Etabli Tiro-class très instable pour machine atelier

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
239
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un établi TIRO-CLASS, malheureusement démonté, sur lequel je comptais installer quelques machines d'atelier (Perceuse, Ponceuse a bande). Las lorsque je l'ai remonté, c'est un oignon sans aucune tenue. Du coup la question est quelqu'un connait il ces établis? a priori cela venait d'un atelier d'artisan et un tour était installé dessus. Je n'imagine pas une seule seconde que ce soit possible tant le jeu latéral est important. Du coup je me demande si: je me suis fait eu (je pense avoir une idée de la réponse)?, si ces établis que je croyais réputé sont fiables? si oui il doit manquer un sérieux bout, éventuellement trouver des pièces? Sinon je recupererai la table et la monterait sur un bati digne de ce nom.

Merci par avance pour votre aide

F

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 602
Metz
Bonsoir,
Une petite photo?
Si c'est le genre d'établi auquel je pense,ils sont principalement destinés aux électriciens ,électroniciens..

bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
690
F-01500
Bjrs
Une photos pour mieux comprendre ton montage .
Et bien sur les fixations .

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 563
MARSEILLE
Bonsoir,
Une bonne photo de votre établi est possible ?
JASON

Dernière édition:
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
819
eure 27
Bonsoir ,
Comme les copains une petite photo de la bête , il y a divers modèles d'établi chez tiro-class et certain tu met 500 kg sans probléme .
a+ jojo

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 774
En tout cas, sans être de vraies bases de MO, tous ceux de cette marque que j'ai cotoyés étaient lourds et rigides.
Mais peut-être que les fabrications récentes ont été sous-traitées aux :smileJap:

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 563
MARSEILLE
Bonsoir,
La rigidité des meubles TIROCLAS est obtenu grâce à l'assemblage de tôles.
Il n'y a pas de renforts en profilés épais normalisés ou de longerons usinés.
Tout est de la tôle emboutie ou pliée.
Si votre établi bouge dans tous les sens c'est que; soit il lui manque une partie; soit le modèle d'établi n'est pas prévu pour ça .
JASON

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 831
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu l'as payé combien ?

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 496
FR-95 Marines
Bonsoir,
Pour être stable, il lui faut au moins un caisson large (à tiroirs), car les "caissons pieds" sont trop étroits pour assurer une bonne stabilité.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 243
FR40 / FR64
Bonsoir,
Normalement les 2 pieds sont relié par une tôle pliée qui fait étagère sous l'établi, et c'est rigide, ça bouge un peu quand je plie un bout de ferraille dans l'étau, mais quand même c'est solide. Par contre je ne mettrais pas un tour dessus. C'est très solide pour le travail manuel, mais pas assez rigide pour une machine outil.

xi
xi
Apprenti
21 Oct 2010
188
Morbihan
J'ai un établi Tiro-Class d'1m x 2m avec des tiroirs étroits, et je confirme que c'est très stable et très solide. Ma petite CNC (une 100ain de kg) est restée plusieurs années dessus, ainsi que la perceuse à colonne, plein d'outils bien lourds, ....
C'est pas fait pour mettre un tour de 3T, mais ca reste du costaud et ca vaut largement sa réputation.

Comme tous les autres : met nous des photos, on te dira déjà s'il est complet.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 777
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

As bien monté le tout ?
Boulons ou vis partout où c'est prévu?
Tiro class normalement c'est top !

lorsque je l'ai remonté, c'est un oignon sans aucune tenue
C'est une expression personnelle ou une faute de frappe ?

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Comme déjà demandé, et pas que pour ce post : des photos ! Ca sert à rien d'avoir des appareils photos partout...
J'en ai vu des Tiro-Clas, tous très lourds et très stables. Il doit donc y avoir un problème.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

d'habitude, même si c'est des "tiroclass" pour l'électronique (ce qui est fréquent) c'est quand même rigide , et capable de supporter une petite machine posée dessus (environ 100kg)
Il doit y avoir un problème, ou un bout qui manque ...

Quand a l'expression "oignon", non, ce n'est pas une faute de frappe ...C'est bien une expression connue, mais généralement employée pour désigner une mauvaise voiture , plutôt que du mauvais mobilier
(Mais le sens est a peu près le même ...On dit d'une vieille voiture déglingée, peu performante, ou ayant une mauvaise tenue de route ... que c'est un oignon )

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois