Je vais faire CNC MechMate en tôle et tube

  • Auteur de la discussion zébulon
  • Date de début
S

snac

Ouvrier
coucou
alors ces pieds en ipn de 80 ok
les énormes U de l'origine remplacer par du tube plus léger OK

et maintenant t'en est ou car je suis avec assiduité .
le transfert avec des chaines doit pas être mal .

ce qui me gêne dans la construction d'une telle machine ce les contrainte au niveaux des soudures. que faut il faire
ARC
MIG (fil continue ??)
TIG

ps / a tu finaliser le prix de toutes les pieces pour les kits grande et petites table et surtout le port fonction du poid ....................


un grand merci
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour

Les prix pour la grande table son :

11 pièces découpe laser 132 € TTC
Cambrage 60 € TTC
Matière 580 € TTC
10 M de chaînes pas 12.7 130 € TTC
9 Pignons 125 €
 
Z

Zorg

Compagnon
la prochaine fois que je passe par voiron, je vien te voir pour discuter de vive voix de ce projet, plutôt petite table en ce qui me concerne.
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous

Je revient après 2 ans et quelle problème de santé. :cry:
J’ai décidé de repartir à 0 pour la conception de ma table plasma. :)
J’ai rachetai la totalité du matérielle pour la commande, avec l’aide de ELLOGO 67 qui ma bien conseiller :-D sur l’alimentation ainsi que les drivers.
J’ai tous commandé vendredi soir, et je vient de recevoir la totalité se matin. :lol:
Je suis les montages de tous les personnes qui on le même matérielle.
DSC00311.JPG
le mattérielles
DSC00313.JPG
l'alim
DSC00312.JPG
drivers
Je pense que mon câblage est bon ????
DSC00311.JPG
le câblage
DSC00312.JPG
il est bon ???
 
L

louloute30

Compagnon
C'est bon;
Dommage que les moteurs soient en 6 fils, 8 auraient été mieux: Tu aurais pu "sélectionner" si tu préfères la puissance à la vitesse (branchement parallèle ou série)...

Donc, en l'état, si tu mets l'alim en marche et que le moteur s'est bloqué (impossible à tourner à la main) c'est que le cablage coté moteur est bien réalisé.
Ensuite, il te restera qu'à tester un prog via mach3 et si ton moteur tourne, c'est que tout es bien ok !

Par contre, certaines cartes LPT et/ou drivers venant de chine inversent les - et les + (j'ai eu le tour), dans ce cas, les ponts que tu as réalisés en - doivent être réalisé en +, et les fils que tu as branchés en + doivent être branchés en - au niveau du driver (DIR, STEP, COM et BRAKE) ne rien toucher d'autre.

Ce qui est sur, c'est qu'en l'état, tu ne risques rien (pas de casse matériel) si tu mets le courant ! Mais pour moi, c'est ok.

Au plaisir.

PS: Les moteurs ne sont pas un peu petit pour du 48V ?
Je branche mes nema 17 en 12V, mes nema 23 en 24V, et les 34 en 48V... (en fonction de la taille du fil)
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

voila une idée qu'elle est bonne cette reprise.
(en espérant que la santé est au beau fixe à présent ). :-D

je suis ton projet .

a plus snac
 
O

OrOoX

Compagnon
louloute30 a dit:
PS: Les moteurs ne sont pas un peu petit pour du 48V ?
Je branche mes nema 17 en 12V, mes nema 23 en 24V, et les 34 en 48V... (en fonction de la taille du fil)


La tension n'est pas vraiment un problème pour les PaP, les bobines doivent avoir une isolation qui supporte une tension importante, ce qu'il
faut surveiller c'est l'intensité max sous peine de les faire surchauffer voir cramer dans le pire des cas.
( EDIT : Si vous regardez sur les datasheet, ils parlent de l'intensité par rapport au câblage et non de la tension )

En plus c'est à vérifier mais je doute que les drivers envoie la tension max en permanence, me semble avoir déjà mis un coup de multimètre sur un des miens en fonctionnement
et il avait du mal à capter plus de 5volt tellement les pulsations étaient rapides.

Par contre c'est pour les drivers que la tension est importante, si ils sont en sur-tension, il y a de fort risque de les cramer ( composant conçu pour une tension limite type 48V par exemple )
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous

Pour l’alimentation de 48V, je la mais de coté pour l’instant.
Car j’ai aussi une de 27V 10A en 150VAC, ou une de13V50 en 20A.
La question que je me pose, pourquoi du fil de 2.50 mm pour les alimentés.
A mon travail on na un plasma de 5M par 25M et tous les câbles fond 1.50 mm pour les moteur ????
Je fais une petite table de 1M par 2M comme chez RS automatique
http://www.rsautomatique.com/table-decoupe-10-table-decoupe-plasma-rs-automatique-htm/
01JPG.JPG
table plasma 2 x 2
Pour MACK3, je prends un PC de 1.8 GHz 1 GO de RAM avec XP PRO trust
(Super simple) Il tourne avec 120 Mo et encor.
Demain matin je configure MACK3 comme la :
https://www.usinages.com/threads/construction-de-ma-cnc-plasma.60977/
Préconisé par ELLOGO67 sa marché je pense ???? :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

La section des câbles dépend parfois de ce qu'ils ont en stock sur le moment ^^


Concernant les réglages préconisés par Ellogo67, tu peux te baser dessus mais il est tout de même possible que tu
ai à faire un calibrage plus précis pour finaliser celle-ci.

A voir !
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour à tous
Je reviens ver vous, j’ai appliqué à la lettre les tableaux pour configuré MACH 3 de la page :
https://www.usinages.com/threads/construction-de-ma-cnc-plasma.60977/
Mais moteur son des 3.1A type 103H7127 avec 6 fils , mach3 marche bien car ma carte commande bien le driver. Le moteur a l’arrêt a une tension ; car il est bloqué, je moteur ronronne au lieu de bougé.
Je pense que le problème vient du tableau moteur X, pour les réglages.
DSC00311.JPG
moteur
DSC00313.JPG
moteur en 4 fils
DSC00321.JPG
le driver
DSC00323.JPG
réglage driver
Je vous mais des photos pour vous aidé.
Merci :cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
J'ai l'impression que ton moteur bouge bel et bien mais de facon mircoscopique,si c'est ca c'est la disatance parcouru par un pas qui est mal réglé c'est tout.
Si je me souviens bien cette valeur se nomme step/per (fais longtemps que j'ai pas fouillé apres ca)

@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
ou alors, c'est coté câblage de ton moteur:
C'est comme si il tournait de 1/4 de pas dans un sens puis 1/4 dans l'autre. et au final, ton axe ne bouge pas vraiment. Dans ce cas, il faut inverser 2 fils dans les branchements de ton moteur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Est tu sûr que le câblage de ton moteur est bon ? Tu as bien repéré les différentes bobines afin de les brancher dans le bonne ordre ?

D'ailleurs c'est quoi les fils en plus qui sortent du PAP ? Genre le blanc.


Edit : Zut, grillé par Louloute30 :D
 
Z

zébulon

Apprenti
J’ai que des moteurs à 6 fils comme sur la photo, sur le schéma du driver il indique de la branché sa ;
Le problème je ne sait pas quelle est le + et l’autre le -
DSC00325.JPG
moteur a 6 fils

A + rouge B + bleu
NC noir NC blanc
A - jaune B - orange
Il y a une façon de mesuré la tension pour être sur si je suis entre rouge et jaune ( une bobine entière ) ou rouge et noir sur une demi bobine ?????

Merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Sur un PAP il n'y a pas de + ou -, faut cependant respecter l'ordre des phases.

A quoi correspond "NC" ? Non Connecté ? Tu peux nous montrer le schéma de câblage sans le moteur qui cache tout ? ^^


Pour les mesures, c'est une résistance Ohmiques et non une tension que tu dois mesurer, relève toutes les valeurs et
post les sur le fofo.

EDIT : Je viens de trouver ça :

Connections%2056mm(English).jpg


[highlight=#ff8080]EDIT 2 : Tes drivers semblent mal réglé, réduit le "STEP/ANGLE" et baisse d'un cran l'intensité moteur, 3.8A en peak, tu risque de les cramer à la longue :wink:[/highlight]
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour OROOX

La résistance entre RED et BLAK ou YELLOW et BLACK est de 0.7, entre RED ET YELLOW 1.7

Tu veux que je rentre sa sur le driver
AD1-fr.jpg
tableau driver

Mais je mais quelle donné sur le tableau moteur X
t_axe_x_355.jpg
moteur X
MERCI
 
L

louloute30

Compagnon
Déjà, le mieux serait de mettre tes drivers en 1/8ème de pas, au delà, c'est pas très efficace.
Ensuite, quelque soit le réglage que tu pourras faire dans mach3, si ton moteur n'avance pas actuellement, c'est que de toute façon, il y a un pb de câblage entre le driver et le moteur.

Il vaut mieux pour cela mesurer:
La résistance entre Rouge et bleu
La résistance entre Jaune et orange
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour LOULOU30
Mon moteur fais 3.10 A, je mais le driver comme sur le tableau 1 à 3.20 courant de pointe.
La première bobine est rouge et jaune, le deuxième bleu et orange
Il n’y a pas de résistance entre rouge et bleu ou jaune et orange
Quand tu dis 1/8 de pas (1600 pas par tour)
Je branche sur le driver 1 rouge 2 jaune 3 bleu 4 orange 5 le + et 6 le –

Il arrive que mach 3 affiche(S trop rapide et V max activée)
Le moteur bouge d’un pas au départ est puits rient
Mais dans le tableau 2 X axe moteur tu mais quelle valeur
Merci pour ta réponse
 
L

louloute30

Compagnon
Chaque CNC a son propre réglage. suivant les démultiplications utilisées, les puissances de moteurs, donc, tu ne peux pas toujours avoir les mêmes valeurs que d'autres...

Je te propose déjà de réduire la vitesse et l'accélération. Mieux vaut commencer par là.

Ensuite, peut être as-tu aussi rajouter des "fins de courses", ou indiqué à Mach3 qu'il y a des fins de courses. Dans ce cas, peut être que mach3 ne veux pas faire tourner tes moteurs justement à cause de ça.

Dans ce cas, décoche ça pour le moment.

Enfin, peut être que la configuration des pins (step,dir) sur mach3 n'est pas la bonne... dans ce cas, se reporter à la datasheet de la carte LPT.
Aussi, sur tes drivers, tu peux retirer les fils branchés au EN+ EN- (ou encore BRAKE).

Voilà, fait déjà tout ça un par un, et dis nous quoi.

t_axe_x_355.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

A titre d'exemple pour compléter les autres réponses, voici la configuration de mon axe X pour des Nema23

- 1/4 pas
- 2.6 A

Et voici ma configuration Mach3 de l'axe :

axe_x.png
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonsoir a tous
Je reviens avec des photos, j’ai oublié de dire que mon mach3 est un de DEMO.
Car je veux être sur avant de l’acheté.
Je lai réinstallé pour repartir de 0, je ne programme que axe X
Je suis obligé de brancher les fils sur le driver comme sur le dessin pour que le moteur se bloque en position, si je le branche normalement le moteur n’a aucune réaction.
Si dans mach3 je mais 2 et 3 le voyant de l’axe ne marche pas
cablage 1001.jpg
câblage driver
DSC00326.JPG
port
DSC00327.JPG
sortie moteur
DSC00328.JPG
signaux d'entrée
DSC00337.JPG
profil moteur X
Driver sur courant de pointe 2.4A et 800 PAS par TOUR
 
L

louloute30

Compagnon
D'après la datasheet et les explications qu'on retrouve ici
tu dois brancher les fils entre ta carte LPT et le driver de la même manière qu'indiqué:
Carte LPT: XN (Noir) - XD (Rouge) - XS (Vert) - XE (Bleu)
Driver : GND (Noir) - DIR (Rouge) - STEP (Vert) - EN (Bleu)

Je te conseille de ne pas relier le fil bleu au driver pour tester: C'est le fil qui commande l'alimentation des moteurs.

Bien que cela n'est pas le sujet, je précise que ton axe Y ne serait pas correctement paramétré dans mach3: PIN 16 pour Y Step - et PIN 3 pour Y Dir

Enfin, cette carte nécessite d'être reliée à la fois au port USB (pour l'alimentation de la carte) ET au port imprimante LPT (pour la commande des moteurs) (quelque fois que cela a été oublié).

Si toutefois ça ne fonctionne pas encore après, désactive alors dans l'onglet "Signaux d'entrée" (2ème photo) les X++ et X-- (Ce sont les fins de courses qui peuvent empêcher le fonctionnement).

Enfin, si ça ne marche pas encore, c'est uniquement du coté câblage entre le driver et le moteur qu'il faut chercher (bien identifier les bobines - Essayer de brancher en "demi-bobine" au lieu d'en bobine pleine...).

En espérant que ça puisse t'aider...
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour LOULOU33
J’ai finie par y arrivé, je vais faire un petit poste pour les personnes qui possède le même matérielle que moi dans index portique léger,
Car il y a d’autre personne avec le même problème.
J’ai eu un petit problème avec un driver, tu pense que je peut le réparé.
Je me suis trompé dans le branchement DC+ DC- a force de cherché
DSC00311.JPG
driver
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est moche si y'a pas de protection contre les inversions, c'est la base pourtant :/


SI il y a que la résistance qui a cramé, tant mieux pour toi c'est simple à changer, par contre je doute qu'il y ai que ça,
espérons pour toi que l'électronique n'a rien pris sinon ça risque de devenir très dur à réparer :/
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, un driver qui claque, c'est pourtant rare...
Habituellement, c'est svt les optocoupleurs des cartes LPT...
Mince, comme le précise Oroox, si tu peux changer cette résistance... mais, ce serait une chance pour toi qu'il n'y ait que ça !

Enfin, ça se tente !
 
O

OrOoX

Compagnon
Heu au passage ... Need une vrai macro, là c'est un tas de pixel floutés :D

DSC00311.JPG
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour OrOox
J’ai regardé la carte,a par les deux composent je nais rien vue de plus.
Je la réparerai quant ma table sera finie.
Pour l’instant j’avance sur la structure de ma petite table
TABLE DE 1100.JPG
dessin table 1100 par 1000
DSC001.JPG
axe y
DSC005.JPG
axe y 1
J’ai finie de câblé mon boitier de commande pour les 3 axes.
J’ai mie une alimentation de PC pour le 5 v et du 12 v ou 24 v pour un relais de commande plasma.
DSC007.JPG
driver + alim
DSC008.JPG
carte de commande
DSC009.JPG
alim 5 V , 12 V et 24 V
Le logiciel pour le code G est payent ?
 
L

louloute30

Compagnon
Le logiciel pour piloter ta cnc, c'est mach3 ou cnclinux, ou encore EMC...
Pour créer un G-code, soit tu le fait à la main comme je l'ai longtemps pratiqué, sinon, tu peux aussi utiliser par ex sketchup, ou d'autres qui exportent en DXF...
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
J
Réponses
8
Affichages
1 490
john123
J
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
Haut