je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 591
Pas de Calais
Ah ouais d'accord, on voit que là ça cogite !
Maneton, axe de bielle, même combat, j'm'as trompé dans les noms .....
Bonne continuation ...

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
  • Auteur de la discussion
on voit que là ça cogite
en fait au moment de la conception ( ca m'a quand meme pris quelques mois pour faire le dessin qui n'est pas d'ailleurs pas fini pour ce qui concerne la culasse et pas " abouti " pour le cylindre ) , le cahier des charges etait aussi de pouvoir faire en fonction de mes outils et dans la limite des connaissances que je pouvais acquerir avec le temps , les traitements thermiques ont donc ete evités parce que c'etait un boulot en plus et que je ne maitrise pas , j'ai donc opté pour une solution de rechange que j'estimais " satisfaisante " pour mon besoin ...
le prochain boulot ce sera la fonderie des carters ( plutot que tout usinage depuis des bruts) , la non plus je ne maitrise pas ( c'est rien de le dire puisque j'ai jamais fait ) , mais ca m'interresse beaucoup et ca me sera quasi indispensable pour ma culasse j'ai donc decidé de prendre le temps d'apprendre et de m'y coller et avec l'aide du forum j'espere aboutir a quelque chose de correct ; la fonderie devrait aussi me permettre de limiter le coût du moteur , en effet acheter des lopins de 300 mm de diametre pour les carters et un tres gros bloc pour le cylindre et un autre gros bloc pour la culasse me revenait tres cher ...et puis en + ca colle avec le projet : essayer de faire tout sois meme de A à Z

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
374
FR- 34
Ca avance. Elle est jolie cette bielle. Et réparée proprement.
Et j'aime bien ton idée de tout faire. J'attend de voir pour la culasse. et la fonderie aussi.
Merci pour le partage.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
les 2 rondelles de calage sont usinées , c'est presque pret pour l'assemblage finale , en effet me reste a mettre un point de soudure entre le maneton de bielle et sa masse ( pour les rendre solidaires )
Pour les rondelles de calage ( elles sont en acier ? ) ne pourrait-tu pas les faire dans un matériaux plus tendre ou tout du moins faire des pointages des deux cotés pour une retenue d'huile.
Je te déconseille de pointer le maneton d'une si ça tourne d'un coté comme de l'autre ça ne changera rien , en revanche si tu doit ouvrir ou resserer les masses ça sera plus simple et je dirais équilibré au niveau des portées de maneton. Au pire tu pourras toujours pointer une fois au rond !

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
d'une si ça tourne d'un coté comme de l'autre ça ne changera rien
et si justement c'est pour eviter que ca tourne coté distribution
il y a un alignement de percage qui est a respecter ( lubrification ) , c'est en place ca ne doit plus bouger
1588579133795.png

pointage pour retenue d'huile ? je ne comprends pas tu peux expliquer stp ?
d'origine j'avais prevu ca comme rondelles ( copie de l'originale )
1588579329321.png
les encoches servant justement a la retenue/ circulation de l'huile
mais j'ai appris qu'il existe des rondelles sans ces encoches , et d'apres les " moustachus" de la mecanique Terrot , ils me disent avoir vu des moteurs montés avec des rondelles sans encoches et que ca fonctionnait tres bien , j'ai donc fait au plus simple ...
les rondelles sont en XC48 ( comme la bielle ) , il y a du jeu entre les rondelles et la bielle ( 1/10 de chaque coté de la bielle )
l"huile ne doit pas rester confinée au niveau du pied de bielle elle doit ensuite descendre " naturellement " , les masses en tournant projettent l'huile qui s'est accumulée au fond des carters ( carters secs ) pour creer une sorte de nuage d'huile dans tout le bas moteur , ses mini gouttelettes iront ensuite lubrifier les autres parties ( roulement tete de bielle, roulement de vilo , bagues, pignon etc etc )

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Enfin si tu l'emmanche bien d'équerre ça sera quelques centièmes , avant de pointer verifies que les queues de vilo ne bougent pas dans le même sens cad flasques serrées ou écartées ensuite pointes et fini la mise au rond

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
444
gard 30
salut , je ne sais pas comment tu as prévu la chose , mais je bosse pas mal avec des gens qui refont des moteurs , et ceux qui ont eu a taillés dans la masse des bielles ou des culbuteurs font un trempage . j'ai même fait des modèles pour les obtenir de fonderie en acier , mais en acier trempable . a l'origine , ces pièces sont embouties , forgées . si un culbu casse , le moteur s'arrête sans dégât , par contre si c'est la bielle c'est pas la même histoire . en tous cas c'est du beau boulot . bonne réussite pour la suite .:smt023

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
merci @fay , je vais bientot avoir besoin de tes connaissance pour la conception des moules des carters , je ferai un post dedié dans la section fonderie , j'espere avoir tes conseils

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
444
gard 30
merci @fay , je vais bientot avoir besoin de tes connaissance pour la conception des moules des carters , je ferai un post dedié dans la section fonderie , j'espere avoir tes conseils
pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
pour cette histoire de trempage , c'est ce qu'on m'a dit . perso j'y connaît pas grand chose . je sais juste que ces pièces a l'origine sont forgées .
oui en prinicipe ce sont des pieces estampillés , maintenant trempés .... j'ai un doute car la qualité premiere que l'on recherche ce n'est pas la dureté sur une bielle , ensuite tout cela depend de la matiere utilisée aussi ..... perso j'ai plus de doute sur la section de la bielle que sur le traitement thermique non fait .... ( mais j'ai repris les cotes d'origine de chez terrot , faudra juste que je ne sois pas trop gourmand en terme de compression je pense )

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
444
gard 30
par curiosité , je viens d'essayer de couper a la scie a métaux une bielle de cyclomoteur 103 peugeot , c'est a peine si je l'attaque . ça m'a l'air très dur comme acier . comme tu dis , tout dépend de ce que tu as pris comme acier .

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 531
FR-91 - RER B
Il faudra que j'essaie sur un 250 2t (1953), la bielle est cassée en deux. Il en sort un bout.
C'est vraiment du beau travail. J'ai vu aussi des manetons dépassant des volants, en cône, avec un écrou extérieur de blocage. Ce ne serait pas une solution pour conserver l'alignement des trous de lub ?

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 441
C'est vraiment du beau travail. J'ai vu aussi des manetons dépassant des volants, en cône, avec un écrou extérieur de blocage. Ce ne serait pas une solution pour conserver l'alignement des trous de lub ?
oui et ils sont clavetés , justement

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 531
FR-91 - RER B
Le tien est monté comment ? Uniquement sur le cône ou claveté/boulonné ultérieurement ?