je me fabrique mon moteur : 350 cm3 mono culbuté !

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
le debut du projet :
il y a maintenant quelques temps je me suis fabriqué une CN pour realiser des pieces motos, je suis satisfait de la machine que je me suis fait a tel point que finalement je trouve ca dommage de ne pas l'utiliser plus souvent; je me pose alors la question de ce que je pourrais bien faire avec ... en parallele sur ce forum je regarde toujours les posts des modelistes et de leurs moteurs ... j'adore ce qu'ils font et je suis tenté de faire comme eux, mais je me connais le ^petit c'est pas pour moi ..... mais tout de même , j'aimerais .... et pourquoi ne pas faire un moteur a l'echelle 1 ? et pourquoi dans ce cas faire une maquette et pas directement un vrai moteur qui marche ?? ...... hummm ambitieux quand meme la ....
et pourquoi pas apres tout ...
l'idee est vraiment fun , pas forcement un moteur destiné a une partie cycle juste pour le plaisir de faire
l'idee fait son chemin et comme a mon habitude je reflechis a la possibilité de faire ..... je ne suis pas fraiseur meme si j'ai une machine a fraiser, dans un moteur il y a pas mal de piece de revolution donc il me faudra un tour , et un bon , que j'apprenne a tourner , tant qu'a faire il faut faire un maximum de piece sois même ca veut dire apprendre la fonderie aluminium ............... euh ouais ca fait beaucoup de choses la ... mais qui a dit que ca doit etre fait en 2 mois ??
allez j'y vais
OK mais un moteur ca commence par des plans ; je fais le tour de ce que je pourrais me procurer comme plans mais a part pour le modelisme je ne trouve rien et bein je vais la aussi les faire moi même :lol: ... apres tout j'aime la mecanique ( moto ), je sais comment ca marche un moteur je devrais y arriver en m'inspirant de ce qui existe, le but n'est pas de reinventer , pas de faire quelque chose de performant non plus juste quelque chose qui fonctionne et si en plus il pouvait tourner le temps de montrer le resultat aux copains ca serait top , donc pas trop ambiteius la pour le coup :oops: .
Alors un moteur ok mais quoi ? et la comme une evidence , un mono 4 temps !! pour le pom pom pom pom ...... :prayer: , avec une longue course pour exagerer le pom pom , il faut qu'il soit beau vu qu'il finira sur une etagere donc un culbuté , yess j'ai mon cahier des charges ....
finalement je viens de definir les anciens moteurs moto , et zou ne reste plus qu'a chercher mon inspiration de ce coté la , je passe du temps sur le net en cherchant sur google tous ce qui ressemble aux moteurs Jap ou autre Terrot et Mag .... de fil en aiguille je tombe sur un site qui mets en libre acces les plans originaux des moteurs Terrots https://www.arbracam.org/archives-terrot-dijon/plans-d-usine-de-pièces-terrot.html ... YAPLUKA ...
je commence a etudier la chose et assez vite je jette mon devolu sur le moteur 350 HSS avec soupape en tete et forcement a l'air libre , j'ai un plan d'ensemble :
eclate moteur coté.jpg
eclate moteur.jpg


et pendant plusieurs mois je dessine , tantot j'ai les plans des pieces tantot je dois les creer , le premier jet ne sera pas le bon je recommence plusieurs fois et finalement j'ai des plans , mon moteur sera tres fortement inspiré du HSS Terrot mais ce ne sera pas une replique , soit parceque il a fallu adapté en fonction de mes moyens de fabrications, soit pour satisfaire mes propres idees , mais en ce qui concerne les caracteristiques moteur ce sera celles d'origine donc un alesage de 70 et une course de 90 , l'aac sera egalement le meme que l'original, de toute facon je n'ai pas forcement non plus les competences pour tout inventer et le but n'est de toute facon pas de revolutionner le monde de la mecanique :-D
 
F

franck67

Compagnon
apres quelques mois a dessiner donc j'ai des plans , en fait j'ai surtout un bas moteur definitif , le haut lui je decide pour le moment de le laisser en l'etat , et je finirais /modifierais au fur et a mesure de l'avance de la fabrication du bas moteur , certaines cotes pouvant evoluer et en vrai au bout d'un moment l'envie de faire des vrais copeaux devient plus fort .
je dis vrai copeaux , car entre temps dans mes moyens de fabrication ca a evolué aussi , j'ai trouvé un superbe tour , un ernault batignolles https://www.usinages.com/threads/je-viens-dacheter-un-ernault-batignolles.118652/ et j'ai demarré l'apprentissage du tournage , en parallele je me suis perfectionner sur l'usinage en fraisage avec la CN , et j'ai meme fini par lui ajouter le 4eme axe qui me sera utile pour le moteur ( aac par exemple ) , je me suis aussi fabriquer une scie alrenative , et d'autres outils , il me reste pour le moment a me faire une presse ( assemblage vilo ) mais surtout un four pour la fonderie des carters en alu !!
Capture percage.PNG

1582796728323.png

1582796786742.png

Et si je demarrais l'usinage ?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je demarre par le vilo
c'est un vilo assemblé , sa masse sera de 8 Kg , c'est une piece qui demande de la precision ..... je demarre fort !!
voila le plan d'assemblage
1582796983740.png

pour usiner il faut de la matiere :
apres avoir fouille le net pour determiner quel matiere serait la mieux adapté mon choix se porte sur du 42CD4 pre traité ( 100 kg )pour le maneton de bielle et les queux de vilo , les masses seront en XC38 et XC 48 pour la bielle ( j'ai acheté 2 lopins , car j'ai comme un doute sur l'usinage des alesages de celle ci vu que je ne pourrais utiliser le 4 mors , bielle trop grande pour mon tour qui accepte pourtant 300 en diametre
matiere (2).jpg

pour ne pas me planter et parceque je suis quand meme novice , j'achete les roulements en avance , a savoir a galets et a aiguille pour la bielle , roulement a bille pour le carter /queue de vilo
je me lance ??
les masses :
ebauche de chaque masse sur le tour
20200129_111724.jpg

pointage d'une des masse sur la CN
20200129_142238.jpg

je soude les 2 masses ensemble ( juste pointage bien sur )
20200129_153913.jpg

le but de cet assemblage etant d'assurer " facilement " la concentricité des alesages entre les masses
je remonte donc sur le tour et continue la partie tournage
20200129_205315.jpg

percage du trou de lub de la bielle ( percage en biais a 29° )
20200130_144529.jpg

le tournage est fini , separation des masses et finition diametre exter fait
20200205_172434.jpg

pendant que j'y suis je fais le maneton de la bielle , je mets juste en attente le percage de lub qui arrive de la masse , je prendrais la cote ( 10.7 sur le plan ) directement sur la masse lorsque celle ci sera finie en usinage
20200202_172727.jpg


je passe sur la CN , mise en place ( degauchir par rapport aux alesages ) et on y va ( le bridage n'est pas jolie pour certains mais il a fonctionné , je m'en etais assuré avant de demarrer )
20200207_154838.jpg

et tres vite les copeaux s'accumulent ...( jai arrete la lub juste pour la "photo ' )
20200207_172930.jpg


mais je suis obligé d'arreter avant la finition , ca ne se passe pas tres bien bien , les cotes sont bonnes mais ma fraise tournent trop vite , elle se bouffent a vitesse grand V , etat de surface a chier ( meme si lisse ) bref je ne suis pas content du travail ....
20200211_180136.jpg


avant de demonter la piece je fais tout de meme le chanfrein sur les contours car lorsqu'il faudra finir la piece si elle n'est pas remise pil poil comme il faut le chanfrein ne sera pas bon , en fait la il faut juste terminer le fonc , soit 1 mm de finition a enlever encore ....mais por ca je dois modifier ma machine , y adjoindre une demultiplication qui me permettra de tourner a 2000 trs/ mn ( actuellemnt le mini etant de 6000 trs !! )
ma premiere tentative de modif a ete un echec , j'ai meme griller mon variateur https://www.usinages.com/threads/la-fausse-bonne-idee-du-week-end-variateur-qui-fume.129360/
j'ai recommandé un nouveau variateur , mais je ne l'aurais pas avant une quinzaine de jours encore , la nouvelle modif ( a base de courroies ) j'espere fonctionnera , est finie et montée , mais bien sur pas encore testée ..... je pourrais bien sur continuer les autres pieces sur le tour , mais j'ai decidé de faire les choses dans l'ordre , apres tout je n'ai pas de dali pour ce moteur ( surement 1 ou 2 ans de fabrication ) , en attendant je me documente sur la fonderie , car il me faudra les idees claires pour le jour ou je commencerais , et c'est finalement dans pas si longtemps vu qu'apres le vilo je devrais faires les carters du bas moteur .....
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça c'est un beau projet que je vais suivre juste pour le plaisir, avec intérêt.
Tu aurais quelques photos de ta CN ?
Compliments.
Bernard.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour.
Ça c'est un beau projet que je vais suivre juste pour le plaisir, avec intérêt.
Tu aurais quelques photos de ta CN ?
Compliments.
Bernard.
voila le post sur la construction de ma machine ( peut etre pas a jour ...)
 
F

franck67

Compagnon
Je me suis demandé un instant s'il manquait un mot ou quelque chose m'échappait. Puis j'ai trouvé le décompresseur sur le plan :P

je comprend pas .... les soupapes ne sont juste pas enfermées dans un carter
 
O

osiver

Compagnon
Ah d'accord ! L'idée d'avoir les culbuteurs, queues de soupapes, ressorts et cie sans carter ne m'avait même pas effleuré ...:oops:
 
F

franck67

Compagnon
Ah d'accord ! L'idée d'avoir les culbuteurs, queues de soupapes, ressorts et cie sans carter ne m'avait même pas effleuré ...:oops:
pas de soucis voila une photo ( pour l'exemple ) du moteur dont je me suis inspiré
1582804179909.png
 
A

Alpazen

Lexique
Superbe !! .. je vais suivre ta fabrication car ça me tenterait bien un de ces jours.. :drinkers:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voilà un très beau projet.
Et voici ce que tu réponds à Osiver qui parle de décompresseur:
je comprend pas .... les soupapes ne sont juste pas enfermées dans un carter
Peux-tu nous dire si cette biellette, flèche rouge, reliée à un câble est le décompresseur?
éclaté moteur Terrot.jpg


Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est plus dans l’air du temps, ça pollue !!
Ce sont des moteurs électriques qu’il faut fabriquer aujourd’hui :smt082
 
F

franck67

Compagnon
Et voici ce que tu réponds à Osiver qui parle de décompresseur:
Peux-tu nous dire si cette biellette, flèche rouge, reliée à un câble est le décompresseur?

Osiver n'a pas compri ce que j'entendais par soupape a l'air libre et moi je ne comprenais pas ce que le decompresseur venait faire la ...
sinon oui cette biellette est le leve soupape , la bielette pivote sur un axe en bout , et environ au 1/3 on voit une protuberence qui sert a lever une tige qui elle meme agira sur le culbuteur
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Franck. Donc c'est bien l'équivalent d'un décompresseur.
Je me rappelle avec nostalgie de ma 125 ETDS restaurée en 1960 et de la 500 RGST avec side-car d'un de mes frères.
Bernard
 
K

KITE

Compagnon
@moufy55 a dit : « Ce sont des moteurs électriques qu’il faut fabriquer aujourd’hui ».
Pour être « dans le temps », il suffit que ce beau projet soit utilisé comme moteur entraînant une génératrice, qui elle pourra alimenter un moteur électrique !
Ainsi tout le monde sera content.
 
M

moufy55

Modérateur
@KITE arrete, c’est dans mes projets, faire un stirling, qui entraîne une mini génératrice qui allume une ampoule, moins puissante que la flamme comburante :mrgreen:

Ou mieux, qui entraîne une hélice qui éteint la flamme :smt082
dans le genre des boîtes avec un bouton ou une main sort pour l’éteindre, j’adore ses trucs :lol:
 
F

franck67

Compagnon
Merci Franck. Donc c'est bien l'équivalent d'un décompresseur.
Je me rappelle avec nostalgie de ma 125 ETDS restaurée en 1960 et de la 500 RGST avec side-car d'un de mes frères.
Bernard
pour etre franc il y a un an je ne connaissais pas du tout ces modeles mais maintenant , a force d'avoir le nez dedans ... la 500 rgst est tres tentante , j'ai hesité a faire evoluer le moteur en 500 au debut ( bcp de choses en commun avec le 350 ) ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
super, bravo et bonne continuation ....
Je voulais en faire autant ou presque pis j'ai fini par mettre mes sous dans une Terrot
(350 culbuté) tout entière ....
Franck ne voulait pas mettre la fabrication de son moteur sur le forum de peur des critiques
inutiles et violentes parfois, mais je vois qu'il a changé d'avis et c'est tant mieux ...
Sacré challenge en tout cas :smt023
 
L

La Bete

Apprenti
Salut,

quand tu auras terminé, je voudrais un V12 pour ma carriole......:jesors23:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bravo, je suis admiratif, devant ce genre d'entreprise :wink:

Avec la pénurie et l'augmentation de prix des énergies fossiles,
quand est ce, que quelqu'un se lance dans la conception d'un petit moteur à huile végétale :-D
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Moi aussi je vais suivre cette aventure car je suis amateur de motos anciennes et j'ai un faible pour cette marque en plus je trouve que c'est un sacré défit . Comment va-tu réaliser le cylindre et la culasse qui sont en fonte ? mais aussi la pompe à huile ?
 
J

jpc1974

Compagnon
pas mal je vais suivre egalement ce projet

pourrais tu nous donner plus de renseignements sur le type de roulement que tu vas monter sur le maneton (celui qui est en photo )

merci
 
F

franck67

Compagnon
Bonsoir
Moi aussi je vais suivre cette aventure car je suis amateur de motos anciennes et j'ai un faible pour cette marque en plus je trouve que c'est un sacré défit . Comment va-tu réaliser le cylindre et la culasse qui sont en fonte ? mais aussi la pompe à huile ?

le cylindre et la culasse seront en alu ( chemisé pour le cylindre bien sur ) ; la pompe a huile : d'origine comme tu le sais c'est plus une vanne ou plutot un controleur de debit pour ma part pour le moment je pense faire quelque chose comme l'originale mais l'idee d'une vrai pompe est en arriere plan ... dans le genre de chose que je ne ferais pas pareil il y a aussi l'allumage , je ne mettrais pas une dynamo mais un systeme ( pas encore finalisé ) de rupteurs avec batterie bobine .......... comme tu es amateur de la marque je rappelle que je ne ferais pas une replique même si c'est une grosse inspiration

a tous les autres : merci bcp pour vos messages encorageant , j'espere ne pas vous decevoir et j'espere que vous serez patient , ca sera un travail qui va s'etaler sur un longue durée , je souhaite faire un travail egalement de qualité donc bien sur je poserais egalement des questions sur les materiaux, sur l'usinage, sur la facon de faire ou pas certaines choses et j'espere bien que vous pourrez m'aider en repondant a mes questions

franck
 
F

franck67

Compagnon
pas mal je vais suivre egalement ce projet

pourrais tu nous donner plus de renseignements sur le type de roulement que tu vas monter sur le maneton (celui qui est en photo )

merci

que veux tu savoir precisement ? c'est un roulement a galet standart , en fait j'ai modifié les cotes en fonction du materiel que je pouvais trouver en standart il est proche des cotes de celui des terrot mais on le trouve facilement et "moderne " c'est a dire qu'il a des caracteristiques mecanique superieurs a ce qui est necessaire ; c'est pour cela que j'ai d'abord acheté les roulements avant meme de demarrer l'usinage
 
C

cacajou

Compagnon
Moi je dis chapeau bas .
Me lancer dans les mini moteurs passe encore , mais du vrai là c'est un autre monde .
Je vais suivre ton post avec grand intérêt :smt023
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
L
Réponses
18
Affichages
1 844
laurent12100
L
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
P
Réponses
18
Affichages
582
PAR52
P
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 508
Ericm26
Ericm26
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
Haut