arf un choix difficile !!
j'ai eu la chance de travailler sur vernier (celle que tu as mis en photo),dufour (que tu as mis aussi en photo), gambin 1m, huron mu5, huron à banc fixe et je crois que c'est tout
ils ont toutes leurs qualités et leurs défauts, pour la vitesse exécution du travail en gros du rendement la huron avec les avances à manette qui sont positionner près des manivelles pour les axes et pas commande sur le pupitres trop galère je trouve et pas confortable et possibilité d'actionner 2 axes en même temps exemple chanfrein à 45° en xy. petit truc sympa aussi le z un petit coup sur le volant et çà descend tout seul mais attention au poignet !!ce sont de véritable tracteur on peux mettre lourd et faire du copeaux, par contre au fil des années la table tombe sur le x sur sa longueur après je dirais comme beaucoup d'autres... le bélier qui se casse la gueule en y ou qui part en "crabe" çà c'est moins cool.
vernier et dufour sont pour moi équitable, bon rapport qualité précision vitesse travail, la manette du rapide et super on peu varier la vitesse idéal pour s'approcher rapidement de la pièce et ralentir lors de l'approche voir tangenter avec l'éxpérience... par contre sur les 2 casse du levier du z mais cause usure... table aussi qui se casse la gueule sur longueur x.. ah si vitesse qui saute pour la dufour que j'ai bossé vitesse environ 560 si mes souvenirs sont va savoir pourquoi... pareil xyz peut être déplacé en même temps = gain de temps mais danger !! et niveaux copeaux çà va on peux se faire plaisir 3 à 5 mm dans du xc48 avec 500 d'avance tourteau 63 et 900 d'avance pour la dufour dans l'alu c'est cool
inconvénient dufour, huron, vernier machine haute si on est petit donc palette oblige sinon copeaux dans les yeux et çà pas cool
gambin 1m ma première bécane et mon meilleur souvenir , super petite machine précise, j'appelle çà une machine de proto, ou d'outilleur, pas très haute si on est pas grand çà évite de se manger du copeaux dans les yeux, on peux faire un tas de travail dessus, course xyz correct, pour orienté la tête c'est un vrai bonheur rien de plus simple 2 visses et c'est fait, par contre c'est pas fait pour du travaux lourd ni de gros copeaux çà vibre dure, pour moi on pourrait dire que c'est un "fleuret" de l'usinage pour sa taille,précision,prix, confort bon peut être la manivelle du x sur côté mais pas dramatique
voilou j'éspère t'avoir aidé..