je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
169
Auvergne clermont ferrand
bravo, et bon usinage :smt041

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
Je découvre ton post. Et bien sur, je vais suivre.
Et pour le démarrage tu vois ça comment? Ce type de moteur Terrot, JAP, etc... avaient le kick sur la boite et démarraient par l'intermédiaire de la chaine primaire.

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
  • Auteur de la discussion
j'ai un peu avancé

les 2 masses sont usinées ( 3436 gr pour l'une et 3435 gr pour l'autre ) , soie de vilo et maneton usiné j'ai demarré l'assemblage grace a la presse que je me suis fait entre temps
20200426_155355.jpg
20200426_155428.jpg

pour le plaisir mise en postition " virtuelle " me reste a usiner la bielle et les 2 rondelles de calage
la difficulté pour ce premier assemblage aura ete de faire en sorte que les trous de lub tombe bien les uns en face des autres , operation reussie
1588064503242.png

20200426_183731.jpg

la bielle est en cours ..... malheurseument un soucis sur la machine ( pas simple la mise au point de la demultiplication broche ) m'a empeche de continuer , j'attend des pieces pour pouvoir reparer et finir l'usinage , j'espere cette semaine ..
pour vous donner un ordre de grandeur la ongueur de la bielle : entre axes est de 172 mm , les avants trous sont en 17 mm
20200428_105147.jpg

Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
histoire de bien conserver l'alignement des trous bien sur je me demande si je ne devrais pas mettre un point de soudure entre maneton de bielle et masse coté " lubrification " pour empecher que le maneton ne tourne lorsque je taperais sur le vilo pour le mettre au rond ??

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
Tu n'es pas loin de la cote des 350 Peugeot avant guerre: la bielle fait 173.
Un point de soudure pour empêcher le desalignement de tes trous ne genera pas, sauf au prochain démontage éventuel, mais il suffira de le meuler.

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
Tu n'es pas loin de la cote des 350 Peugeot avant guerre: la bielle fait 173.
Un point de soudure pour empêcher le desalignement de tes trous ne genera pas, sauf au prochain démontage éventuel, mais il suffira de le meuler.
les pistons sur la peugeot font combien en diametre ? segments se trouvent facilement ? ( je ne me vois pas les fabriquer )

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
selon les modèles tu as du 71, du 72 et toutes les cotes reparation.
Mais on ne trouve plus chez Peugeot bien sur, par contre j'achète chez THN. Ils ont 5 millions de segments en stock.
Tu fais une chemise fonte?

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
Tu fais une chemise fonte?
fonte ou bronze je ne sais pas encore ... il faut que j'etudie la question encore ....

merci je note le fournisseur THN

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
C'est plutôt en fonte les chemises de l'époque. (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Et le piston, tu vas le faire? Quel diametre?

Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
C'est plutôt en fonte les chemises de l'époque. (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Et le piston, tu vas le faire? Quel diametre?
euh non aujourd'hui c'est plus de la fonte .... sauf peut etre chez harley encore .....

le coeff de dilation fonte par rapport a alu n'est pas assez proche ( je ne me preoccupe pas trop de ce qui se faisait a l'epoque , j'adapte en fonction de mes gouts/ moyens etc etc je ne compte pas faire une replique )
le piston sera en 72

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
bielle finie mais non sans mal .....

20200430_115237.jpg

sur l'operation d'apres je retourne la piece et je fais l'autre coté , mais je ne sais pas ce qui s'est passé et l'epaisseur de 12 mm de la tete de bielle n'a pas ete respectée , la piece a du se soulever dans l'etau , et je me suis retrouvé avec une surface pas plane du tout , d'un coté 12 mm et de l'autre 10.6 ...visible sur cette photo
20200502_164301.jpg

les autres cotes sont bonnes , je decide donc de reparer plutot que de refaire entierment la bielle ; mais avant je termine l'alesage du pied de bielle ( rien que cette operation justifie la modif que j'ai fait sur ma machine et qui demande encore a atre affiner )
20200502_164244.jpg

petite apparté concernant la tete a aleser que j'ai acheter sur aliexpress , la tete ca va elle fait le job meme si je suppose qu'il existe beaucoup mieux , par contre les outils a aleser fournis avec la tete c'est juste une grosse merde , ca ne coupe absolument rien , comme c'est la premiere fois que j'utilisais un tel outil ( d'ailleurs c'est souvent la premiere fois en terme d'usinage pour moi dans mon projet ) j'ai mis en cause la rigidité de la machine , bons sang je voyais l'axe Z se tordre de partout , j'ai compris qu'il se tordait de rire !!! j'ai mis un vrai outil a aleser en ma possession ( celui sur la photo ) et la ca change tout , j'ai reussi a ratrapper le faux rond qu'avait provoqué l'outil de merde et pu faire ma cote au centieme pres !! donc les barres a aleser fournies avec cette tete sont aller direct a la poubelle , meme pas a chercher a savoir qi une fois affuter ca serait mieux ....

la reparation de la bielle :
j'ai surfacé a 10.5 propre agrandi le trou a 45 au lieu des 40 prevu , j'ai usiné une bague epaulée et mis tout ca dans la bielle avec 5/100é de serrage , alesage a 40 , ebavurage , polissage /nettoyage et mise en place des roulements
20200503_142641.jpg

20200503_142615.jpg

les 2 rondelles de calage sont usinées , c'est presque pret pour l'assemblage finale , en effet me reste a mettre un point de soudure entre le maneton de bielle et sa masse ( pour les rendre solidaires ) ; boucher l'entree du puits de lubrification du maneton ( ah oui et puis refaire la table de ma presse avec des UPN a trouver )
20200503_184814.jpg

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 478
FR-95 Marines
les barres a aleser fournies avec cette tete sont aller direct a la poubelle , meme pas a chercher a savoir qi une fois affuter ca serait mieux ....
Bonjour,
J'ai la même tête à aléser et probablement les mêmes barres avec des angles d'affutage farfelus. Je les ai affuté avec une meule verte et ça va déjà beaucoup mieux !

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 722
Cannes
J'ai la même tête à aléser et probablement les mêmes barres avec des angles d'affutage farfelus. Je les ai affuté avec une meule verte et ça va déjà beaucoup mieux !
Idem pour moi, ces barres arrivent sans affûtage adapté. On peut les réaffuter (ce que j'ai fait), mais de toute manière la matière du corps n'est pas du tout rigide ! Bien moins rigide qu'une vraie barre à aléser. Il faut bien mieux acheter la tête seule, sans ces barres, et acheter des barres ou des portes-grain.

@franck67 , merci pour ce partage super intéressant. On suit cela avec gourmandise.

Dernière édition:
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 591
Pas de Calais
Bonjour,
manetons et axe de bielle sont brut de tournage ?

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
Bonjour,
manetons et axe de bielle sont brut de tournage ?
l'axe de bielle c'est le maneton , je suppose que tu veux savoir si j'ai fait un traitement thermique sur le maneton et les soies de vilo ?
ces pieces ont ete realisées en 42CD4 traité , c'est a dire que la dureté est d'envrion 100kg , ce qui est suffisant je pense pour la destination de ce moteur , a savoir, un jour pouvoir l'entendre faire du bruit , il n'est pas a priori destiné à faire des centaines de km sur les routes de france ...