Bonsoir,
Sorry Sulren , j'avais pas tout relu !
Do not worry Jean Yves, it was just to tease you.
Merci pour le document. Il se trouve que je l’avais déjà, au complet, ainsi que d’autres (une thèse de mécanique que j’ai du mal à comprendre. Je la reprendrai à tête reposée).
J’ai bien travaillé sur le nettoyage des pignons, leur ébavurage et le relevé de leurs côtes.
Les choses se compliquent car ils sont très légèrement différents.
Nombre de dents : 10 pour chacun des deux. Logique.
Diamètre au pied des dents : 34,00 mm pour le N°1 et 33,30 pour le N° 2.
Diamètre extérieur : 54,34 pour le N°1 et 54,08 pour le N°2
L’alésage fait 21, 90 mm dans les deux cas.
Je n’ai pas mesuré l’entre-axe mais c’est celui fixé par les rouleaux à touche touche et ils font 45 mm de diamètre.
Je rassure : je n’ai pas fait de mesures au 1/100 au Palmer mais au 1/10 au PAC. Les résultats que je donne sont les moyennes de séries de 5 mesures effectuées sur des rayons différents.
Voici le SCAN du profil du N°2 : (il a l'air nickel mais la face cachée de la lune n'est pas top du tout).
J’ai appliqué ma méthode de bricoleur en faisant des superpositions de cette image avec des profils générés avec la crémaillère de référence de la norme AFNOR, par mon petit programme.
(comme je l’ai montré dans un précédent post).
Je lui ai demandé :
- Nombre de dents : 10
- Module : 4,5
- Angle de pression : 20 degrés
- Et des déports différents : +0,09 puis 0,00 puis -0,09 puis -0,10
Le +0,09 est la valeur que Gaston nous avait indiquée.
Or il se trouve que celle qui correspond exactement au profil scanné est la valeur -0,10
Les valeurs absolues collent à peu près mais pas le signe. Il faut essayer de comprendre pourquoi (c'est peut être Gaston qui a inversé volontairement pour voir si je suivais bien).