Projet Qualité de fabrication des fraiseuses

  • Auteur de la discussion didcedi
  • Date de début
D

didcedi

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis sur une Ernault Z1 mais le propriétaire ne connait pas son poids, j'attends. Si quelqu'un connait son poids ce serait super....
 
E

Eric29

Compagnon
Environ 1300 kilos pour une Z1C mais ça dépend de la table.
 
D

didcedi

Nouveau
A biennnn ce n'est pas trop lourd :-D si je trouve le moyen de la transporter je pense que je vais craquer. Merci pour l'info.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Eh bien voilà, ça c'est une fraiseuse, pour fraiser ! pas une perceuse "qui fraise ", vous vous rendrez compte après qu'on change de catégorie, de la bricole, on passe à une vraie machine, qui a de la puissance, qui ne vibre pas, qui peut monter tous les outils 'classiques'. Rien à voir !
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir,
Eh bien voilà, ça c'est une fraiseuse, pour fraiser ! pas une perceuse "qui fraise ", vous vous rendrez compte après qu'on change de catégorie, de la bricole, on passe à une vraie machine, qui a de la puissance, qui ne vibre pas, qui peut monter tous les outils 'classiques'. Rien à voir !
Bonsoir ,

Oui exactement et on peut tout aussi bien percer avec une fraiseuse et ce avec précision tandis que fraiser avec une perceuse précision pas toujours au rendez vous .

123morini .
 
S

slk

Compagnon
Oui mais c'est plus facile de percer avec une perceuse et de fraiser avec une fraiseuse
 
  • Réagir
Reactions: g0b
J

Jmr06

Compagnon
Une fraiseuse avec une descente de broche sensitive, c'est une fraiseuse ou une perceuse ?

Plutôt que de discourir sur ces généralités, il me semble qu'il faut mieux parler concrètement : une Z1, une 7045, une BF28, une F1 etc... Chacune a ses capacités, sa précision et ses limitations.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Saut du Tarn a fait de (grosses) perceuses, qui pouvaient un peu fraiser, avec une aléseuse on peut aussi un peu fraiser, mais bon ce n'est pas conçu pour ça. Avec une grosse fraiseuse on peut aussi aléser, mais pour les petites pièces, enfin ce que nous on est amené à usiner ! Après l'industrie ils travaillent en mètres et en tonnes. Le responsable d'un atelier de maintenance d'une très grande entreprise , me disait qu'ils avaient fait numériser un tour vertical Berthiez avec un plateau de 8m, (budget en conséquence), comme quoi, on reconnaît encore qu'on avait de bonnes machines, bien étudiées et toujours d'actualité !! car Berthiez à Givors c'est du passé.
 
D

didcedi

Nouveau
Bonjour,
Pour résumer une machine ancienne et lourde de bonne fabrication sera toujours meilleur qu'une Chinoise neuve.
 
M

moufy55

Modérateur
Euh... plus rigide sûrement, plus précise c’est moins évident.
La machine ancienne a été précise mais est souvent rincée et nécessite une reconstruction, restauration pour le redevenir.
 
T

tatave

Compagnon
En fait, il faut surtout que la machine soit bien dimensionnée par rapport à l'usage que l'on a...
La chinoise que j'ai tient le centième dans l'inox... :wink:
Mais elle fait 1,8tonne pour une course assez modeste... Et elle est très bruyante ( beaucoup plus qu'une Dufour ou une Huron...)

Perso, je me voyais mal avec une fraiseuse d'établi de 300kg ... ( chinoise ou non :wink: )
 
D

didcedi

Nouveau
Bonsoir,
Effectivement, si j'achète une ancienne fraiseuse et qu'elle est plein de jeu je ne vois pas l'intérêt. Je comprends bien tous ces réflexions, depuis ma première demande et je vous en remercie (réflexions, réfléchir bien sur :prayer:).
 
M

moufy55

Modérateur
Première leçon:
Ne pas croire la totalité des annonces de machines d’occasion qui indiquent "sans jeu"
Y’en a forcément :smt082
 
K

KITE

Compagnon
J’attends les autres (leçons) avec impatience !
 
M

moufy55

Modérateur
@KITE
Il s’agissait là d’un extrait (gratuit), de mon prochain livre à paraître:
"S’instruire, en enrichissant l’auteur"

Je t’en dédicacerais un exemplaire quand il sortira !
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Il faut être sérieux et comparer ce qui est comparable, une ancienne machine, ça s'évalue, sur l'usure des glissières, le bruit , il y a des lardons de réglage du jeu, un comparateur, ça ne discute pas , ça chiffre les défauts. Il y a eu les machines industrielles dont nous héritons, car dépassées pour faire du rendement, pas pour faire des pièces. Mais ces chinoises pas cher, ça n'a rien à voir, rien. Après on peut faire le cahier des charges de la machine désirée, et là,ce sera plus vrai que de parler. Si on veut faire du copeau, il n'y a pas de secrets.
 
D

didcedi

Nouveau
J'ai l'impression que ma première question est ridicule enfin de compte, puisque la réponse est évidente.
Machine de qualité égale prix élevé.... donc vielle machine de qualité prix moins élevé.
 
T

tatave

Compagnon
Il y a eu les machines industrielles dont nous héritons, car dépassées pour faire du rendement, pas pour faire des pièces. Mais ces chinoises pas cher, ça n'a rien à voir, rien. Après on peut faire le cahier des charges de la machine désirée, et là,ce sera plus vrai que de parler. Si on veut faire du copeau, il n'y a pas de secrets.

Je ne suis pas d'accord du tout...
Dans un de mes précédents travail, nous avions une huron.
Elle possédait une visu , ne faisait pas de bruits...
Elle a été revendue. L'acheteur n'est même pas venu la voir... C'est dommage car la géométrie était vraiment pourrie. J'ai rencontré ce monsieur il y a un an , et on a parlé de mo. Je me suis aperçu que c'était l'acheteur fantôme. Il m'a confié qu'il était tellement pressé d'acheter une machine qu'il n'a pas demandé d'infos dessus ( il n'a vu que le nom "Huron" et ça a suffit pour l'acheter)
Au final , même en tant que particulier il n'a pas réussi à sortir ses pièces dans son délai et ses tolérances et a quand même été obligé de sous traiter.
Et la machine a été ferraillée ...
 
T

tatave

Compagnon
J'ai l'impression que ma première question est ridicule enfin de compte, puisque la réponse est évidente.
Machine de qualité égale prix élevé.... donc vielle machine de qualité prix moins élevé.
Non, c'est très pertinent, au contraire....

C'est comme les voitures d'occasion : c'est pas parce qu'elle est chère qu'elle a été bien entretenue

Et c'est pas parce que c'est lowcost que ça ne fait pas le travail ( il n'y a qu'à regarder le nombre de Logan de première génération encore en service, et fortement kilometrées )
Ça dépend de tes critères ( ou des opérations que tu compte faire sur ta fraiseuse et de sa fréquence d'utilisation)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Mr Tatave a dit :" L'acheteur n'est même pas venu la voir... C'est dommage car la géométrie était vraiment pourrie."
Après je ne sais que dire ! Ou on connaît l'usinage et les machines, ou on ne le connait pas, chacun son métier. Mais il ne faut pas raconter des histoires. Une machine ça s'évalue, avec des critères, l'affectif n'a pas sa place dans cette évaluation. Si on ne contrôle rien alors faut pas s'étonner. Un vieux proverbe de chez nous :" expérience passe science " .
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
le jeu sur les vielles becanes se rattrapent.
cdlt
 
  • Réagir
Reactions: yoT
R

Rom'

Compagnon
Faut pas confondre jeu et géométrie
Certes il y a des écrous a rattrapage de jeu sur certaines machines et des lardons sur les glissières, mais si la géométrie est en forme de banane, tu auras beau essayer de rattraper ce que tu veux, c'est cuit....
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour
le jeu sur les vielles becanes se rattrapent.
cdlt

En fait sur des machines usées, ça n'est pas possible....

On usine toujours sur le même coin, que ce soit sur une fraiseuse ou sur un tour.
Les lardons sont usés, mais les glissières aussi...
Si tu resserre pour supprimer le jeu dans la partie usée, tu ne pourras pas te déplacer sur toute la course ( ou alors en forçant comme un âne, ce qui va user les lardons et redonner du jeu...)

Sur une fraiseuse , en cas d'usure irrégulière, la table "bascule" lorsqu'on franchi le point d'équilibre de la table, du coup les cotes ne sont pas stables

Notre huron avait déjà été grattée pour refaire sa géométrie...
C'est aussi l'inconvénient des vieilles machines : les glissières ne sont pas toujours trempées ( enfin les chinoises non plus dans certains cas)

Il ne faut pas toujours se précipiter...
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec les autres, mieux vaut une vieille machine qui pèse, que tu as controlé evidement plutot qu'une chinoise... ne serait ce que pour l'usure outil, la rigidité fait tout....
Prends ton temps, controle, essaye et trouve toi une vraie machine et pas un jouet... la manutention tu ne la feras qu'une fois
 
C

coredump

Compagnon
Faut pas rêver, la plupart des machines anciennes disponibles a l'amateur ont bien souvent plus d'un demi siècle.
La chance d'avoir une machine sans usure est proche de celle de gagner au loto. Et quand on voit sur lbc ce que certains se permettent de vendre fort cher, vaut mieux s'y connaitre un minimum et ne pas être pressé du tout (genre attendre plusieurs années la bonne affaire selon la région).

Quand au point de vue des machines chinoises, le forum est caricatural et oublie un peu tout les exemples qu'on y trouve. Mais c'est vrai qu'on ne voit plus de c.phili et autres depuis longtemps.
Je me demande même pourquoi les modos autorisent encore de genre de discussion, on y a droit plusieurs fois par mois et c'est toujours la même chose. Autant épingler deux posts "choix d'un tour" et "choix d'une fraiseuse" et on en parle plus.
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
J
Réponses
11
Affichages
2 369
La bidouille
L
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 409
serge 91
serge 91
D
Réponses
498
Affichages
100 673
La bidouille
L
Haut