je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 246
Ça suffit pour abloquer la pièce sur la table, un seul écrou sans même de rondelle ? :smt104
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #92
Ça suffit pour abloquer la pièce sur la table, un seul écrou sans même de rondelle ?
la preuve :siffle:

je ne sais pas si tu as lu les posts precedents , sous la piece il y a un cimblot , sans jeu , on ne voit pas sur les photos mais a l'arriere il y a 2 butees qui empeche la rotation de la piece , la vis ne sert qu'a plaquer ( et tenir plaquée ) la piece contre le cimblots ( page 5 pour la vue du cimblot )
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 246
Certes, certes ! Mais combien de fois j'ai vu un ablocage foireux qui ne se révélait comme tel qu'à la seconde ou troisième pièce.
J'avais vu le cimblot pour l'autre pièce mais là on ne voit pas les cales non plus, alors ... :wink:
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #94
Certes, certes ! Mais combien de fois j'ai vu un ablocage foireux qui ne se révélait comme tel qu'à la seconde ou troisième pièce.
J'avais vu le cimblot pour l'autre pièce mais là on ne voit pas les cales non plus, alors ... :wink:
certes certes :wink:.... le cimblot a servi " aussi " a positionner la deuxieme piece pour retrouver mon centrage par rapport a la premiere piece , j'ai fait mon "0" sur le centre du cimblot puis , plus touché au referencement de l'axe X et Y , pour respecter surtout le meme contour des 2 carters car bien sur les alesages ( vilebrequin ) seront fait les 2 carters assemblés sur le tour en prenant pour reference l'alesage du roulement du premier carter ..... mais on y est pas encore , ce matin j'ai cassé une courroie du systeme de demultiplication de broche sur ma CN et je suis en panne ..... systeme de demultiplication broche qui s'avere soit dit en passant super meme si j'estime qu'il demande encore a etre amelioré ( il est bruyant et le support poulie intermediaire est en alu ce qui n'est pas terrible finalement )mais le fait de pouvoir tourner a des vitesses " lentes " est un vrai bonheur , j'economise des fraises et je travaille bien mieux et de plus avec des fraises de bonnes dimensions , par exemple pour la piece en cours , fraise de 24 et 17 ( 14 a rayon aussi en finition) pour les contours ( vitesse entre 1200 et 1800 en fonction du job ) , pour la partie interieur du bloc de distri je travaille avec une fraise de 10 carbure et je tourne a 2100 trs/mn , j'ai mesuré les temperatures des fraises ca ne monte jamais au dessus des 40°C !!! a noter que pour les grosses fraises je ne lubrifie pas (cet alu ne colle pas a ces vitesses la ) , par contre pour la fraise de 10 4 dents je suis obligé de lubrifier.

il va falloir egalement que je commence a reflechir a la facon de modifier ma machine car je vais avoir besoin d'un passage sous la broche de 260 mm ( en ce moment 180 mm ) pour y usiner le trou de passage de la bielle ainsi que les percages des gougeons par exemple ; heureusement ma machine est en quelques sortes en 2 parties , bas en beton et portique vissé dessus en acier , une solution sera de mettre des calles de 80 mm pour rehausser le portique , cales que je pourrais realiser en fonderie d'alu .... ca me semble plus " simple " que d'essayer de mettre la broche a l'horizontal ....
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #95
interieur du bloc de distri fini , j'ai eu un petit decalage, tout petit, 3/10eme dans le sens du Y , c'est notament visible de pres au niveau des 2 lamages des pions des basculeurs mais rien d'irreparable je pense
20200716_191947.jpg


les 2 carters ensemble
20200716_192228.jpg


a suivre , percage des trous d'assemblage du 2eme carter en prenant le premier comme gabarit
puis ensuite gros boulot de modif de ma machine pour augmenter le passage sous broche afin d'usiner le passsage de bielle ainsi que differents percages sur le dessus ainsi que sur la partie basse; les carters devront etre tenus a la vertical

c super un gros boulot de fait jusqu'a present ......... mais c'est pas fini ..
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #96
TOUT NE SE PASSE PAS TOUJOURS BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES !!!!!

ca commencait bien pourtant ....

je vous explique :
aujourd'hui je decide de faire les alesages pour passegaes de vilo , je monte le 4 mords sur le tour
je me regle sur la portée de roulement du premier carter ( alesage fini qui doit servir de reference pour la coaxialité )
20200718_181158.jpg


sans demontage bien sur je monte le 2eme carter ( avec 3 vis , je rappelle qu'il y a une gorge de centrage entre les 2 carters )
20200718_181628.jpg


j'alese a la cote ( ebauche faite sur la cn a l'etape precedente )pour emmenchement d'une bague bronze
20200718_182712.jpg


usinage de la bague bronze
20200718_194710.jpg


cote exter finie avec 4/100 eme de serrage , ebauche du diametre interieur ( 18 pour 19 fini )

direction la presse pour l'emmanchement ..........et la c'est le drame :mad: :hang::hang:

20200718_215358.jpg


j'avais pourtant chauffé le carter ( peut etre pas assez ) , la bague est peut etre ( surement ) partie de travers , et j'ai forcé et booommmm

et non tout ne se passe pas aussi bien qu'on le voudrait ...... 1ére tuile , il y en aura peut etre d'autres .....

bon je dois reflechir avant de faire une autre connerie j'ai preferais mettre les photos sur ce post pour me prendre le temps de la reflexion ..

en gros j'ai pensé a 3 solutions :
1 : je refait le carter .......... bon ca se sera vraiment en drenier recours
2 : je me trouve quelqu'un pour recharger en alu , je refraise pour faire propre , je termine l'interieur de la bague ( encore 1 mm a enlever ) et ca devrait aller
3 : je fraise de 10 mm environ sur la hauteur , et supprime donc 10 mm de guidage ( la bague fait 34 mm de long ) , a voir je dois regarder les consequences si je choisi cette option

en plus depuis hier j'ai un mal de dos terrible ..... il y a des jours comme ca on ferait mieux de rien faire ...
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
salut franck . peut être que c'est lié a la qualité de l'alu dans cette zone . sur les photos de ton usinage intérieur pour cette pièce on voit bien qu'il y a un petit trou dut au retrait dans cette zone , masselotte trop petite sans doute . l'alu peut paraître bon a l'usinage mais pour une pièce mécanique il faut les bonnes résistances , la bonne porosité , ext ... c'est le métier du fondeur . après c'est vrai que pour ce que tu veux faire ça peut passer , c'est pas pour faire du commerce ni pour retaper un véhicule de collection qui a de la valeur . tu peut faire de la pièce épaisse mais avec des masses à près près constante (comme la première ) ou avec un masselottage adapté .il y a aussi la température , si tu monte trop l'alu , il s'altère . 780 degrés , a ce que m'a dit un fondeur c'est a peu près le maxi . bon courage quand même , en tout cas je suis impressionné de ce que tu peut faire avec ta machine . pour quelqu'un qui n'est pas du métier , chapeau :smt023
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
461
Grrrr , c'est vraiment pas de chance et j'imagine ta déception.
Il n'est pas possible d'aplanir la partie cassé et d'y poser une plaque vissée ,
Une idée comme une autre même si ca va gâcher un peu le visuel , je pense que personne n'ira voir
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
arrrhhh...je compatis !
mon point de vue, mais je ne suis pas sur place, je peux me tromper...
La partie d'alu qui a sauté n'ajoute pas grand-chose à la résistance du carter ni à la tenue de la bague (c'est là que je suis moins sûr).
De ce fait, rien n'empêcherait:
-de laisser comme ça, mais bon c'est dommage
-si tu as le morceau (ça m'étonnerait que tu l'aies jeté) le recoller à l'araldite et/ou mettre 3 petites vis de fixation.
Sinon ressouder le morceau ou recharger ça se fait mais il faut avoir le coup de main car sauf erreur les alliages qui se moulent bien se soudent difficilement.

bon courage en tous cas, on sait que tu y arriveras :smt023

PS on dirait qu'il y a un espace entre la bague et l'alu, au niveau de la partie cassée, je me trompe ?
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #100
peut être que c'est lié a la qualité de l'alu dans cette zone .
j'ai pensé a ca aussi , mais j'ai pas la competence suffisante pour affirmer cette analyse ...

Il n'est pas possible d'aplanir la partie cassé et d'y poser une plaque vissée ,
bonne idee , je n'y avais pas pensé , je retiens comme solution 2 :smt023

de laisser comme ça, mais bon c'est dommage
-si tu as le morceau (ça m'étonnerait que tu l'aies jeté) le recoller à l'araldite et/ou mettre 3 petites vis de fixation.
Sinon ressouder le morceau ou recharger ça se fait mais il faut avoir le coup de main car sauf erreur les alliages qui se moulent bien se soudent difficilement.
laisser comme ca non , j'aime bien faire " beau " car a mon avis ce qui est beau est bon aussi en mecanique .... ( je crois que ettore bugatti avait une phrase dans ce style ?? )
j'ai gardé le morceau mais recollé pas top il y a plusieurs petits morceaux en fait
Ok je note pour la difficulté de rechargement sur ce type d'alu , pareil j'ai pas la competence pour faire ca , je verrais avec la personne qui pourrait me faire le job , j'ai un copain d'un copain d'un copain qui pourrait me le faire , je verrais avec lui ce qu'il en pense

PS on dirait qu'il y a un espace entre la bague et l'alu, au niveau de la partie cassée, je me trompe ?
oui tu as raison c'est aussi ce que j'ai vu , mais c'est vraiment juste au bout , et l'effet est accentué par le chanfrein en bout de bague , j'ai controllé et les contraintes geometrique sont pourtant bien respectées ( axe bague /axe alesage et perpendicularité ) ; a priori on est dans la partie la plus fine de cette " masse " d'alu, ca a du se dilaté, ou se tordre a cet endroit la , les 2 solutions ( vissé une plaque ou recharger ) devrait tout remettre dans l'ordre

au bout de l'arbre il y a le pignon d'entrainement de l'arbre a came , si je ne fais rien il y aura un porte a faux de 10 mm environ , l'effort a cet endroit la est tout de meme consequent je vais reparer donc ...
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
183
Bonjour
Et bravo tu es déjà dans la solution au lieu de criser !
Ne peux tu pas faire ta bague bronze épaulée et retailler cet epaulement pour faire comme cacajou disait, l'avantage dune pièce monobloc et on pensera que tu l'a fait exprès !:bernardo:
Félicitations pour ton travail et ta pugnacité !
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Perso, je rechargerai en soudure.
Mais, 4/100ème de serrage me semble excessif! Je limiterai à 2 maximum, quitte à coller à la Loctite forte.
Hier, j'ai fait un emmanchement semblable mais dans de l'acier. Et j'ai vraiment tapé fort au maillet.
J'avais prévu le coup et alésé la bague après montage.
LeZap
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
188
c'est le genre de co....ie qui (m') énerve bien pour la journée...
Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, sans avoir la pièce en main:
1/ fraisage du bossage en pour supprimer la partie éclatée sur toute la surface/hauteur
2/ remplacement de la partie supprimée par un bloc de même épaisseur vissé en 3 ou 4 points
3/ reprise en fraisage et alésage à l'identique du bloc ajouté
4/ +1 avec leZap diminuer le serrage

Le percage taraudage permettra aussi de sentir la resistance de l'alliage à cet endroit.

Bon courage, bravo pour ton projet que je suis régulièrement et merci pour le partage.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #104
bon je viens d'avoir le soudeur au tel , il pense qu'il n'y a pas de soucis pour recharger ca, il pourra me faire ca un de ces soirs de cette semaine , il faudra bien sur que je reprenne en usinage par la suite ..... je garde confiance

c'est le genre de co....ie qui (m') énerve bien pour la journée...
quand tu as l'habitude de faire des conneries tu fini par etre blasé :lol: :lol: :lol: , merci pour ton commentaire

OK je note egalement le conseil concernant la tolerance pour le serrage de la bague
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 154
Lyon, France
4 centiemes, c'est beaucoup pour de l'alu à mon avis. et le fait d'être de traviole est aussi possible
tu avais mis la piece en appuis sur une douille ou les portées étaient loin ?
pour la réparation, soudure chez un pro, mais après avoir démanché ta bague de bronze et vérifié si tu etais droit ou pas.
(si non, tu fait tout remplir et tu n'a plus qu'à refaire l'alésage
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 923
4/100 de serrage se n'est pas non plus extraordinaire.

Pour savoir si tu est assez chaud quand tu chauffe, tu crache dessus.
Si sa boue instantanément, bague et autres roulements tombe tous seuls aux fonds des trous.

Sa coûte rien et sa marche même au fin fond du désert.

Ton alu moulè n'ayant pas reçu de traitement thermique, il n'a pas acquis de grandes caractéristiques mécaniques. Il faut être tous gentils avec
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
il n'y a pas que le problème du traitement thermique qui altère les caractéristiques mécanique de l'alu . normalement , il faut dégazer avant de couler . pour faire de la bricole on peut s'en passer en laissant reposer mais que pour des petites quantités d'alu , il faut pouvoir contrôler la température , il y a aussi le problème de tous ce sable qui a été entraîné a la coulé . ça fait des impuretés qui n'arrange rien , plus le problème du retrait dans cette masse . les dernières pièces que j'ai coulé étaient fine donc j'ai coulé très chaud , avec de la jante . quand j'ai préparé la pesé l'alu n'était pas cassant , il m'a fallut le couper en plein pour faire des bouts , pour les pièces suivantes j'ai récupéré les alimentations .et pour les couper , il suffisait de les prendre a l'étau , de faire une petite entaille a la scie a métaux et de taper avec un simple marteau pour que ça casse . et pas besoins de taper fort alors que l'alu d'origine ne cassait pas et se tordait si je faisais comme ça . dans mon cas , c'étais pas de la pièce mécanique . c'est juste des coques pour du modélisme . recharger a la soudure me parait une bonne option . bon rétablissement pour ton dos et bon dimanche
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 923
Jette un piston ou deux de moteur dans ton creuset lors de ta fonte.

Ils sont très chargés en silicium. Sa compense une partie de la perte a chaque nouvelle fusion
 
  • Réagir
Reactions: fay
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
Jette un piston ou deux de moteur dans ton creuset lors de ta fonte.

Ils sont très chargés en silicium. Sa compense une partie de la perte a chaque nouvelle fusion
tout a fait , pour mes pièces je n'avais pas de pistons alors j'ai remis les chenaux et les descentes en partageant avec de l'alu de jante que je n'avais pas encore fondus . en coulant moins chaud ça perd moins . dans le cas des pièces a franck a 690 degrés ça passe .
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #110
dans le cas des pièces a franck a 690 degrés ça passe .
j'ai acheté un thermometre maintenant pour mesurer , je ne l'avais pas lors de la derniere fonte , mais vu comment ca se passait je suis quasi sur que je n'etais pas au dessus des 700 ( mais on ne saura jamais ) , je me demandais meme si j'etais assez chaud en fait ...d'un autre coté j'ai quand meme enlevé pas mal ( et en profondeur par endroit ) et franchement je trouve que mon alu etait tres homogene sur toute la hauteur de la piece ....
Pour savoir si tu est assez chaud quand tu chauffe, tu crache dessus.
j'ai un thermometre infra rouge , d'habitude je me contentais de chauffer a 100°
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
je ne comprend pas sur quoi tu te base pour dire que tu te demande si tu n'étais pas assez chaud . si tout est venus c'est que tu étais assez chaud . c'est pour des pièces fine qu'on coule chaud voir très chaud . si c'est pas assez chaud , le métal fige avant d'avoir finis de remplir l'empreinte . vu comment ton four est fait , je suis presque sûr que tu peut faire fondre du bronze . pour me rendre compte au moment ou j'ai voulu faire un peut de fonderie , j'ai mis un bout d'alu dans un récipient dans mon insert , je me chauffe au bois , sans soufflerie il a fondu . du coup mon four c'est un insert habillé avec des briques , comme une forge ouvert sur le devant . et ça suffit largement a faire fondre de l'alu . je met juste une brique posé devant mais c'est en grande partie ouvert . il y a quand même une soufflerie . en moulage sable , plus l'alu est chaud , plus la peau de pièce est dégueulasse
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #112
en moulage sable , plus l'alu est chaud , plus la peau de pièce est dégueulasse
ok !!!

c'etait juste une impression , tout est bien venu effectivement le creuset etait bien vide apres coulée , bon maintenant que j'ai le thermometre je ne dirais plus de betises :mrgreen:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
je pense que fay veut dire: si tous les détails de la pièce sont bien venus.... :)
c'est ça , pour les pièces fine il peut y avoir de la non venue . c'est ce qui m'est arrivé l'autre jour sur une . c'était des pièces de 3 mm d'épaisseur . mais là c'était pas la température , c'est que j'ai mal engorgé l'entonnoir de coulée , j'ai fait un à coup et ça a fait une rupture dans la pression . du coup il manquait un tout petit bout . vu que c'est des trucs sur plaques et que c'est pas gros , c'est plus rapide de refaire un moule et une pièce plutôt que de recharger . de toute façon j'ai pas ce qu'il faut pour souder l'alu
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #115
ok c'est reparé

20200723_095807.jpg

20200724_123011.jpg

apres analyse , le probleme est venu de la fonderie on dirait , cette masse que representait le bolc de distri n'etait pas tres homogene , j'ai d'ailleurs une fissure qui s'est revelée au moment de la soudure ( dilattaion chauffe ) sur la paroi

la soudure a egalement legerement , tres legerement deformé le carter , j'ai ete obligé d'exentrer la bague pour respecter l'entre axe axe vilo/ axe aac

mais bon c'est fait , meme si d'ailleurs ca n'a pas ete forcement simple de reprendre et retomber sur les cotes avec une CN ..
on peut continuer le boulot
je suis en train de fabriquer le montage d'usinage pour l'operation suivante
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #116
HAAAAAAAAAAA


d'abord j'ai commencé par fabriquer une equerre pour pouvoir tenir mes carters debout
20200803_215021.jpg


un support de broche pour eloigner la broche de l'axe Z ( 130 mm exactement )
20200803_215111.jpg


malgré le porte a faux l'usinage c'est ainsi tres bien passé

20200803_213644.jpg


et bien sur quand on a fini cette opé on a qu'une seule question a laquelle on veut repondre de suite : est ce que la coaxialité a ete bien respectée ? est ce que le vilebrequin va se monter sans se faire prier ? je vous rappelle qu'il y a une gorge de centrage sur les faces internes des carters , que le vilo doit rentrer sans jeu dans une bague bronze d'un coté et un roulement de l'autre et que tout ca devra etre au milieu du trou que je viens de faire !!!!

et devinez quoi ? YAAAAALLLAAAAA

20200803_213917.jpg

20200803_213939.jpg


il tourne sans jeu YESSSSS:smt041:smt041:tumbsupe:
pas de jeu laterale , mais de toute facon je vais maintenant devoir controller le centrage de la bielle par rapport a l'alesage , et si besoin corriger le calage , pour ce faire je reprendrais la colerette de la bague bronze et j'usinerais une rondelle a placer entre roulement et vilo ; c'est comme ca que j'avais prevu par conception , si la theorie rejoins la pratique ( a voir apres metrologie ) je devrais reprendre la face de la colerette de 1 mm environ et donc rondelle de cette epaisseur la aussi a l'autre bout )

puree je suis super content que ca ce soit passé sans probleme, j'y croyais moyen moyen et j'avais deja commencé a reflechir a comment reprendre la coaxialité au cas ou ..........

ca peut continuer peinard maintenant , le reste des pieces qui se monteront dans le carter sont bien moins complexe que l'opé que je viens de finir , une fois le calage laterale fait j'en profiterais surement pour fignoler les carters et jouer du papier de verre pour une belle finition d'assemblage et egalement fabriquer un support moteur pivotant pour pouvoir faire les futurs assemblages tranquillement .
 
Dernière édition:
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
461
Bravo , voilà une opération rondement menée , si je puis dire :-D
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
:smt023
ce qui est bien avec Franck c'est que rien ne l'arrête :)
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Passé la grosse angoisse :smt023 :smt041
LeZap
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 619
entre deux copeaux
de l'ingéniosité, de la réflexion des astuces de débrouillardise et déjà un résultat qui mérite vraiment d'être mis en avant! bravo
 
Haut