je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
je continue cool , c'est l'ete ...

maintenant que les carters sont assemblés il est interrssant d'avoir un support moteur
20200818.jpg

20200817.jpg


pour la lubrification de l'arbre a cames ( poche du dessous avec son percage en biais )


20200819.jpg


ebauche au tour de l'aac

aac_110.jpg


et enfin un aac .... :smt023

aac_310.jpg


pour ceux que cela ca interresse je l'ai fait en 42CD4 pretraité a 110 kg , l'usinage des cames a ete fait en coutournage en utilisant une fraise en T pour la came du dessous ( diametre 30 ) ...
il y a un " rond " pas fini visible sur la photo , il servira par 3 taraudage a fixé le pignon de 40 dents celui ci aura trois "oblong " afin d'avoir un reglage de la position du pignon par rapport aux cames .

j'ai commandé les fraises modules pour les pignons de vilo et aac ( respectivement 20 et 40 dents ) , car j'ai decidé finalement de les faire moi meme , enfin j'ai decider d'apprendre a faire ca moi meme ....
en attendant de recevoir le materiel je viens juste de debiter de quoi demarrer l'usinage des culbuteurs

un petit dessin pour vous rappeler les differentes pieces qui composeront la distribution au niveau du bas moteur..

distri10.png


distri11.png



a+
franck
 
F

franck67

Compagnon
comme vous l'avez peut etre remarqué l'aac n'est pas totalement fini , il manque notament le filetage en bout ( et rainure de clavette ) , j'ai decidé de ne pas finir car je me demande encore si je ne vais pas y mettre a cet endroit le plateau d'allumage ..... il faut que je me renseigne sur les allumages electroniques pour monocylindre , si vous avez des idees , n'hesitez pas ... le soucis sera bien sur la place en largeur , sinon je le mettrais a l'endroit ou d'origine il y a la magneto ( je vous rappelle que je me mets en batterie + bobine ) , et dans ce cas il y aura un pignon + chaine avec plateau deporté
 
C

champimatic

Compagnon
@franck67 il y a des allumages electronique simple ou le capteur remplace les vis platinées ( pas très fiable ) mais pourquoi ne pas mettre tous simplement une vis platinée ce serait plus dans l'esprit !
 
F

franck67

Compagnon
@franck67 il y a des allumages electronique simple ou le capteur remplace les vis platinées ( pas très fiable ) mais pourquoi ne pas mettre tous simplement une vis platinée ce serait plus dans l'esprit !

c'etait ce que j'envisageais effectivement au depart ......... pour le moment je me renseigne juste , l'electronique c'est pas mal quand meme car il te permet de modifier assez facilement les reglages ( par logiciel )
 
C

champimatic

Compagnon
C'est un mono et pas à injection , donc à part le point d'avance ! il est vrai qu'il y a le système d'avance centrifuge , mais tu pourrait un bon vieux levier de derailleur de vélo pour réaliser une avance manuelle à cable pour faire tourner le plateau , à l'ancienne quoi !
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
J'avais un pote qui avait monté un allumage électronique type tronçonneusesur un bicylindre ça marchait pas mal !
 
M

marechal_23

Apprenti
Fabrication tchèque avec une possibilité de réglages à partir d'un PC.
C'est un allumage de ce type ( pour bicylindre) que j'ai utilise sur une 500CX Honda.
C'est importé par DEV Moto mais on peut le commander directement, il me semble.
 
F

fay

Compagnon
salut , de mettre un allumage électronique , est ce que ça t'oblige a mettre une dynamo ou alternateur avec une batterie ? contrairement je pense avec une magnéto comme ce qu'il y a d'origine .
 
F

franck67

Compagnon
salut , de mettre un allumage électronique , est ce que ça t'oblige a mettre une dynamo ou alternateur avec une batterie ? contrairement je pense avec une magnéto comme ce qu'il y a d'origine .

non ca n'oblige en rien mais tant qu'il n'y a pas de boites de vitesse il n'y a pas de kick donc il faut un demarreur electrique donc besoin d'une batterie .
il me semble, mais je ne suis pas encore assez renseigné, l'avantage de l'allumage electronique dans mon cas c'est que comme tu n'as pas de came , contrairement aux rupteurs , mais un disque qui lit la position du vilo , le systeme est bien moins large donc peut etre que j'arriverais a le caser dans le carter coté distri au bout de l'arbre a came quitte a modifier un peu le couvercle ....

PS : @fay , celui de gauche vient de chez toi ?
1599721724952.png
 
M

mvt

Compagnon
Pour IgniTech, je confirme la qualité du produit. A tel point que je l'envisage pour mes RG... avec un inconvénient notoire : 12v obligatoire.
Pour la RG1, je cherche un alternateur de la taille de la MarchalVaucanson, ça doit exister en motoculture (Kubota notamment si vous avez des adresses...) Pour la 250, c'est plus compliqué avec la MagnétoFrance en bout de vilebrequin. Peut-être qu'avec un élévateur de tension ?
Désolé pour le HS.
C'est vraiment un super travail que tu fais là Franck
Pour le démarreur électrique, tu peux éventuellement prévoie une dent de loup pour un démarrage à la perceuse ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le problème c'est que Alton est "débordé" et qu'il a ou aurait abandonné les alternateurs à sortie centrale (motos françaises).
J'avais déjà fait plusieurs demandes par Daniel Meneau (Bobinage Pascal), sans réponse aucune, tant à lui qu'à moi.
Il y aurai éventuellement le super mini générateur (puissance à voir) ou une exploration des modèles pour anglaise en remplaçant la cascade de pignons par une courroie crantée (système reversible)

Je lui ai refait une nouvelle demande, si j'arrive à avoir une réponse.
Sinon, je me tournerai vers un moteur CC 12 reversible complété d'un régulateur.
Mais cela est une autre histoire.
Je ferai un fil spécifique là dessus pour ne pas polluer celui-ci.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Allumage Guyonnet: utilisé avec succes en course anciennes sur mono et multi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Attention l'allumage guyonnet et à avance fixe.

Pour son concepteur une courbe d'avance ne sert à rien. La vitesse de combustion change toute seule en fonction du régime
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est indiqué en toute lettres sur son blog

"En matiere d allumage electronique pour moteur à carburateur si vous vous posez des questions métaphysiques , il n y a que 2 criteres à prendre en compte : la précision du point et la puissance de l etincelle ,,,,,
les courbes ne servent à rien ! ( sauf pour le demarrage à froid )"
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Effectivement c'est un allumage a avance fixe, c'est fiable et précis. Pour moi, pas d''interet d'une avance variable sur un 4T a usage racing.
Notice de montage:
Mes moteurs:

C'est un passionné, Ne pas hésiter à le contacter.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il avait essayé de nous refourguer son machin pour nos 2 temps.

Dans ses theories un peut fumeuse parfois (par exemple avec la pression dans le cylindre, l'arc se produit entre l'électrode central et le culot et plus avec l'électrode de masse :7grat:), il n'a pas compris qu'en 2 temps le pot sans la variation d'avance ne fonctionne pas comme il devrait le faire
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui j'ai vut et je n'ai pas dis le contraire
 
M

manxman

Apprenti
Pour le démarrage à la poussette pas de problème pour le démarrage au kick, bonjour les dégâts....
 
F

franck67

Compagnon
passage sur le tour pour l'alesage et pour faire sauter la semelle , usinage des guides et des poussoirs ( pas fini reste l'hexagone a faire )
alesage pour pouvoir monter les culbuteurs sur cage aiguille qu'on peut voir deja en place , les pions de centrage des culbuteurs presents sur la photo ci dessous egalement

20200923_164812.jpg

les guides en fonte ainsi que les poussoirs ont ete realisé sur le tour dans la foulée
voisi une partie des pieces qui composent donc la distribution dans le bas moteur
20200930_113832.jpg
 
F

franck67

Compagnon
finalement j'ai fait cette am les 6 pans
je vais pouvoir me concentrer et faire des essais sur la fabrication des pignons pour lesquelles j'ai recu les fraises modules , me manque encore par contre l'outil pour faire le mortaisage de la rainure clavette

20200930_181241.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Super !
Tu fais un traitement thermique pour l'AAC, les basculeurs, etc. ?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour un allumage autonome{sans batterie}regarde les allumages de GY6 chinetocs.Complet ça vaut pas de sous
et pour avoir une avance reglable un capteur de XL125 S Honda avec le boitier et son couvercle,plus la came avec avance
centrifuge.En plus,tu as des sorties lumiere et charge batterie {un luxe}.Un CDI a 15 euro et zou.
J'ai mis ça sur mon futur moteur de 270 Honda a la place du 6V d'originedu 125 de base.
Claude
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 003
celtic14
celtic14
J
Réponses
0
Affichages
433
joshuan76
J
A
Réponses
50
Affichages
3 383
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
L
Réponses
18
Affichages
1 939
laurent12100
L
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
815
Vega Jérôme
V
Haut