je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
le maneton ( ainsi que les soies ) j'ai fait moderne c'est a dire pas de cone , maneton droit ajustement serré ( 5/100eme) , comme le montre le dessin
1588661608434.png
 
F

franck67

Compagnon
master du premier carter pret a etre mouler et couler ( une premiere pour moi )
20200603_084855.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Ça prend forme, on commence à entendre au loin les pout pout
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Vraiment c'est un sacré travail ! Quelle persévérance! Bravo !
 
F

franck67

Compagnon
un peu de changement voire ici https://www.usinages.com/threads/premiere-piece-a-mouler-vos-conseils-svp.132130/page-5#post-1652863
pour finalement avoir un carter a moitie finie
20200613_232639.jpg
20200613_232717.jpg


prochaine etape : demarrer le deuxieme carter , en effet pour assurer les contraintes geometrique ( coaxialité des alesages vilo et perpendicularité de la surface d'appui du cylindre ) je voudrais usiner les 2 carters ensemble , en realité simultanement mais en utisant les meme reglages de la machine grace a un montage d'usinage a faire
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonsoir, en navigant je viens de tomber sur votre discussion, bravo sacré boulot !
Je me permets juste une petite rectification sur les termes pieds de bielle et tête de bielle, le pieds de bielle bizarrement c'est en haut donc axe de piston et la tête en bas maneton.
J'ai hâte de voir la suite !
 
F

franck67

Compagnon
usinage de l'interieur du 2eme carter , la cote interieur je l'ai realisé exactement comme l'autre carter a 191.5 je me centrerais en effet sur ce diametre pour l'usinage exter sur la fraiseuse
je n'ai pas d'outil pour mesurer precisement ces diametre ( juste un grand pied a coulisse de 500 ) , la gorge est une gorge de centrage son diametre doit donc etre fait au centieme , j'ai approché la cote au plus pres puis 5/100 par 5/100 et en utilisant le premier carter comme tampon de control j'ai malgré cela obtenu un bel assemblage avec un jeu meme pas perceptible ...

le carter
20200624_171938.jpg


le cimblot destiné a la fraiseuse sur lequel les carters viendront se centrer

20200624_214243.jpg


sur la fraiseuse la piece sera finie a l'execption de l'alesage du 2eme carter , juste un alesage pour y monter une bague bronze puis c'est sur le tour et le 4 mords , les 2 carters assemblés, que je ferais l'alesage , en prenant comme repere de centrage l'alesage du roulement du carter numero 1
 
F

franck67

Compagnon
pas encore fini mais un bon bout de fait !!

20200701_104930.jpg

20200701_104943.jpg

a continuer , gravage ( une petite fantaisie que je m'octroie :siffle: ) percage et taraudage ; puis tranquil poncage et polissage

cette nuance d'alu à usiner sur la fraiseuse va super bien , ca ne colle pas du tout , j'ai pu bosser sans lubrification et avec en finition une fraise 5 dents ..... avec de l'au4g ca n'aurait pas ete possible avec ces conditions
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
une petite gravure , quelques trous
20200701_223000.jpg


et un peu de poncage plus tard ( le polissage ne se fera que les operations d'usinage finie, reste le trou de passage de bielle a faire )
20200701_234016.jpg

bon par contre pour le taraudage du bouchon de vidange je pensais avoir un taraud de 14x150 , bein non raté j'ai que du M14 ... faut que je trouve ca ...
 
F

franck67

Compagnon
salut et merci a vous , c'est toujours sympa d'avoir des reactions aux posts

d'ailleurs je rappelle que je me considere toujours comme un debutant donc si certains ont des remarques ou conseils a faire ( ou meme des questions ) surtout n'hesitez pas

franck

PS: je vois que @Lalu a " reagi " , ca me fait bien plaisir car j'avais suivi son post sur la fabrication de son moteur etoile , il fait parti de ceux qui m'ont donné envie de me lancer dans cette " aventure " , merci a lui
 
P

ppt

Compagnon
belle progression, j'ai hate de la voir rouler cette mob
après, tu n'auras plus qu'à te lancer dans la série et rajouter "Tech" derrière tes initiales pour le nom de ta société
 
F

franck67

Compagnon
LOOOOL , plutot " racing " alors :lol:

pour le moment je ne parle pas de mob , deja faire un moteur ca sera deja bien , et si un jour il tourne alors peut etre que je pourrais etre tenté par une partie cycle .....mais franchement on y est pas encore .... pour le moment c'est vraiment l'usinage qui me motive ( et le fait d'apprendre pleins de trucs )
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour un "débutant", il n'y a pas de quoi rougir !
Moi qui suis une bille en modélisation de pièces (en apprentissage permanent !), je ne peux que rester admiratif.
J'imagine qu'en "traditionnel", ça ne doit pas être évident, côté fraisage.
J'ai suivi aussi la partie moulage, j'avoue que certaines choses restent encore obscures, tant en technique (de quel côté mettre les "creux", comment prévoir les surépaisseurs - retrait et usinage, la réalisation du moulage lui-même...) que terminologie.
En gros... yapuka ! (un peu plus tard, finir les autres projets avant !)

EN tout cas bravo.

On se rapproche des pout pout pout !
Magnéto ou le classique batterie bobine rupteur ?
 
M

mvt

Compagnon
J'ai oublié... Attention au (c) "MF" alias ex Moto Française !
 
F

franck67

Compagnon
tant en technique (de quel côté mettre les "creux", comment prévoir les surépaisseurs - retrait et usinage, la réalisation du moulage lui-même...)

si tu veux poser des questions sur ce sujet , et surtout concernant le cote ou mettre le creux , vu la mesaventure qu'il m'ai arrivé , je peux te repondre ; j'ai mis pour changer la motte en bas pour la coulée du deuxieme carter : l'alu a coulé entre les chassis !!! je pense que les gaz ont reussi a soulevé le chassis superieur car du coup c'est le chassis le plus leger qui s'est retrouvé au dessus , j'avais pas imaginé ca donc j'avais ni mis du poids sur le chassis ni mis des serre joint pour lier les chassis ensemble , ca aurait pu etre dangereux ... j'ai bien sur du refaire la piece .....mais si j'ai fait comme ca c'est parceque j'avais remarqué que la partie qui se retrouve au dessus a un meilleur fini ( en terme de peau ) ; pour les autres questions que tu te poses , dans le sujet concerné il y a des reponses sinon pose tes questions la bas , je suis sur que certains " bons " te repondront ...

J'ai oublié... Attention au (c) "MF" alias ex Moto Française !
alors ca aussi je me suis bien posé des questions , bien sur MF ce sont mes initiales mais MF c'etait avant Manu France , tres tres connu par les anciens , donc je me suis dit je vais mettre FM , mais FM ca ressemble trop a FN , marque des anciennes moto belge .... j'ai opté pour MF apres tout ( aussi a cause du sigle FN d'un certain parti politique auquel je ne voudrais surtout pas faire reference )

franck
J'imagine qu'en "traditionnel", ça ne doit pas être évident, côté fraisage.
faire ce carter en traditionnel , franchement je ne sais pas si c'est faisable ....
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Franck67

Bravo pour ce magnifique travail :smt038 :smt038 :smt038 :smt023
Bonne soirée

Dan 29
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Franck
Merci.
Oui, le catalogue de Manufrance, avec ses gravures, j'ai passé des heures dessus à regarder les images de tout ce qu'il y avait de la moulinette en passant par les fusils, les vélo et, bien entendu... les motos !
On dira merci, comme Terraillon, à Bernard...

Mais sur ton carter MF (je n'ai pas la bonne police), il te manque le petit espace plat pour marquer la cylindrée, la date et le numéro de série :)

Pour ce qui des coulées, je regarderai tout ça en temps utile, j'ai noté les liens... et conservé les images !
J'avais vu, il y a pas mal de temps, un truc, je crois que c'était sur la Française des Moteurs (FM :) ) à Douvrain, des moules pour les culasses faites dans une matière synthétique blanche qui s'utilisait comme de la cire perdue.

Pour le traditionnel, peut-être... en beaucoup plus long, avec un plateau et de la patience !

Bonne soirée

Michel
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir Franck
Merci.
Oui, le catalogue de Manufrance, avec ses gravures, j'ai passé des heures dessus à regarder les images de tout ce qu'il y avait de la moulinette en passant par les fusils, les vélo et, bien entendu... les motos !
On dira merci, comme Terraillon, à Bernard...

Mais sur ton carter MF (je n'ai pas la bonne police), il te manque le petit espace plat pour marquer la cylindrée, la date et le numéro de série :)

Pour ce qui des coulées, je regarderai tout ça en temps utile, j'ai noté les liens... et conservé les images !
J'avais vu, il y a pas mal de temps, un truc, je crois que c'était sur la Française des Moteurs (FM :) ) à Douvrain, des moules pour les culasses faites dans une matière synthétique blanche qui s'utilisait comme de la cire perdue.

Pour le traditionnel, peut-être... en beaucoup plus long, avec un plateau et de la patience !

Bonne soirée

Michel
Super boulot!

Pour la cylindré elle se note plutôt sur le cylindre, sur le carter on peut retrouver la contenance en huile (bien pratique)
 
F

franck67

Compagnon
j'ai demarré l'usinage du deuxieme carter

ebauche du contour du bloc de distri , surfacage partie ext du carter en finition
20200711_230131.jpg


1er contour
20200712_095224.jpg


contour fini du carter ( un max de copeaux !! )

20200712_190027.jpg


pour ce carter vu l'aspect ext apres fonderie , j'avais peur d'avoir foiré le truc , vu le paquets de "petites crevasses "( voire page precedente la gueule de la fonderie ), mais au final impecc , c'etait juste en superficie , yessss ...... sinon j'aurai du refaire

prochaines etapes : finition du contour du bloc distri puis evidement et usinage partie interieur du bloc de distri
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
822
M4vrick
M4vrick
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 065
celtic14
celtic14
J
Réponses
0
Affichages
714
joshuan76
J
P
Réponses
292
Affichages
4 770
pins
L
Réponses
18
Affichages
1 971
laurent12100
L
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
856
Vega Jérôme
V
Haut