Projet Evaluation Etabli pour petite fraiseuse 75kg

  • Auteur de la discussion whisper
  • Date de début
W

whisper

Apprenti
Bonjour à tous,

Oh grandes pointures de l'usinage :prayer:
Je m'en remet à vous pour évaluer la viabilité de mon plan pour l'établi de ma petite fraiseuse fraîchement débarquée (75kg).
Je viens de retourner un etabli gsb pas du tout d'équerre et qui après réflexion me semble bien frêle, bref, tout ce que je trouve sur le ternet et en gsb me déplait beaucoup.
J'envisage donc la construction sur mesure en acier à base de tube carré 40 x 40 x 2mm.

Autant pour les autres matières je m'en sors très bien, mais avec le metal, je suis bourré de doutes quand à la rigidité et le pouvoir d’absorption des vibrations.
Je précise que c'est une première pour moi la CAO (j'ai meme reussi à modéliser ma fraiseuse à pouillème près :-D), aussi si vous trouvez d'autres défauts que les artefacts au niveau des jonctions des renforts à 45° (ils s'intercalent mal dans la structure), n'hésitez pas. On m'a dit que la façon de côter n'était pas la bonne. Que devrait je changer ?

Questions :
- Les valeurs en rouge indiquent les espacements (4cm pour la plupart)
- j'ai un doute sur les renforts à 45° (suffisant ?)
- en tout 17m de tube à débiter soit ~41Kg (suffisant ?)

En vous remerciant.

Voici les plans et vue 3d
install_avant.png
install_arriere.png
install_sol.png
install_toit.png

meuble_001.png

meuble_002.png

meuble_003.png

meuble_004.png

meuble_005.png

meuble_arriere.png

meuble_avant.png

meuble_flanc.png

meuble_sol.png

meuble_toit.png


PLAN

plan_face.png

plan_flanc.png

plan_sol.png

plan_toit.png
 
S

slk

Compagnon
Le pied du milieu n'est peu être pas utile, juste garder le renfort vertical.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

slk

Compagnon
J'osais pas le dire :lol:
Tu peu alléger la structure sans problème.
Perso je virerais le 2 éme et 3 éme étage de la structure
 
A

Alpazen

Lexique
Je suis d'accord avec les autres avis.. c'est du blindé de chez blindé !! .. pour 75 kg tu peux en enlever un paquet.. :lol:

Et si tu prévoyais des portes et/ou tiroirs ce serait vraiment un plus :smt023
 
W

whisper

Apprenti
Merci pour vos réactions à chaud.
Vous me confirmez que j'en ai trop fais. En fait, je n'ai pas d’expériences avec les metaux, et je raisonne en "bois" car je n'en ai pas l'appréhension.
Je refais le plan à la baisse. Ca me coutera moins cher du coup, parce que le prestataire par qui je passe pour le confectionner en demande 300e pour juste la main d'oeuvre et un peu plus de 100/120e pour la matière. Je suis hors budget !

@slk Ca ne risque pas de s'affaisser sans le pied central ? Je pense que le poids de la machine s'exerce plutot à l'arriere, mais je ne sais pas trop.

@Alpazen Affirmatif, j'ai prévu portes et tiroirs en bois à encastrer selon la structure, le pilier centrale faisant séparateur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu est à avec le '' bois '', pourquoi ne pas le faire en bois ?
Bien peint, ou encore vernis...
J'ai un établi ordinaire
Pieds et structure façade en chêne de 80 x 50 et 80 x 30
Structure arrière en sapin avec contrevent en melaminé.
6 portes devant
Dessus en plan de travail de 38mm stratifié.

Une fois rempli de matoss' et quincaillerie + CPS, il ne bouge pas un poil.
Il a simplement été posé sur des plots de ciment mou....

Dessus un étau S&M et une perceuse Précis.
 
A

Alpazen

Lexique
Juste une idée des fois que..

Ma fraiseuse CNC de + de 400 kg repose sur 2 armoires inox de ce type mise dos à dos, et franchement c'est nickel ! .. et c'est tout fait !

Charge 500 kg.. y a quoi de voir venir.. :lol:

 
F

franck67

Compagnon
on va dire que le probleme c'est plus la rigidité de la " fraiseuse " que l'etabli .......
 
C

coredump

Compagnon
Beaucoup trop gros, surtout que c'est une fraiseuse donc outils équilibrés, sauf a la rigueur fly cutter et tête a aléser.
Pour un tour c'est différent, pas intérêt de mettre une pièce de quelques kg non équilibrée sur un tour d'une centaine de kg...
 
S

slk

Compagnon
Ca ne risque pas de s'affaisser sans le pied central ? Je pense que le poids de la machine s'exerce plutot à l'arriere, mais je ne sais pas trop.
Oh non aucun problème, refais ton dessin et fixe directement les pieds sur les tubes sans passer par les traverses.
C'est une idée d'utiliser l'espace pour faire une armoire.
 
A

aroy

Compagnon
Eh ben faire un établi de 200kg pour une fraiseuse de 75kg, c'est bien, ça laisse de quoi faire quand tu aura envie de mettre une fraiseuse plus grosse :wink:

Sans rire n'importe quel établi pour 75kg c'est très bien. C'est largement fait pour.
Quite a peu être faire un ou deux renforts dans l'etabli existant.

Je suis aussi assez pour faire les établis sur mesure, regarde peu être pour intégrer un bloc tiroir standard dessous pour ranger l'outillage quite a faire du sur mesure.
 
W

whisper

Apprenti
Interessant tes liens @Alpazen ! profondeur 60 (que je ne dois pas exceder), Mais si tu ne m'avais pas confié en avoir deja acheté, je n'aurai pas ce regain de confiance. Quand je vois ces meubles sur le ternet, généralement je me demande quelle partie est en inox réel, et ou se cache l'alu non mentionné :mrgreen:
Idem, quand je vois des meubles avec le cadre du marbre qui tient entre les pieds et pas "dessus".
Mais le second me parait bien et plus abordable. merci.


@aroy C'est aussi mon idée, d'avoir plus pour le passage future à une plus grosse !
En fait ce que je n'intègre pas, c'est que 75kg dans une forme plus concentrique qu'un homme sur sa chaise puisse voir son poids autant équitablement réparti.
Les établi que je vois en gsb me font l'impression de boite en alu pret à se deformer au moindre choc.. La tole est vraiment pas epaisse. Mais je vais poster des photos de ce en questio, vous me direz sans doute que je suis parano.

@slk j'ai mis les traverses pour éviter tout basculement du meuble et pour prévenir le pliage si mauvais équilibre. Mais je dois sûrement me faire un monde.. c'est plus fort que moi.

Je ne sais pas si ça change quelque chose comme info, mais je suis en appartement.
En gros voici mon plan avec les meubles attenants. L'établi doit pouvoir s'inserer en dessous d'une table supperposée de 2m de long qui fait office d'étagère, et reposant ses pieds de droite sur l'établi. (ça me parait une mauvaise idée du fait des vibrations), d'un autre coté, pour faire tenir la machine axe Z totalement rémonté je n'ai pas assez de hauteur sous l'étage, d'ou l'établi plutot bas.
ensemble.png


Je refais mon plan à la baisse et je vous montre !
 
W

whisper

Apprenti
Question bete : 75kg répartis sur une petite surface comme cette du socle de la fraiseuse (22cm x 28cm),
posé sur deux planches d'alvéolaire de 3cm epaisseur (6cm total) de surface 1m x 60cm, ça ne tiendra jamais ?
Maintenant avec du sapin, ou du chene ce sera moindre ?
 
A

Alpazen

Lexique
Avec tes renforts croisés au dessous, un plan de travail de cuisine ou du médium en 30 ou 35 mm feront parfaitement l'affaire, pas besoin de plus amha.. :wink:
 
S

slk

Compagnon
j'ai mis les traverses pour éviter tout basculement du meuble et pour prévenir le pliage si mauvais équilibre. Mais je dois sûrement me faire un monde.. c'est plus fort que moi.
si tu y tient alors pourquoi ne pas souder des petites équerres ?
 
B

Bambi

Compagnon
Pour ma BF 30+ ma PàC , soit environ 330kg, j'ai fait un établi en madrier, et je monte dessus (85kg). Par contre je l'ai bien fixé au mur également.
 
W

whisper

Apprenti
Bon, vous m'avez convaincus. Je viens de poser la machine sur un petit meuble cubique en mélaminé 40 x 45 x 50, de seulement 2cm d'épaisseurs.
et miracle, elle tiens ! J'ai refais le test sur une planche ikea en alvéolaire (structure carton nid d'abeille, quasi vide donc) 50 x50 x 4 et ça tiens.
Grace à vous je suis vacciné, j'avais besoin d'expériencer pour avancer (trop empirique...).

Du coup, j'hésite entre alléger mon plan acier, ou partir sur du bois avec renfort.
Dans les deux cas, je vous soumettrais un nouveau plan.

Merci les gars :-D
 
W

whisper

Apprenti
Oh, enième question: vos machines (dans ce meme gabari, pas vos monstre de 300kg),
pour la déplacer, vous la saisissez par le socle, ou la table ? Ca ne risque rien pour le parallelisme, déformations meme infimes ? (j'ai un peu hésiter pour la table, mais j'avais difficilement le choix).

Je sais... le type qui prenait le metal pour du chewing-gum :oops: (pas taper)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Et demander son avis au gars qui est censé fabriquer ton meuble ?
Moi je verrais un cadre supérieur en 40x40 avec une planche en contre-plaqué de 16
Les pieds idem et un cadre bas en tube 20x20 et pour faire bien, un renfort en croix sur le panneau du fond.
Si tu remplis avec une structure bois tout va se rigidifier surtout si tu la colle sur le métal avec un genre de colle fix-tout (comme un tube silicone)
 
W

whisper

Apprenti
@Denim:
J'ai demandé son avis au prestataire avant de poster ici. D'après lui c'est rigide. Je n'ai pas eu de contre proposition, mais il serait bon de pousser dans ce sens oui.
Ton idée me plaît bien. Après tout pourquoi partir sur du très lourd, d'ici à ce que j'en change, j'en referai un (et puis la fraiseuse serait peut etre vendue avec).

Du coup j'ai refais mes plan sur cette base.
Lequel serait le plus rigide ? Vert ou Gris ?

50 x 53 x 53 cm, toujours en tube de 40x40 cm Ep 2 mm
Idéalement avec un marbre acier / inox Ep 2cm

choice_2.png
choice.png
choice_3.png
choice_1.png
 
B

Bambi

Compagnon
Quitte à faire quelque chose comme ça, pourquoi ne pas faire monter un IPE qui viendrait rigidifier la colonne?
 
R

Rom'

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tes diagonales c'est ni fait ni a faire,
Mets 1 diagonale ( une vraie ) par coté et c'est déjà le bout du monde. Meme qu'une croix en plat 30x3 soudée aux 4 coins et au centre serait bien suffisante...
 
A

aroy

Compagnon
Effectivement, retire toute la tringlerie de tes carrés et ajout une diagonale dans chaque. C'est largement assez rigide, surtout en 40x40x2.

Par dessus un gros plateau en contreplaqué d'au moins 30mm d'ep et l'affaire est jouée. Ne te ruine pas pour un bout d'acier de 20mm d'ep.

Sans oublier un boxe de tiroirs :mrgreen:
 
W

whisper

Apprenti
Quitte à faire quelque chose comme ça, pourquoi ne pas faire monter un IPE qui viendrait rigidifier la colonne?

J'étais justement en train de penser à ajouter quelque chose a fixer entre la colonne et la table !
Que signifie IPE ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tes diagonales c'est ni fait ni a faire,
Mets 1 diagonale ( une vraie ) par coté et c'est déjà le bout du monde. Meme qu'une croix en plat 30x3 soudée aux 4 coins et au centre serait bien suffisante...

Merci, très bonne critique. Je pense que je vais finir par me soigner :mrgreen:
Une diagonale franche, flanc et arriere. Mais dans quels axes ? du bas arriere vers le haut avant ? ou bien l'inverse ?
Ca doit pas changer grand chose, mais j'oublis le poids de l'etau et pieces (7 / 8 kg)
 
B

Bambi

Compagnon
C'est une poutre de construction, la forme change suivant le type, très rigide.
 
R

Rom'

Compagnon
Mon marbre de soudure qui doit peser 6 ou 700 kg ( recyclage d'une ancienne machine ), repose sur une structure en 40x40, pieds triangulés même pas à mi-hauteur, et cadre ouvert en bas..... certes epaisseur 3, mais 700kg quoi !! Faut pas plus souple certes, mais à ma décharge c'est pas moi qui l'ai fait, c'est de la recup...
 
R

Rom'

Compagnon
Je me souviens aussi de ma première perceuse a colonne, une cincinnati ( pe17 de mémoire ), qui faisait surement ses 75kg, reposait sur une planche en CP de 25 ou 30, prise à l'arrière avec deux équerres sérieuses dans le mur, et deux chevrons en guise de pieds devant. Je ne me la suis jamais prise sur les pieds, et je n'aurais pas hésité à mettre le double dessus...
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
583
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut