfate de cuivre qui rendait les tracés plus lisibles .
 
R

Rinar

Nouveau
Le marqueur ne marche pas. J'en ai essayé plusieurs. Même sec, ça colle et bloque sans jamais glisser.
Le suis rabattu sur tube de peinture à l'huile beaux-arts.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le gros marqueur n'est pratique que pour revenir sur une pièce , avec un tour ou une fraiseuse , ont passe la gros marqueur et petit a petit on s'approche de la pièce , quand l'outil touche au marqueur qui se trouve sur la pièce ( pièce en rotation) il se forme une légère trace , et on peu mettre le vernier a Zéro, je ne sais pas si cette méthode est courante , mais ç'est ce système qui m'a été donné par un ancien usineur.
Pour l'ajustage au bleu , comme Dodore :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il ne faut pas trop charger en bleu ( celui fait maison , bleu de Prusse+ huile) il ne faut pas que ça fasse patouille , trop épais , ce n'est pas bon car ça s'étale trop:nono:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
cordialement
Henri
Il me semble que ce produit est juste fait pour le traçage:smt017, mais pas certain non plus, de toute façons il faudra que j'en achète pour tracer:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Marc

J'en ai une bombe et c'est Loctite qui vend ça, je dirais même très cher !

Voir la pièce jointe 827544
Oui cela doit être très bien pour le traçage, mais pour l’ajustage? question d'habitude? mon bleu de Prusse + huile , j'en met très peu et sur des pièces parfaitement dégraissées , ça marque mieux " et plus fin" plus précis, bon! ce n'est pas non plus mon métier et pas trop d'expériences non plus , donc écoutons les pros:smt023
 
A

aunath

Compagnon
Pour l ajustage on peu aussi utiliser du noir de fumée de bougie. ( utilisé en armurerie )
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 349
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
1
Affichages
2 962
tibus
tibus
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
F
Réponses
6
Affichages
349
ZAPJACK
ZAPJACK
C
Réponses
9
Affichages
697
couguy
C
S
Réponses
3
Affichages
607
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
6
Affichages
661
dh42
Haut