Restauration le Breton remise en état

  • Auteur de la discussion paysan
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Voici la fraiseuse que j'ai acquise il y à quelque temps sans moteur et sans le lardon du Y. La bonne nouvelle j'ai aussi le bélier et une tête à aléser à avance auto. J'ai commencé la remise en état lorsque une annonce proposait des pièces pour cette fraiseuse. Grace à ce vendeur qui m'a envoyé une noix au lieu d'un lardon j'ai fait la connaissance d'une personne compétente qui m'a fabriqué le lardon manquant en échange de la vis et sa noix! Ci dessous la photo chez son ancien propriétaire, la peinture au couteau, l'usinage de la poulie moteur (vérification de l'angle des gorges de visu) et tournage de la boule du cardan. Les pros vont hurler et pourtant je n'ai pas utilisé ma chaîne d'arpenteur.
1photo vendeur1.jpg
IMG_20201219_101747.jpg
IMG_20201213_104808.jpg
IMG_20201216_105241.jpg
IMG_20201216_114452.jpg
IMG_20210903_160249.jpg
IMG_20210903_160600.jpg
 
P

paysan

Compagnon
L'ancien proprio à placé 2 roues sous la bâti; ça risque de basculer, je les ai remises plus en arrière. J'ai fait pas mal de photos durant la remise en état, si ça a un intérêt pour quelqu'un je peux les joindre ou créer une ressource. Je mettrai les photos du moteur et des roues si vous le souhaitez.

IMG_20201205_152822.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Voici quelques photos lors du démontage/nettoyage. Excusez-moi elles ne se sont pas misent dans l'ordre que je voulais
3broche verticale.jpg

Broche verticale (CM2)
3broche h.jpg

broche horizontale; c'est très bien fabriqué, il n'y a pas besoin d'enlever de clavette comme je le croyais. (CM3)
3poulies renvoi.jpg

les poulies de renvoi
3avance auto.jpg

J'ai la chance d'avoir 2 vitesses sur le X
IMG_20210906_164910.jpg

la bébête que je fabriquais sur le tour avec un comparateur sur le chariot et une rallonge de clé sur le banc. C'est l'articulation du cardan
IMG_20201202_163044.jpg

Vue cotée de l'attache des pattes de fixation du moteur. A gauche ce sont les trous des boulons de la colonne (5)
3avance auto1.jpg

l'avance auto du X
3ava auto.jpg
le harnais

le harnais
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est quoi le cône de broche

CM ou SA
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, à temps perdu je rénove également une petite lebreton.... Prends soin de bien vérifier l'état des bagues du renvoi, car il en va de la vie des portées de l'axe de celui-ci https://www.usinages.com/threads/lebreton-fg1-jeu-et-tolerance-bague-axe-sur-un-renvoi.123679/
Tu as refait la poulie pour la pompe d'arrosage ?
En tout cas comme tu l'écris c'est bien fabriqué, et bien rigide pur une petite machine en CM2, rien à voir avec des perceuses fraiseuses en cm2 ou cm3 que l'ont peut trouver actuellement...
bonjour c'est quoi le cône de broche

CM ou SA
la tête est en CM2 et la broche horizontale en CM3
 
P

paysan

Compagnon
Prends soin de bien vérifier l'état des bagues du renvoi,
Merci du conseil, je n'ai rien remarqué de spécial quand je l'ai nettoyée, mais je démonterai pour vérifier.
Cette fraiseuse est montée avec des graisseurs et je lis dans pas mal de discussions qu'il ne faut lubrifier une fraiseuse qu'à l'huile. Pour le moment elle tourne avec de la graisse mais je n'ai pas trouvé de bec de pompe à graisse qui va sur ses graisseurs.
Non, ce n'est pas la poulie de la pompe mais celle du moteur. J'ai trouvé un dalhander pour la remonter comme à l'origine. Je n'ai pas non plus la pompe et je pense mettre un arrosage chinois en 220V mono comme l'éclairage.
 
T

tournele

Compagnon
Cette fraiseuse est montée avec des graisseurs et je lis dans pas mal de discussions qu'il ne faut lubrifier une fraiseuse qu'à l'huile. Pour le moment elle tourne avec de la graisse mais je n'ai pas trouvé de bec de pompe à graisse qui va sur ses graisseurs.
Il y a u graisseur sur le renvoi, il faut y mettre de l'huile avant chaque utilisation. La tête c'est de la graisse.
 
P

paysan

Compagnon
Il y a u graisseur sur le renvoi, il faut y mettre de l'huile avant chaque utilisation. La tête c'est de la graisse.
Merci pour l'info, il ne me reste plus qu'à faire un bec qui s'adapte sur le graisseur pour huiler (ou mettre un autre huileur)
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
74
Affichages
13 709
EMCO77
E
J
Réponses
2
Affichages
1 238
JCharles
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
E
Réponses
10
Affichages
25 333
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
9 013
effix
E
L
Réponses
15
Affichages
33 116
Ledid17
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
F
Réponses
15
Affichages
3 271
Vieulapin
Vieulapin
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
13
Affichages
1 835
nam333
N
Haut