
garden63
Apprenti
- 9 Fev 2014
- 187
- Auvergne clermont ferrand
bravo, et bon usinage 
les pistons sur la peugeot font combien en diametre ? segments se trouvent facilement ? ( je ne me vois pas les fabriquer )Tu n'es pas loin de la cote des 350 Peugeot avant guerre: la bielle fait 173.
Un point de soudure pour empêcher le desalignement de tes trous ne genera pas, sauf au prochain démontage éventuel, mais il suffira de le meuler.
fonte ou bronze je ne sais pas encore ... il faut que j'etudie la question encore ....Tu fais une chemise fonte?
euh non aujourd'hui c'est plus de la fonte .... sauf peut etre chez harley encore .....C'est plutôt en fonte les chemises de l'époque. (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Et le piston, tu vas le faire? Quel diametre?
Bonjour,les barres a aleser fournies avec cette tete sont aller direct a la poubelle , meme pas a chercher a savoir qi une fois affuter ca serait mieux ....
Idem pour moi, ces barres arrivent sans affûtage adapté. On peut les réaffuter (ce que j'ai fait), mais de toute manière la matière du corps n'est pas du tout rigide ! Bien moins rigide qu'une vraie barre à aléser. Il faut bien mieux acheter la tête seule, sans ces barres, et acheter des barres ou des portes-grain.J'ai la même tête à aléser et probablement les mêmes barres avec des angles d'affutage farfelus. Je les ai affuté avec une meule verte et ça va déjà beaucoup mieux !
l'axe de bielle c'est le maneton , je suppose que tu veux savoir si j'ai fait un traitement thermique sur le maneton et les soies de vilo ?Bonjour,
manetons et axe de bielle sont brut de tournage ?
en fait au moment de la conception ( ca m'a quand meme pris quelques mois pour faire le dessin qui n'est pas d'ailleurs pas fini pour ce qui concerne la culasse et pas " abouti " pour le cylindre ) , le cahier des charges etait aussi de pouvoir faire en fonction de mes outils et dans la limite des connaissances que je pouvais acquerir avec le temps , les traitements thermiques ont donc ete evités parce que c'etait un boulot en plus et que je ne maitrise pas , j'ai donc opté pour une solution de rechange que j'estimais " satisfaisante " pour mon besoin ...on voit que là ça cogite
merci beaucoupmerci pour ce partage super intéressant. On suit cela avec gourmandise.
Pour les rondelles de calage ( elles sont en acier ? ) ne pourrait-tu pas les faire dans un matériaux plus tendre ou tout du moins faire des pointages des deux cotés pour une retenue d'huile.les 2 rondelles de calage sont usinées , c'est presque pret pour l'assemblage finale , en effet me reste a mettre un point de soudure entre le maneton de bielle et sa masse ( pour les rendre solidaires )
et si justement c'est pour eviter que ca tourne coté distributiond'une si ça tourne d'un coté comme de l'autre ça ne changera rien
pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .merci @fay , je vais bientot avoir besoin de tes connaissance pour la conception des moules des carters , je ferai un post dedié dans la section fonderie , j'espere avoir tes conseils
oui en prinicipe ce sont des pieces estampillés , maintenant trempés .... j'ai un doute car la qualité premiere que l'on recherche ce n'est pas la dureté sur une bielle , ensuite tout cela depend de la matiere utilisée aussi ..... perso j'ai plus de doute sur la section de la bielle que sur le traitement thermique non fait .... ( mais j'ai repris les cotes d'origine de chez terrot , faudra juste que je ne sois pas trop gourmand en terme de compression je pense )pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .
oui et ils sont clavetés , justementC'est vraiment du beau travail. J'ai vu aussi des manetons dépassant des volants, en cône, avec un écrou extérieur de blocage. Ce ne serait pas une solution pour conserver l'alignement des trous de lub ?