Résolu Laser de position pour perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début
Oui et dès qu'il y a un minimum de série il y a d'autres moyens de caler les pièces de façon précise.

Même sans série.

Je parie qu'un trou unique tracé et pointé correctement (si c'est du métal) sera placé avec une meilleure précision qu'avec se gadget.

En plus ça n'évite pas le traçage car il faut bien viser quelque chose avec le laser, je suis bien d'accord qu'on va aussi vite et plus précis sans accessoire.

La perceuse que j’ai en est équipée, ce n’est pas indispensable et un bon tracé restera une valeur sûr. Cependant il y a des cas où c’est assez pratique notamment pour le positionnement des pièces encombrantes en donnant une indication assez précise de l’emplacement.

Le système de laser est composé de deux laser qui projette donc deux lignes qui se croisent. Deux vis servent à serrer les lasers et donc de choisir le positionnement des lasers. Le réglages prend un peu de temps mais une fois réglé il est vraiment très précis.

Le laser ne grossit pas de manière significative pour des perçages comme j’ai pris en exemple avec une distance de perçage de 45cm d’écart.

De surcroît j’utilise une lampe led sur le côté assez puissante afin de bien voir ou je perce c’est comme dis par d’autres personnes, le principal.

Voilà plus d’image du boîtier qui tient les laser. Celui ci est cependant à pile …

Dernière édition:
Ah c'est sympa d'avoir un vrai retour d'utilisateur !

Pour l'alim j'ai déjà fait ça sur une scie à onglet pour mon père qui avait un laser à piles (et donc souvent plus de piles), mettre un mini transfo de chez Ali (faudrait que je prenne des actions).
Ils en font des si petits que ça passe dans le boitier des piles. Bon peut-être il faudrait un peu plus gros pour 2 modules. Celui-ci marchait très bien pour un laser, branché au 220V, même si j'imagine que la tension qui sort de là doit être pas terrible...

J’ai trouvé ce système qui peut être fabriqué facilement avec un plaque et deux laser acheté sur les sites chinois pour une misère, et dire qu’il osent vendre ça 50€

J'ai pas bien compris la photo, le laser est fixé sur la broche ou sur le fourreau? Le faire tourner pour centrer, ça me semble peu pratique et d'un intérêt limité!

Je suis quand même sceptique au sujet de ces solutions avec des lasers installés si proches les uns des autres pour faire 2 plans verticaux (non perpendiculaires) avec une intersection dans l'axe la broche...

qu'en est il quand on remonte le plateau? la crémaillère n'est pas bloquée car elle doit permettre le pivotement de ce plateau, la précision...
Par contre, j'ai l’intention d'installer un petit module comme ça (ligne) sur ma scie à ruban verticale...

Sur une scie oui je veux bien.

Sur une perceuse ont sent bien quand la pointe du foret est dans le coup de pointeau.
Peut-être que mes coups de pointeau sont trop marqué
Les vis de mon étau ne sont pas bloqué, ça aide aussi à tomber facilement dedans.

ça peut être pratique pour du travail répétitif, pour plusieurs pièces identiques... sans ça, s il faut régler à chaque fois en fonction de la position du plateau,moins d’Intérêt!

On a expliqué plus haut le principe du réglage, pincement et carrossage

Si il est bien fait, et ce n'est pas facile, le positionnement est indépendant de la position du plateau.
Bé oui, on a la ligne bien pratique sur la scie à onglet, là, deux lignes, hop, un point...