Je vais faire CNC MechMate en tôle et tube

  • Auteur de la discussion zébulon
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Je regarde stupéfait vos courbes d'accélération..........
Pour ma part x et y plafonne a 10 500mm min en.......0.1sec
A 0.4 seconde c'est beaucoup trop lent en gravure tu te rallonge de 4x le temps,surtout que ta vietesse maxi n'est pas tres élevé.

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Pour lutter face aux logiciels payants, c'est presque impossible. Donc si tu veux faire simple, prends GGcad, (en plus, le tarif est correct par rapport aux résultats)
Sketchup (google sketchup) c'est plus complexe, y a des bidouilles à faire pou arriver au mêmes résultats.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
LOULOU33 j’ai vue sur la page de ta CNC, que tu a m’y des crémaillères module 1.5, et pignon de 20 dents.
Je fais la même chose pour la crémaillère avec module 1.5 mais j’ai des pignons de 15 dents, tu as choisi 20 dents pour une raison de pas (200/20 = 10) moi 200/15 = 13.33
Tu pense que c’est plus compliqué a réglé.
J’ai commandé des moteurs 23HS9430
Moteur pas à pas
Spécifications techniques
Numéro de pièce: 23HS9430
Taille de l'image: NEMA23
Angle d'étape: 1,8 degré
Actuel: 3.0A/phase
Résistance: 0,8 Ohm / phase de
Inductance: 1,8 mH / phase de
Couple de maintien: 220N.cm/22kg-cm 308 oz-in
inertie du rotor: 500g-cm2
Nombre de fils conducteurs: 4
Poids: 1,20 kg
Longueur: 81mm
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

j'ai commandé en 20 dents puisque le moyeu n'aurait pas été de diamètre suffisant pour accueillir l'axe du moteur.
Coté réglage, mach3 s'occupe de tout.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Je voulais acheté que les moteurs, mais les 4 moteurs me coûté 120€ plus le port.
J’ai acheté un kit complet avec moteur en chine pour 220 €+ 50 € de port.
Comme j’ai une fraiseuse VARIO 20 L je vais pouvoir l’équipe avec 3 drivers et 3 moteurs.
La carte de commande est différente de l’autre et je mais pas reçu la notice dans le colis.
Loulou33 je croie que tu a la même, peut tu me donné sortie moteur ??? Merci d’avance.
DSC0041.JPG
nouveau drivres + moteurs
Ma petite plasma avance bien, mais je me demande si je doit branché les arrêts pour l’axe x avant et arrière en série ou pas ???
DSC0044.JPG
l'axe x
axe y 1.JPG
l'axe y et z
Mon poste plasma, je peux coupé 16 mm avec.
Il fais TIG , MMA et plasma
DSC0045.JPG
poste plasma
J’espère pouvoir découpé les pièces de ma MECHMATE avec en avril si tous va bien :???:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Si en parlant des arrêts, tu parle des fins de courses, ils doivent être branchés en série sur le contact NC, donc Normalement Clos,
si tu en a 5 en série par exemple, dès qu'un va s'ouvrir, cela va arrêter la machine quelque soit l'état des autres, les mettre en parallèle
reviendrais à shunter les différentes bornes et rendrait les sécurités non fonctionnels :wink:
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour OrOoX

Oui je parlé des fins de coures, en faite on fait un branchement en série pour l’axe X, une pour le Y et une pour le Z sur la carte de commande verte.

Je pense que sur la carte de commande bleu s’est un peut la même chose.

J’ai écrie pour la notice, il me dit que le PDF est trop gros pour me l’envoyer

J’ai un problème avec la carte bleu, quant dans MACH3 en manuel je veux déplace un axe en avant ou en arrière les moteurs vont toujours dans le même sens.

Sa vient des drivers ou de MACH3
 
O

OrOoX

Compagnon
Que ce soit pour l'axe X, Y ou Z, les fins de course doivent toujours être branchées en série, me semble que c'est pareil
pour les systèmes à induction ou autres du moment que ça reste de l'action mécanique.
( EDIT : Le fait de mettre en série tous les axes ou non dépend du nombre de bornes que ta BB peut gérer aussi pour savoir quel axe pose problème ^^ )


Pour ta carte il faut voir si tu as des INPUT dessus, m'étonnerais que ça ne soit pas le cas mais on sait jamais :p


Concernant ton problème de mouvement, ça peut venir aussi bien de la carte dû à un mauvais branchement que Mach3
qui est mal configuré.

Le sens de rotation du moteur est défini par la broche DIR de ton driver, à vérifier que ça soit bien câblé entre ta BB et ton Driver
mais ça ne peut pas venir du moteur.


Pour Mach3, macro clavier et configuration des pins à vérifier, peut être que Mach3 n'envoie pas les signaux sur la bonne borne !
 
Z

zébulon

Apprenti
Merci pour la réponse

Pour le sens des moteurs, quant mach3 les contrôles il tourne dans les deux sens ;
Se né que quant je le fais manuellement qu’il son qu’un sens de rotation.
 
O

OrOoX

Compagnon
Si la rotation s'inverse bien avec le G-Code mais pas avec le clavier ça serait bien un problème de macro, il faut
aller dans le menu dédié et regarder les touches qui ont été attribuée.

M'enfin ça m'étonne quand même car si tu avais mis la même touche pour les deux directions, ça ne devrait pas marcher du tout
ou alors c'est un bug et ça prend la première ou deuxième directive en compte.


Donc tu confirme, quand tu utilise un programme ( G-Code ), les moteurs tournent bien dans le bon sens ?
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Je remonte l’ensemble se soir et je fais un film si je trouve comment le posté.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous

J’ai branchai ma carte bleue comme sa, les moteurs marche dans les deux sens.
Mais toujours pas en manuel.
DSC00328.JPG
carte bleue
J’ai donc branché un des nouveau driver + moteur sur ma carte vert et tout marche bien ; même en manuel.
Je pense que sa vient de la carte bleue ou un réglage dans MACH3 que je ne fais pas.
Le réglage moteur pour la carte vert : X 2 et 14 / Y 16 et 3 / Z 7 et 8 / A 6 et 5
Pour la carte bleue X 2 et 14 / Y 6 et 5 / Z 4 et 17 / A
J’ai finie l’axe Z et l’axe X
DSC00317.JPG
l'axe Z
DSC00322.JPG
l'axe X
Il me reste a maître le moteur pour le Y
DSC00324.JPG
l'axe Y
En suite je règle le déplacement avant de finir
Vous avait une ides pour la carte bleue ???
 
O

OrOoX

Compagnon
Bizarre ton histoire quand même, la carte bleue ne fait qu'interpréter les signaux venant du port parallèle donc
ça doit venir de Mach3.

Donc pour résumer quand tu utilise un programme G-Code, tes moteurs fonctionnent bien dans les deux sens
mais pas quand tu veux faire un déplacement manuel, par contre que veut tu dire par manuel ?

D'ailleurs sur ton dessin je vois que tu met le COM sur les deux bornes +, la logique voudrait que ça soit sur la borne -
si celle-ci est en GND et non +5V, je ne sais pas pour ton réglage mais ça peut être un indice car hier j'ai inversé tous mes + et -
sur mes drivers car j'ai passé le COM de +5V à GND sans toucher à la configuration de Mach3 et pas moyen de faire tourner les moteurs.

Après avoir désactivé les "Step et Dir Low active" dans la configuration des Pins de Mach3, tout est revenu à la normal :wink:
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour OrOoX
J’ai prie le branchement de LOULOU33 qui a la même carte que moi (page 24)
#
J’ai reçu des chinois une photo pour le branchement et un schéma.

connection pciture.JPG
branchement moteur
wiring.jpg
chéma
Quant je dit manuel avec MACK3 et les touche du clavier droite gauche pour X haut bas pour Y
On trouve dans quel tableau STEP
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Hum, bizarre ces chinois :D


Pour le tableau de configuration, c'est celui des axes, "Motors output" je crois, je l'ai plus en tête mais c'est le tableau
où tu défini les pins STEP, DIR etc, t'as des croix rouge normalement à la base, si tu clique dessus ça l'active/désactive.
 
L

louloute30

Compagnon
Et le bouton Reset, il est rouge ou vert au moment où tu appuies sur tes touches du clavier ? (Il doit être vert à ce moment là)

mack3.PNG
 
O

OrOoX

Compagnon
Louloute, c'est quoi le rapport avec le boulot Reset ? Il a dit que ses axes ne bougeait pas et non que Mach3 se mettait en sécurité :roll:
 
L

louloute30

Compagnon
OrOoX a dit:
Louloute, c'est quoi le rapport avec le boulot Reset ? Il a dit que ses axes ne bougeait pas et non que Mach3 se mettait en sécurité :roll:

Hum, j'ai sans doute pas tout lu. :oops:
Alors c'est peut être les inter fins de course: C'est, me semble-t-il la seule chose qui entre en "acquisition" dans le logiciel donc...
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour OrOoX ET LOULOU33

Je fais mais essai avec que la carte de commande bleue avec un driver et un moteur.
Le branchement comme sur les photos, MACH3 marche bien si je fais tourné le moteur avec un programme NC de DEMO le moteur tourne dans tous les sens.
Mais si je veux faire un déplacement en manuel, donc avec le clavier de mon PC.
A se moment la, le moteur tourne dans un seul sens ;Si je me sers de la touche de déplacement droite ou gauche du clavier
. Il tourne dans le sens horaire :arrow:
 
O

OrOoX

Compagnon
Vraiment bizarre ton histoire ... Si tu dis que les moteurs tournent dans le bon sens avec un programme, je doute que ce soit Mach3 ou la BB qui déconne,
ça peut paraitre con mais a tu essayer avec un autre clavier ? Il est peut être défectueux et envoie le même signal pour les deux flèches ? :roll:

A moins que ça vienne de Windows ... Lorsque tu rédige un message, les deux touches fonctionnent correctement ou ça va seulement dans un sens ? :p



PS : Essaie de faire attention à l'orthographe, ça pique par moment, le début de ta phrase est limite incompréhensible. :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouais bah moi je sèche là ... A part Windows je vois pas.


Par contre je suis désolé mais le "tous sien pleut ment" me laisse comme ça : :eek:

Cela s'écrit comme ceci : Tout simplement, tout comme en début de phrase, c'est Dedans et non "de dans".


Franchement fait attention à ton orthographe car en plus de rendre la lecture difficile, ça peut suffire à démotiver d'éventuelles personnes capables de t'aider :|
 
Z

zébulon

Apprenti
Désolé, je n'ai pas prit la peine de me relire :oops: :oops:
Je laisse de coté pour l’instant la carte bleue, je m’en occuperai au moment de la transformation de ma faiseuse en CN
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour

J’ai bien avancé sur mais axes, il me reste le support de la chaîne de câble en X à faire.
DSC00337.JPG
axe Y et Z
DSC00339.JPG
axe X
Je fais tous les pièces en tôlerie 2 et 3 MM.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Je suis sur le point de faire le support de torche, je pense maître un disque pour limité la hauteur de la buse par rapport a la tôle.
L’avantage est que le disque est toujours sur la tôle, donc la hauteur ne peut pas varié dans le déplacement et je ne suis pas obligé de maître un module de compensation de hauteur.
Le poids de l’ensemble de la torche va appliquer une force sur la tôle au passage de la découpe.
Ma tôle si elle est de 0.5 mm va se maître a plat au moment du passage.
axe Z.JPG
support torche
Ça vous parait cohérent comme choix ?
 
N

Nico91

Compagnon
si je comprend bien, la tôle va "racler" en permanence la tôle que tu découpes. Si c'est ça, pour moi ce n'est pas une bonne idée. Ta tôle va accrocher tous les grattons de découpe sans compter tous les morceaux de tôle découpés qui ne tombent et se mettent de traviole.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Je viens de finir de monter ma torche sur l’axe Z, mon poste plasma est HF donc dans GGCAM j’ai réglé la hauteur de coupe à 2 mm pour la busse comme sur la photo.
GGCAM marque un temps d’arrêt entre le toucher de tôle et le départ de coupe de 20 secondes.
DSC00343.JPG
torche avec support
DSC00342.JPG
axe Z
Je recherche une personne qui dessine avec GGCAM pour affiner les réglages dans le logiciel. Je me pose la question si je dois mettre un module THC pour la hauteur de torche ???
DSC00345.JPG
sécu
J’ai mis une glissière qui contrôle la hauteur en ça ou la torche ne s'arrête pas
DSC00341.JPG
ensemble
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis a la fasse des essais sur ma table
J’ai une question, MACH3 s’arrêt et me dit sécurité fin de course ; quant mon plasma se déclenche.
Mon poste plasma n’est pas relire au boîtier de comment, je la déclenche a la main.
Il n’y a que le contacte de masse du poste qui est relier au cadre de ma table.
Merci pour la réponse

J’ai u une réponse comme sa :de AXE 55
Pb de parasitage, un grand classique dans ce type de machine, la torche génère des perturbations électrique.
Si les fin de courses sont câblé en contact ouvert au repos encore pire, les mettre fermé au repos.
Il faut tout blinder et bien séparer alimentation boitier de commande et alimentation torche. pas forcement facile.

Je me pause la question, un filtre secteur pourrai arranger les choses. :roll: :roll:
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
320
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 419
pascalp
P
J
Réponses
8
Affichages
1 512
john123
J
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
398
alainbiggun
alainbiggun
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
Haut