Inversion sens moteur 220v mono à barrette

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Sur mon Haulin équipe d’un moteur 220v monophasé.
J’aimerais pouvoir inversé le sens de rotation moteur.
Étant très doué pour faire des étincelles et même plus, je viens vers vous pour quelques conseils.
Quelle matériel dois-je me procurer, et surtout comment les branchées
Je vous joint la photo du schéma:

Merci par avance pour votre participation!

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petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
837
gers
salut,
tout depend du type de commande, bouton ou contacteur.
si je suppose un bouton, tu as besoin d'un bouton avec 2 inversseurs ou bien 2 contacts ouverts+2 contacts fermes.
Image3.jpg

voici le schema de branchement fait sur un bout de PQ :lol:
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci,
je pense y voir plus clair.
J’ai de côté ceci, un bouton inverseur:
Mais l’amperage me parait faible. 240v 3A
À+

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Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #4
Plaque moteur:

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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 535
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Tes boutons rotatifs avec les contacts servent pour commander les contacteurs de puissance comme ceux là
1578252074191.jpeg
1578252074191.jpeg

ou comme ça
1578252153882.jpeg

A+Bernard
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Ok, Chabercha.
J’aurais bien aimé me passer d’une armoire électrique.
Mais bon, si je monte une lampe et l’arrosage en plus...
il doit bien exister des boutons forte puissance?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 535
FR-84 Cavaillon
Cette version sur rail n'est pas bien grande.
20200105_210741.jpg

Tu peux peut être lui trouver un petit recoin.
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
merci chabercha.
Je vais sûrement dire une connerie,
-> il en faut 4 de contacteur pour ce moteur ?
À+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 191
FR-17800 Charente maritime
il doit bien exister des boutons forte puissance?
Tu trouveras facilement un commutateur rotatif à "galettes" (deux devraient suffire) à deux positions qui remplira parfaitement le rôle que tu souhaites.

Cordialement,
PUSSY.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 426
Reims
T'as ça mais pas tres adapté
Edit:Je crois que c'est pas une bonne idée , il te faut 2 inverseurs + interrupteur...
Pussy à raison, le commutateur à galette...reste à le trouver...
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 426
Reims
Peut etre ça mais on ne peut pas affirmer, il ne montre pas le schema...
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 366
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Crazy, tu peux partir de ce schéma de raccordement proposé par Gérard LABOBINE soit avec contacteur rotatif à galettes soir comme je l'ai fais sur le tour Julson avec deux contacteurs indépendant ou un inverseur plus tout ce qui va bien en amont.



Schéma_4_Fils.jpg


Attention à bien gérer l'arrêt d'urgence avec un contacteur en auto maintient entre le sectionneur et le magnétothermique de protection moteur.
Là, c'est une machine industrielle qui ne pardonne pas si fausses manipulations.
Si tu pars sur un contacteur rotatif, attention à ce qu'il soit adapté coté pouvoir de coupure, je trouve les Chinois parfois très optimiste dans ce domaine (marquages).

Bien cordialement
Michel
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 426
Reims
En prenant le chinois du lien en 20A, on doit passer.
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour et merci à vous!

Hier, j’ai récupéré un commutateur inverseur rotatif.
À galettes il me semble (c’était l’épiphanie) :)
Certainement pour un moteur bi-vitesse
(Avec 4 position: (2-1-0-1-2).
Je n’est pas trouvé encore les plan mais
Je vous fais quelques photos en rentrant du boulot.
Avec un peut de chance...
Bonne journée à vous
Crazy
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 191
FR-17800 Charente maritime
Les positions "1-0-1" te permettent de supprimer le commutateur "marche".
Les deux positions "2" ne serviront pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 191
FR-17800 Charente maritime
Donc ce type de commutateur m’évite l’ajout de contacteurs de puissance?
OUI !
Les deux positions extrêmes (2) auront la même fonction que la position centrale (0), soit en principe "arrêt".
Vérifier toutefois avec un ohmmètre que les liaisons alim-moteur sont bien coupées quand la commande est sur ces deux positions !

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 191
FR-17800 Charente maritime
Mais le quel choisir pour me passer de contacteur de puissance ??
Celui-là devrait aller.
Y.gif

Il ne te reste plus qu'à trouver la numérotation des bornes pour faire le câblage que je t'ai indiqué sur l'image (un ohmmètre est bien utile dans ce cas !).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci beaucoup PUSSY!
Je vais partir sur vos conseils.
La suite pour bientôt.
À+
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #24
Parfait messieurs!
Juste pour être sur d’avoir bien compris:
1 commutateur marche/arrêt +
2 Commutateurs rotatifs.
Je devrais positionner les 2 rotatifs en position de rotation moteur voulue avant mise en marche?
J’espère que j’ai compris
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 191
FR-17800 Charente maritime
Je devrais positionner les 2 rotatifs
NON !
Un seul commutateur rotatif bipolaire (deux galettes et eux contacts "NO" / galette) suffit pour faire "marche AV", arrêt et "marche AR" !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 907
Attention à prendre au moins un 4 pôles = ...R6260 ou ...R7660 !
Ici on doit faire 2 inverseurs et chaque pôle fait un interrupteur simple :wink:
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bon, tous faut alors!
Pffff, quel quiche!
Je vous imagine lire mon message et pleurer ou rire... :)
Bon je commande le commutateur et deux extincteurs.
Et passe bientôt, en « Estimation » pour un Haulin cuit à point.

Merci, et respect pour votre courage messieurs!

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P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
262
Et ton moteur n'est pas équipé d'un freinage électrique ou autre, ou s'arrête-t-il par l'inertie de la boite ? Souvent c'est 2 fils qui entrent dans un redresseur dont la sortie va hors du moteur, agiter une masse electro-aimentee collée par défaut...

J'ai voulu mettre une télécommande sans fil chinoise en 220 à un moteur de treuil de maçon qui, fixé verticalement, me sert à rentrer mon bateau sur sa remorque dans mon garage dans une manœuvre effectuée seul.
Ce moteur en 220 et condensateur et freinage à 4 fils dont la terre était conçu pour aller dans les 2 sens et un frein pour retenir la masse hissée. Mais le 4ème fil est une inversion de sens-contact du condensateur.
J'ai utilisé des relais modulaires de tableau en 220 et 20 à 25 ampères de puissance. J'en ai mis 3, un pour chaque sens et le 3ème en martyr de la fonction des 2 premiers pour "décoller " le magnétisme freinage.
Chaque relais m'a coûté 2 euros en brocante et le datasheet de ces relais parle de très grande quantité de contact mécanique possibles dans leur durée de vie. Les fonctions NO/NF des relais de la télécommande chinoise alimentent les bobines des relais de puissance. J'y ai mis aussi des boutons poussoirs en parallèle pour bien ranger mon câble en utilisation à vide, lorsque ça merde dans les spires de la bobine après utilisation.
 
Dernière édition:
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
406
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
Le moteur s’arrête par inertie.
Le frein est un projet futur, n’utilisant qu’une courroie sur les deux, ce sera certainement un disque flasqué sur la poulie basse et étrier hydraulique avec commande au pied.
À+
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
262
Une commande au pied sur frein à disque permettra en plus de faire descendre la vitesse de rotation pour un réglage encore plus fin de celle-ci. Lumineuse idée.
 
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