je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

  • Auteur de la discussion franck67
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P

peps

Compagnon
Je découvre ton post. Et bien sur, je vais suivre.
Et pour le démarrage tu vois ça comment? Ce type de moteur Terrot, JAP, etc... avaient le kick sur la boite et démarraient par l'intermédiaire de la chaine primaire.
 
F

franck67

Compagnon
j'ai un peu avancé

les 2 masses sont usinées ( 3436 gr pour l'une et 3435 gr pour l'autre ) , soie de vilo et maneton usiné j'ai demarré l'assemblage grace a la presse que je me suis fait entre temps
20200426_155355.jpg
20200426_155428.jpg

pour le plaisir mise en postition " virtuelle " me reste a usiner la bielle et les 2 rondelles de calage
la difficulté pour ce premier assemblage aura ete de faire en sorte que les trous de lub tombe bien les uns en face des autres , operation reussie
1588064503242.png

20200426_183731.jpg


la bielle est en cours ..... malheurseument un soucis sur la machine ( pas simple la mise au point de la demultiplication broche ) m'a empeche de continuer , j'attend des pieces pour pouvoir reparer et finir l'usinage , j'espere cette semaine ..
pour vous donner un ordre de grandeur la ongueur de la bielle : entre axes est de 172 mm , les avants trous sont en 17 mm
20200428_105147.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
histoire de bien conserver l'alignement des trous bien sur je me demande si je ne devrais pas mettre un point de soudure entre maneton de bielle et masse coté " lubrification " pour empecher que le maneton ne tourne lorsque je taperais sur le vilo pour le mettre au rond ??
 
P

peps

Compagnon
Tu n'es pas loin de la cote des 350 Peugeot avant guerre: la bielle fait 173.
Un point de soudure pour empêcher le desalignement de tes trous ne genera pas, sauf au prochain démontage éventuel, mais il suffira de le meuler.
 
F

franck67

Compagnon
Tu n'es pas loin de la cote des 350 Peugeot avant guerre: la bielle fait 173.
Un point de soudure pour empêcher le desalignement de tes trous ne genera pas, sauf au prochain démontage éventuel, mais il suffira de le meuler.

les pistons sur la peugeot font combien en diametre ? segments se trouvent facilement ? ( je ne me vois pas les fabriquer )
 
P

peps

Compagnon
selon les modèles tu as du 71, du 72 et toutes les cotes reparation.
Mais on ne trouve plus chez Peugeot bien sur, par contre j'achète chez THN. Ils ont 5 millions de segments en stock.
Tu fais une chemise fonte?
 
P

peps

Compagnon
C'est plutôt en fonte les chemises de l'époque. (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Et le piston, tu vas le faire? Quel diametre?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
C'est plutôt en fonte les chemises de l'époque. (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Et le piston, tu vas le faire? Quel diametre?
euh non aujourd'hui c'est plus de la fonte .... sauf peut etre chez harley encore .....

le coeff de dilation fonte par rapport a alu n'est pas assez proche ( je ne me preoccupe pas trop de ce qui se faisait a l'epoque , j'adapte en fonction de mes gouts/ moyens etc etc je ne compte pas faire une replique )
le piston sera en 72
 
F

franck67

Compagnon
bielle finie mais non sans mal .....

20200430_115237.jpg


sur l'operation d'apres je retourne la piece et je fais l'autre coté , mais je ne sais pas ce qui s'est passé et l'epaisseur de 12 mm de la tete de bielle n'a pas ete respectée , la piece a du se soulever dans l'etau , et je me suis retrouvé avec une surface pas plane du tout , d'un coté 12 mm et de l'autre 10.6 ...visible sur cette photo
20200502_164301.jpg


les autres cotes sont bonnes , je decide donc de reparer plutot que de refaire entierment la bielle ; mais avant je termine l'alesage du pied de bielle ( rien que cette operation justifie la modif que j'ai fait sur ma machine et qui demande encore a atre affiner )
20200502_164244.jpg


petite apparté concernant la tete a aleser que j'ai acheter sur aliexpress , la tete ca va elle fait le job meme si je suppose qu'il existe beaucoup mieux , par contre les outils a aleser fournis avec la tete c'est juste une grosse merde , ca ne coupe absolument rien , comme c'est la premiere fois que j'utilisais un tel outil ( d'ailleurs c'est souvent la premiere fois en terme d'usinage pour moi dans mon projet ) j'ai mis en cause la rigidité de la machine , bons sang je voyais l'axe Z se tordre de partout , j'ai compris qu'il se tordait de rire !!! j'ai mis un vrai outil a aleser en ma possession ( celui sur la photo ) et la ca change tout , j'ai reussi a ratrapper le faux rond qu'avait provoqué l'outil de merde et pu faire ma cote au centieme pres !! donc les barres a aleser fournies avec cette tete sont aller direct a la poubelle , meme pas a chercher a savoir qi une fois affuter ca serait mieux ....

la reparation de la bielle :
j'ai surfacé a 10.5 propre agrandi le trou a 45 au lieu des 40 prevu , j'ai usiné une bague epaulée et mis tout ca dans la bielle avec 5/100é de serrage , alesage a 40 , ebavurage , polissage /nettoyage et mise en place des roulements
20200503_142641.jpg


20200503_142615.jpg


les 2 rondelles de calage sont usinées , c'est presque pret pour l'assemblage finale , en effet me reste a mettre un point de soudure entre le maneton de bielle et sa masse ( pour les rendre solidaires ) ; boucher l'entree du puits de lubrification du maneton ( ah oui et puis refaire la table de ma presse avec des UPN a trouver )
20200503_184814.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
les barres a aleser fournies avec cette tete sont aller direct a la poubelle , meme pas a chercher a savoir qi une fois affuter ca serait mieux ....
Bonjour,
J'ai la même tête à aléser et probablement les mêmes barres avec des angles d'affutage farfelus. Je les ai affuté avec une meule verte et ça va déjà beaucoup mieux !
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai la même tête à aléser et probablement les mêmes barres avec des angles d'affutage farfelus. Je les ai affuté avec une meule verte et ça va déjà beaucoup mieux !
Idem pour moi, ces barres arrivent sans affûtage adapté. On peut les réaffuter (ce que j'ai fait), mais de toute manière la matière du corps n'est pas du tout rigide ! Bien moins rigide qu'une vraie barre à aléser. Il faut bien mieux acheter la tête seule, sans ces barres, et acheter des barres ou des portes-grain.

@franck67 , merci pour ce partage super intéressant. On suit cela avec gourmandise.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
manetons et axe de bielle sont brut de tournage ?
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
manetons et axe de bielle sont brut de tournage ?

l'axe de bielle c'est le maneton , je suppose que tu veux savoir si j'ai fait un traitement thermique sur le maneton et les soies de vilo ?
ces pieces ont ete realisées en 42CD4 traité , c'est a dire que la dureté est d'envrion 100kg , ce qui est suffisant je pense pour la destination de ce moteur , a savoir, un jour pouvoir l'entendre faire du bruit , il n'est pas a priori destiné à faire des centaines de km sur les routes de france ...
 
P

Pitch

Compagnon
Ah ouais d'accord, on voit que là ça cogite !
Maneton, axe de bielle, même combat, j'm'as trompé dans les noms .....
Bonne continuation ...
 
F

franck67

Compagnon
on voit que là ça cogite

en fait au moment de la conception ( ca m'a quand meme pris quelques mois pour faire le dessin qui n'est pas d'ailleurs pas fini pour ce qui concerne la culasse et pas " abouti " pour le cylindre ) , le cahier des charges etait aussi de pouvoir faire en fonction de mes outils et dans la limite des connaissances que je pouvais acquerir avec le temps , les traitements thermiques ont donc ete evités parce que c'etait un boulot en plus et que je ne maitrise pas , j'ai donc opté pour une solution de rechange que j'estimais " satisfaisante " pour mon besoin ...
le prochain boulot ce sera la fonderie des carters ( plutot que tout usinage depuis des bruts) , la non plus je ne maitrise pas ( c'est rien de le dire puisque j'ai jamais fait ) , mais ca m'interresse beaucoup et ca me sera quasi indispensable pour ma culasse j'ai donc decidé de prendre le temps d'apprendre et de m'y coller et avec l'aide du forum j'espere aboutir a quelque chose de correct ; la fonderie devrait aussi me permettre de limiter le coût du moteur , en effet acheter des lopins de 300 mm de diametre pour les carters et un tres gros bloc pour le cylindre et un autre gros bloc pour la culasse me revenait tres cher ...et puis en + ca colle avec le projet : essayer de faire tout sois meme de A à Z
 
P

peps

Compagnon
Ca avance. Elle est jolie cette bielle. Et réparée proprement.
Et j'aime bien ton idée de tout faire. J'attend de voir pour la culasse. et la fonderie aussi.
Merci pour le partage.
 
C

champimatic

Compagnon
les 2 rondelles de calage sont usinées , c'est presque pret pour l'assemblage finale , en effet me reste a mettre un point de soudure entre le maneton de bielle et sa masse ( pour les rendre solidaires )
Pour les rondelles de calage ( elles sont en acier ? ) ne pourrait-tu pas les faire dans un matériaux plus tendre ou tout du moins faire des pointages des deux cotés pour une retenue d'huile.
Je te déconseille de pointer le maneton d'une si ça tourne d'un coté comme de l'autre ça ne changera rien , en revanche si tu doit ouvrir ou resserer les masses ça sera plus simple et je dirais équilibré au niveau des portées de maneton. Au pire tu pourras toujours pointer une fois au rond !
 
F

franck67

Compagnon
d'une si ça tourne d'un coté comme de l'autre ça ne changera rien

et si justement c'est pour eviter que ca tourne coté distribution
il y a un alignement de percage qui est a respecter ( lubrification ) , c'est en place ca ne doit plus bouger
1588579133795.png


pointage pour retenue d'huile ? je ne comprends pas tu peux expliquer stp ?
d'origine j'avais prevu ca comme rondelles ( copie de l'originale )
1588579329321.png
les encoches servant justement a la retenue/ circulation de l'huile
mais j'ai appris qu'il existe des rondelles sans ces encoches , et d'apres les " moustachus" de la mecanique Terrot , ils me disent avoir vu des moteurs montés avec des rondelles sans encoches et que ca fonctionnait tres bien , j'ai donc fait au plus simple ...
les rondelles sont en XC48 ( comme la bielle ) , il y a du jeu entre les rondelles et la bielle ( 1/10 de chaque coté de la bielle )
l"huile ne doit pas rester confinée au niveau du pied de bielle elle doit ensuite descendre " naturellement " , les masses en tournant projettent l'huile qui s'est accumulée au fond des carters ( carters secs ) pour creer une sorte de nuage d'huile dans tout le bas moteur , ses mini gouttelettes iront ensuite lubrifier les autres parties ( roulement tete de bielle, roulement de vilo , bagues, pignon etc etc )
 
C

champimatic

Compagnon
Enfin si tu l'emmanche bien d'équerre ça sera quelques centièmes , avant de pointer verifies que les queues de vilo ne bougent pas dans le même sens cad flasques serrées ou écartées ensuite pointes et fini la mise au rond
 
F

fay

Compagnon
salut , je ne sais pas comment tu as prévu la chose , mais je bosse pas mal avec des gens qui refont des moteurs , et ceux qui ont eu a taillés dans la masse des bielles ou des culbuteurs font un trempage . j'ai même fait des modèles pour les obtenir de fonderie en acier , mais en acier trempable . a l'origine , ces pièces sont embouties , forgées . si un culbu casse , le moteur s'arrête sans dégât , par contre si c'est la bielle c'est pas la même histoire . en tous cas c'est du beau boulot . bonne réussite pour la suite .:smt023
 
F

franck67

Compagnon
merci @fay , je vais bientot avoir besoin de tes connaissance pour la conception des moules des carters , je ferai un post dedié dans la section fonderie , j'espere avoir tes conseils
 
F

fay

Compagnon
merci @fay , je vais bientot avoir besoin de tes connaissance pour la conception des moules des carters , je ferai un post dedié dans la section fonderie , j'espere avoir tes conseils
pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .
 
F

franck67

Compagnon
pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .

oui en prinicipe ce sont des pieces estampillés , maintenant trempés .... j'ai un doute car la qualité premiere que l'on recherche ce n'est pas la dureté sur une bielle , ensuite tout cela depend de la matiere utilisée aussi ..... perso j'ai plus de doute sur la section de la bielle que sur le traitement thermique non fait .... ( mais j'ai repris les cotes d'origine de chez terrot , faudra juste que je ne sois pas trop gourmand en terme de compression je pense )
 
F

fay

Compagnon
par curiosité , je viens d'essayer de couper a la scie a métaux une bielle de cyclomoteur 103 peugeot , c'est a peine si je l'attaque . ça m'a l'air très dur comme acier . comme tu dis , tout dépend de ce que tu as pris comme acier .
 
M

mvt

Compagnon
Il faudra que j'essaie sur un 250 2t (1953), la bielle est cassée en deux. Il en sort un bout.
C'est vraiment du beau travail. J'ai vu aussi des manetons dépassant des volants, en cône, avec un écrou extérieur de blocage. Ce ne serait pas une solution pour conserver l'alignement des trous de lub ?
 
F

franck67

Compagnon
C'est vraiment du beau travail. J'ai vu aussi des manetons dépassant des volants, en cône, avec un écrou extérieur de blocage. Ce ne serait pas une solution pour conserver l'alignement des trous de lub ?
oui et ils sont clavetés , justement
 
M

mvt

Compagnon
Le tien est monté comment ? Uniquement sur le cône ou claveté/boulonné ultérieurement ?
 

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